Philippe Top-Force Posté(e) le 15 novembre 2019 Share Posté(e) le 15 novembre 2019 (modifié) Le 13/11/2019 à 20:14, LBP a dit : Sympa mais le France souhaite des CH-47 pas des CH-53 ? Pour l'Instant, la France n'a rien commandé et Berlin eux ont des CH-53GS qu'ils vont devoir remplacer. Soit par des Chinook soit par des King Stallion. Wait & See. Le 14/11/2019 à 01:01, FoxZz° a dit : Est-ce que le Chinook pourrait rentrer dans l'A400M ? C'est drôle, hier cette question a été posée sur Twitter et dont voici une réponse Citation Le fret hors-gabarit impose par exemple la voie maritime ou le recours à des affrétés, avec la flotte patrimoniale actuelle. Par ailleurs le Chinook peut-être transporté par l’A400M . La RAF fait ses choix avec ses A400M et ses C17, qui ne seront pas forcément ceux de la France. Le 14/11/2019 à 11:48, Kiriyama a dit : Il n'y a plus de projets d'hélicoptères lourds européens ? Non, et on l'a déjà dit et redit plusieurs FOIS sur ce fil de discussion et ceci sur plusieurs années à différentes reprises, puisque ce fil de discussion traite, collecte, recueille tous projets, toutes analyses, tous les articles adéquats et relatifs au HTL et autres projets . Projet HTH abandonné https://www.helicopassion.com/fr/03/wbl302.htm http://rpdefense.over-blog.com/article-ila-heavy-transport-helicopter-design-comes-to-life-110077042.html https://www.secretprojects.co.uk/threads/eurocopter-hth.538/ y compris toutes coopérations avec industriels américains. https://www.lepoint.fr/societe/eads-eurocopter-et-boeing-etudient-en-commun-un-helicoptere-lourd-05-07-2010-1211185_23.php Modifié le 15 novembre 2019 par Philippe Top-Force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 novembre 2019 Share Posté(e) le 15 novembre 2019 On voit bien le talon d’Achilles du concept d’helico lourd HTH... Très centré sur l’emport de blindés en soute (concept très Germanique?) avec des véhicules gabarit Guerre Froide, devenu depuis complètement inadapté pour les blindés des années 2020+. Alors que pour déployer des véhicules de 8-16t il est beaucoup plus simple de procéder par aerolarguage depuis l’A400M... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 novembre 2019 Share Posté(e) le 15 novembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, HK a dit : le talon d’Achilles du concept d’helico lourd HTH Très centré sur l’emport de blindés en soute D'accord En + si un Hélo HTH est abattu ... la perte est grosse ! alors qu'avec 2 ou 3 NH-90 équivalents en semble le risque est partagé ... Et pour protéger les HTH il faut les laisser en marge du champs de bataille ... Où un avion de Transport tactique fera le boulot tout aussi bien , voir mieux pour peu qu'il soit STOL ... Fiche programme à écrire ! ou Louer en cas de besoin aux Allemands ... ce sera déjà pas mal ! Modifié le 15 novembre 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 novembre 2019 Share Posté(e) le 16 novembre 2019 On 11/15/2019 at 3:07 PM, HK said: On voit bien le talon d’Achilles du concept d’helico lourd HTH... Très centré sur l’emport de blindés en soute (concept très Germanique? Quel blindé rentre dans un CH-53G?!! Le Wiesel 1 ... ca doit etre a peu pres tout ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 novembre 2019 Share Posté(e) le 16 novembre 2019 (modifié) @g4lly Une mission importante des Ch-53G était de transporter des Wiesel anti-char pour combler les brèches et contrer rapidement toute attaque soviétique... Modifié le 16 novembre 2019 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 16 novembre 2019 Share Posté(e) le 16 novembre 2019 il y a 50 minutes, g4lly a dit : Quel blindé rentre dans un CH-53G?!! Le Wiesel 1 ... ca doit etre a peu pres tout ... oui, il me semble que les allemands caser 2 Wiesel dans le ch53, c’etait le concept opérationnel les paras allemands devaient servir de bouche trou anti char d’urgence avec les Wiesel tow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 Allemagne, dépôt des offres définitives pour l’hélicoptère lourd ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/19/allemagne-depot-des-offres-definitives-pour-l-helicoptere-lo-868511.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 Donc CH 47 ou 53 pas de machines développées en commun avec la France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 janvier 2020 Share Posté(e) le 20 janvier 2020 7 minutes ago, kalligator said: Donc CH 47 ou 53 pas de machines développées en commun avec la France... Il n'a jamais été vraiment question de développer un hélicoptère lourd avec l'Allemagne ... officiellement l'armée française n'en voit pas le besoin ... partant de la c'est mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 janvier 2020 Share Posté(e) le 21 janvier 2020 (modifié) Il y a 20 heures, g4lly a dit : Il n'a jamais été vraiment question de développer un hélicoptère lourd avec l'Allemagne ... officiellement l'armée française n'en voit pas le besoin ... partant de la c'est mort. Si justement à deux reprises, c'est d'ailleurs l'objet de l'intitulé de ce fil de discussion lancé en 2007, entre le programme HTH Le projet HTH (Heavy Transport Helicopter) dévoilé par EUROCOPTER lors du salon ILA en mai 2004. Un hélicoptère de transport de 40 tonnes pouvant transporter 70 hommes ou 13 tonnes sur une distance de 1000 km (5000 km avec un ravitaillement en vol), basé sur les technologies du NH90 avec 3 moteurs de 5000 kW. La cabine aura les dimensions suivantes L 9,1 x l 3,1 x h 2,75 m et pourra contenir différents véhicules tels que le VAB français de 13000 kg ou 2 Wiesel allemande de 4500 kg. et un autre entre une éventuelle coopération EADS-Eurocopter et Boeing étudient en commun un hélicoptère lourd vers les années 2010 sur le HTH. https://www.lepoint.fr/societe/eads-eurocopter-et-boeing-etudient-en-commun-un-helicoptere-lourd-05-07-2010-1211185_23.php Maintenant, depuis une paire d'année voire 3, le GCOS a plusieurs reprise exprimé un besoin pour le COS. Voir tous les articles apposés sur ce fil de discussion. Modifié le 21 janvier 2020 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DKTD Posté(e) le 26 février 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février 2020 France confirms interest in Chinook acquisition https://www.flightglobal.com/helicopters/france-confirms-interest-in-chinook-acquisition/136915.article 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 février 2020 Share Posté(e) le 26 février 2020 (modifié) il y a 45 minutes, DKTD a dit : France confirms interest in Chinook acquisition https://www.flightglobal.com/helicopters/france-confirms-interest-in-chinook-acquisition/136915.article C'est @Philippe Top-Force qui va être heureux ! Une paire de Tandem à l'essai en LOCATION ... Après on verra ! Via un colonel de l' Armée de l'Air "“We want the helicopter capable of performing missions in enemy territory – so you may guess which version we want" Ce qui m'étonne est qu'on est loin du Transport Logistique en bordure du champs de bataille si il s'agit des FS ! en territoire ennemi Modifié le 26 février 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 février 2020 Share Posté(e) le 26 février 2020 il y a 48 minutes, DKTD a dit : France confirms interest in Chinook acquisition https://www.flightglobal.com/helicopters/france-confirms-interest-in-chinook-acquisition/136915.article Youpee, radio bidasse va s'emballer la dessus ...et le Col Paupy va se faire quelques copines du côté de l'ALAT ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 février 2020 Share Posté(e) le 26 février 2020 il y a une heure, Bechar06 a dit : C'est @Philippe Top-Force qui va être heureux ! Une paire de Tandem à l'essai en LOCATION ... Après on verra ! Via un colonel de l' Armée de l'Air "“We want the helicopter capable of performing missions in enemy territory – so you may guess which version we want" Ce qui m'étonne est qu'on est loin du Transport Logistique en bordure du champs de bataille si il s'agit des FS ! en territoire ennemi Et une location a qui ? Boeing ? les Uk ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 février 2020 Share Posté(e) le 26 février 2020 (modifié) Il y a 4 heures, LBP a dit : Et une location a qui ? Boeing ? les Uk ? Dans le texte ... "The French air force has finally confirmed a long-rumoured interest in acquiring Boeing CH-47F Chinooks for special forces missions and hopes to lease a pair of the tandem-rotor helicopters as a trial before making any purchase.... long-range MH-47G variant block II" le CH-47F ( et encore + MH-47G variante Block 2 ) seraient implicitement neufs, donc sortis de Boeing Rotorcraft Systems ou de l'Usine Italienne ? Surplus ailleurs d'un appareil produit depuis 2006 ? La RAF n'a que des équivalents des CH-47D Modifié le 26 février 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 28 février 2020 Share Posté(e) le 28 février 2020 https://www.boeing.com/defense/chinook-block-ii/index.page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 février 2020 Share Posté(e) le 28 février 2020 Le 26/02/2020 à 20:03, Bechar06 a dit : "The French air force has finally confirmed a long-rumoured interest in acquiring Boeing CH-47F Chinooks.." Curieusement, cela pourrait vouloir dire que l'Allemagne aurait aussi choisi le Chinook ? sans l'avoir encore annoncé , Puisque France et Allemagne envisageaient, il n'y a pas si longtemps, de faire cause commune sur le HTH ( comme pour les C-130J ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 février 2020 Share Posté(e) le 28 février 2020 http://www.opex360.com/2020/02/28/armee-de-lair-idee-louer-helicopteres-transport-lourds-avant-den-acquerir-precise/ Citation « L’armée de l’Air cherche à obtenir quelques aéronefs par crédit-bail afin de les essayer avant de procéder à leur acquisition », a dit le colonel Paupy en évoquant les hélicoptères de transport lourds. Et il a également confirmé qu’une coopération avec des forces partenaires dotées de cette capacité était envisagée pour « apprendre à tirer le meilleur parti » de ce type d’appareil. La location de tels hélicoptères permettrait de pas garder les équilibres définis par la Loi de programmation militaire en vigueur. Et cela ouvrirait la voie à une éventuelle acquisition « patrimoniale » après 2025. Combien d’appareils seraient concernés? Le colonel Paupy ne l’a pas précisé. En revanche, il a indiqué que l’armée de l’Air veut un hélicoptère « capable d’effectuer des missions en territoire ennemi. » Et d’ajouter : « Vous pouvez donc deviner quelle version nous voulons. » A priori, il s’agirait d’appareils de type MH-47G, une évolution du CH-47 Chinook mise au point pour les forces spéciales américaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 février 2020 Share Posté(e) le 29 février 2020 (modifié) http://www.opex360.com/2020/02/28/armee-de-lair-idee-louer-helicopteres-transport-lourds-avant-den-acquerir-precise/ Je reviens volontairement sur cette référence qui rappelle des choses déjà dites... à propos du déficit de transport sur zone, avec le retrait du C-160: Citation ela étant, l’armée de l’Air ne peut pas se permettre de se passer d’hélicoptères de transport lourds trop longtemps. Ces appareils lui permettraient en effet de compléter les capacités de ses avions de transport A400M Atlas. Selon les explications données par le général Lavigne, ces derniers, s’ils peuvent opérer depuis des terrains sommaires, présentent des dimensons qui « ne lui permettent pas de faire la même chose que les Transall C-160 ». Et là, je me suis livré à un examen des caractéristiques de cabine ( et de charge utile ) des postulants au vrai besoin : Le remplacement du C-160 sur zone et de ses posés d'assaut ! Chinook CH-47F block 2 Internal Cabin ( http://www.chinook-helicopter.com/Internal_Cargo/Baggage.html, http://www.chinook-helicopter.com/standards/areas/main_cabin.html The cargo compartment is 366 inches long, 9m29 90 inches wide, and 2m28 78 inches high 1m98 These dimensions are uniform throughout the cargo compartment. ... Charge utile de 10.000 T ( sur quelle distance ? ) Sikorsky CH-53G ( RFA ) pour le E, https://www.sikorskyarchives.com/S-65H-53D SEA STALLION.php 30 ft long ( 9,14 m ), width 7,6 ft ( 2,31 m ) , hight 6,6 ft ( 2,01 m ) 5,5 T à 1800 km avec 2 réservoirs additionnels Sikorsky CH-53K ( site sikorsky ) : Its cabin measures 9.1m in length, 2.7m in width and 2m in height Et pour Rappel, dimensions de la SOUTE du Breguet-941s ( Source : copie du Carnet de vol + https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/1754.html ) qui eut été le champion ! Longueur : 11,17 m, Largeur 2,60, Hauteur 2,20 m Plancher cabine : 29 m2 ( hors rampe ), Volume du gabarit de soute : 66 m3, Volume total : 78 m3 Masse à vide : 13,460 T Masse totale : 26,500 T Charge utile en interne maxi : 9 800 kg (à la masse 21 605 lbs) Distance franchissable : 1000 km ( avion supposé vide de charge Utile, pleins à fond, ce qui donne une idée de la CU pour une distance moindre : mini 5 T à 500 km – mon calcul - ) A NOTER : Air Fan n°466 de ce mars-Avril 2020 comporte 2 articles sur : le CH-53G allemand ( bof ) et sur le BR941s lors de sa courte carrière opérationnelle ( + intéressant ), même si incomplets sur la réalité opérationnels de ces 2 engins .... Tout en annonçant un prochain livre "exceptionnel" de Jean-Christophe Carbonel sur le Br941s Modifié le 29 février 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 février 2020 Share Posté(e) le 29 février 2020 Rien ne vaut les contraintes ops pour faire bouger les lignes ...J'avais cru comprendre à une certaine époque que les querelles de chapelles entre l'ALAT et l'ADLA sur l'affectation des éventuels hélo lourds n'était pas étrangère à la non décision d'en acquérir ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 mars 2020 Share Posté(e) le 1 mars 2020 Il y a 13 heures, pascal a dit : Rien ne vaut les contraintes ops pour faire bouger les lignes ...J'avais cru comprendre à une certaine époque que les querelles de chapelles entre l'ALAT et l'ADLA sur l'affectation des éventuels hélo lourds n'était pas étrangère à la non décision d'en acquérir ... Manque plus que les V 22 pour la Marine 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 mars 2020 Share Posté(e) le 1 mars 2020 il y a 39 minutes, Fusilier a dit : Manque plus que les V 22 pour la Marine Vade retro Satana ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 1 mars 2020 Share Posté(e) le 1 mars 2020 il y a une heure, Fusilier a dit : Manque plus que les V 22 pour la Marine En soi, il existe déjà une base de travail chez Agusta Westland. https://fr.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW609 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 mars 2020 Share Posté(e) le 1 mars 2020 (modifié) Il y a 15 heures, pascal a dit : Rien ne vaut les contraintes ops pour faire bouger les lignes ...J'avais cru comprendre à une certaine époque que les querelles de chapelles entre l'ALAT et l'ADLA sur l'affectation des éventuels hélo lourds n'était pas étrangère à la non décision d'en acquérir ... Sauf qu'une fois encore (reaper, C-130) les contraintes Ops débouchent sur une décision d'urgence d'achat d'un produit US sur Étagère, alors que Airbus HC aurait largement eu le temps de proposer une solution pérenne vu les différentes formes qu'a pu prendre le HTH sur plus de 10 ans entre un gros dérivé triturbine du NH-90 et un super-chinook en collaboration avec Boeing. https://www.helicopassion.com/fr/03/wbl302.htm Dommage aussi que le NH90 soit une impasse de développement et qu'il ne soit pas envisageable d'en développer une version lourde sur une base allongée de la version à cabine haute des suédois et les nouveaux moteurs de la gamme Aneto. Ou bien quid d'une remotorisation du H225m avec des Aneto 3000hp+ et un énième allongement de la cabine pour augmenter encore l'emport en PAX ? Modifié le 1 mars 2020 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 1 mars 2020 Share Posté(e) le 1 mars 2020 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Manque plus que les V 22 pour la Marine non des CMV-22B 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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