Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut

Messages recommandés

Il y a 6 heures, penaratahiti a dit :

c'est moi ou bien elle a une légère gite sur bâbord ?

Sais pas ? Vent ?

Si on est à égal tirants d’eau bd et td le navire est droit , sinon il s’agit d’une dissymétrie de chargement qu’on corrige .

Tout l’équipage d’un bord on devrait être pas loin de 1° de gîte :rolleyes:

Le potentiel de redressement dont les traverses d’équilibrage et autres  mvts de capacités  doit permettre  de s’affranchir d’une gîte de 15 ° après avarie

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal a dit :

Je croyais que ces barcasses avaient été anonymisées (on note quand même que le pennant number est "subdued")

Bien malin alors celui qui pourra différencier  ……bravo  Pascal !

« Il y a un an et demi, la Marine nationale a commencé à effacer les indicatifs visuels de ses bâtiments de surface, noms et numéros disparaissant progressivement des coques des porte-hélicoptères amphibies, frégates, patrouilleurs, chasseurs de mines et autres bâtiments de soutien. Cette expérimentation, destinée à rendre plus difficile l’identification des unités par un adversaire, est-elle efficace ? C’est que Mer et Marine a demandé à l’état-major de la flotte française, où l’on indique que l’expérimentation va se poursuivre et se prolonger avec de nouvelles initiatives. »

Face à une situation internationale qui se dégrade et à un niveau de menace accru en mer, les forces armées françaises s’adaptent. Le matériel évolue, de nouveaux systèmes sont déployés ou à l’étude et certaines mesures sont adoptées pour compliquer la vie de l’adversaire. C’est le cas de l’anonymisation des bâtiments de surface de la Marine nationale, une expérimentation lancée à l’automne 2022 et qui se poursuit. La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, récemment sortie d’arrêt technique à Toulon, n’arbore plus ses marques distinctives, sa coque étant désormais uniquement grise. Ce qui sera aussi bientôt le cas de sa jumelle, le Chevalier Paul. Bien malin alors celui qui pourra différencier les deux bâtiments

https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-anonymisation-de-la-flotte-de-surface-francaise-est-elle-utile

Le  nom du navire est constitué de lettres soudées sur la coque d’une épaisseur d’environ 10 mm ,

o44g0b.jpg

 

C’est moins évident pour les immatriculations avant et tableau arrière ,

h3bscb.jpg

 

xdsghi.jpg

 

Pour masquer les imma en noir , plusieurs bonnes couches j’imagine ….

Mais quand çà veut pas , çà veut pas ! :tongue:

Révélation

y173to.jpg

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pascal a dit :

C'est moi ou le bordé du Suffren D602 a subit des tirs ?

oui on dirait que la baille a été canardée, et c’est pire sur l’arrière

A des épaisseurs entre 12 et 14 mm , on n’imagine pas une corrosion perforante à ce point au dessus de la surface . Et encore moins dessous ( glouglou)  d’autant que c’est surveillé

Bizarre

14731t.png

extrait coupe au maitre

 

la40sx.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Les Chantiers de l Atlantique viennent de signer un contrat de MCO de 8,5 ans pour les 6 Frégates de Surveillances. 

Soit jusqu'à leur RSA .

Le contrat précédent 2020/24 avait donné entièrement satisfaction au SSF. Avec une disponibilité opérationnelle au delà des attentes .

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Les Chantiers de l Atlantique viennent de signer un contrat de MCO de 8,5 ans pour les 6 Frégates de Surveillances. 

Soit jusqu'à leur RSA .

Le contrat précédent 2020/24 avait donné entièrement satisfaction au SSF. Avec une disponibilité opérationnelle au delà des attentes .

 

Sont pas des navires très complexes non plus , à pas de quoi se rater sur la dispo . 

IPER = peinture de carènes , qqes reprise de tôles + visites diesels et auxiliaires …et canon de 100 , what else  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 20:28, Scarabé a dit :

Sur les 6 FS sur le contrat 2020/2024

Vsite totale des quatre moteurs et des safrans, réfection complète des cheminées et des échappements, poste de peinture sur les œuvres vives et les superstructure changement  des 3 DA et du guindeau;

Renovation des locaux de vie et des cuisines Changement des revêtements au sol de différents locaux-vie.  Ajout de nouveaux systèmes de communication (RIFAN 2.1, SIABOX, STCAT…) et installallation d'une nouvelle liaison de données tactiques (L22). Réfection totale des plateformes hélicoptère contrôle des tableaux électriques en passant par la modernisation des émetteurs radio.

Sur les prochain ATM 2025

Ils veulent changer des compresseurs d’air ajouter  un syteme drone ALICA avec control au CO 

Prévu égalment nouveau bossoir pour EDO NG

 

Cout IPER 5/6 M€ ?

on met quoi comme DA en remplacemnt des Baudouin ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FSAM GEORGES LEYGUES  Il était une fois ....

Vues d’artiste et coupe longi

kwfli2.png

 

le9myq.png

 

Sa propulsion CODOG

l68vpb.png

 

il23p3.png

 

A couple du Monge en 2013

blu7pl.jpg

 

31f8db.jpg

 

7hu7w6.jpg

 

Son dernier run vers la Gironde

« Terminé barre et machine » résonne encore dans le sillage de ce navire au crépuscule de sa vie. Barre au « Un - Huit - Zéro », Bordeaux sera le dernier azimut d’une navigation lente, sans âme et anonyme. Le remorqueur civil Alizé surveille sa prise de guerre depuis l’école Navale où la coque croupissait depuis dix ans, avant d’être fixée sur son sort…

Née en 1978, ce qui fut autrefois la frégate anti sous-marins Georges Leygues n’est plus que l’ombre de sa prodigieuse carrière. Adieu les Foxtrot70, Delta640, Charlie70 ou FAGL.

Vendredi 21 mars 2014 à 11h, les couleurs furent abaissées pour la dernière fois. Des miles et des souvenirs éparpillés par millions, des campagnes aux côtés de la Jeanne, des tours du monde par tous les caps sans cesse renouvelés…

Ce soir-là, au milieu d’une rade de Brest apaisée du tumulte estival, celle qui donna son nom à la classe éponyme salue d’un écubier borgne de chaîne son arrière petite-fille le « Latouche-Tréville ». Pleurant elle aussi la rouille à fleur de bordées, Delta 646 peut s’enorgueillir d’être le bateau gris le plus connu de la planète ! Souvenons-nous de ces morceaux de pellicule tournés par force 12 dans les vagues géantes de Ouessant par le Peintre de Marine Jacques Perrin. Bientôt, elle aussi ira rejoindre, au sein du poétique cimetière des bateaux de Landévennec, sa petite soeur « Primauguet ».

Ces bateaux n’ont beau être plus que des tas de ferrailles corrodés, il est très triste de les voir, un à un, disparaître. Car au delà de leur matérialité, c’est bien de la vie de toutes ces générations de Marins dont il s’agit… »

 

hgif6q.jpg

 

9ocef3.jpg

 

fhiwuj.jpg

 

48uh97.jpg

 

q4nurv.jpg

 

b3shki.jpg

 

0pcxdo.jpg

 

6lx7kg.jpg

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

MAN from ST Nazaire

Alors possiblement un MAN D2842 à 1800 rpm ; c’est quand même dingue de changer de DA sur les navires à plus de 30 ans d’âge . On a 3 DA donc on les change tous ; dépose repose par brèches ....? Les FS sont lessivées

Les 4 MAN pielstick 6PA280 et les DA 12P15 on été montés dans les fonds à ciel ouvert , puis on couvre par élévation des strates structurelles..

opawlu.png

 

Aujourd’hui déposer les DA supposerait donc des sorties pas brèches  et reposes par chemin de rippage  ; du gros taf maousse costaud …….

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Alors possiblement un MAN D2842 à 1800 rpm ; c’est quand même dingue de changer de DA sur les navires à plus de 30 ans d’âge . On a 3 DA donc on les change tous ; dépose repose par brèches ....? Les FS sont lessivées

Les 4 MAN pielstick 6PA280 et les DA 12P15 on été montés dans les fonds à ciel ouvert , puis on couvre par élévation des strates structurelles..

opawlu.png

 

Aujourd’hui déposer les DA supposerait donc des sorties pas brèches  et reposes par chemin de rippage  ; du gros taf maousse costaud …….

Ils ont commencé à changer les DA aprés l'incendie du Nivôse en 2015 . Cette FS à recu la premiere les nouveaux DA  

Ensuite ils ont continué en 2018,  2020, 2022, 2023, 2024

changement des trois diesel-alternateurs sur ce lien https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fregate-surveillance-prairial-arret-technique-intermediaire

L'arrivée de la Nouvelle corvette NG d'apres la LPM est prévu pour 2029 à Noumea puis Papeete en 2030. 

Les FS vont faire du Rab en Metropole comme Patrouilleur vu le retard sur les PO NG et puis elles seront RSA à Brest  aprés 2035 pour ensuite être remorquées vers  Bordeaux pour la feraille. 

 

Comme l'Argo qui vient de Faire son dernier ATM à Papeete et qui va faire de AEM entre Brest et Cherbourg  pendant 3 ans 

82677073-59268521.jpg?v=1725862215

Nuku Hiva, le 8 septembre 2024 – Alors qu’il quitte définitivement la Polynésie française, le patrouilleur militaire Arago a fait une dernière escale à Nuku Hiva, son île marraine.

 
Dédié, entre autres, à la protection des ressources marines et à la surveillance des zones de pêche en Polynésie française depuis fin 2011, l’Arago rejoindra prochainement le port de Brest en métropole pour y poursuivre ses activités pendant encore trois ans. Mais le navire ne pouvait pas quitter la Polynésie sans faire une dernière escale, ce week-end, aux Marquises, et plus particulièrement à Nuku Hiva, son île marraine.

https://www.tahiti-infos.com/L-Arago-dit-adieu-a-Nuku-Hiva-son-ile-marraine_a225952.html

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ils ont commencé à changer les DA aprés l'incendie du Nivôse en 2015 . Cette FS à recu la premiere les nouveaux DA  

Ensuite ils ont continué en 2018,  2020, 2022, 2023, 2024

changement des trois diesel-alternateurs sur ce lien https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fregate-surveillance-prairial-arret-technique-intermediaire

L'arrivée de la Nouvelle corvette NG d'apres la LPM est prévu pour 2029 à Noumea puis Papeete en 2030. 

Les FS vont faire du Rab en Metropole comme Patrouilleur vu le retard sur les PO NG et puis elles seront RSA à Brest  aprés 2035 pour ensuite être remorquées vers  Bordeaux pour la feraille. 

 

Comme l'Argo qui vient de Faire son dernier ATM à Papeete et qui va faire de AEM entre Brest et Cherbourg  pendant 3 ans 

82677073-59268521.jpg?v=1725862215

Nuku Hiva, le 8 septembre 2024 – Alors qu’il quitte définitivement la Polynésie française, le patrouilleur militaire Arago a fait une dernière escale à Nuku Hiva, son île marraine.

 
Dédié, entre autres, à la protection des ressources marines et à la surveillance des zones de pêche en Polynésie française depuis fin 2011, l’Arago rejoindra prochainement le port de Brest en métropole pour y poursuivre ses activités pendant encore trois ans. Mais le navire ne pouvait pas quitter la Polynésie sans faire une dernière escale, ce week-end, aux Marquises, et plus particulièrement à Nuku Hiva, son île marraine.

https://www.tahiti-infos.com/L-Arago-dit-adieu-a-Nuku-Hiva-son-ile-marraine_a225952.html

 

 

 

Un 12P15 avait déjà rendu l’âme en 1996 sur le Prairial. Réputation d’etre trop vibrant ..certaines connection fixes ou mobiles  dont courroies ne tenaient pas. Pour en arriver là , devait avoir plus problématique ( logistique…fourniture rechanges ou autres grosses casses moteur. 
Sur un programme export , confronté à gros soucis ( casses attelages piston bielle) , il avait été question de mettre des MTU à la place de ceux d’origines . Il s’en était fallu de peu . 

en 1500/1800/2000 rpm c’est toujours un choix risqué 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Les FS vont faire du Rab en Metropole comme Patrouilleur vu le retard sur les PO NG et puis elles seront RSA à Brest  aprés 2035 pour ensuite être remorquées vers  Bordeaux pour la feraille. 

Les Floréal vont finir avec 40-45 ans de service, espérons qu'elles tiennent  bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Benoitleg a dit :

Les Floréal vont finir avec 40-45 ans de service, espérons qu'elles tiennent  bien...

Faut que la coque en acier BV grade A tienne ;

-    9 mm  bordé -    10 mm bouchain  -    12 mm galbord

La coque est protégée par - des anodes sacrificielles -  une PCCI ( courant imposé) -  un système de peinture ; tout ceci est surveillé , sondé  aux IPER ,

On a une prop simple un CODAD ferry rapide classique ; moteurs pielstick connus , les lignes d’arbres à bain d’huile donc une usure très faible voire quasiment nulle des paliers

Peu de manchons de coque vu concept traverses intégrée

Un navire conception commerce à très faible densité d’équipements et partant à faible risque d’obsolescences matériels ; on trouvera toujours du matos vie pour faire durer

Certain rapides  RSA au bout de moins de 25 ans

Notre « Roi Gradlon » ; en acier riveté  plus de 60 ans de taf  hors cinquantième rugissant hein :laugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur)

Bon , il m'a été donné de parler du Roi Gradlon , voilà j'en profite , il est au musée de Douarnenez 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un de nos grand débat récurrent consiste à vouloir augmenter le nombre de silos AA de nos frégates.

Attendu que les tazus eux-mêmes se satisfont difficilement de n’avoir que de 32 à 96 mk41 sur leurs barques (quand nous moyennons à 16 vls) et imaginent boulonner des ADL de BAE aux 4 coins des Burke et Constellation…

spacer.png
https://www.baesystems.com/en/product/adaptable-deck-launching-system

spacer.png
spacer.png

spacer.png
… que pourrait-on dire de la capacité de nos Fremm, FTI ou Forbin à accueillir des boites de 2 ou 4 où elles pourraient sans gêner les opérations habituelles ou squatter la plateforme des helos?

Clin d’oeil à @HK et ses super-dessins par exemple :smile:

Je me demandais aussi s’il n’y aurait pas là une façon elegante de régler le sujet du rechargement à la mer, si venir boulonner un ADL chargé s’avérait plus simple que de fourrer un mk41 ou un Syver dans la houle ?

Cogitation de ´dredi, j’espère qu’elle n’a pas déjà été abordée ici :blush:

‘videmment c’est gros et lourd ces bidules, mais si ça peut éviter de mettre à l’air les tripes de nos bateaux pour reagencer la coque… Bon, il a fallu refaire le hangar des Lafayette pour y poser quelques Mistral, hein ?))

https://armyrecognition.com/news/navy-news/2024/bae-systems-promotes-its-adaptable-deck-launching-system-at-sna-2024

(il me semble aussi qu’il y a des alternatives à l’ADL cher Northrop ou Lookheed)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal a dit :

Les Américains sont capable de tirer en une nuit de frappe notre contingent total de missiles ...

C'est bien joli de vouloir multiplier les lanceurs mais ces bestioles il faut les nourrir ...

Donc on fabrique des bateaux "victimes" qu'on a pas de quoi nourrir ... intéressant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

En mars on en était déjà 22 Asters tirés en 3 mois de mer rouge, soit plus que l'armement de 6 de nos 10 frégates de 1er rang ... contre des rebelles

Comment tu comptes cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 998
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...