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Les Frégates de la Royale


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Il y a 17 heures, Frégate a dit :

Alors contrôler la zone, oui, pour les avions de lignes, mais pour des avions de guerre avec des pilotes qui connaissent leur métier, Non. La terre est ronde !

D'où la nécessité de l'Hawkeyes ou de tout autre AEW. (aerien early warning) 

On peut sans doute associer maintenant le profil de vol des Kindzhal et autre AShBM à un profil de vol d'avion de ligne, d'où le retour au contrôle de zone.

Quant aux " tout autres AEW", ne vont-ils pas rebasculer dans l'escarcelle du "navire de surface" (surface combatant) pour le futur ?

On a vu le projet Dreadnought 2050 anglais avec leur drone porte-radar

thediplomat_2015-09-07_10-16-49.jpg

Ou encore le projet de parasail pour la gamme conceptuelle de NG.

Enfin un Pseudolite comme le Zephyr pourrait avoir la persistance pour repousser l'horizon radar contre les attaques rasantes.

Surtout, il est prévu un emport de charge AESA sur le VSR-700, ce qui permettrait une couverture continue si 2 voire 3 uav sur une FDA par exemple...

Citation

Airbus Helicopters was showcasing the VSR700 with a wide range of optional payload equipment such as an ASW module by Thales (sonobuyos launcher for ASW missions), RFD search and rescuse raft by Survitec (for SAR missions), Euroflir 410 EO system by Safran, MX-15 EO system by L-3 Wescam, Flat AESA radar array by Thales and a long range acoustic device LRAD 450XL by exavision.

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-ysis/naval-technology/5323-in-details-vsr700-vtol-uav-the-likely-future-unmanned-helicopter-of-the-french-navy.html

 

Il y a 16 heures, hadriel a dit :

Ce projet de lanceur polyvalent, connu sous le nom de Sylver Mk2, n’a cependant pas encore vu le jour, essentiellement pour des questions de coûts (son développement nécessiterait des dizaines de millions d’euros).

Dommage qu'on ne puisse pas profiter de l'intégration de sylver A70 sur les FDI pour faire d'une pierre deux coups...et en prime les rendre plus aptes à lutter à l'export contre le MK-41 : on a pu voir que cela avait aussi gêné pour la Grèce.

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@Kerloas nous met sur le fil marine hellénique la traduction de cet article, oú l’offre française de FDI HN s’appuierait sur du MICA en complément des Aster 30 pour faire baisser le prix:

Citation

La « nouvelle » proposition de Naval Group pour la frégate FDI HN


Le groupe naval français a annoncé aujourd'hui la soumission au ministère grec de la Défense nationale d'une nouvelle proposition, avec MBDA et le groupe Thales, pour le nouveau programme de frégates de la marine. C'est un package que les Français qualifient de « complet et robuste, conçu pour offrir les meilleures capacités dans les plus brefs délais, avec des coûts optimisés ».

La nouvelle proposition de frégate FDI HN conserve les paramètres précédents de la construction de 3 frégates en Grèce et de la première en France, qui sera mise en service en 2025, avec une « solution intermédiaire » des 2 frégates utilisées connues qui peuvent être mise en service dans la Marine en 2022.

Les Français caractérisent le FDI HN comme la seule offre capable de protéger adéquatement les unités ou les zones de haute valeur en mer, les installations côtières, les villes et les îles. Il est clair qu'ils visent à mettre en évidence l'avantage comparatif de la couverture anti-aérienne de la zone fournie par le missile sol-air ASTER 30 sur la principale proposition concurrente à poids géopolitique, celle de l'américain HF2. Mais ici, les Français associent cet avantage à la protection qui peut être fournie dans l'environnement égéen et pas seulement en haute mer, pour la défense d'une seule Force opérationnelle de flotte. En d'autres termes, ils soulignent la couverture anti-aérienne sur des îles ou archipels entiers que la FDI HN peut offrir.

L'armement comprend jusqu'à 32 missiles sol-air - ASTER 15/30 air ou une combinaison de missiles ASTER et MICANG, 21 missiles RIM-116 du système antimissile RAM, 8 missiles sol-sol Exocet MM 40 Block3, torpilles MU 90 et canon de 76 mm.

La proposition MICA NG répond évidemment à la demande de coûts inférieurs et de performances supérieures par rapport à l'ASTER 15, ainsi qu'à une standardisation potentielle avec l'arsenal de l'armée de l'air, qui, également en raison du Rafale, devrait fournir le MICA NG à l'avenir.  Le MICANG en version à lancement vertical a une autonomie maximale de 40 km, une performance considérée comme légèrement supérieure à l'ESSM. 

La puissance de feu totale du FDI HN, est prétendument celle « d'offrir des capacités irrésistibles pour le contrôle permanent de l'espace aérien et maritime et l'autonomie d'action ».

Dans un effort pour améliorer encore les caractéristiques opérationnelles de FDI HN à l'avenir, les Français notent la capacité de lancement de missiles de croisière NCM, qui est considérée comme unique sur le marché, mais évidemment le Tomahawk américain. En termes de construction et de structure numérique, la frégate peut garantir sa perspective de développement futur, afin que la Marine soit en mesure de faire face à toute menace future émergente (UAV, Cyber Warfare, missiles balistiques contre navires, missiles supersoniques, missiles supersoniques, etc. .) tout au long du cycle de vie, estimé à 40 ans. Apparemment tout cela est lié au suivi des développements par la marine compétente, qui cherchera des solutions adaptées à ses propres besoins, il est donc clair que les Français cherchent à combattre l'argument de la perception opérationnelle supérieure existante ou théorique de l'US Navy.

Les Français soulignent également l'aspect plutôt autonome que les frégates seront pleinement interopérables avec le reste des forces navales des États membres de l'OTAN et de l'UE. De plus, elles pourront entreprendre tous types de missions au sein de tout type de flotte alliée et au sein de la flotte grecque. Le point culminant est lié aux capacités accrues de la défense aérienne, dont la flotte manque actuellement complètement et vise à mettre en évidence l'avantage opérationnel substantiel du FDI HN par rapport au HF2 américain.

Stable dans la poursuite d'une implication sérieuse de l'industrie grecque de la défense, Naval Group réitère son attachement à cet engagement, qui offrira au pays une infrastructure d'excellence dans le domaine maritime, en plus de créer de nouveaux emplois et des bénéfices à long terme pour l'économie. Les Français ont « identifié » plus de 70 entreprises grecques, 10 sont déjà considérées comme certifiées et 40 ont été contactées pour une première évaluation des capacités industrielles.

En plus de participer aux deux programmes grecs, celui de FDI HN et celui de MEKO 200, les entreprises grecques qui seront certifiées, seront intégrées dans le groupe industriel français de la chaîne d'approvisionnement, ayant l'opportunité d'avoir une part à l'avenir dans les appels d'offres internationaux dans lesquels concoure Naval Group. De cette manière, ils auront accès au marché international et augmenteront leurs profits. Cela signifiera le développement d'un écosystème industriel marin grec robuste avec des milliers d'emplois, capable de participer à de futurs programmes nationaux ou internationaux, soit directement, soit en coopération avec Naval Group.

Enfin, les Français sont engagés dans des programmes de développement R&D conjoints avec des entreprises grecques qui travailleront ensemble dans le domaine des technologies de pointe telles que la construction prothétique, la maintenance préventive, les drones ou les systèmes de missiles navals. Selon les Français, ce n'est pas quelque chose de vague et de général mais de tangible, compte tenu de la coopération de Naval Group avec des entreprises grecques dans le domaine de la cybersécurité dans le milieu marin et marin en général, dans le cadre de programmes européens tels que CYBERMAR ou Pandora et H2020 de la CSP initiative.

Ouvrant le champ, strictement dans le cadre des deux propositions FDI HN et MEKO 200, Naval Group propose la création en collaboration avec des entreprises grecques, d'activités industrielles et commerciales en Grèce, dans le domaine de la surveillance maritime, afin de couvrir le marché européen. Des discussions sont déjà en cours avec des entreprises grecques afin de participer à des projets de recherche de l'UE et d'entreprendre des projets communs.

Pour le programme de modernisation des frégates MEKO 200, Naval Group considère sa solution sans risque, basée sur la spécialisation de celle-ci et de Thales. Il est à noter qu'elle note que sa proposition couvre non seulement les travaux de modernisation à durée de vie moyenne en soi, mais garantit également la disponibilité opérationnelle des navires. En d'autres termes, en termes de support, tous les problèmes qui affectent la disponibilité seront restaurés, pendant une longue période.

Les travaux seront entièrement réalisés en Grèce. Pour cette raison, Thales Hellas SA et les liens existants avec les entreprises grecques joueront un rôle important.

Comme la nouvelle proposition française telle que présentée, se concentre essentiellement sur la possibilité de combiner le missile MICA NG à moyenne portée au lieu de l'ASTER 15, avec l'ASTER 30 à longue portée, et intervient quelques jours après la soumission de la LOA américaine à la Grèce, il est clair qu'il évolue dans le cadre attendu de la politique de communication et de promotion pour son maintien dans l'actualité. Comme le MICA NG était déjà dans le « cadre » d'avant, nous devons supposer que l'annonce d'aujourd'hui a le sens de garantir que l'arme a été complétée dans les systèmes de frégates.

Source : https://doureios.com/i-nea-protasi-tis-naval-group-gia-tin-fregata-fdi-hn/

Mica ng vl annoncé ds l’article pour une portée de 40km, ce qui me paraît généreux. Pour ma part je n’ai pas trouvé de déclaration du fabricant sur ce sujet et m'étais contenté d'extrapoler les progrès du mica «air » NG pour envisager une trentaine de kilomètres.

Pas de bi-pack à ce que je comprends.

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Le 27/05/2021 à 13:39, g4lly a dit :

Rien compris?

Je reformule : ni les anglais ni les francais ni les italiens n'ont fait le choix de mettre plus d'Aster 15 que d'Aster 30 sur leurs frégates AA (sous entendu quand ils embarquent les 2 missiles)

Le 27/05/2021 à 19:22, Umbria a dit :

Il ne faut pas limiter l'utilisation de la famille Aster à la défense antimissile. L'Aster 15 est limité à ce rôle de part sa portée pratique, mais l'aster 30 permet une défense bien plus élargie qui en fait un outil de déni d'accès et interdiction de zone. Ça a été l'une des principales missions des HZN en 2011 le long des côtes lybiennes.  

Dans la défense antimissile contre cible rasante, l'Aster 15 a l'avantage de se détacher plus rapidement de son booster, et donc de plonger sur sa cible et l'intercepter plus proche du lanceur (le le d'art est délivré à une ou plusieurs centaines de mètres d'altitude). Je vois mal un Aster 30 avoir une portée minimale de moins de 7-10km contre cible rasante, contrairement à ce que veut nous faire croire EUROSAM qui parle sûrement de la distance parcourue avant l'éjection du booster, et pas de toute la distance a parcourir entre cette étape et le vol oblique jusqu'à niveau de la mer. C'est dans cette zone que l'aster 15 prend toute son utilité.

 

Quand on voit la relative agilité d'un Aster 30 lorsqu'il quitte sa cellule de stockage, ne peut on pas imaginer qu'il puisse commencer à être assez manoevrant pour intercepter une cible qui ne ferait pas des évolutions sous 10G à faible distance ?

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

https://www.mbda-systems.com/press-releases/mbda-launches-the-new-vl-mica-ng-air-defence-system/

Comme on ne sait pas contre quelle cible le constructeur vend ses 40 km ... mystère.

Les specs des petits missiles surface air c'est la fete du slip ...

  • RIM-116 block 2 ... 90kg M2 +10km
  • CAMM ... 99kg M3 25km - certains parlent de 60km - ...
  • Mica VL NG ... 110kg M3 40km - c'était 20km pour le pas NG ... -

Pendant ce temps là

  • Aster 15 ... 310kg M3.5 +30km
  • ESSM b2 ... 280kg M4+ +50km - la magie de poudre américaine ... -

En gros c'est limite si un truc de 99kg ... ne porte pas plus loin qu'un machin de 300kg ... évidement il doit y avoir un loup quelques part :bloblaugh:

Je vais essayer d’exposer mon point de vue, très «mécanique » faute de savoir grand chose sur les performances revendiquées par les uns et les autre.

Partons d’un exemple éclairant : les canadiens mettent de tout sur leur CSC de luxe, et c’est Camm+ESSM+SM2, ce que je comprends comme Camm en ciws, Essm en defense de point, SM en zone.

Comprendre que le Camm n’est qu’un concurrent du Ram ( à l’autre extrémité du segment Ciws missiles, on trouverait aussi le Mistral) s’emploie en antimissile quand le reste a foiré, sur au mieux les derniers 20 km et jusqu’à quelques centaines du bateau. Éventuellement, il peut traiter un liner, un patmar téméraire, un drone ou un ventilo, un truc qui bouge pas trop, quoi, 10 ou 20 plus loin. Le Ciws missile doit surtout être très vif sur les premiers hectomètres. Tirer plus gros et plus cher à ce niveau serait donner de la confiture à des cochons. Nous, on tirerait en dernier recourt de l’Aster, le plus cher et le plus gros...

L’ESSM (et block 2), c’est la couche principale anti missile qui doit frapper dés que l’assaillant est détecté, dans la zone où un Ciws ne pourrait plus taper que du 737 ou du KA27. La defense de point, logiquement, c’est là que tu mets le plus de sous et de moyens, car c’est la zone ou toutes les menaces sont accessibles, et qui te laisserait le temps, en cas d'échec d’activer ton Ciws. S’il veut taper du Liner un peu plus loin, ok, mais attention, ça devient du vice :happy:). Les missiles de ce segment doivent donc être très rapides pour atteindre leur zone privilégiée rapidement, avant que l’assaillant n’en sorte, et rester très manoeuvrant pour l’interception finale. ESSM 1 et 2, donc (même si tu trouves qu’il n’a pas beaucoup de références connues antimissiles, il est fait pour ça), Camm ER que développent les italiens, Aster 15, sans doute la Rolls avec son étage et son Pif-Paf et ... c’est là que c’est le seum, MICA et Aster 30 aussi.

Mica, c’est une plaie pour le taxinomiste, il refait le coup qu’il a fait ds le domaine air et est entre 2 segments en gardant des arguments pertinents dans les 2.

Aster 15, c’est la Rolls, mais elle ne couvre pas les premiers hectomètres avec son étage. Donc, si on veut être tout à fait étanche, il faut un Ciws en back-up derrière l’Aster. Et s’il y a un CIWS pas trop pourri derrière, on commence à penser que l’Aster 30 peut faire le taf en défense de point avec son étage détachable, bref, le même missile que le 15 mais en encore plus rapide...

Ça commence a sentir le sapin pour le 15, surtout si tu mets du MICA NG, sans doute très efficient sur les 20 premiers kilomètres, après quoi l’Aster 30 devient le best Athlète jusqu’à la centaine de km.

Idéalement, si tu n’as aucune contingence, tu mets du Mistral, puis du Mica (ou du Camm si tu manques de place et que tu ne fais pas une fixette sur le made in France), puis de l’Aster 15, puis du 30. Mais comme tu manques TOUJOURS de place et de sous, ben les seuls mica + Aster 30, ça reste pas loin d’un optimum. Reste que quand les américains mettent 4 ESSM  de 280 kgs dans un seul tube (et qu’on peut potentiellement coller partout grace au soft launch), nous on mettrait un seul MICA de 110 kg au même endroit... C’est presque du sabotage cette histoire, de mon point de vue.

Modifié par Hirondelle
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il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Aster 15, c’est la Rolls, mais elle ne couvre pas les premiers hectomètres avec son étage. Donc, si on veut être tout à fait étanche, il faut un Ciws en back-up derrière l’Aster. Et s’il y a un CIWS pas trop pourri derrière, on commence à penser que l’Aster 30 peut faire le taf en défense de point avec son étage détachable, bref, le même missile que le 15 mais en encore plus rapide...

Ça commence a sentir le sapin pour le 15, surtout si tu mets du MICA NG, sans doute très efficient sur les 20 premiers kilomètres, après quoi l’Aster 30 devient le best Athlète jusqu’à la centaine de km.

Le missile MICA VL possède lui aussi un minima de distance pour être opérationnel, 500m sur la version air, combien sur la version à lancement verticale ?

De plus tu ne sembles pas prendre en compte l'existence des Sylver A35 et des lanceurs MBDA dédiés au MICA. Certes on a pas la polyvalence des US, mais on peut mixer les lanceurs en fonction des besoins et de la place à bord plus facilement qu'eux.

 

Modifié par clem200
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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Quand on voit la relative agilité d'un Aster 30 lorsqu'il quitte sa cellule de stockage, ne peut on pas imaginer qu'il puisse commencer à être assez manoevrant pour intercepter une cible qui ne ferait pas des évolutions sous 10G à faible distance ?

"faible distance" est à définir alors.. 

L'interception d'une cible rasante et proche du lanceur requiert une POM-"Pitch-Over Maneuver"  afin d'aligner le missile dès sa sortie de silo avec la cible, le plus rapidement possible. Cette manœuvre est impossible à exécuter avec de simples gouvernes aérodynamiques, mais nécessite une solution TVC. On retrouve cette technologie sur CAMM ou ESSM par exemple, est aussi sur les Boosters d'Aster qui ont deux buses chacune couplées à deux actuateurs bloqués sur 1 axe axes.  Pour le cas du Aster la poussée vectorielle ne suffit pas à exécuter une POM, mais reste limitée à une redirection plus prononcée du missile vers la zone d'interception. Comme je l'ai dis dans mon précédent poste, c'est simplement une question d'altitude de détachement du booster, qui définit la distance que le dart doit parcourir en plongeant pour atteindre sa cible. 

 

Une illustration pour aider a s'imaginer la relation entre altitude de détachement du booster, et distance d'interception minimale à très basse altitude. 

spacer.png

Modifié par Umbria
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9 hours ago, g4lly said:

ESSM b2 ... 280kg M4+ +50km - la magie de poudre américaine ... -

Note que la charge d'un ESSM, c'est 39kg. Un MICA VL, c'est juste 12kg (soit 70% moins lourd). Il faut aussi prendre en compte les fonctions de traînées de chacun des missiles.

Pour la différence avec l'Aster, je me demande si il ne faut pas considérer la complexité additionnelle de ce missile, le mécanisme d'éjection du booster et des trucs comme ça mais je ne suis pas expert.

 

Et tant qu'on y est, le 9M96E russe fait 333kg, M2.6, charge de 24kg et 40km de portée.

 

 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

mais on peut mixer les lanceurs en fonction des besoins et de la place à bord plus facilement qu'eux.

Non, ils ont une gamme étendue de tubes VLS dont les Exls de LM qui ont pour objectif d’etre plus simples, legers modulables et de s’implanter potentiellement un peu partout grâce au soft launch.

J’ignore même si le MICA peut rentrer sur les A43/50/70 existants avec l’encrecoise qui va bien. Oui a priori sauf pour l’A70, mais on a appris à être prudents concernant ces machins. Il me semble que si tu peux tu mets de tube le plus profond possible pour te menager plus d’options.

Mais je ne fais pas une fixette sur le MICA qui me semble intéressant surtout pour EPC ou PO, car le Mistra, 6km ir, c’est trop limité. Le MICA avec un radar pas trop pourri pour lui désigner des pistes pas grosses et éventuellement rapides ou rasantes. Eh, l’Amiral a dit que c’est bidules seront désormais mieux armées pour traîner seule ds des endroits pas forcément totalement exempts de menaces et de surprises, dissuader davantage les aventuriers ou assister les frégates.

Sur nos Fremm/Horizon/CdG ou sans doute FDI, on a déjà La Rolls. Par contre on a trop peu de tubes pour la merdouille ou pour tenir sans vider tous les silos et devoir rentrer à la maison (Inch Allah !). D’où ma suggestion de coller en MLU 3 a 6 cellules en plus avec du Camm quad packé dedans. Du Camm car c’est européen, que Thales sait le gérer, que ça doit être sensiblement moins cher que le MICA, que les Aster couvrent déjà au plus efficacement le haut du spectre, que ça prend 4 fous moins de place que le MICA, et que tu peux coller ça dans un petit coin, pourvu qu’il y ait 3 ou 4 mètres de profondeur, sans ignifuger tout le secteur. Ca fait pas mal d’arguments, non ? On dira quoi quand on aura tiré 6 Aster 30 sur autant de Bayraktar menaçants et qu’on devra retirer une de nos précieuses Fremm d’Egee, alors que le seul souffle du missile le rasant à mach 4.5 doit suffir à le pulvériser ?)

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  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, cicsers a dit :

Je ne sais pas où le mettre, mais je laisse ça là en me disant qu’un article de 1861, fût-il payant, du New York Times sur la Marine française ça peut intéresser les plus hardcore d’entre vous :

322 navires de guerre, dont 40 vaisseaux de lignes, 50 frégates, et 162 vaisseaux de toutes tailles sans compter les bricks, avisos, schooners, cotres, transports, etc.

(Evidemment pas de radars, de missiles, de torpilles, de sous-marins ou d'aéronefs embarqués à l'époque ; donc une comparaison avec les nombres de coques aujourd'hui serait absurde.)

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il y a une heure, g4lly a dit :
Citation

 December 2015, the Navy conducted the first operationally realistic live-fire event aboard the self-defense test ship, where the SeaRAM system was successful at defeating a raid of two GQM-163 supersonic targets.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2016/navy/2016lcs.pdf%3Fver%3D2019-08-22-105304-133&ved=2ahUKEwi9g_atw4bxAhXqB2MBHUVQAIsQFjAAegQIAxAC&usg=AOvVaw277mCTr-M2fE-J7oGbIE0W

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16 minutes ago, Umbria said:

https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2016/navy/2016lcs.pdf?ver=2019-08-22-105304-133

Quote

Although the Navy has postponed indefinitely its plans
to conduct live-fire testing of the LCS air defense
systems, the Navy has conducted some initial testing
of the SeaRAM system, as it is employed aboard
Arleigh Burke destroyers. In the Navy‑conducted
live-fire event aboard the self‑defense test ship, the
SeaRAM system was successful at defeating a raid
of two GQM-163 supersonic targets
. Although a
stressing event, these targets were not representative
of the threats they were attempting to emulate. The
Navy does not currently have an aerial target that is
capable of emulating some modern ASCM threats
.
During this test, SeaRAM employed the RAM
Block 2 missile, which is different than the current
LCS configuration that employs the RAM Block 1A
missile. However, if the Navy decides to deploy
LCSs with the Block 2 missile, then this test and
others planned are germane to an LCS evaluation,
however incomplete. DOT&E and the Navy continue
to conduct test planning to optimize the available
resources and ensure that LCS’s air defense testing
reflects the capabilities of deploying LCSs.

 

C'est "surprenant" parce que le GQM-163 a justement été conçu, commandé et acheté pour simuler les missiles anti navire les plus moderne ?!!!!!

---

Cette phrase est assez étrange

Quote

... these targets were not representative of the threats they were attempting to emulate ...

Ils essayaient de simuler quoi un vaisseau Klingon?

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

La frégate Aquitaine a tiré avec succès un missile surface-air Aster 15 lors d’un exercice tactique inédit

http://www.opex360.com/2021/06/09/la-fregate-aquitaine-a-tire-avec-succes-un-missile-surface-air-aster-15-lors-dun-exercice-tactique-inedit/

C’est intéressant, merci.

Mais dans la séquence décrite, on comprend que le missile assaillant devait être leurré, et que ce leurrage devait échouer pour que l’Aquitaine puisse tirer son Aster 15, avec le canon paré en cas d'échec de l’Aster.

[puis tir fictif d’un mdcn, mais c’est hs ici]

On les leurre à quelle distance les missiles ? Pour moi, c'était nécessairement sur les derniers km.

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NARCOPS | Dimanche 6/06, la frégate Languedoc, sous commandement de la CTF 150, a arraisonné un boutre en haute mer, dans le golfe d’Oman.

Bilan : 409 kg de drogues qui n’alimenteront pas les réseaux terroristes

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Une ECUME pour des narcos:chirolp_iei:

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