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Armée de l'air Chinoise


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Il y a 12 heures, Henri K. a dit :

Pour l’instant, la seule hypothèse que j’ai trouvée est une volonté d’étendre le dôme A2/AD jusqu’à la deuxième chaîne d’îles, mais cela reste à confirmer.

Je dirais mettre des CAP très furtives entre la 1e et la 2e chaine d'ile pour y attaquer les tankers qui s'y baladent et les bombardiers furtifs ou non qui s'y pointeraient.

Le fait d'être plus gros que le J-20 donne une plus grosse endurance sur zone avec plus d'armement en soute, le fait d'être plus furtif sous tous les aspects rend le fait de s'y maintenir possible, on n'est pas réduit à faire une interception à vitesse très rapide et faire le retour aussi vite.

Accessoirement l'attaque au sol ou en mer est aussi un rôle possible mais l'avantage comparé à des missiles longue portée me semble moindre (mais bon la PLAAF et le 2e artillerie peuvent bien avoir des solutions concurrentes au même besoin). Les capteurs embarqués par contre serviront probablement aussi à désigner aux missiles longue portée.

Ce qui est intéressant c'est que ça vient à la place ou en complément d'une architecture plus distribuée avec par exemple plein de drones subsoniques très furtifs plus petits qui seraient positionnés au même endroit et qui seraient beaucoup moins chers à l'unité. Ils ont du conclure qu'il y avait une taille de soute, charge utile ou vitesse minimales pour obtenir l'effet voulu.

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Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

laisse-moi deviner :

ChatGPT a généré ce trimoteur et l'a baptisé F-333 (car le F-22 n'est qu'un bimoteur)  ?:biggrin:

Cela vient des Indiens

https://www.strategicfront.org/forums/attachments/1735478130849-jpeg.39243/

https://www.strategicfront.org/forums/threads/peoples-liberation-army-air-force-news-discussions.596/post-288316

Modifié par Picdelamirand-oil
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  • 2 weeks later...
il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Une question, la photo ci-dessous c'est un L15 Chinois ?

spacer.png

Clairon

Négatif. C'est un appareil taiwanais :

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2518/aidc-f-ck-1-ching-kuo

Note qu'on ne peut le confondre avec un appareil chinois : les codes tactiques sur la dérive sont propres aux appareils de Taipei.

Ca c'est un L-15 :

JL-10III_82.jpg

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Le 29/12/2024 à 17:44, hadriel a dit :

Je dirais mettre des CAP très furtives entre la 1e et la 2e chaine d'ile pour y attaquer les tankers qui s'y baladent et les bombardiers furtifs ou non qui s'y pointeraient.

Le fait d'être plus gros que le J-20 donne une plus grosse endurance sur zone avec plus d'armement en soute, le fait d'être plus furtif sous tous les aspects rend le fait de s'y maintenir possible, on n'est pas réduit à faire une interception à vitesse très rapide et faire le retour aussi vite.

Accessoirement l'attaque au sol ou en mer est aussi un rôle possible mais l'avantage comparé à des missiles longue portée me semble moindre (mais bon la PLAAF et le 2e artillerie peuvent bien avoir des solutions concurrentes au même besoin). Les capteurs embarqués par contre serviront probablement aussi à désigner aux missiles longue portée.

Ce qui est intéressant c'est que ça vient à la place ou en complément d'une architecture plus distribuée avec par exemple plein de drones subsoniques très furtifs plus petits qui seraient positionnés au même endroit et qui seraient beaucoup moins chers à l'unité. Ils ont du conclure qu'il y avait une taille de soute, charge utile ou vitesse minimales pour obtenir l'effet voulu.

Bill Sweetman a continué ses spéculations sur le probable J-36 chinois
(+ celles de ses nombreux contacts dans le milieu aéronautique, même s'il a été viré de Aviation Week suite à ses critiques du F-35).
 

partie 2 : intitulé le "croiseur" J-36 (03/01/2025)
https://www.aspistrategist.org.au/chinas-big-new-combat-aircraft-an-airborne-cruiser-against-air-and-surface-targets/
pour résumer les parties originales :

* les grandes fenêtres optiques latérales pourraient servir en détection IR (anti furtif) ... mais aussi plus tard pour tirer des lasers...

* Si le J-36 est capable de supercroisière haute altitude, alors il devrait pouvoir balancer une pluie saturante de SDB en toute impunité, car à distance de sécurité (170km estimé pour le FB-22 à 60k pieds ??)...
Et ça serait bien moins cher que le combo bombardier H-6N + ALBM , qui est déjà capable de frapper Guam, mais avec des munitions coûteuses.

* et bien sûr, il pourrait faire de la désignation d'objectif pour des frappes de bombardier ou de missile de croisière contre les bases au Japon, Okinawa, Guam, etc...
Ou plus tard, pour les nuées de drones kamikazes, soit emportés dans ses larges soutes, ou emportés par avion de transport / missile de croisière / par la marine / des soums / d'autres actions clandestines (drones ou navires civils sous faux pavillon)

pour rappel la partie 1 ici: (31/12/2024)

https://www.aspistrategist.org.au/chinas-big-new-combat-aircraft-a-technical-assessment/
 

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  • 1 month later...

la Chine affirme que son dirigeable révolutionnaire peut détecter les avions US à plus de 2 000 km

 

La Chine révolutionne la surveillance aérienne avec ses nouveaux drones dirigeables capables de détecter des avions furtifs à 2 000 km, remettant en question la supériorité technologique des appareils américains.

  • Les drones dirigeables chinois détectent les avions furtifs jusqu’à 2 000 km, une avancée majeure pour la sécurité aérienne.
  • Leur technologie repose sur des capteurs infrarouges spécialisés, surpassant les radars traditionnels.
  • Un réseau de drones offre une surveillance continue, couvrant des zones stratégiques cruciales de l’espace aérien.
  • Le coût abordable et la fabrication simple de ces drones en font une solution économiquement viable pour la défense.

Les avancées technologiques dans le domaine militaire continuent de redéfinir les capacités de détection et de surveillance. La Chine a récemment fait un bond en avant en développant un nouveau type de drone dirigeable capable de détecter des avions furtifs à une distance impressionnante de 2 000 km. Ces drones, issus des recherches menées par le Changchun Institute of Optics, Fine Mechanics, and Physics (CIOMP), pourraient transformer le paysage de la sécurité aérienne mondiale. Avec une technologie infrarouge avancée, ces appareils promettent de surmonter les limitations des radars traditionnels, posant ainsi un défi majeur aux avions furtifs américains tels que le F-35 et le F-22.

La technologie derrière le drone dirigeable

Les chercheurs de la CIOMP ont mis au point une méthode innovante pour détecter les avions furtifs. Leur approche repose sur l’utilisation de capteurs infrarouges spécialisés qui peuvent identifier les signatures thermiques des avions, même à grande distance. En ciblant la plage de longueur d’onde de 2,8 à 4,3 micromètres, où les interférences atmosphériques sont minimales, ces capteurs peuvent capter les émissions infrarouges des panaches de moteurs des avions furtifs. Ce développement marque une avancée significative par rapport aux méthodes de détection traditionnelles basées sur le radar, qui ont souvent du mal à détecter les avions furtifs en raison de leur revêtement absorbant les ondes radar.

La clé de cette technologie réside dans l’utilisation de détecteurs de mercure-cadmium-telluride combinés à des télescopes de 300 mm d’ouverture. Ces instruments sont montés sur des drones dirigeables qui peuvent opérer à une altitude de 20 km, fournissant ainsi une détection passive à long terme. Leur capacité à détecter les avions furtifs de côté ou de l’arrière, sur une distance impressionnante, bien que limitée à 350 km pour une détection frontale, représente un atout majeur pour la surveillance stratégique.

Un maillage de surveillance inégalé

La mise en place d’une constellation de ces drones dirigeables pourrait révolutionner les systèmes d’alerte précoce dans l’espace aérien chinois. En déployant un réseau de ces appareils, la Chine pourrait couvrir des zones stratégiques vitales avec une surveillance continue. Cette approche permettrait de créer un maillage de surveillance redondant qui augmenterait considérablement les chances de détecter les menaces aériennes.

De plus, la possibilité d’utiliser des essaims de plus petits dirigeables pour créer un réseau de surveillance superposé est une idée prometteuse. Ces essaims pourraient fonctionner de manière coordonnée pour assurer une couverture complète et réduire les angles morts potentiels. Bien que ces drones ne soient pas sans vulnérabilités, notamment en raison de leur taille imposante et de leur vitesse limitée, leur capacité à opérer au-dessus de l’altitude des avions de chasse et des missiles sol-air les place dans une position de force unique.

Un coût abordable pour une efficacité maximale

Un des aspects les plus remarquables de cette technologie est son coût relativement bas. Comparé aux systèmes de détection traditionnels, ces drones dirigeables représentent une solution économique au problème coûteux de la détection des avions furtifs. Leur fabrication est simple et peu onéreuse, ce qui permet une production en masse pour renforcer les capacités de surveillance.

En outre, leur positionnement stratégique à une altitude de 20 km leur permet de rester hors de portée des menaces conventionnelles, tout en étant plus proches des cibles que les satellites. Cette approche tire parti d’une position optimale, ou « sweet spot », pour maximiser leur efficacité. Même si des pertes de 50 % étaient enregistrées, cela n’affecterait pas significativement la couverture de surveillance, soulignant ainsi la résilience de cette stratégie.

Défis et perspectives d’avenir

Malgré leurs avantages, ces drones dirigeables ne sont pas sans défis. Leur taille massive de 150 mètres les rend facilement détectables, ce qui pourrait les exposer à des attaques ciblées. De plus, leur vitesse de déplacement lente, d’environ 120 km/h, limite leur capacité à échapper à des intercepteurs spécialisés.

Cependant, si ces drones tiennent leurs promesses, ils pourraient redéfinir les règles du jeu en matière de détection furtive. Leur capacité à compliquer les opérations des avions furtifs pourrait dissuader l’utilisation de tels appareils dans les zones couvertes par ces constellations de drones. La facilité de fabrication et le faible coût de ces drones représentent une opportunité pour renforcer la sécurité aérienne sans grever les budgets militaires.

Alors que la Chine continue de développer et de déployer cette technologie innovante, la question reste posée : comment les autres nations répondront elles à cette avancée majeure dans la guerre électronique et la surveillance aérienne ?

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Mouih...

Il y a quelques années, c'était les radars quantiques chinois qui étaient censés faire des miracles de la même façon... On les attend toujours... L'infrarouge à 2000 kms, bien qu'étant une buse en technique, j'attends de voir... 

Par ailleurs, plus prosaïquement, j'imagine que les Chinois, s'ils ne les ont pas déjà en mode opérationnel, doivent avoir à l'étude des équivalents de notre NOSTRADAMUS (et avec leurs moyens autrement plus importants que les nôtres) pour remplir cette mission... 

Wait and see...

 

 

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Mouih...

Il y a quelques années, c'était les radars quantiques chinois qui étaient censés faire des miracles de la même façon... On les attend toujours... L'infrarouge à 2000 kms, bien qu'étant une buse en technique, j'attends de voir... 

Par ailleurs, plus prosaïquement, j'imagine que les Chinois, s'ils ne les ont pas déjà en mode opérationnel, doivent avoir à l'étude des équivalents de notre NOSTRADAMUS (et avec leurs moyens autrement plus importants que les nôtres) pour remplir cette mission... 

Wait and see...

Oui les OTH sont très courants:

https://en.wikipedia.org/wiki/Over-the-horizon_radar

  • Australia. 
  • Brazil. 
  • Canada. 
  • China. 
  • France.
  • India. 
  • Iran. 
  • UK.
  • USA.
  • Russia.
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On 2/16/2025 at 5:58 PM, Picdelamirand-oil said:

Les avancées technologiques dans le domaine militaire continuent de redéfinir les capacités de détection et de surveillance. La Chine a récemment fait un bond en avant en développant un nouveau type de drone dirigeable capable de détecter des avions furtifs à une distance impressionnante de 2 000 km. Ces drones, issus des recherches menées par le Changchun Institute of Optics, Fine Mechanics, and Physics (CIOMP), pourraient transformer le paysage de la sécurité aérienne mondiale. Avec une technologie infrarouge avancée, ces appareils promettent de surmonter les limitations des radars traditionnels, posant ainsi un défi majeur aux avions furtifs américains tels que le F-35 et le F-22.

 

Ben alors, ils ne lisent pas l'IFRI les chinois ? Ils s'obstinent à faire des capteurs au lieu du faire du furtif ? Des boulets j'te dis.
Bon je suis méchant, j'ai entendu l'officier qui a rédigé ce récent rapport IFRI et il a été très bon dans son exposé lors d'une table ronde de fin janvier. Peut-être un peu cassant, ce qui peut expliquer des tournures dans le rapport.

J'aurais pensé que ce genre de dispositif utilise des longueurs d'onde un peu plus élevées mais manifestement je tape à côté.

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