Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut

Messages recommandés

Les frégates ASM sont déjà en surnuméraire a cause de la 9e :lol: c'est pas pour en rajouter une couche!

Les FREDA telle qu'exposé dans le livre blanc n'ont pas de sens.

Je comprend pas bien lefauteuildecolbert expliquant en quoi les FREMM italienne sont plus adaptable a une défense aérienne que des FREDA francaise qui n'existe pas encore?! meme pas sur la planche a dessin.

Je le répete depuis longtemps le bla bla FREDA c'est la vaseline qui a fait passé le supo 17 -> 9 rien de plus. Et le seul alibi qui permettent a la MN de faire passer un budget pour deux coque additionnelle de défense aérienne c'est de les vendre comme indispensable a la "protection de l'Europe" contre les méchant iranien et coréen! En gros un machin capable de lancer de l'exoguard-N ... et peut etre de le guider ... peut etre.

Si les FREDA passe a la trappe, pour inaptitude congénitale a la mission - et comme on a expliquer en long large et travers que la stricte suffisance ASM c'était 8 et que la stricte suffisance AVT c'était 0 ... il n'y a pas de raison pour que la serie de FREMM francaise ne s'arreta pas a 8 ou au mieux 9.

Les frégates ASM sont déjà en surnuméraire a cause de la 9e :lol: c'est pas pour en rajouter une couche!

Au regard de la prolifération des SSK en Asie, la flotte n'est pas en surnuméraire ,elle est juste calibrée au plus juste afin de couvrir toutes les missions allouées par les autorités.De plus, c'est une culture ASM qui doit rester un de nos atouts navals.

Les FREDA telle qu'exposé dans le livre blanc n'ont pas de sens.

Où as-tu dans le Livre Blanc ce que tu avances ? Le besoin amirauté pour la lutte antiaérienne en stricte suffisance est de 4 bâtiments.

Actuellement en dotation, 2 FDA Classe Forbin et 2 FAA Classe Cassard qui seront remplacées nombre par nombre par 2 FREDA vers 2020/2022.

Les frégates à vocation AA et FDA doivent escorter les PA et la flotte Amphibie ( 3 BPC + 1 TCD).Voir le contrat alloué à cet effet.

meme pas sur la planche a dessin

Qu'en sais-tu?

Je le répete depuis longtemps le bla bla FREDA c'est la vaseline qui a fait passé le supo 17 -> 9 rien de plus

Il te faut boire ta tisane car ceux sont 11 frégates de commandées dans la programmation triennale. ;)

Certes, la MN a joué au poker avec l'EMA pour disposer de 17 FREMM mais les arbitrages ont eu raison et ce sont bien 11 FREMM de commandées.

Et le seul alibi qui permettent a la MN de faire passer un budget pour deux coque additionnelle de défense aérienne c'est de les vendre comme indispensable a la "protection de l'Europe" contre les méchant iranien et coréen! En gros un machin capable de lancer de l'exoguard-N

Tu as lu ça dans wikipédia, rassures-moi  :lol:

Si les FREDA passe a la trappe, pour inaptitude congénitale a la mission - et comme on a expliquer en long large et travers que la stricte suffisance ASM c'était 8 et que la stricte suffisance AVT c'était 0 ... il n'y a pas de raison pour que la serie de FREMM francaise ne s'arreta pas a 8 ou au mieux 9.

C'est Poutou/Arthaud/Mélenchon/Joly qui te poussent à dire ça  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel,

Les politiques n'interviennent pas au niveau détail des programmes d'armement.

La relation politique arméee se fait sur quelques décisions structurante au niveau des livres blancs (priorité à la dissuasion par exemple ou effort moyen en terme de PIB ou relation avec nos alliés) et des enveloppes budgétaires globales défense et équipement sur le long terme, ou pour défendre les points de vue des armées à l'occasion des coupes légères régulières (demandées par Bercy à tous les services de l'Etat au prorata des dépenses externes), pour finir les années.

Quand tu vois que les candidats à l'Elysée en 2007 ne connaissaient même pas notre nombre de sous marins ou croyaient que les Rafale air peuvent aller sur porte avions...

C'est l'EMA qui arbitre.

Les EM d'armées fixent le besoin, l'EMA l'enveloppe budgétaire, les nombres et le niveau de performance, la DGA se démerde derrière avec son budget global, son budget attribué à une capacité donnée et les industriels, puis il y a suivi et rétroaction avec l'EMA.

Quand le budget est dépassé, on rogne au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si les FREDA passe a la trappe, pour inaptitude congénitale a la mission - et comme on a expliquer en long large et travers que la stricte suffisance ASM c'était 8 et que la stricte suffisance AVT c'était 0 ... il n'y a pas de raison pour que la serie de FREMM francaise ne s'arreta pas a 8 ou au mieux 9.

C'est Poutou/Arthaud/Mélenchon/Joly qui te poussent à dire ça 

Propos facile mon cher Philou dont on appréciera la portée dans les prochaines années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la suffisance AA ? Elle passe de 4 à 2 du coup?

Il se trouve que pendant des années on a validé la stricte suffisance AA avec deux frégates incapable d'arreter le moindre missile moderne. C'est le CdG qui été chargé d'assurer sa propre sécurité avec ses jets et ses Aster. Alors avec 2 HZN  Sunburn-like-proven, et 9 FREMM ASM qui en théorie on la meme capacité antimissile a l'allonge pres - les Aster 15 sont les meme que les 30 hormis la longueur du booster longueur qui ne doit pas amputer autre mesure la capacité manoeuvrante du pif paf et donc qui doit arreter a priori la meme chose, mais plus tard -, on est naturellement super-overkill ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nombre de coques : non. On passerait de 4 à 2  ;)

Les Fremm ASW ont beau avoir des Aster15 elles n'ont pas le don d'ubiquité

La mission des FREMM ASM c'est l'escorte le GAN ou le groupe amphibie ... ca tombe bien c'est la meme mission que des FAA, donc pas besoin d'ubiquité vu que ces navire seront tactiquement naturellement au meme endroit. On s'est privé de la capacité d'avoir durablement des frégates patrouillant en solitaire en liquidant la composante AVT c'est pas pour la faire revenir par la fenêtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'ensemble des 11 coques a deja ete commande, il faudra donc bien faire qq chose des 2 dernieres...  on trouvera une maniere de bricoler une fregate de DA avec un EMPAR et un SMART-S, avec ca vous me mettrez aussi ce qu'il faut pour caser 24 mica VL, 32 aster 30 NT, 8 exocet, 2 narwhal et une tourelle de 127 pour equilibrer l'enooorme surpoids par les mica VL sur le hangar, tant qu'on y est :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission des FREMM ASM c'est l'escorte le GAN ou le groupe amphibie ... ca tombe bien c'est la meme mission que des FAA, donc pas besoin d'ubiquité vu que ces navire seront tactiquement naturellement au meme endroit.

Non, le positionnement dans les deux missions n'a strictement rien à voir, il peux y avoir des centaines de kilomètres entre la position des navires assurant leurs propre missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le positionnement dans les deux missions n'a strictement rien à voir, il peux y avoir des centaines de kilomètres entre la position des navires assurant leurs propre missions.

Plait-il?

La portée des missile AA, et celle des senseur ASM et la portée des hélicos impose de fait que les escorteurs du porte avion ne soit pas "tous" a plus de 100km de celui ci!!!

D'autant plus qu'au moins une frégate sert de bouclier physiquement aux attaques - plus en général le PR - ... en gros le PA aura au moins a proximité - de l'ordre de la dizaine de kilometre - une frégate de défense aérienne et une frégate ASM, l'une comme l'autre - en plus du PA - pouvant fournir un rideau de défense anti-missile avec leur Aster, et de la meme maniere une barriere ASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, tu fais erreur, à part pour des photos, les FDA n'ont aucune raison d'être à proximité du porte-avion qu'elles escortent, contrairement à une frégate ASM.

Effectivement , mais G4lly réagit sans doute à "centaines" là où on aurait attendu dizaines de km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux bâtiments d'escorte opérant en limite d'écran peuvent très bien se trouver à 200 nautiques l'un de l'autre

Oui , mais là on parlait plutôt par rapport au centre du cercle ( le PA) et non pas par rapport à deux points situés sur la périphérie .

D'ailleurs concernant la bulle aérienne générée par la FDA , j'ai plus une défense de zone sur 80 km en mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux bâtiments d'escorte opérant en limite d'écran peuvent très bien se trouver à 200 nautiques l'un de l'autre

Je parlais de dernier rempart ...

Dans ce dernier rempart il y aura forcément une frégate probablement ASM qui assurea la protection rapproché du  PA. Il y aura probablement le PR qui servira d'écran physiquement aussi bien aux missiles qu'aux torpilles et qui peut servir de leurre sonore  couvrant le PA. Et il devrait y avoir une FDA servant a la défense anti-missile du PA et donc l'ayant dans sa bulle anti-missile ... ca serait ballot qu'on se face trouer le pont par un Kh-15 ou un Krypton parce que la FDA est partie se promener dans les champs :lol:

Vouloir faire une barrier AA avec une frégate c'est un peut cavalier ... tant il y a de place pour passer sous l'hrizon radar ... ou betement de passer juste a coté de sa bulle de défense.

Avec des tactique ASM de surface la barrier fonctionne, les hélico pouvant rapidement se rendre sur une piste, alors que pendant le meme temps le sous marin se sera peu déplacer.

Si barriere AA il y a autour du GAN c'est assuré par les jet de patrouille et le E2 par par LA frégate de défense aérienne.

Apres si on a des frégate en rab  bien sur qu'on peut se permettre d'aller faire des recos la ou l'on pense qu'on va trouver du gibier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la posture de la menace ... et des moyens de l'escadre

l'écran d'un BPC dépourvu de la couverture AWACS n'aura pas la même organisation que l'écran du CdG de même une escadre opérant dans le Golfe de Guinée n'aura pas le même aspect qu'une escadre opérant en eau resserrées ou au large de l'Iran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la posture de la menace ... et des moyens de l'escadre

l'écran d'un BPC dépourvu de la couverture AWACS n'aura pas la même organisation que l'écran du CdG de même une escadre opérant dans le Golfe de Guinée n'aura pas le même aspect qu'une escadre opérant en eau resserrées ou au large de l'Iran

A noter qu'avec le NH90 ... on va disposer d'une relative couverture veille air, son radar 360° étant parfaitement capable de surveiller les objet qui volent - modulo la puissance du machin ... forcément c'est pas un E2C mais il y a une nouvelle capacité que n'avait pas nos hélicos précédent -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'avec le NH90 ... on va disposer d'une relative couverture veille air, son radar 360° étant parfaitement capable de surveiller les objet qui volent - modulo la puissance du machin ... forcément c'est pas un E2C mais il y a une nouvelle capacité que n'avait pas nos hélicos précédent -

Justement si on sait que la radar panoramique des NH90 "Caïman" pourra détecter un périscope à environ 25km et un kiosque de sous-marin émergé à environ 50km a t-on une idée de la portée qu'il pourra offrir contre des missiles ou aéronefs à vol rasant ? (40km, 60 km si SER DE 0.5 m² ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si on sait que la radar panoramique des NH90 "Caïman" pourra détecter un périscope à environ 25km et un kiosque de sous-marin émergé à environ 50km a t-on une idée de la portée qu'il pourra offrir contre des missiles ou aéronefs à vol rasant ? (40km, 60 km si SER DE 0.5 m² ?)

 

"European Navy Radar (ENR) (International), Airborne surveillance, maritime patrol and navigation radars

Type

Multimode maritime surveillance radar.

Description

European Navy Radar (ENR) is a multimode, pulse-Doppler, maritime surveillance radar that has been specifically developed for installation aboard the NATO Frigate Helicopter (NFH) variant of the NH90 helicopter and is 'directly' derived from Selex Galileo's APS-784 airborne surveillance radar and the Cassidian Electronics (formerly EADS Defence Electronics)/Thales France Ocean Master equipment. As such (and over and above its specific NH90 NFH application), ENR is billed as being suitable for economic exclusion zone surveillance, search and rescue operations, anti-surface vessel and anti-submarine warfare and air target detection. ENR is further described as being a 'state-of-the-art' sensor that features inverse synthetic aperture radar functionality (intended for target identification and classification), 'reliable' range detection and tracking (against targets that range in size from periscopes to major combatants), a situation display and navigational and weather avoidance functionality.

The complete article appears in the following publication:

Publication Title Jane's Radar And Electronic Warfare Systems

Publication date Sep 23, 2010"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nombre de coques : non. On passerait de 4 à 2  ;)

Les Fremm ASW ont beau avoir des Aster15 elles n'ont pas le don d'ubiquité

Pour rappel, que ce soit FDA ou FREMM: On met ce qu'on veut en répartition selon les missions/menaces et selon le stock disponible interarmées.

Mais on mettra toujours un panachage Aster 30 et 15 car le 15 est plus adapté à la défense antimissile antinavires (et coûte 30% de moins).

mais cela peut être 14 aster 30 et 34 aster 15 comme 10 et 38 ou l'inverse!  :lol:

C'est comme la répartition des Aster 30/15 ou des MdCn sur les FREMM ou des armes dans un SNA: arbitraire et selon les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nouvelle silhouette pour la frégate Jean Bart.

Après un important arrêt technique, qui a vu le remplacement de son radar principal, la frégate antiaérienne Jean Bart a repris la mer. L'occasion de voir la nouvelle silhouette du bâtiment, qui a perdu le radôme qu'il arborait au dessus de ses cheminées depuis sa mise en service, en 1991. Cette structure abritait un radar de veille air tridimensionnel DRBJ-11B, qui a été remplacé par un SMART-S, l'un des derniers radars de surveillance développés par Thales.

Suite :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119848

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...