BPCs Posté(e) le 8 octobre 2011 Share Posté(e) le 8 octobre 2011 Trop tôt pour tirer des leçons de l'Adroit, et le navire n'est pas vraiment conçu pour servir de supply ship ! =) Je vois gros comme une maison qu'on va choisir un supply ship "civil" et le repeindre en gris ou en blanc avec un minimum d'équipements militaire... comme on a fait pour Le Malin. Bref, on va choisir la solution cheap sans prendre de risques financiers ou techniques avec des concepts non aboutis ou sur papier. Est ce qu'il y a vraiment un différentiel de cout entre un adroit et un supplie ship... Quand on voit que DCNS peut les faire construire dans n'importe quel chantier du monde en coopération... Ce ne doit pas être du militaire super complexe à construire .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 octobre 2011 Share Posté(e) le 8 octobre 2011 ben pour le système de cnim, ca marche puisque le lcat fonctionne et que la mn a commandé des edars, on pourrait très bien imaginer que suite aux perfs des edars en tenue en mer et en plagage on commande des mpcs Ouais enfin ce qui fonctionne sur un petit navire ne fonctionnera pas forcément sur un gros navire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 octobre 2011 Share Posté(e) le 8 octobre 2011 Ou n'aura pas le même prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 le MPC est quand même plus beau que l'UT-512 ou que les MOPV de Piriou ??? ? C'est une question de goût, perso au niveau esthétique je préfère l'UT512 de RR ou encore le "Rio Segura" récemment livré à la Guardia civil espagnole : Le MPC de CNIM a pour lui un look futuriste (même s'il ressemble plus à un bateau ...) et surtout la capacité de plageage. Je vois mal une version modifiée de la famille GoWind comme remplaçante des BATRAL pour cette commande imminente de 3 navires ; l'Adroit/Hermès n'a pas du tout été conçu pour embarquer des véhicules blindés légers ou des camions, pas sûr que la hauteur entre la ligne de flottaison et le pont hélico soit suffisante au cas où on supprimerait les baies arrières de mises à l'eau pour RHIB ... En fait mon préféré serait plutôt le MOPV proposé par les chantiers Piriou , avec le bémol niveau aspect que sa passerelle/son "château" est un peu trop élevé et qu'il faudrait en incliner (ou en arrondir) davantage les plans pour réduire la signature radar. Sinon, malgré un look assez grossier il présente les caractéristiques d'un navire robuste et bon marché qui sera construit et mis en service en moins de 2 ans Et une ch'tite question : 3 BATRAL sur 5 de remplacés d'ici 2015, et les deux autres pas avant 2020 c'est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 Je vois mal une version modifiée de la famille GoWind comme remplaçante des BATRAL pour cette commande imminente de 3 navires ; l'Adroit/Hermès n'a pas du tout été conçu pour embarquer des véhicules blindés légers ou des camions, pas sûr que la hauteur entre la ligne de flottaison et le pont hélico soit suffisante au cas où on supprimerait les baies arrières de mises à l'eau pour RHIB ... la capacité d'emport de véhicule roulant est elle dans les desiderata ? : "Construits aux normes civiles, ils mesureront 60 à 80 mètres et afficheront un déplacement d'au moins 1000 tonnes. La DGA a spécifié que ces bâtiments devaient avoir une grue pour l'embarquement de conteneurs, pouvoir mettre en oeuvre des embarcations rapides et des plongeurs, être en mesure de transporter des armes et des munitions," En fait mon préféré serait plutôt le MOPV proposé par les chantiers Piriou , avec le bémol niveau aspect que sa passerelle/son "château" est un peu trop élevé et qu'il faudrait en incliner (ou en arrondir) davantage les plans pour réduire la signature radar. La signature radar n'a aucune importance sur ce type de Navire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 octobre 2011 Share Posté(e) le 11 octobre 2011 la capacité d'emport de véhicule roulant est elle dans les desiderata ? : "Construits aux normes civiles, ils mesureront 60 à 80 mètres et afficheront un déplacement d'au moins 1000 tonnes. La DGA a spécifié que ces bâtiments devaient avoir une grue pour l'embarquement de conteneurs, pouvoir mettre en oeuvre des embarcations rapides et des plongeurs, être en mesure de transporter des armes et des munitions," La signature radar n'a aucune importance sur ce type de Navire... Le projet DCNS n'est pas sorti de nulle part ;) ils ont bien du se baser sur les besoins qui ont filtré depuis l'EM ... Donc a moins d'un changement radical de besoin, visiblement l'embarquement RoRo était souhaité. Accessoirement c'est super pratique le RoRo ca évite d'avoir a embarquer du matériel spécifique de manutention. Il semblait aussi qu'il avait un petit radier ou une calle a l'arriere permettant de faire plager des petite embarcation embarquation chargé de fret directement depuis le hangar ce qui la aussi est assez pratique pour un navire lui incapable de plager. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Sauf que de nos jours tu ne va pas débarquer contre des "méchant" avec ce type de matos : tu va envoyer un BPC ou un TCD comme on l'a fait en Cote d'Ivoire. Quand on a un matériel, on s'entrainer à l'utiliser. Mais ce type de matériel est il adapté à ce que l'on fait aujourd'hui : non, je ne pense pas. Les missions des Batrals aujourd'hui sont des missions de sécurité civile. Ces missions en accord avec le livre blanc peuvent toutes être assurés par des navires civiles affrétés. Pour cette raison ce projet n'a aucune chance d'aboutir. Franchement transporter une compagnie de GM sur marie Galante depuis la Guadeloupe parce qu'un enfant est porté disparus. Il n'y a pas besoin d'un navire pour cela alors que des Ferrys effectuent cette traverser 10 fois par jours. Je trouve personnellement dommage que l'on perde la capacité de plageage. De manière générale, je trouve dommage que le remplaçant du BATRAL soit plus orienté service public que missions militaires (le second pouvant remplir les tâches du premier, la réciproque étant plus compliquée). Dire qu'on s'en fout parce que les missions nécessitant un plageage sont des missions de service publique (pouvant donc faire preuve de partenariat avec des sociétés civiles de ferry par exemple) et que pour le reste on a les BPC est à la fois faux et malvenu. C'est typiquement le genre de fausses bonnes idées dont on se mordra les doigts assez vite et qui finiront par coûter aussi cher (voire plus cher) pour un service rendu bien moindre. Allez dire à la Réunion, à Mayotte et à Djibouti qu'on s'en fout des capacités de plageage et qu'on fera un partenariat civil pour le maintien de l'ordre et appel aux BPC pour les opérations militaires, vous verrez ce qu'ils vous répondront :lol: Quand on veut intervenir relativement discrètement aux Comores pour une opération spéciale, ou pas d'ailleurs (une sorte de sport national pour nous là-bas), ou si on doit faire du maintien de l'ordre TRÈS musclé (les exemples ne manquent pas dans les DOM-TOM sur les 30 dernières années), on n'y va pas à coup de BPC/TCD, et on ne fait pas de partenariat avec des civils. Et en parlant de navires civils, il faut les trouver les navires civils capable de faire ce qu'on veut et ce qu'on a besoin au moment où on en a besoin. Je veux pas dire, mais les Supply Ship civils avec capacités de plageage, ça court pas les rues dans l'Océan Indien (vous savez, là où on ravitaille les îles Eparses, toussa), et la dernière fois qu'on a essayé d'utiliser la barge civile de Mayotte pour remplacer un BATRAL, ça c'est pas hyper bien passé. D'ailleurs je suis pas certain qu'il y en ait des masses en Polynésie ou dans les Antilles non plus de navires spécialisés pour ça. Donc soit on les fait venir de loin à cher, donc exit les EVASAN d'urgence et autres urgences humanitaires, soit on leur offre un partenariat intéressant financièrement, donc cher aussi. Et je ne parle même pas de l'hypothèse de ravitailler les postes avancés (Polynésie, îles Eparses etc...) par hélicoptère/avion ou de faire des interventions militaires spéciales héliportées... Parce que bon, faut pas croire, on y viendra, avec ou sans BIS, du moment qu'on perd les capacités de plageage militaire légères. Quand aux liaisons civiles inter-îles, si on s'en sort bien aux Antilles, c'est loin d'être aussi évident dans l'Océan Indien et dans le Pacifique. Bon après je comprend l'intérêt d'homogénéiser la flotte et d'aller au plus simple pour réduire les coûts, tout ça. Et dans 95% des cas, effectivement, ce sera suffisant et ça nous coûtera moins cher. Mais il faut aussi bien prendre conscience que si on se passe du plageage, on va perdre certaines capacités militaires et on devra renoncer à certaines missions civiles ou les remplir avec des moyens plus chers (hélicos, locations civiles etc.) Alors oui, je comprends les raisons financières qui poussent à ces choix là, mais ce n'est pas justifier par la disparition d'un besoin opérationnel, juste par des contraintes financières. Reste qu'il est toujours possible d'avoir des palliatifs à bas prix, plutôt que de l'hélicoptère. Je pense à des mini-barges capable d'opérer depuis les drômes et radiers habituels et pouvant débarquer quelques troupes et éventuellement un véhicule léger (ce ne serait pas une première d'ailleurs, il me semble qu'un tel engin a été développé spécifiquement pour ravitailler une des îles éparses où le plageage des BATRAL n'était pas possible, à vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Là dedans, il y a la description de ravitaillement des Eparses en hélico ou avec une barge ... et c'est franchement rock'n roll dès que le temps se gate... D'ailleurs l'auteur de la BD a appris le crash de l'hélico embarqué du Marion Dufresnes peu de temps après sa propre traversée à bord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 octobre 2011 Share Posté(e) le 13 octobre 2011 Si cela continue soit : Ils vont bien finir par nous pondre un truc vilain comme ça :lol: http://www.nauticexpo.com/prod/stx-europe-former-aker-yards/offshore-support-vessels-platform-supply-vessels-psv-shipyards-30725-263527.html http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117449 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 13 octobre 2011 Share Posté(e) le 13 octobre 2011 Moche ou pas, en plus ce type de design permet une meilleure tenue par gros temps et une meilleure visi pour les operations de port, mais du moment que ca plage c'est l'essentiel... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 octobre 2011 Share Posté(e) le 13 octobre 2011 mais du moment que ca plage c'est l'essentiel... :lol: Tout navire est capable de plager... ...par contre, une fois plagé, tous les navires ne sont pas capable de déplager... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 octobre 2011 Share Posté(e) le 13 octobre 2011 Je trouve personnellement dommage que l'on perde la capacité de plageage. De manière générale, je trouve dommage que le remplaçant du BATRAL soit plus orienté service public que missions militaires (le second pouvant remplir les tâches du premier, la réciproque étant plus compliquée). Dire qu'on s'en fout parce que les missions nécessitant un plageage sont des missions de service publique (pouvant donc faire preuve de partenariat avec des sociétés civiles de ferry par exemple) et que pour le reste on a les BPC est à la fois faux et malvenu. C'est typiquement le genre de fausses bonnes idées dont on se mordra les doigts assez vite et qui finiront par coûter aussi cher (voire plus cher) pour un service rendu bien moindre [...] Bon après je comprend l'intérêt d'homogénéiser la flotte et d'aller au plus simple pour réduire les coûts, tout ça. Et dans 95% des cas, effectivement, ce sera suffisant et ça nous coûtera moins cher. [...] Alors oui, je comprends les raisons financières qui poussent à ces choix là, mais ce n'est pas justifier par la disparition d'un besoin opérationnel, juste par des contraintes financières. Ce poste est le pendant exacte d'autres sujets tel celui du VBRG: ne plus prendre en compte 3% des missions (façon de parler), c'est réduire de 50% le prix. Mais à quel prix? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 octobre 2011 Share Posté(e) le 14 octobre 2011 C'est pas faux... ;) Tout navire est capable de plager... ...par contre, une fois plagé, tous les navires ne sont pas capable de déplager... :lol: A la limite, pour compenser la capacite de plageage manquante, il faudrait que le futur BIS ait la capacite d'embarquer une EDAR ou assimile, sinon qu'en est il vraiment de la difference de budget entre BIS et MPV? il est probablement encore difficile de le savoir tant que les 2 concepts reposent encore uniquement sur papier, qq'un a des infos permettant d'oriente le choix dans un sens ou dans l'autre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 27 octobre 2011 Share Posté(e) le 27 octobre 2011 Un quatrième BMM à destination de La Réunion ? La marine espère la commande d'un quatrième BMM pour La Réunion Dans le cadre du remplacement des bâtiments de transport léger (Batral), la Direction Générale de l'Armement (DGA) passera commande, en 2012, de trois nouveaux navires de type Supply. Suite à l'appel à candidatures lancé en juillet dernier, le choix des industriels retenus pour le dernier round doit intervenir en février prochain, la notification du contrat étant prévue en au mois de septembre suivant. Financés pour la première fois par différents ministères (Défense, Intérieur, Pêche, Transports, Finances), ces navires doivent être livrés à partir de 2014. Ils seront basés en Nouvelle-Calédonie, aux Antilles et en Polynésie, afin de succéder aux Batral Dumont d'Urville, Jacques Carter et La Grandière. La commande d'un BMM supplémentaire est également à l'étude. Cette quatrième unité, si elle est réalisée, sera positionnée à La Réunion Source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117586 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 28 octobre 2011 Share Posté(e) le 28 octobre 2011 Allez dire à la Réunion,qu'on s'en fout des capacités de plageage et qu'on fera un partenariat civil pour le maintien de l'ordre et appel aux BPC pour les opérations militaires, vous verrez ce qu'ils vous répondront :lol: Ils répondrons "rien à foutre" : soit on a des falaises, soit les plages sont interdites aux bateaux (récifs et barrière de corail), les seuls endroits réellement utilisables pour des navires de ce genre là bas... c’est les ports :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 octobre 2011 Share Posté(e) le 28 octobre 2011 Même sur les îles du détroit du Mozambique ? (je sais plus leur nom) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 28 octobre 2011 Share Posté(e) le 28 octobre 2011 Ah oui là ça se tien déjà plus l'achat d'un navire capable de plageage pour ces territoires.M'enfin je vois bien l'état capable de leur acheter des rames pour qu'ils aillent jusqu'à la plage en barque... O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 octobre 2011 Share Posté(e) le 28 octobre 2011 comme au glorieux temps des conquistadores et autres corsairs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 octobre 2011 Share Posté(e) le 28 octobre 2011 comme au glorieux temps des conquistadores et autres corsairs. Le petit souci c'est que les ports peuvent facilement etre bloqué au moment ou on en a le plus besoin... les catastrophe naturel rendent facilement un port impraticable. Haiti en a été le parfait exemple ... Apres si le besoin c'est de transporter de la marchandise d'un port a un port ... un vulgaire cargo saisi par la douane ferait aussi bien l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 les catastrophe naturel rendent facilement un port impraticable. Haiti en a été le parfait exemple ... Les plages aussi, 8) et il est impossible d'aller beacher avec un Batral sur une plage qui a été ravager par un cyclone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 Ils répondrons "rien à foutre" : soit on a des falaises, soit les plages sont interdites aux bateaux (récifs et barrière de corail), les seuls endroits réellement utilisables pour des navires de ce genre là bas... c’est les ports A la Réunion oui, effectivement. Dans leur zone de responsabilité, non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 A la Réunion oui, effectivement. Dans leur zone de responsabilité, non. J'ai dis à la réunion moi, j'ai pas parlé des autres ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 Ils peuvent pas plager a grande anse (je crois?) la plage ou la baignade est interdite sauf dans la petite piscine en rocher dans le coin...? la c'est ni falaise ni barriere de corail, il me semble? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 A oui, pas faux.Mais bon, elle est dans un coin paumé et d'accès difficile (une route mal foutue qui descend une falaise, l'accès étant formellement déconseillé dès que le temps se dégrade) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 On voit qu'il y a déjà un radier sur l'UT-512 comme d'ailleurs sur pas mal de Supply Ship : Qu'est ce qui empêcherait que le radier soit adapté à un petit engin de débarquement type LCM d'une quinzaine de mètres voire d'une dizaine de mètre comme un LCVP : Voire sinon de le descendre "à la grue" comme envisagé sur le BRAVE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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