pascal Posté(e) le 2 novembre 2012 Share Posté(e) le 2 novembre 2012 Vous savez ce qui a le plus posé de problème dans la Marine quand les appelés sont partis ? l'entretien courant des bâtiments et notamment ce que dans la Royale on appelle les postes de propreté. Quand ces tâches quotidiennes a dû être reprises par les engagés ... çà a tangué dans les coursives.Ce sont les volets MCO et personnels qui sont aujourd'hui cardinaux dans nos armées car ce sont ces postes qui sont directement impactés par les questions budgétaires. Relisez les rapports des Commissions parlementaire sur le maintient en condition opérationnelle des matériels, sur la disponibilité des personnels leur entrainement et leur nombre...Ce n'est pas tant la performance des matériels qui est pointée mais les conditions de leur utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 novembre 2012 Share Posté(e) le 2 novembre 2012 Vous savez ce qui a le plus posé de problème dans la Marine quand les appelés sont partis ? l'entretien courant des bâtiments et notamment ce que dans la Royale on appelle les postes de propreté. Quand ces tâches quotidiennes a dû être reprises par les engagés ... çà a tangué dans les coursives. Ce sont les volets MCO et personnels qui sont aujourd'hui cardinaux dans nos armées car ce sont ces postes qui sont directement impactés par les questions budgétaires. Les propos du DGA sont sans appel (et je ne comprends pas que qq d'avisé comme Philippe ne le relève pas) "il faut des équipages de très haut niveau pour servir les bâtiments qui arrivent": -le haut niveau çà coûte cher sinon çà va dans le privé, çà coûte cher aussi à conserver -le haut niveau c'est rare de plus en plus notamment sur des postes embarqués Bien d'accord. C'est inquietant pour nous, mais peut-etre encore plus pour les perspectives export (comme le sous-entend l'audition)... D'ailleurs, vu que tu nous parles de l'impact de la fin du service militaire, ne devrait-on pas envisager de re-inverser cette fuite en avant vers la professionnation a l'extreme? Sans revenir au service militaire, une "vraie" reserve citoyenne permettrait de palier au manque d'effectifs a la fois par le haut (anciens militaires + civils avec un profil technique) que par le bas (civils "normaux", jeunes faiblement diplomes etc)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 novembre 2012 Share Posté(e) le 3 novembre 2012 La réduction des équipages rentre dans la problématique du CGP ( cout global de possession) qui a pour composantes ; le prix d'achat du navire , le cout de la maintenance et donc de la masse salariale . Je doute , moi aussi , que l'on arrive à trouver une solution à l'équationdiminuer les équipages en augmentant la disponibilté . Pas tant que çà d'évolution sensible sur les gammes de peintures , pour ne parler que des oeuvres mortes en acier; coulures , chancres et nids de rouille seront toujours la hantise des pré expections et ils faudra toujours piquer meuler et s'accrocher au pinceau . Souvenir d'un ancien appelé ayant connu peinture sur m.....etc ; quelques miles nautiques seulement à tutoyer le confort d'un "rapide " au large des Acores par mer 10 qqfois et c'est pour cela que je m'autorise a balbutier sur le sujet . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 5 novembre 2012 Share Posté(e) le 5 novembre 2012 L’AOC (Association des «Old Crows»), sur proposition de la NEWAC (NATO Electronic Warfare Advisory Committee) décerne annuellement un prix à une unité de l’OTAN ayant œuvré de manière particulièrement brillante dans le domaine de la guerre électronique. Cette année, l’AOC a décidé de distinguer la frégate antiaérienne Jean Bart pour ses actions de brouillage, de leurrage et d’interception électromagnétique effectuées lors de l’opération «Unified Protector» devant la Libye en 2011.http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/guerre-electronique-la-fregate-jean-bart-recompensee-par-l-otan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 23 novembre 2012 Share Posté(e) le 23 novembre 2012 La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce 23 novembre, avoir autorisé la réception de la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine. Le bâtiment avait quitté Lorient, où il a été conçu, au début de ce mois pour rejoindre Brest, son nouveau port d’attache.http://www.opex360.com/2012/11/23/la-dga-a-approuve-la-reception-de-la-fregate-multimissions-aquitaine/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 28 novembre 2012 Share Posté(e) le 28 novembre 2012 La vie à bord de la frégate Aquitaine :http://www.meretmarine.com/fr/content/aquitaine-une-petite-revolution-pour-lequipage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 novembre 2012 Share Posté(e) le 28 novembre 2012 La vie à bord de la frégate Aquitaine : http://www.meretmarine.com/fr/content/aquitaine-une-petite-revolution-pour-lequipage Je suis toujours pas convaincu de la fiabilite et de l'endurance au combat d'un navire avec aussi peu d'equipage, au moindre pepin materiel (tient le transpalette de la cantine est en rade, combien d'hommes faut-il mobiliser en plus de l'unique commis pour compenser cela?), a la moindre indisponibilite un peu importante de personnel (rien qu'avec 2 marins en moins, ca commence a poser probleme d'apres l'article), le risque de grippage grimpe en fleche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 novembre 2012 Share Posté(e) le 28 novembre 2012 Est-il possible d'aménager différemment la FREMM pour accueillir plus de marins ? Parce que si en France le "coût du travail" est un facteur-clé, pas sûr que ça le soit autant dans d'autres pays export. J'imagine que dans certains pays, ils préféreront avoir un peu plus de marins, quitte à ce qu'ils soient un peu moins polyvalents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 28 novembre 2012 Share Posté(e) le 28 novembre 2012 L'article laisse entendre en effet que chaque matelot est indispensable (et que tout doit rouler au poil sinon ca sera vite la merde)En même temps, on a l'experience des bpc qui deja avait avancé dans cette direction, j'imagine que si on a poursuivi dans ce sens c'est que les retex ont ete concluants...Je pense qu'avec l'echelon à terre, en temps de paix ca devrai le faire...quand à la resistance avarie et attrition au combat, c'est une autre histoire, j'espere qu'un minimum de marge sera prise tout de même...je ne sait pas, mais 10% de battement soit 9 ou 10 matelots de rabe ne seraient sans doute pas de trop à mon sens...Il faudra suivre les retex de ces fregates à ce sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 novembre 2012 Share Posté(e) le 28 novembre 2012 D'apres la doc, l'espace equipage est de 1200m2, donc que des blocs de cabines supplementaires permettent d'accueillir plus que le complement standard de 110 marins (avec le groupe avia) me semble fort probable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2012 Share Posté(e) le 29 novembre 2012 http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Fregate-i-Aquitaine-i-Brest-n-a-pas-que-des-sous-marins_fil-2252392_actu.Htm Depuis 20 ans, la plupart des grands bâtiments ont déserté le quai des Flottilles pendant que Toulon voyait des formes modernes peupler son port : porte avions Charles de Gaulle, BPC Tonnerre, Mistral et Dixmude, frégates de défense aérienne... « La Méditerranée était plus proche de l'arc de crise », justifie Xavier Magne, commandant de la Force d'action navale (tous les bâtiments de surface). L'amiral reconnaît « un siphonage doux ». Mais il ajoute : « Il restera toujours quelque chose ici pour soutenir la Fost » (sous marins nucléaires). « Aujourd'hui, c'est la renaissance de la flotte de lutte anti sous-marine. Demain, ce sera celle de la guerre des mines ». Et les cinq avisos, sans successeurs pour l'instant ? « Cela va se régler dans le temps », dit-il optimiste. La maritimisation est en vogue. La Marine veut y croire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 29 novembre 2012 Share Posté(e) le 29 novembre 2012 D'apres la doc, l'espace equipage est de 1200m2, donc que des blocs de cabines supplementaires permettent d'accueillir plus que le complement standard de 110 marins (avec le groupe avia) me semble fort probable. J'ai lu qu'il y a 37 places supplémentaires en plus de l'équipage. Et encore, ce décompte tient compte de l'améliorations de ces locaux par rapport aux générations précédentes. A mon avis, si tu mets des dortoirs et diminue les sanitaires, avec des standard plus anciens, tu peux mettre encore plus de monde à bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 janvier 2013 Share Posté(e) le 10 janvier 2013 Quelques pages à feuilleter pour comparer avec les navires d'un autre temps : http://www.marines-editions.fr/boutique/images_produits/31096_escorteur-fm.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 janvier 2013 Share Posté(e) le 31 janvier 2013 RSA de 2 frégates F67 et F70 ASM http://www.meretmarine.com/fr/content/les-fregates-de-grasse-et-georges-leygues-retirees-du-service-cette-annee http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/31/le-de-grasse-et-le-georges-leygues-retires-du-service.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2013 Share Posté(e) le 31 janvier 2013 Le Jo Leygues ne faisait plus que de la figuration depuis pas mal d'années ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 février 2013 Share Posté(e) le 5 février 2013 GABIAN http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/gabian-13.1-entrainement-des-forces-aeromaritimes Gulf falcon 2013 http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-fregate-chevalier-paul-participera-a-gulf-falcon-2013 http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/gulf-falcon-2013/exercice-gulf-falcon-2013-j-13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 9 février 2013 Share Posté(e) le 9 février 2013 Au terme de quelques jours en Méditerranée, à proximité du port militaire de Toulon, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine poursuit son Déploiement Longue Durée (DLD), une phase décisive de la Vérification de ses Caractéristiques Militaires(VCM).http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/la-fremm-aquitaine-va-tester-son-endurance-loin-longtemps-en-equipage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février 2013 Share Posté(e) le 14 février 2013 Le Gatling arrive dans la Marinehttp://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-francaise-sequipe-de-mitrailleuses-multitubes-dillon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) le 14 février 2013 Share Posté(e) le 14 février 2013 Enfin ! Il était temps qu'elles soient changées ces vieilles ANF1 ! :P Ne pourrions nous pas remplacés ces vieux gilet pare-balles, qui plus est de couleur CE ? La Marine pourrait passer commande de gilet de nouvelle générations, dans un camo qui serrait plus adapté à leur environnement, il ne doit pas avoir un besoin énorme à la différence de l'AdT.Surtout que l'on connais les faiblesses de ce gilet. :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 14 février 2013 Share Posté(e) le 14 février 2013 Enfin ! Il était temps qu'elles soient changées ces vieilles ANF1 ! :P Ne pourrions nous pas remplacés ces vieux gilet pare-balles, qui plus est de couleur CE ? La Marine pourrait passer commande de gilet de nouvelle générations, dans un camo qui serrait plus adapté à leur environnement, il ne doit pas avoir un besoin énorme à la différence de l'AdT.Surtout que l'on connais les faiblesses de ce gilet. :-[ A mon avis, si tu veux protéger les servants de marine, la solution n'est pas un gilet pare-balles qui empêche de mettre un gilet de sauvetage ... Mieux vaudrait dans ce cas à moindre frais mettre un bouclier sur la mitrailleuse et un blindage sur la balustrade. De toute façon, quand on arrive en opération réelle, les opérateurs font ce genre de bricolage assez rapidement, parfois à base de sacs de sable ... L'idéal serait bien entendu de mettre des canons télé-opérés à la place, ce qui met le servant à l'abri ... Je suis par contre un peu étonné par le calibre ... je croyais que la défense légère était faire avec des mitrailleuses de 12.7 mm qui ont une plus grande portée et une meilleur pénétration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 février 2013 Share Posté(e) le 14 février 2013 Il y a aussi des 12.7... mais les Gatling remplacent les ANF1 de 7.62 elles aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 février 2013 Share Posté(e) le 14 février 2013 Le Gatling arrive dans la Marine http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-francaise-sequipe-de-mitrailleuses-multitubes-dillon Tout ce temps de perdu, pour en arriver là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/piraterie-le-courbet-escorte-un-navire-du-pam On peut y voir une jolie photo de la MD134 Dillon sur le Courbet Mon ami Matthieu se chargera de vous mettre la jolie photo =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 16 mars 2013 Share Posté(e) le 16 mars 2013 Hop =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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