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Les Frégates de la Royale


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on en aurait fait quoi ?

Un musée ? quand on voit le taux de fréquentation de la Dives et du Colbert tous deux finalement ferraillés pour des questions de rentabilité ...

Nous ne sommes pas aux States

C'est vrai, mais au même temps Bordeaux n'était pas forcement le meilleur endroit, surtout dans l'état d'abandon des quais pendant des années. Je ne sais si la ville y portait un grand intérêt; comme par hasard l'opération d’aménagement des quais et l'ouverture de la ligne de tram est concomitante du départ du Colbert...

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tout le monde est responsable

-le public qui porte très peu d'intérêt à ces navires musées

-la Marine qui ne met pas un sous dans leur préservation (la Dives magnifiquement restaurée -je le sais j'y était)

-les pouvoirs publics qui se foutent du tiers comme du quart de la symbolique de ces navires

A Bordeaux pour les riverains et l'équipe Juppé le Colbert faisait au sens propre de l'ombre sur les quai de Garonne. Il est certain que quand on part de là ...

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tout le monde est responsable

-le public qui porte très peu d'intérêt à ces navires musées

-la Marine qui ne met pas un sous dans leur préservation (la Dives magnifiquement restaurée -je le sais j'y était)

-les pouvoirs publics qui se foutent du tiers comme du quart de la symbolique de ces navires

A Bordeaux pour les riverains et l'équipe Juppé le Colbert faisait au sens propre de l'ombre sur les quai de Garonne. Il est certain que quand on part de là ...

Il reste la Maillé-Breze à Nantes  =) (enfin, je crois  :O)

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Il reste la Maillé-Breze à Nantes  =) (enfin, je crois  :O)

Oui, et il est revenu de carénage l'année dernière (il y a de jolie photos sur M&M).

Quand on fait ce genre d'entretien, ce n'est pas parce qu'on a l'intention de s'en séparer à court terme (et puis le Maillé-Brezé est bien plus petit que le Colbert. Un escorteur d'escadre, ce n'est pas un croiseur).

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  • 1 month later...

Je m'etais demande pourquoi on n'en commandait que 2, vu qu'il y a aussi un 3eme DRBJ-11 a remplacer sur le CdG... Mais voila, en fait c'est evident: l'un de ces 2 Smart-S migrera sur le CdG lors de son IPER en 2022-23.

Et le 2eme Smart-S ou irait-il? Eh bien rappelez vous... on s'etait tous demande pourquoi DCNS avaient choisi de combiner Herakles + Smart-S sur leur maquette du PADSX... la voila la reponse. CQFD.

Maintenant avec la mort annonce du programme PA2, je parie qu'on va caser ce SMART-S sur le BPC#4...

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Je m'etais demande pourquoi on n'en commandait que 2, vu qu'il y a aussi un 3eme DRBJ-11 a remplacer sur le CdG... Mais voila, en fait c'est evident: l'un de ces 2 Smart-S migrera sur le CdG lors de son IPER en 2022-23.

Et le 2eme Smart-S ou irait-il? Eh bien rappelez vous... on s'etait tous demande pourquoi DCNS avaient choisi de combiner Herakles + Smart-S sur leur maquette du PADSX... la voila la reponse. CQFD.

Maintenant avec la mort annonce du programme PA2, je parie qu'on va caser ce SMART-S sur le BPC#4...

?????  Pourquoi chercher des trucs compliqués, ça n'a rien à voir avec les PA ou les BPC... Il y a deux SMART-S par ce qu'il y a deux frégates  Jean-Bart et Cassard. Le seul élément intéressant dans cette affaire, c'est que ça montre les limites de la non construction des Hrz 3 et 4...

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Je pense qu'on restera sur les SM 1MR

C'est franchement dommage, quand on voit l'investissement effectue en matière de capteurs radars, ir, CO/senit ces dernières années sur ces navires. Les ricains proposaient l'upgrade SM-2/NTU pas trop cher, et on savait depuis une douzaine d'années facile qu'on n'aurait pas les Hzn 3 & 4.

Maintenant, avec les priorités budgétaires actuelles et sachant que ces navires partent dans 10 ans a peine, c'est trop tard.

Dans le même genre, je n'ai jamais compris pourquoi les 3 F-70 modernisées OP3A a l'époque n'ont jamais reçues en même temps une modernisation au standard NG (mode FLF) de leur crotale de base. Cela aurait grandement amélioré leurs capacités d'auto-défense AA/AM pour vraiment pas cher.

D'autant plus que la aussi on avait investi : sadral, 30mm Breda/Mauser, senit, IR, dagaie mk2, passerelle...

En fait j'ai l'impression d'un mauvais goût d'inachevé a chaque fois.

Les nouvelles frégates arrivent, donc tout ça n'est plus vraiment d'actualité, mais bon, j'espère qu'on évitera ce genre d'économies a l'avenir.

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Est-ce que cela a eu une incidence sur la sécurité de nos navires depuis 15 ans, non, le sm1 a-t-il était utilisé, oui en Lybie, donc, calcul peut-être risqué dans l'absolu, mais juste au final.

Calcul?! Juste?! Drôle de vision des choses.

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Drôle de vision peut-être,cynique sûrement, mais n'est-ce pas la réalité, dans le raisonnement des amiraux? Pour les canots, si t'en met 100 et que tu en as besoin de 50, tu en as 50 qui te servent à rien. =)

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Drôle de vision peut-être,cynique sûrement, mais n'est-ce pas la réalité, dans le raisonnement des amiraux? Pour les canots, si t'en met 100 et que tu en as besoin de 50, tu en as 50 qui te servent à rien. =)

Et si tu en as 3/4 inutilisable a cause des dommages de combat ... il te manque 25 places. Les "calculs" ca demande des hypotheses valables pour avoir un sens. L’hypothèse pas de guerre pendant la durée de vie du navire est pour le moins cavalière :lol:

Nos amiraux ne calculent pas comme ça ... ils font juste avec ce qu'il y a en essayant de gratter des coques et en espérant qu'un gros bocson forcera la main du politique pour débloquer des crédit d'équipement d'urgence. Encore faut il que les coque soit apte et en état de potentiellement recevoir cet équipement...

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Drôle de vision peut-être,cynique sûrement, mais n'est-ce pas la réalité, dans le raisonnement des amiraux? Pour les canots, si t'en met 100 et que tu en as besoin de 50, tu en as 50 qui te servent à rien. =)

La chance ou les systèmes en limite de rupture, ne sont pas la preuve de la justesse d'un raisonnement.=)

L'année dernière on était aux limites, au point de devoir renoncer à certaines missions...

Le problème est qu'il est très compliqué de prévoir.. Personne n'avait prévu la tournure de l'Afghanistan et à l'évidence on n'était pas prêts, ni en termes d'organisation, ni en matos, ni même en niveau entraînement, idem pour la Libye, les besoins en personnel pour armer les EPE, etc, ect...

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Je pense que le commandement évalue les risques les plus importants et avec le budget qu'il lui est attribué, fait pour le mieux, en privilégiant la sécurité des équipages.Vous sous-entendez, si je comprends bien, que les Cassard, sont inaptes au combat, je pense qu'il ne faut pas être aussi excessif.

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Je pense que le commandement évalue les risques les plus importants et avec le budget qu'il lui est attribué, fait pour le mieux, en privilégiant la sécurité des équipages.Vous sous-entendez, si je comprends bien, que les Cassard, sont inaptes au combat, je pense qu'il ne faut pas être aussi excessif.

Tout dépend contre qui et comment on combat ... le fond du problème est là. Si c'est pour aller bombarder les Libyen qui riposte avec des Grad elle est apte certainement. Le souci c'est de savoir a quel point on devrait composer avec le besoin tactique contre un adversaire plus épais. En gros si on doit se frotter avec les chinois ... quelles concessions tactiques devriont nous faire si on alignait une FAA plutot qu'une HZN, et la forcément on risque d'avoir une tactique nettement moins ambitieuse/aggressive avec la FAA ;)

Rien n'interdit de faire la guerre avec du matos obsolete, voir avec pas de matos du tout ... juste qu'il faut pas oublier que les moyens dont on dispose conditionne le type de guerre qu'on meme et comment on les mene. Les talibans se débrouille tres bien pour nous faire partir avec juste de l'armement léger hors d'age par exemple. Faut juste en etre conscient et savoir qu'on devra adapter nos ambitieux, nos tactiques ou accepter certains sacrifices avec des moyens moins polyvalents que "l'idéal".

Pour en revenir au FAA, a priori le SM-1 MR - Digital Tartar + Mk92 - est incapable de quoique ce soit contre des missiles anti-navire moderne ... sauf avec le cul bordé de nouille, et comme il n'a pas non plus l'allonge pour menancer les porteur des missiles ... effectivement c'est un système pas super adapté a sa mission de défense du GAN par exemple, du moins contre un adversaire équipé. Accessoirement tout ca nos amiraux en sont très conscients - c'est pour ca qu'il y a une floppé d'Aster sur le CdG - , et utilise les FAA avec la prudence nécessaire pour pas se faire prendre comme les israélien au large de Beyrouth.

Le probleme est du même acabit avec l'Alat et ses Gazelles. A priori elle sont inapte au combat, du moins dans l'absolu. Sauf que contre l'armée libyenne pas super organisé et avec des tactiques adapté elle font un gros carton sans bobos.

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Je pense que le commandement évalue les risques les plus importants et avec le budget qu'il lui est attribué, fait pour le mieux, en privilégiant la sécurité des équipages.Vous sous-entendez, si je comprends bien, que les Cassard, sont inaptes au combat, je pense qu'il ne faut pas être aussi excessif.

La responsabilité, en dernière instance, n'est pas celle du commandement, quand il décide avec des paramètres contraints. Je suis moins sur qu'il soit exempt de responsabilité dans le choix du 3e BPC, ça permet de sauver la "croisière s'amuse"... =D

Je suis moins sur qu'il soit exempt de responsabilités quand une reforme RH tire vers le bas le niveau de formation des matelots affectés en unités fusil...

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Les amiraux font des choix en fonctions de prépals étudiés par des gens qui savent pas mal de choses.

Faut pas se leurrer si aujourd’hui on met l'accent sur les SNA les Rafale et la projection de puissance au détriment de la défense sol air à courte portée il y a une raison très simple ... On envisage pas de guerre de haute intensité point barre.

On a beau retourner le problème dans tous les sens on a pas de scenario "Falklands like" CREDIBLE qui nous pends au nez et pour le reste on sera en coalition  ...

Basta

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Les amiraux font des choix en fonctions de prépals étudiés par des gens qui savent pas mal de choses.

Faut pas se leurrer si aujourd’hui on met l'accent sur les SNA les Rafale et la projection de puissance au détriment de la défense sol air à courte portée il y a une raison très simple ... On envisage pas de guerre de haute intensité point barre.

On a beau retourner le problème dans tous les sens on a pas de scenario "Falklands like" CREDIBLE qui nous pends au nez et pour le reste on sera en coalition  ...

Basta

La "coalition" est un système de défense AA... =D

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Les amiraux font des choix en fonctions de prépals étudiés par des gens qui savent pas mal de choses. Faut pas se leurrer si aujourd’hui on met l'accent sur les SNA les Rafale et la projection de puissance au détriment de la défense sol air à courte portée il y a une raison très simple ... On envisage pas de guerre de haute intensité point barre. On a beau retourner le problème dans tous les sens on a pas de scenario "Falklands like" CREDIBLE qui nous pends au nez et pour le reste on sera en coalition  ... Basta

Alors pourquoi dépenser une fortune pour le PAAMS des deux Horizon ... pourquoi "vendre" les FREDA ... pourquoi équiper les FREMM et le CdG  d'Aster 15 ... Juste pour faire marcher les bureaux d'études?!

Je ne crois pas.

Autant la probabilité qu'on soit ciblé par un missile anti navire récent est faible, autant on s'y prépare autant qu'on puisse. Sauf qu'on a fait le choix d'une marine a deux vitesses ... c'est pas tres graves tant qu'on en est conscient et qu'on essaye pas de faire jouer a la seconde le role de la première. De toute façon vu les contraintes on avait pas vraiment d'alternative.

Si par coïncidence on se retrouve a l'impromptu contre du matos moderne ... faudra juste pratiquer l'humilité et choisir des tactiques avantageuse vis a vis de nos choix "imposés". Et comme a priori on a pas de nécessité impérieuse de guerroyer les chinois dans un avenir proche, contre les autres on pourra se permettre probablement des pirouette stratégique qui éviteront qu'on ait a regretter la marine a deux vitesses.

Du conté quand on voit la tronche des autres marines occidentale ... ça réconforterait presque :)

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