Yamato Posté(e) le 7 mai 2018 Share Posté(e) le 7 mai 2018 Petite question sans grand intérêt mais où seront positionnés les narwhal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 mai 2018 Share Posté(e) le 7 mai 2018 (modifié) il y a 11 minutes, Yamato a dit : Petite question sans grand intérêt mais où seront positionnés les narwhal? Actuellement il y a 1 x 20 mm sur chaque bord derrière la passerelle, ils peuvent les mettre au même endroit et le troisième pour couvrir le secteur arrière par exemple Modifié le 7 mai 2018 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 30 juin 2018 Share Posté(e) le 30 juin 2018 "Ch'tiote" escale à Dunkerque, ville marraine : La frégate "Jean-Bart" de retour pour quelques jours http://www.lavoixdunord.fr/404957/article/2018-06-26/la-fregate-jean-bart-de-retour-pour-quelques-jours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 Video: French Navy Still Fielding and Firing SM-1 Medium Range SAM The French Navy (Marine Nationale) released pictures and a video of a relatively recent live fire involving the venerable SM-1MR medium range surface to air missile. The French Navy is one of the few navies still fielding this missile designed in the mid-1960ies. http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/6367-video-french-navy-still-fielding-and-firing-sm-1-medium-range-sam.html Commentaires sur Linkedin (tous des anciens officiers MN), morceaux choisi:Âge moyen ? 40 ans ? Et ça marche encore ! Bravo les missiliers et toute la conduite ! Pour engager un Mig21 nord Coréen ça pourrait le faire .... Nous avons beaucoup de matériels âgés dans les armées françaises. Mais le SM1-MR et le lanceur Tartar qui équipent les frégates Cassard et Jean Bart détiennent probablement le record. Ces navires n’ont plus de capacités opérationnelles suffisantes pour être qualifiées de frégates de 1er Rang Le SM1 est un bon système d'autodéfense contre des missiles anti-navires subsoniques. Cela permet au Jean Bart d'évoluer dans des zones à risques. C'est déjà pas mal. Bref, vivement les FREMM à capacité antiaérienne renforcées Alsace et Lorraine en 2020 et 2021... le soucis c'est qu'il risque quand meme d'y avoir un "gap" si les SM-1 ne sont plus du tout utilisable dés le 1er janvier 2020... Après j'ai toujours dis: Une FREMM type Aquitaine, bien que ASW, reste quand même autrement plus efficace pour défendre un BPC (Meilleur radar, bien meilleur missile, je rappel qu'un ASTER 15 a plus de portée qu'un SM-1, meilleure cadence de tir etc). Donc au pire, on utilisera des FREMM pour faire l'escorte AAW. Le soucis, comme le souligne Mr Fabrice Wolf, c'est que: En 2020, la Marine Nationale disposera, dans les faits, de 8 frégates de 1er rang, et 5 frégates de second rang, moins de la moitié du format de surface en 1990. Paradoxalement, le risque maritime n’a jamais été aussi élevé depuis 1985 ... il y a un os, hélas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 3 minutes ago, xav said: je rappel qu'un ASTER 15 a plus de portée qu'un SM-1 LE SM-1MR a une portée d'un chouilla moins de 50km ... l'Aster 15 est vendu pour un peu plus de 30km ... Meme la portée du SM1-MR est compté contre des cibles "faciles" et l'Aster 15 est un peu sous coté ... on doit avoir des portée du meme ordre de grandeur, pas vraiment d'avantage pour l'Aster 15. En même temps d'un coté on a un supo de 650kg de l'autre un de 300kg ... On 5/7/2018 at 8:35 PM, Fusilier said: Actuellement il y a 1 x 20 mm sur chaque bord derrière la passerelle, ils peuvent les mettre au même endroit et le troisième pour couvrir le secteur arrière par exemple Quote La FDA recevra trois systèmes Narwhal, soit deux à la place de ses affûts manuels de 20mm, de chaque côté en arrière de la passerelle, et le troisième sur le toit du hangar. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 10 minutes ago, g4lly said: LE SM-1MR a une portée d'un chouilla moins de 50km ... l'Aster 15 est vendu pour un peu plus de 30km ... Meme la portée du SM1-MR est compté contre des cibles "faciles" et l'Aster 15 est un peu sous coté ... on doit avoir des portée du meme ordre de grandeur, pas vraiment d'avantage pour l'Aster 15. En même temps d'un coté on a un supo de 650kg de l'autre un de 300kg ... Autant pour moi. Après, l'idée de base reste la meme (je pense): Une FREMM (ASW) protégera un BPC contre des menaces aériennes tout aussi bien (si ce n'est mieux) qu'une FAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 39 minutes ago, xav said: Autant pour moi. Après, l'idée de base reste la meme (je pense): Une FREMM (ASW) protégera un BPC contre des menaces aériennes tout aussi bien (si ce n'est mieux) qu'une FAA Pour de la défense de point - soit même et les navire tout proche - oui c'est clair ... La FREMM peut envoyer plus de missile en l'air en même temps, et les missiles ont une réel capacité contre les menaces velues - supersonique, attaque par le haut etc. -. La grosse différence avec un FAA/FDA c'est la capacité a gérer le trafic aérien dans un zone très étendue. Mais le BPC peut plus ou moins s'en charger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 21 juillet 2018 Share Posté(e) le 21 juillet 2018 2 hours ago, g4lly said: LE SM-1MR a une portée d'un chouilla moins de 50km ... l'Aster 15 est vendu pour un peu plus de 30km ... Je crois que j'avais lu 50km pour l'Aster 15 mais j'avais jamais pu recouper la source. Ceci dit, selon le site de MBDA, l'Aster 15 est "in excess of 30km" et l'Aster 30 est "in excess of 100km". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 juillet 2018 Share Posté(e) le 25 juillet 2018 (modifié) Fin de partie pour les frégates Primauget et Cassard en 2019 : Le SNA Saphir va être désarmé l’an prochain (Ce sera également le cas pour les frégates Primauget et Cassard) https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sna-saphir-va-etre-desarme-l-an-prochain-157724 Modifié le 25 juillet 2018 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 juillet 2018 Share Posté(e) le 25 juillet 2018 il y a 17 minutes, Benoitleg a dit : Cassard en 2019 On en fera quoi du SMART S presque tout neuf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 juillet 2018 Share Posté(e) le 25 juillet 2018 à l’instant, ARMEN56 a dit : On en fera quoi du SMART S presque tout neuf ? Ca m'a étonné aussi, une réserve de pièces pour les deux autres (Jean Bart et CDG) ? En l'état de ces nouvelles, il restera encore deux F70 ASM (La Motte-Picquet -1988- et Latouche-Tréville -1990-) et une F70 AA (1991) fin 2019. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Est-ce que ce serai pour le louer à la Grèce à partir de 2019 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Il y a 2 heures, Born to sail a dit : Est-ce que ce serai pour le louer à la Grèce à partir de 2019 ? https://www.meretmarine.com/fr/content/les-cassard-et-primauguet-desarmes-en-2019 Citation ...Cassard ...ce bâtiment stationné à Toulon est, dit-on, très fatigué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 pour les FAA a priori et entre autres choses une poutre navire très sollicitée par un déplacement aux limites maximales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Pis les moteurs de propulsion arrivent à bout de souffle , le concept BTC est fonctionnellement très très très fumorigène ( on en a déjà parlé) et certainement hors des clous réglementaires Nox et associés . Quand les barcasses appareillent de Toulongg, çà se voit dans une chimie à polluer le pastaga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : On en fera quoi du SMART S presque tout neuf ? On pourrait l'adjoindre sur un BPC, non ? Ce qui peut sous entendre que pendant 2 ou 3 ans, on va tourner avec uniquement 2 FDA à 48 cellules Aster 30 et 15 et la FAA Jean-Bart pour le PAN/3 BPC en attendant, l'Alsace et la Lorraine. FREMM de DA Renforcée à 32 cellules Aster 30. 1/Pas d’impact sur le format de la flotte. Ce potentiel supplémentaire ne saurait se traduire à terme par une réduction du nombre de plateformes. « Un bateau peut faire plus de jours à la mer, et ce ne sera pas un luxe dans un contexte opérationnel parfois tendu, mais un bateau...2/mais un bateau ne pourra jamais être à deux endroits en même temps. C’est toujours le nombre de bâtiments en flotte qui permet d’intervenir sur différents théâtres, se reconfigurer et apporter de la souplesse au dispositif ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit : On pourrait l'adjoindre sur un BPC, non ? Rien d’insurmontable de mon point de vue : - Coté aérien top side CEM on fera skif - structure porteuse , on s’adapte donc ok - Coté volumes divers on trouvera bien de la place - Coté alim élec qqs kw et courant force , on doit pouvoir sans amputer ici ou là - Coté qualité de courant au STANAG 1008 , moyen de rajouter des « boites ad hoc » pour nettoyer le courant - Coté réfrigération ; sur BPC on a du chillers et réseau d’eau à 6 , connais pas les marges mais si juste on peut rajouter du dédié C’est vrai çà qu’on pourrait « smartiser » la barcasse Modifié le 26 juillet 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Les BPC ont toujours le MRR-3 NG de Thalès et dans ce cas, il en manquerai un pour le 3ème BPC, faut bien standardiser la flotte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 (modifié) Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit : On en fera quoi du SMART S presque tout neuf ? Sur les Lafayette rénovés il est prévu nouveau radar, nouveau système de combat avec une version dérivée de celui du porte-avions Charles de Gaulle. Sonar de coque et également contremesures anti-torpilles pour leur permettre de mener des missions de lutte anti-sous-marine (ASM). Et enfin Installation de 2 lanceurs SADRAL rénovés ( Mistral 4) en remplacement du crotales et intégration de 3 canon de 20mm Narval . Le désarmement anticipée des Jean bard et Cassard pourrait servir à moderniser les Lafayette qui avec le Smart S serait beaucoup plus efficace pour travailler avec un Groupement aéromobile embarquer sur BPC. En plus avec les drones et les min-drone une FLF R en AVT aurais de quoi faire face avec ses 20 mm Narval. Pour info Le 4 em SMART S, il est a Saint Mandrier et comme la validation est terminé il va aussi finir sur une FLF Le calcul du CEMM depuis le début de l'année est que en doublant les équipages FREMM on pourra les faire naviguer plus longtemps . Et en désarment les vieux navires on fait des économies sur le MCO. Tout en maintenant à la mer des navires aux derniers standards. Modifié le 26 juillet 2018 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a 36 minutes, Scarabé a dit : Le désarmement anticipée des Jean bard et Cassard pourrait servir à moderniser les Lafayette qui avec le Smart S serait beaucoup plus efficace pour travailler avec un Groupement aéromobile embarquer sur BPC. En plus avec les drones et les min-drone une FLF R en AVT aurais de quoi faire face avec ses 20 mm Narval. On a pas de boucle d'eau glacée sur FLF , du coup à mon sens c'est plus problématique d'intégrer un gros radar 3D qui requière pas mal de débit de réfrigération en eau rien que pour çà Il y a 2 heures, Born to sail a dit : Les BPC ont toujours le MRR-3 NG de Thalès et dans ce cas, il en manquerai un pour le 3ème BPC, faut bien standardiser la flotte. Oui , nos propos à inscrire dans échanges n' ayant valeur que d'exercice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Et quand démarre la modernisation des FLF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a 3 minutes, Born to sail a dit : Et quand démarre la modernisation des FLF ? Mi 2020 https://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Il y a 2 heures, LBP a dit : Mi 2020 https://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-fregates-du-type-la-fayette Or cette article dit : Citation . Il en sera de même pour certains senseurs et la guerre électronique (radio/radar) même si le budget alloué au programme n’a pas permis de remplacer le radar de surveillance DRBV-15C par une nouvelle antenne. Donc c'est bien beau de rêver de smart S sur FLF , mais le budget pour l'intégration est où? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 il y a 1 minute, BPCs a dit : Or cette article dit : Donc c'est bien beau de rêver de smart S sur FLF , mais le budget pour l'intégration est où? économie en MCO ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2018 Share Posté(e) le 26 juillet 2018 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Le calcul du CEMM depuis le début de l'année est que en doublant les équipages FREMM on pourra les faire naviguer plus longtemps . Et en désarment les vieux navires on fait des économies sur le MCO. Tout en maintenant à la mer des navires aux derniers standards. L'article de M&M dit qu'une Fremm a un potentiel de 3500h/an mais que la limitation a un equipage limite son utilisation à 2500h/an. Ainsi avec 5 fremm dispo, on acquiert 5000h/ an en plus soit l'équivalent de 2 Fremm en plus. Ce qui permet de désarmer effectivement plus tôt deux vieilles frégates il y a 4 minutes, LBP a dit : économie en MCO ? Et oui, faire sans doute des économies de MCO sur de vieux navires coûteux à entretenir. Mais est-ce que cela suffirait à payer l'intégration des 3 smart S sur FLF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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