ISE Posté(e) le 26 septembre 2012 Share Posté(e) le 26 septembre 2012 Des etudes concernant le remplacement des FLF ont elle déjà été mené ?DNCS avait proposé le concept F400 qui apparemment est tombé aux oubliettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 27 septembre 2012 Share Posté(e) le 27 septembre 2012 Les F 400 ne sont pas là pour remplacer les lafayettes, qui ont encore du temps de service avant de voir arriver leur remplacantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Ambiance "crabe tambour" pour cette sublime vidéo! http://www.dailymotion.com/video/xpw93t_fregate-latouche-treville-en-pleine-tempete_creation?search_algo=2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Ambiance "crabe tambour" pour cette sublime vidéo! http://www.dailymotion.com/video/xpw93t_fregate-latouche-treville-en-pleine-tempete_creation?search_algo=2 Vidéo vue il n'y a pas longtemps là http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19371.0.html, et sur France2 récemment également. Mais franchement, elle le mérite. Une idée de la façon de passer dans une mer aussi grosse ? Juste ce qu'il faut de puissance pour "monter" sur la houle, ou un peu plus pour fendre la vague ? Je me pose la question car la vitesse du Latouche est dure à estimer, mais on ne voit aucune fumée sortir des cheminées: soit il est sur les diesels à très faible régime (mais vu le vent et la mer à étaler...) soit les turbines à gaz tournent, et le gaz, ça ne fait pas de fumées... Le bateau est arrêté par les plus grosses vagues: arrive t-il à ce type de bâtiment de fuir, en dehors de nécessités ops ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xray Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Les bâtiments de combat ne sont pas forcément les plus marins. Beaucoup de poids dans les hauts ça aide pas.Donc pour éviter de faire souffrir inutilement la structure oui il prend une route de fuite plus calme sauf nécessitée ops.Dans tous les cas c'est toujours la mer qui impose sa volonté ;) de toute façon le gros temps limite les capacités opérationnelles des navires ( détection, mise en œuvre de matériels etc ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 sur diesels une F 70 ASM peut donner 20 noeuds dans de bonnes conditions de navigation, là le LT est à vue de nez à 10 noeuds le coup de tangage à 1'25 est réellement impressionnant le bâtiment plonge dans un creux qui doit aller chercher dans les 8/10 m ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 8 octobre 2012 Share Posté(e) le 8 octobre 2012 Je dois dire que c'est réellement bluffant...mieux vaut pas se balader sur la plage avant!!Bon, pour une fregate asm, ca a un avantage: avec la passerelle sous les vagues (comme a 1.25), il suffit de regarder pour voir les soums!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 octobre 2012 Share Posté(e) le 9 octobre 2012 Superbe vidéo ...Mais j'aurais bien aimé avoir la comparaison avec les essais en bassin de carene des maquettes avec étrave inversée que DCNS a effectué . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 octobre 2012 Share Posté(e) le 9 octobre 2012 @BPCFigure toi que ce week end j'étais à Lorient pour les Championnats d'aviron de mer et un constructeur avait apporté un solo à étrave inversée, c'est très à la mode en ce moment au moins deux ou trois constructeurs s'y mettent.On a eu une belle houle de 1.5/2 m, dans ces conditions ce solo semblait manquer cruellement de volume à l'avant. Que ce soit vent contre face aux vagues et surtout vent avec au surf l'avant marsouinait beaucoup avec des conséquences assez néfastes sur la vitesse. Mais bon, ces engins ne sont non plus des références en matière de conception, la leur étant assez empirique, mais néanmoins la différence avec des étraves classiques plus porteuses étaient assez flagrante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2012 Share Posté(e) le 9 octobre 2012 Ambiance "crabe tambour" pour cette sublime vidéo! http://www.dailymotion.com/video/xpw93t_fregate-latouche-treville-en-pleine-tempete_creation?search_algo=2 Elle a quand même été vue 40853 fois cette vidéo sur dailymotion. Une autre où tu y as un bout dans cette vidéo de présentation Marine en opération. [dailymotion=640,390]xu69dd[/dailymotion] La Nivôse en action Atalante [dailymotion=640,390]xdjuce[/dailymotion] 75 secondes de Marine Nationale [dailymotion=640,390]xu707x[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 9 octobre 2012 Share Posté(e) le 9 octobre 2012 Elle a quand même été vue 40853 fois cette vidéo sur dailymotion. =) oui et 1.119.905 sur YouTube ! c'est presque la même c'est bien le Latouche que l'on voit à la fin de la séquence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 octobre 2012 Share Posté(e) le 9 octobre 2012 Le LT déjauge sur presque 30% de sa longueur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Superbe vidéo ... Mais j'aurais bien aimé avoir la comparaison avec les essais en bassin de carene des maquettes avec étrave inversée que DCNS a effectué . En suivant le lien vers Vent de Mer http://ventdemer.blogspot.fr/2010_08_01_archive.html une (courte, très courte) vidéo à télécharger mettant en parallèle des essais en bassin d'une étrave classique et d'une X-BOW. A défaut d'image DCNS :'( Ou là http://www.youtube.com/watch?v=lnTZS6UiV3M&feature=related, la route parallèle de 2 supply boats aux étraves... inverses =) On est très loin des formes envisagées pour les FM400, FREMM et autres Zumwalt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 Une X bow a du volume une étrave inversée non.Les navires X bow a du volume car tous les aménagements interne du navire y sont regroupés pour libèrer l'espace de la plage arrière (notamment)L'étrave inversée est fine avec des entrées d'eau effilées ces formes sont conçue pour percer les vagues afin de notamment diminuer les contraintes mécaniques sur la coque et conserver une certaine vitesse en limitant le tangage.Ce sont deux optiques très différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 En suivant le lien vers Vent de Mer http://ventdemer.blogspot.fr/2010_08_01_archive.html une (courte, très courte) vidéo à télécharger mettant en parallèle des essais en bassin d'une étrave classique et d'une X-BOW. A défaut d'image DCNS :'( Ou là http://www.youtube.com/watch?v=lnTZS6UiV3M&feature=related, la route parallèle de 2 supply boats aux étraves... inverses =) On est très loin des formes envisagées pour les FM400, FREMM et autres Zumwalt. On retour dans le passé USS Iowa (Pre-Dreadnought) http://upload.wikimedia.org Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 oui sauf qu'à cette époque l'étrave inversée était directement liée ou inspirée par les éperons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 Comme le Bateau D'Ulysse ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 Une X bow a du volume une étrave inversée non. Les navires X bow a du volume car tous les aménagements interne du navire y sont regroupés pour libèrer l'espace de la plage arrière (notamment) L'étrave inversée est fine avec des entrées d'eau effilées ces formes sont conçue pour percer les vagues afin de notamment diminuer les contraintes mécaniques sur la coque et conserver une certaine vitesse en limitant le tangage. Ce sont deux optiques très différentes Oui, mais... Le volume est nécessaire aussi aux frégates, c'est sans doute pour ça que le design de la FM400 étrave inversée comprend un (voire 2 sur certaines vues) bouchain au dessus de la flottaison pour relever la proue si elle enfourne (si elle enfourne "trop" puisque tu relevais que ces étraves sont aussi faites pour traverser la vague"): Idem sur "A" DDG 1000/Zumwalt semblerait se passer de cet artifice Ce Zumwalt, avec cette étrave et son kiosque ses superstructures me fait irrépressiblement penser à semi submersible. Bref ! Une étrave inversée ça passe peut être super bien dans une grosse mer, mais ça doit très très vite mouiller beaucoup. Ce qui me parait compromettre l'ouverture des sylvers qui occupent la plage avant. Et puis, je me demande vraiment comment ça tourne autour de sa chaine au mouillage, une telle étrave... Sans compter qu'à quai, il faut une bon "radar de prou" pour ne pas bugner l'étrave. Mais ce n'est pas du tout le bon topic :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 octobre 2012 Share Posté(e) le 12 octobre 2012 Le DD X a un avantage par rapport à un bâtiment plus petit, la hauteur du franc-bord (hauteur de coque) c'est un grand bateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 14 octobre 2012 Share Posté(e) le 14 octobre 2012 http://www.youtube.com/watch?v=xM-S7K3zerI&feature=relatedOui, pas vraiment une frégate mais je savais pas où la mettre. Capable de détecter une pièce de 2€ à plus de 800km... autant dire que les furtifs ne le sont plus vraiment avec un tel bâtiment :)Il pourrait être utilisé en opération de grande envergure ? En cas de gros conflit par exemple ou bien c'est bien trop risqué ? Car bon, avec une telle portée, il peut rester bien en arrière des lignes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 14 octobre 2012 Share Posté(e) le 14 octobre 2012 Oui, pas vraiment une frégate mais je savais pas où la mettre. Capable de détecter une pièce de 2€ à plus de 800km... autant dire que les furtifs ne le sont plus vraiment avec un tel bâtiment :) Il pourrait être utilisé en opération de grande envergure ? En cas de gros conflit par exemple ou bien c'est bien trop risqué ? Car bon, avec une telle portée, il peut rester bien en arrière des lignes. ... oui, Dommage qu'on ne puisse pas le faire voler! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 octobre 2012 Share Posté(e) le 14 octobre 2012 La " reine des quais" pour sa propension à rester à Brest entre deux campagnesun bâtiment couteux certes utile mais peu souvent ... un bateau de riches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 octobre 2012 Share Posté(e) le 14 octobre 2012 La " reine des quais" pour sa propension à rester à Brest entre deux campagnes un bâtiment couteux certes utile mais peu souvent ... un bateau de riches On pourra pas l'utilisé pour autre chose entre de campagne ? je ne sais : entrainement commando lutte contre les pirates Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 octobre 2012 Share Posté(e) le 14 octobre 2012 En cas d'utilisation plus "militaire", il faut le repeindre en gris, plutôt qu'en blanc, et accepter le risque de le perdre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 octobre 2012 Share Posté(e) le 14 octobre 2012 En cas d'utilisation plus "militaire", il faut le repeindre en gris, plutôt qu'en blanc, et accepter le risque de le perdre. On le laisse en blanc au large de la Somalie comme attrape couillon pirate, bateau leurre pour piéger nos Pirates. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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