FATac Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 il y a 14 minutes, clem200 a dit : En tout cas le mot n'existe pas ^^ Mais il est abondant (avec le ç) dans la littérature du domaine. On en parlait même du temps du Clémenceau et du Foch (notamment pour désigner le "pont" sur lequel était montée la batterie de Crotale). Après, le sponson anglosaxon pourrait provenir d'une déformation de "expansion". Le sponçon francophone ne serait pas déconnant, si sa francisation était construite à partir d'un "tronçon". il y a 14 minutes, clem200 a dit : Encorbellement peut être ... Pas forcément suffisant. Le pont principal ou la piste oblique ont des encorbellements à partir du moment où ils débordent du gabarit esquissé par la carène. Les sponçons sont, eux, souvent des ajouts à des niveaux intermédiaires. S'ils viennent, effectivement, en encorbellement, ils ont aussi une forme de continuité, de "longueur", un côté "coursive" qui peut demander à les différencier d'un simple "balcon". 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 (modifié) Extrait du "Ship Design Methodologies of Preliminary Design" d' Apostolos Papanikolaou Sides of Midship Section (Fig. 3.19): f. Fitted sponsons around ship’s waterline to improve ship’s stability in cases of insufficiency after a ship’s conversion (e.g. in cases of conversion of cargo ships to passenger ferry ships; also, old warships: armored shield against torpedoes). On appelle cela aussi des "bulges" Modifié le 28 juillet 2020 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 20 hours ago, clem200 said: Encorbellement peut être ... C'est pas si spécifique ... c'est un concept vraiment générique le sponson ... c'est vraiment juste une "extension horizontale" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 28 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juillet 2020 Je comprends. C'est juste qu'en bon franchouillard je cherchais un mot français. Quand on cherche Sponçon dans Google on arrive tout de suite sur Air Défense 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 août 2020 Share Posté(e) le 10 août 2020 (modifié) Le directeur de programme USS Ford a été remercié… “to recharge and allow for fresh eyes”…. https://news.usni.org/2020/07/02/navy-removes-ford-carrier-program-manager-citing-performance-over-time#more-78044 Modifié le 10 août 2020 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 août 2020 Share Posté(e) le 10 août 2020 Le 27/07/2020 à 12:48, clem200 a dit : En tout cas le mot n'existe pas ^^ Encorbellement peut être ... On trouve , même chez nos amis belges : Sujet: Re: Aircraft Carrier (HMS Queen Elizabeth & HMS Prince of Wales) Ven 16 Déc 2016 - 16:18 http://www.belgian-navy.be/t1087p30-aircraft-carrier-hms-queen-elizabeth-hms-prince-of-wales "Certains accidents, heureusement plus rares, étaient quant à eux plus graves. Dans des tentatives désespérées d’appontages, certains pilotes allaient percuter l’îlot du porte-avions, tombaient à la mer par bâbord ou tribord arrière, non sans avoir heurté un sponçon dans leur chute." JL74 le Dim 11 Nov 2018 - 17:20 https://heller-forever.forumactif.com/t10231p25-porte-avions-clemenceau-1987-mission-promethee-ref-81070 "je procède aux repérages des emplacements sur la coque, et enlèvement d'une partie de la tuyauterie pour laisser la place au sponçon Sagaie." Sujet: Re: Le Clémenceau, porte-avions R98 (1/400 Heller) Ven 17 Avr 2020, 16:12 https://www.laroyale-modelisme.net/t24237p25-le-clemenceau-porte-avions-r98-1-400-heller "Admirable ! Fallait s'apercevoir de ces anomalies (en particulier celle du sponçon arrière tribord !) du modèle par rapport au grandeur ! Et ce fut fait ! Joli coup d’œil !" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 CVN76 masque obligatoire à bord ; j'imagine que pour notre flotte c'est pareil.. ? https://news.usni.org/2020/10/05/usni-news-fleet-and-marine-tracker-oct-5-2020 sinon le CG 54 ; prise d'herbe à la flottaison et nombreuses coulures témoigne de qqs nautiques au compteur .....échéance bassin proche ou RSA ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) Désinfection des aussières , logique. https://www.defensenews.com/naval/2020/06/01/us-navy-upgrades-more-ships-for-the-f-35-as-the-future-of-carriers-remains-in-flux/ Modifié le 8 mars 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Bonjour et bienvenue @Napoleons_Bee En reprenant votre post du fil ( Achat suisse) Vous dites ; « La Marine a fourni à LM des données erronées sur la dynamique du crochet, ce qui signifie que le crochet n'a pas été utilisé uniquement sur le F-35 » Pourriez-vous en dire plus ? en quoi l’USNAVY se serait trompée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Trés impressionant test de "résistance " du Gerald Ford avec une explosion sous marine de 20 tonnes d'explosifs , à quelques encablures. Ça n'a pas l'air de l'impacter, mais quelle déflagration https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-test-dexplosifs-de-lus-navy-a-provoque-un-seisme-de-magnitude-4_fr_60d04d60e4b0876cc93f99b2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 14 minutes ago, Bocket said: Trés impressionant test de "résistance " du Gerald Ford avec une explosion sous marine de 20 tonnes d'explosifs , à quelques encablures. Ça n'a pas l'air de l'impacter, mais quelle déflagration https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-test-dexplosifs-de-lus-navy-a-provoque-un-seisme-de-magnitude-4_fr_60d04d60e4b0876cc93f99b2 Il faudrait demander à @ARMEN56 mais je ne vois pas trop l’intérêt à part de faire le show ... l'explosion à lieu à plusieurs centaine de mètre de la coque ... ... peut être un test de résistance au "chocs". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Je trouve cela étonnant d'utiliser une charge aussi puissante au lieu d'une charge plus faible plus proche de la coque. En plus, il n'y a pas d'armes aussi grosse dans le monde donc cela ne semble rien simulé de réaliste. A moins qu'ils veulent simuler l'effet d'une charge nucléaire sous-marine avec un onde de choc relativement "plate" quand elle atteint le navire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hussard Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 (modifié) Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit : Pourriez-vous en dire plus ? en quoi l’USNAVY se serait trompée ? C'est peut-être une référence au fait qu'au début la forme de la crosse d'appontage et sa distance par rapport au train d'atterrissage faisaient que le brin d'arrêt n'avait pas le temps de remonter suffisamment haut entre le passage des roues et celui de la crosse. Modifié le 22 juin 2021 par Hussard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Il y a 19 heures, g4lly a dit : ais je ne vois pas trop l’intérêt à part de faire le show ... l'explosion à lieu à plusieurs centaine de mètre de la coqu Les installations du navire ont été calculées pour tenir aux chocs à une excitation donnée ( facteur de choc/shock factor). Leur tenue aux chocs dépend de leur SRC- spectre de réponse aux chocs, bref de leur potentiel d’amortissement -système masse/ressort- sans dégradation fonctionnelle. Lors de ce type d’essai on instrumente , on mesure et on dépouille . Plus la charge est près de la coque plus les risques de dégradation rédhibitoire sont élevés , comprendre qu’à partir d’un FC de 2 ( unité SI) on fait un trou dans la coque et que proche de 1 on a de la déformation en maille. En unité youesse ; ici avec une charge de 40000 lft à 1300 ft ( estimé) on est à un environ SF = 015 voir tableau Il y a 13 heures, Hussard a dit : C'est peut-être une référence au fait qu'au début la forme de la crosse d'appontage et sa distance par rapport au train d'atterrissage faisaient que le brin d'arrêt n'avait pas le temps de remonter suffisamment haut entre le passage des roues et celui de la crosse. Peut être , on avait a une époque abordé ce sujet pour cela que j'espérais en savoir plus sur "LA DYNAMIQUE DU CROCHET" .................................... m'enfin ! on butine à hauteur d'edelweiss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Il y a 19 heures, Deres a dit : Je trouve cela étonnant d'utiliser une charge aussi puissante au lieu d'une charge plus faible plus proche de la coque. En plus, il n'y a pas d'armes aussi grosse dans le monde donc cela ne semble rien simulé de réaliste. A moins qu'ils veulent simuler l'effet d'une charge nucléaire sous-marine avec un onde de choc relativement "plate" quand elle atteint le navire. Une charge de 10 tonnes à 200m n'aura sûrement pas le même effet sur la totalité du navire que cette charge de 20 tonnes à 400m. J'imagine qu'il voulait une certaine accélération bien repartie sur tout le navire et que c'est la meilleure manière de l'obtenir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Et Bientôt la modélisation https://www.naval-group.com/fr/video-modeliser-limpact-des-explosions-sous-marines-un-defi-releve-par-lequipe-poems-et-naval-group Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 53 minutes ago, ARMEN56 said: Et Bientôt la modélisation https://www.naval-group.com/fr/video-modeliser-limpact-des-explosions-sous-marines-un-defi-releve-par-lequipe-poems-et-naval-group On dirait Élie Semoun Kakou ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 5 août 2022 Share Posté(e) le 5 août 2022 1970/1971 sur le Kitty Hawk… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 août 2022 Share Posté(e) le 5 août 2022 La "ferme" à l'extérieur de l'îlot à l'époque des munitions non-guidées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 1 octobre 2022 Share Posté(e) le 1 octobre 2022 http://www.opex360.com/2022/09/30/nouveau-porte-avions-de-lus-navy-luss-gerald-ford-va-appareiller-pour-son-premier-deploiement/ Départ en mission le 3 octobre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 Potins d’apéro d’aéro ; on comprend que le G.Ford « papillonne » près de notre littoral. Sinon en tant qu’abonné Ouest France du Cantal, après vérification de ma géographie, je confirme que Lann-Bihoué est bien dans le Morbihan…… 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 29 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 novembre 2022 J'y étais aussi :) (avec Nicolas de Ouest France qui est trés sympas, et une équipe TF1 également) 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 novembre 2022 Share Posté(e) le 29 novembre 2022 Un détail très étonnant @xav les opérateurs catapultes (les zommenvert qui contrôlent les réglages - notamment par rapport à la masse à lancer - juste avant le lancement) ne sont plus en casemate de protection à ras le pont comme sur les derniers Nimitz ou le Grand Charles mais sont revenus sur le pont d'envol assis les jambes dans le trou d'homme sur le revers de la trappe duquel se trouvent les indicateurs relatifs à la catapulte. On se croirait revenu sur les Forrestal ou les Kitty Hawk Voir à 5'51" Des infos sur ce revirement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 29 novembre 2022 Share Posté(e) le 29 novembre 2022 2 hours ago, pascal said: Un détail très étonnant @xav les opérateurs catapultes (les zommenvert qui contrôlent les réglages - notamment par rapport à la masse à lancer - juste avant le lancement) ne sont plus en casemate de protection à ras le pont comme sur les derniers Nimitz ou le Grand Charles mais sont revenus sur le pont d'envol assis les jambes dans le trou d'homme sur le revers de la trappe duquel se trouvent les indicateurs relatifs à la catapulte. On se croirait revenu sur les Forrestal ou les Kitty Hawk Voir à 5'51" Des infos sur ce revirement ? Perso non pas de détails mais je crois qu'il reste, en plus de ces "trous" ou trappes (utilisés également pour le ravitaillement en kérozene, moteur tournant) au moins une casemate... je me renseigne A propos des "in deck fuelling stations": https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/ford-class-design-and-technology-supports-more-effective-carrier-operations/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 (modifié) Part 2 de notre couverture à bord du Ford, avec les propos du CO Modifié le 2 décembre 2022 par xav 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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