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AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut

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  • 2 weeks later...

Vidéo vue il n'y a pas longtemps là http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19371.0.html, et sur France2 récemment également. Mais franchement, elle le mérite.

Une idée de la façon de passer dans une mer aussi grosse ? Juste ce qu'il faut de puissance pour "monter" sur la houle, ou un peu plus pour fendre la vague ? Je me pose la question car la vitesse du Latouche est dure à estimer, mais on ne voit aucune fumée sortir des cheminées: soit il est sur les diesels à très faible régime (mais vu le vent et la mer à étaler...) soit les turbines à gaz tournent, et le gaz, ça ne fait pas de fumées...

Le bateau est arrêté par les plus grosses vagues: arrive t-il à ce type de bâtiment de fuir, en dehors de nécessités ops ?

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Les bâtiments de combat ne sont pas forcément les plus marins. Beaucoup de poids dans les hauts ça aide pas.

Donc pour éviter de faire souffrir inutilement la structure oui il prend une route de fuite plus calme sauf nécessitée ops.

Dans tous les cas c'est toujours la mer qui impose sa volonté  ;) de toute façon le gros temps limite les capacités opérationnelles des navires ( détection, mise en œuvre de matériels etc ) 

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sur diesels une F 70 ASM peut donner 20 noeuds dans de bonnes conditions de navigation, là le LT est à vue de nez à 10 noeuds le coup de tangage à 1'25 est réellement impressionnant le bâtiment plonge dans un creux qui doit aller chercher dans les 8/10 m ...

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Je dois dire que c'est réellement bluffant...mieux vaut pas se balader sur la plage avant!!

Bon, pour une fregate asm, ca a un avantage: avec la passerelle sous les vagues (comme a 1.25), il suffit de regarder pour voir les soums!!

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@BPC

Figure toi que ce week end j'étais à Lorient pour les Championnats d'aviron de mer et un constructeur avait apporté un solo à étrave inversée, c'est très à la mode en ce moment au moins deux ou trois constructeurs s'y mettent.

On a eu une belle houle de 1.5/2 m, dans ces conditions ce solo semblait manquer cruellement de volume à l'avant. Que ce soit vent contre face aux vagues et surtout vent avec au surf l'avant marsouinait beaucoup avec des conséquences assez néfastes sur la vitesse. Mais bon, ces engins ne sont non plus des références en matière de conception, la leur étant assez empirique, mais néanmoins la différence avec des étraves classiques plus porteuses étaient assez flagrante.

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Elle a quand même été vue 40853 fois cette vidéo sur dailymotion.

Une autre où tu y as un bout dans cette vidéo de présentation Marine en opération.

[dailymotion=640,390]xu69dd[/dailymotion]

La Nivôse en action Atalante

[dailymotion=640,390]xdjuce[/dailymotion]

75 secondes de Marine Nationale

[dailymotion=640,390]xu707x[/dailymotion]

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Superbe vidéo ...

Mais j'aurais bien aimé avoir la comparaison avec les essais en bassin de carene des maquettes avec étrave inversée que DCNS a effectué .

En suivant le lien vers Vent de Mer http://ventdemer.blogspot.fr/2010_08_01_archive.html une (courte, très courte) vidéo à télécharger mettant en parallèle des essais en bassin d'une étrave classique et d'une X-BOW.

A défaut d'image DCNS :'(

Ou là http://www.youtube.com/watch?v=lnTZS6UiV3M&feature=related, la route parallèle de 2 supply boats aux étraves... inverses =)

On est très loin des formes envisagées pour les FM400, FREMM et autres Zumwalt.

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Une X bow a du volume une étrave inversée non.

Les navires X bow a du volume car tous les aménagements interne du navire y sont regroupés pour libèrer l'espace de la plage arrière (notamment)

L'étrave inversée est fine avec des entrées d'eau effilées ces formes sont conçue pour percer les vagues afin de notamment diminuer les contraintes mécaniques sur la coque et conserver une certaine vitesse en limitant le tangage.

Ce sont deux optiques très différentes

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En suivant le lien vers Vent de Mer http://ventdemer.blogspot.fr/2010_08_01_archive.html une (courte, très courte) vidéo à télécharger mettant en parallèle des essais en bassin d'une étrave classique et d'une X-BOW.

A défaut d'image DCNS :'(

Ou là http://www.youtube.com/watch?v=lnTZS6UiV3M&feature=related, la route parallèle de 2 supply boats aux étraves... inverses =)

On est très loin des formes envisagées pour les FM400, FREMM et autres Zumwalt.

On retour dans le passé USS Iowa  (Pre-Dreadnought)

Image IPB

http://upload.wikimedia.org

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Une X bow a du volume une étrave inversée non.

Les navires X bow a du volume car tous les aménagements interne du navire y sont regroupés pour libèrer l'espace de la plage arrière (notamment)

L'étrave inversée est fine avec des entrées d'eau effilées ces formes sont conçue pour percer les vagues afin de notamment diminuer les contraintes mécaniques sur la coque et conserver une certaine vitesse en limitant le tangage.

Ce sont deux optiques très différentes

Oui, mais...

Le volume est nécessaire aussi aux frégates, c'est sans doute pour ça que le design de la FM400 étrave inversée comprend un (voire 2 sur certaines vues) bouchain au dessus de la flottaison pour relever la proue si elle enfourne (si elle enfourne "trop" puisque tu relevais que ces étraves sont aussi faites pour traverser la vague"):

Image IPB

Idem sur "A"

Image IPB

DDG 1000/Zumwalt semblerait se passer de cet artifice

Image IPB

Ce Zumwalt, avec cette étrave et son kiosque ses superstructures me fait irrépressiblement penser à semi submersible.

Bref ! Une étrave inversée ça passe peut être super bien dans une grosse mer, mais ça doit très très vite mouiller beaucoup. Ce qui me parait compromettre l'ouverture des sylvers qui occupent la plage avant. Et puis, je me demande vraiment comment ça tourne autour de sa chaine au mouillage, une telle étrave... Sans compter qu'à quai, il faut une bon "radar de prou" pour ne pas bugner l'étrave.

Mais ce n'est pas du tout le bon topic  :-[

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http://www.youtube.com/watch?v=xM-S7K3zerI&feature=related



Oui, pas vraiment une frégate mais je savais pas où la mettre. Capable de détecter une pièce de 2€ à plus de 800km... autant dire que les furtifs ne le sont plus vraiment avec un tel bâtiment :)

Il pourrait être utilisé en opération de grande envergure ? En cas de gros conflit par exemple ou bien c'est bien trop risqué ? Car bon, avec une telle portée, il peut rester bien en arrière des lignes.
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Oui, pas vraiment une frégate mais je savais pas où la mettre. Capable de détecter une pièce de 2€ à plus de 800km... autant dire que les furtifs ne le sont plus vraiment avec un tel bâtiment :)

Il pourrait être utilisé en opération de grande envergure ? En cas de gros conflit par exemple ou bien c'est bien trop risqué ? Car bon, avec une telle portée, il peut rester bien en arrière des lignes.

... oui, Dommage qu'on ne puisse pas le faire voler!

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La " reine des quais" pour sa propension à rester à Brest entre deux campagnes

un bâtiment couteux certes utile mais peu souvent ... un bateau de riches

On pourra pas l'utilisé pour autre chose entre de campagne ?

je ne sais : entrainement commando lutte contre les pirates

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