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Les Frégates de la Royale


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Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

C'est pas prévu pour 2022, après l'ASA de la Lorraine ? 

Tu as raison l Alsace doit être livré à la marine en 2021 pour une ASA en 2022 Arrivé prévu à Toulon printemps 2021 Et La Lorraine arrive en 2022 à Toulon pour une ASA en 2023. Mais bon le second quai FREMM Brest sera livré en 2021 

A Toulon le 3em quai est presque terminé et comme il est plus cours que les 2 quais FREMM il sera réserver au 2 BSAM  et à la flottilles amphibie ou d'ailleurs les L CAT auront un poste Ro Ro 

Quand aux 6 Nouveaux Bâtiment pour loger les doubles équipages et la flottilles Amphibie ils sont tous opérationnelle. 

img_0719.jpg

 

  

 

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

:laugh:  Je deviens dyslexique avec l'âge  :biggrin:  Je voulais dire le GFM évidemment  

J avais compris En faite ils ont toujours pas déménager et les  structures modulable n'ont pas l'air d’avancer vite. Mais bon entre les nouveaux quai la base sous marine qui doit s’adapter aux baracuda les nouveaux bâtiment de la flottilles amphibie. La base naval et en chantier et la rénovation Vauban et Millau va commencer sans oublier le renforcement de la digue du large. 

Pendant 20 ans ils ont rien fait alors maintenant que le budget infra est la . 

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, ascromis a dit :

Je me disais aussi que j'avais pas vu de bâtiment français dans la revue navale chinoise, ça serait donc apparement la raison. Maintenant sait-on quels moyens de surveillance et/ou armés les chinois ont-ils déployer pour suivre la FS?

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Il y a 4 heures, ascromis a dit :

@Yamato

Dans le cadre de la mission Asie ( annuelle) début mars il était annoncé le déploiement d'une frégate de surveillance et d'un Falcon en Mer jaune  (contrôle de l'embargo de la Corée du Nord)  Passer le Détroit de Taiwan est une route possible :rolleyes:

 

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CHINE-FRANCE-ARMÉE-DIPLOMATIE-DÉFENSE-MARINE URGENT ¥ Incident début avril entre marines française et chinoise dans le détroit de Taïwan, selon Pékin 25/04/2019 10:38:42 GMT+02:00 #515936 DGTE 672 RLJ57 (3) AFP (68) PÉKIN, 25 avr 2019 (AFP) - Des navires de guerre chinois ont intercepté un bâtiment de la marine française début avril dans le détroit de Taïwan, a annoncé Pékin jeudi, précisant avoir remis une protestation solennelle à Paris. Le navire français a pénétré dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Ren Guoqiang. Pékin considère Taïwan comme une île lui appartenant.

La frégate Vendémiaire, persona non grata en Chine http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/04/25/le-vendemiaire-persona-non-grata-en-cine-20190.html

Pékin a reconnu "un incident entre marines française et chinoise dans le détroit de Taïwan": le navire français a pénétré dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation, a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Ren Guoqiang. 

L'entourage de Florence Parly a réagi ce jeudi midi: "Nous sommes en contact étroit avec les autorités chinoises au sujet de l’incident évoqué ce matin par le porte-parole du ministère chinois de la défense. La Marine nationale transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taiwan, sans incident ni réaction. La France réaffirme son attachement à la liberté de navigation, conformément au droit de la mer."

Incident entre les marines française et chinoise dans le détroit de Taïwan https://www.lepoint.fr/monde/incident-entre-les-marines-francaise-et-chinoise-dans-le-detroit-de-taiwan-25-04-2019-2309510_24.php

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La Chine proteste après le passage d’une frégate française dans le détroit de Taïwan

par Laurent Lagneau · 25 avril 2019

Le détroit de Formose [ou de Taïwan] relie la mer de Chine méridionale à la mer de Chine orientale en son Nord-Est. Et il sépare Taïwan de la Chine continentale. D’où les protestations émises par Pékin quand un navire militaire étranger y transite.

En effet, pour la Chine, le détroit de Formose lui appartient dans la mesure où elle considère Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire. Ces derniers mois, la marine américaine y a enchaîné les passages, comme en mars dernier, avec le destroyer USS Curtis Wilbur et le patrouilleur USCGC Bertholf, de l’US Coast Guard. Les États-Unis justifient ces manoeuvres en assurant qu’elles visent à « démontrer leur engagement pour une région Indo-Pacifique libre et ouverte ».

Et cela vaut aussi pour les missions dites FONOP [Freedom of navigation] conduites par l’US Navy en mer de Chine méridionale, dont la quasi-totalité est revendiquée par Pékin.

Mais le 6 ou le 7 avril, [soit deux semaines après une visite officielle en France de Xi Jinping, le président chinois] ce n’est pas un navire américain qui suscité l’ire des autorités chinoises… mais la frégate de surveillance française « Vendémiaire ». Ainsi, ce bâtiment de la Marine nationale, qui était par ailleurs attendu à Qingdao pour le 70e anniversaire de la marine chinoise, a traversé le détroit de Taïwan. Cette information, donnée à l’agence Reuters par des sources militaires américaines, a été confirmée par Pékin.

Un « navire français a pénétré dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation », a en effet affirmé Ren Guoqiang, le porte-parole du ministère chinois de la Défense. L’armée populaire de libération « a envoyé des bateaux de guerre conformément à la loi afin d’identifier le navire français et lui intimer l’ordre de partir », a-t-il ajouté. Et Pékin a remis une « protestation solennelle » à Paris tandis que la frégate Vendémiaire n’était plus la bienvenue à Qingdao.

À Paris, l’entourage de la ministre des Armées, Florence Parly, cité par l’AFP, on fait valoir que la France n’a fait que « réaffirmer son attachement à la liberté de navigation, conformément au droit de la mer ». Et d’ajouter que la Marine nationale « transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taïwan, sans incident ni réaction. »

« Nous sommes en contact étroit avec les autorités chinoises au sujet de l’incident évoqué ce matin par le porte-parole du ministère chinois de la Défense », précise-t-on également.

En tout cas, cette réaction chinoise à l’égard d’un navire de la Marine nationale est inédite.

« En 6 à 10 fois par an, un bâtiment français navigue […] en mer de Chine méridionale afin de faire prévaloir le droit maritime international. Ces mouvements ne passent pas inaperçus, tant auprès de nos partenaires chinois qui nous suivent sans agressivité, que des pays voisins qui constatent que la France était jusqu’à très récemment le seul pays européen présent dans ces eaux », avait expliqué l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale, lors d’un audition au Sénat, en avril 2018.

Sollicité par Reuters, Abraham Denmark, ancien sous-secrétaire américain à la Défense pour la défense de l’Asie de l’Est, y voit un changement dans la posture française. « C’est un développement important […] parce qu’il reflète une approche plus géopolitique de la France vis-à-vis de la Chine et de la région Asie-Pacifique au sens large », a-t-il dit. Et ce serait aussi le signe que « des pays comme la France ne voient pas la Chine sous l’angle du commerce mais d’un point de vue militaire. »

http://www.opex360.com/2019/04/25/la-chine-proteste-apres-le-passage-dune-fregate-francaise-dans-le-detroit-de-taiwan/

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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Faute de frappe...:happy:

Ou peut-être l'habitude de voir le smart "S" comme radar de veille "longue portée" dans la marine française :  CDG, FAA Cassard où il a joué ce rôle... alors que seul le SMART "L" a ce label notamment sur Horizon...

Le Smart S, avec d'évidentes qualités notamment en littoral et sur petites cibles, est plutôt en général réservé à des frégates de petite taille ou des corvettes dans d'autres marines. C'est souvent le radar unique à tout faire et non un radar de veille. Dans la MN on l'a détourné de ses fonctions initiales mais comme il ne guide rien il peut se consacrer pleinement à la veille contre petits objets et à moyenne distance. Et pour ça il est très bon pour ce qu'il est, cad un radar dans les capacités de l'Herakles ce qui est déjà bien suffisant dans la plupart des cas, hors contrôle de zone élargie.

Dans la MN on l'a utilisé faute de pouvoir installer des SMART L probablement pour des raisons de poids, réfrigération et peut-être et surtout de coût... en attendant mieux.

Avec en plus le fait qu'en général quand c'est nécessaire on a 2 Horizon en SMART-L, quelques avions de guet aérien type Hawkeye, du MRR, du Tiger  et pas mal de radars HERAKLES qui viennent compléter le balayage sur d'autres fréquences et guider vers les cibles potentielles. Sans compter toutes les vielles antennes qui sont en cours de retrait sur les FASM et FAA...

Finalement c'est un bon complément.

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Il y a 3 heures, neoretro a dit :

Ou peut-être l'habitude de voir le smart "S" comme radar de veille "longue portée" dans la marine française :  CDG, FAA Cassard où il a joué ce rôle... alors que seul le SMART "L" a ce label notamment sur Horizon...

Le Smart S, avec d'évidentes qualités notamment en littoral et sur petites cibles, est plutôt en général réservé à des frégates de petite taille ou des corvettes dans d'autres marines. C'est souvent le radar unique à tout faire et non un radar de veille. Dans la MN on l'a détourné de ses fonctions initiales mais comme il ne guide rien il peut se consacrer pleinement à la veille contre petits objets et à moyenne distance. Et pour ça il est très bon pour ce qu'il est, cad un radar dans les capacités de l'Herakles ce qui est déjà bien suffisant dans la plupart des cas, hors contrôle de zone élargie.

Dans la MN on l'a utilisé faute de pouvoir installer des SMART L probablement pour des raisons de poids, réfrigération et peut-être et surtout de coût... en attendant mieux.

Avec en plus le fait qu'en général quand c'est nécessaire on a 2 Horizon en SMART-L, quelques avions de guet aérien type Hawkeye, du MRR, du Tiger  et pas mal de radars HERAKLES qui viennent compléter le balayage sur d'autres fréquences et guider vers les cibles potentielles. Sans compter toutes les vielles antennes qui sont en cours de retrait sur les FASM et FAA...

Finalement c'est un bon complément.

Les CDG et FAA ont le radar Jupiter pour la veille longue portée, une série fertile (DRBV-22,-23,-21-26) en voie de disparition.

Il reste à voir ce que deviendront les SMART-S des FAA-70, un stock de pièces détachées pour le CDC ou un équipement pour d'autres navires ?

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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Les CDG et FAA ont le radar Jupiter pour la veille longue portée, une série fertile (DRBV-22,-23,-21-26) en voie de disparition.

Il reste à voir ce que deviendront les SMART-S des FAA-70, un stock de pièces détachées pour le CDC ou un équipement pour d'autres navires ?

sur deux FLF ? ou des BPC/PHA ?

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il y a 9 minutes, LBP a dit :

sur deux FLF ? ou des BPC/PHA ?

Sur FLF le refroidissement interdit l'installation selon les débats sur le forum malheureusement. Le SAMRT-S est aussi beaucoup plus bruyant que le TIGER moins bon mais moins visible. Son installation serait un changement de philosophie des FLF qui en souffriraient si elles veulent rester discrètes comme un "chalutier" et non ressembler à une corvette moderne... de 70 mètres comme on en trouver dans les pays du golfe.

Sur le BPC, une étude interférences et installation en plus ou à la place du MRR semble peu probable. Quel gain réel avec une FREMM à proximité et une information partagée en réseau ?

Probablement une revente d'occasion ou une mise au placard, je n'arrive pas à croire qu'on en fera autre chose des SAMRT-S qui auront servi à boucher des trous en attendant la relève...

Effectivement sur le PA CDG le DRBV26D Jupiter (ancêtre du SMART-L) n'a pas été remplacé par le SMART-S. A la veille longue distance du DRBV26D (annoncé à 370km pour les gros objets), le SMART-S apporte de la finesse à proche/moyenne distance contre les furtifs et rasants  tout en assurant un meilleur filtrage en  zone bruitée ou brouillée.

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il y a 32 minutes, neoretro a dit :

Effectivement sur le PA CDG le DRBV26D Jupiter (ancêtre du SMART-L) n'a pas été remplacé par le SMART-S. A la veille longue distance du DRBV26D (annoncé à 370km pour les gros objets), le SMART-S apporte de la finesse à proche/moyenne distance contre les furtifs et rasants  tout en assurant un meilleur filtrage en  zone bruitée ou brouillée.

Le DRBV-26D (veille air lointaine, porté donnée à 500 km, bande D) et l’Arabel (désignation d’objectif pour les missiles surface-air Aster 15, portée de 100 km, bande X). « Au cours de l’ATM2, le DRBV-26 et l’Arabel du Charles de Gaulle ont fait seulement l’objet d’opérations courantes de maintien en condition opérationnelle qui peuvent, pour certaines tâches, être assimilées à des modernisations. Ces radars ne sont en rien obsolescents et leur état nous incite logiquement à les conserver jusqu’à l’ATM3  2025 », explique-t-on à l’Etat-major de la Marine nationale.

DRBV-26D du porte-avions sera en 2022 (date prévisionnelle de retrait du service du Jean Bart) le dernier radar « grillagé » encore en service dans la Marine nationale, ce système ne date en effet que de 2001. Ultime évolution de la famille V-26 apparue dans les années 70 avec les frégates du type F67 puis F70, cette antenne a été spécialement développée pour le Charles de Gaulle avec des briques technologiques de nouvelle génération, en particulier dans le domaine du traitement du signal. Quant à l’Arabel, lui aussi est entré en service avec le bâtiment amiral de la flotte française, qui fut le premier à mettre en œuvre des missiles Aster.

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Le 27/04/2019 à 16:57, neoretro a dit :

Effectivement sur le PA CDG le DRBV26D Jupiter (ancêtre du SMART-L) n'a pas été remplacé par le SMART-S. A la veille longue distance du DRBV26D (annoncé à 370km pour les gros objets), le SMART-S apporte de la finesse à proche/moyenne distance contre les furtifs et rasants  tout en assurant un meilleur filtrage en  zone bruitée ou brouillée.

 A vrai dire, le Smart-L a signé la fin de la série Jupiter.

Le S 1850 (dérivé du Smart-L de Thales Nederland, ex Signaal/ Philips) a pris le pas sur le DRVB-27 ASTRA (Thales France, ex Thomson-CSF). Le radar ASTRA était conçu à partir de l'infrastructure de traitement électronique du Jupiter DRVB-26 C associée à une nouvelle antenne planaire.

Le Jupiter DRVB-26 D est conçu en associant l'infrastructure de traitement électronique du Jupiter DRVB-26 C, son émetteur état solide et l'antenne du Signaal LW-08, un mecano industriel lié aux fusions-acquisitions de Thales.

Pour l'ascendance des radars Jupiter, elle remonte au SPS-6B, utilisé par Thomson-Houston (filiale française de General Electric) pour en dériver le radar DRVB-22 A à antenne rectangulaire. Les versions -22 C/D/E à antenne elliptique sont les prototypes du radar Jupiter DRVB-23 puis des versions -26A/C.

C'est du moins ce que j'en ai compris à partir de sources publiées et que j'ai résumé ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(radar)

Modifié par Benoitleg
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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

J'abandonne pour le "Smart-S" :bloblaugh:

Sinon bizarrement je verrais pas le Seafire fix mais plutôt un mix des solutions les "moins intéressantes". Càd Smart-L MM/N ou F + Kronos de Leonardo ou Seafire tournant + PAAMS 2 ou SETIS 3.0 + déblocage des 16 missiles supplémentaires pour justement accueillir les Aster Block I NT.

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26 minutes ago, Yamato said:

Sinon bizarrement je verrais pas le Seafire fix mais plutôt un mix des solutions les "moins intéressantes". Càd Smart-L MM/N ou F + Kronos de Leonardo ou Seafire tournant + PAAMS 2 ou SETIS 3.0 + déblocage des 16 missiles supplémentaires pour justement accueillir les Aster Block I NT. 

L'avantage du SMART-S ... c'est d'etre d'une bande assez différente d'un radar d'engagement ...
L'avantage de l'EMPAR c'est d'etre tres haut sur la mature ...

Avec un seul radar SeaFire ... on va se limiter a une seule bande ... c'est un peu étonnant.
Mais surtout se limiter en distance de détection contre missile rasant ... parce que de toute évidence les 4 faces ne seront pas a 30m de haut.

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Avec un seul radar SeaFire ... on va se limiter a une seule bande ... c'est un peu étonnant.
Mais surtout se limiter en distance de détection contre missile rasant ... parce que de toute évidence les 4 faces ne seront pas a 30m de haut. 

n'est-ce pas le cas déjà de l'AEGIS ?

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

L'avantage du SMART-S ... c'est d'etre d'une bande assez différente d'un radar d'engagement ...
L'avantage de l'EMPAR c'est d'etre tres haut sur la mature ...

Avec un seul radar SeaFire ... on va se limiter a une seule bande ... c'est un peu étonnant.
Mais surtout se limiter en distance de détection contre missile rasant ... parce que de toute évidence les 4 faces ne seront pas a 30m de haut.

Non mais on est bien d'accord que c'est un Smart-L qui y est installé :bloblaugh:

Sinon effectivement, il est là l'avantage du Smart-L, bande L (ou D selon classification OTAN), pour la veille longue portée, l'EMPAR en bande C surtout destiné à l'engagement mais tout de même capable de faire de la veille et très haut sur la mâture, le top pour voir les missiles rasants le plus tôt possible et ainsi améliorer les chances de survie, avec le seul Seafire, on risque de perdre en possibilités d'adaptation selon les situations et de redondance.

Il y a 6 heures, pascal a dit :

n'est-ce pas le cas déjà de l'AEGIS ?

Ils ont fait leur choix d'architecture, maintenant aucune idée de pourquoi ce choix, peut-être du fait que la conception des Arleigh Burke date? Il était aussi question de rajouter un radar en bande X au dessus de celui en bande S (AN/SPY-6) dans le cadre du radar AMDR pour les Flight III bien qu'apparemment le radar en bande X fera l'objet d'un contrat séparé.

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

L'avantage du SMART-S ... c'est d'etre d'une bande assez différente d'un radar d'engagement ...
L'avantage de l'EMPAR c'est d'etre tres haut sur la mature ...

Avec un seul radar SeaFire ... on va se limiter a une seule bande ... c'est un peu étonnant.
Mais surtout se limiter en distance de détection contre missile rasant ... parce que de toute évidence les 4 faces ne seront pas a 30m de haut. 

C'est à contrebalancer par la performance de suivi de missiles hypersoniques, le CEMM avait dit dans une audition que les radars tournants n'arrivent pas à le faire bien mais que le SeaFire pourra le faire.

 

Si on avait du temps et des sous on pourrait remplacer l'EMPAR par le SeaFire et le SMART-L par le futur radar UHF de Thales:

http://forcesoperations.com/de-nouveaux-yeux-pour-le-futur-sampt-ng/

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