pascal Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Il y a 7 heures, Alexis a dit : Difficile certainement. Cela dit, c'est arrivé à d'autres pays... nous sommes bien placés pour le savoir en France Oui mais au moins chez nous ils ne repartent pas vivants 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) le 23 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars (modifié) il y a 22 minutes, pascal a dit : Oui mais au moins chez nous ils ne repartent pas vivants Parce que c'est apriori leur choix, tactique et idéologique... Après entre les grands espaces russes et la forêt de Rambouillet, c'est pas pareil niveau espace de manœuvre/dissimulation. ^^ Maintenant qu'on se souvienne de la cavale des frères K. ou de Salah A., je suis pas certain qu'on soit en mesure de donner des leçons, vraiment. Modifié le 23 mars par Polybe 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars (modifié) @castle68 Attention, hypothèse pour l'heure romanesque. Collectionneur Bizarrement ici pas de force de l'ordre dans le batiment, alors qu'un "clampin" avec une pancarte pro Navalny ou contre la guerre fait pas 3 pas avant d'avoir une camionnette de policiers qui lui saute sur le poil dans une rue moscovite ! Alors je veux bien que les russes ne peuvent être partout, mais le FSB sont pas des nuls non plus... L'hypothèse que cet attentat "arrange" ou "convient" au "Tsar petit père des peuples unis 2.0" afin d'avoir une "raison valable et indiscutable" car ne pas oublier que le Régine Communiste est par essence procédurier depuis le début de son Histoire ( comme le démontre la dernière élection Présidentielle au score clair et indiscutable n'est ce pas) et a été a tout le moins sinon encouragé du moins clairement laissez-faire afin d'avoir une raison "indiscutable" de pousser une grande offensive contre Kiev. A l'image des attentats à Moscou justifiant la dernière guerre de tchétchénie. D'ailleurs dans cette ville très surveillée, combien de membres de forces de l'ordre tués lors de cette attaque ? "Zéro ? oh mon Dieu comme c'est étrange" Mon pronostic : dans les prochains jours découvertes de "preuves indiscutables", des aveux obtenues suite à des interrogatoires de pseudos ou réels participants capturés signalant la responsabilité des dirigeants de Kiev ( voir de certains vilain occidentaux assoiffés de sang russe dixit Medvedev and co) justifiant une attaque forte sur Kiev ! Modifié le 23 mars par collectionneur Avertissement 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) le 23 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars il y a 2 minutes, castle68 a dit : Bizarrement ici pas de force de l'ordre dans le batiment, alors qu'un "clampin" avec une pancarte pro Navalny ou contre la guerre fait pas 3 pas avant d'avoir une camionnette de policiers qui lui saute sur le poil dans une rue moscovite ! alors je veux bien que les russes ne peuvent être partout, mais le FSB sont pas des nuls non plus... L'hypothèse que cet attentat "arrange" ou "convient" au "Tsar petit père des peuples unis 2.0" afin d'avoir une "raison valable et indiscutable" car ne pas oublier que le Régine Communiste est par essence procédurier depuis le début de son Histoire ( comme le démontre la dernière élection Présidentielle au score clair et indiscutable n'est ce pas) et a été a tout le moins sinon encouragé du moins clairement laissez-faire afin d'avoir une raison "indiscutable" de pousser une grande offensive contre Kiev. A l'image des attentats à Moscou justifiant la dernière guerre de tchétchénie. D'ailleurs dans cette ville très surveillée, combien de membres de forces de l'ordre tués lors de cette attaque ? "Zéro ? oh mon Dieu comme c'est étrange" Mon pronostique : dans les prochains jours découvertes de "preuves indiscutables", des aveux obtenues suite à des interrogatoires de pseudos ou réels participants capturés signalant la responsabilité des dirigeants de Kiev ( voir de certains vilain occidentaux assoiffés de sang russe dixit Medvedev and co) justifiant une attaque forte sur Kiev ! Il y a des vigiles, qui ont appelé la police, qui est intervenu en 30 min. Ce qui, il me semble, n'est pas très loin de nos normes occidentales. Le FSB n'est pas nul, mais il n'est pas surhumain non plus. Or ici, comme je le démontre, on est plutôt dans les normes que l'on voit ailleurs, en d'autres temps. J'ajoute qu'il n'y a pas que le FSB. A l'oeil nu, sur les photos diffusés, on voit rapidement des OMON et spetsnatz locaux être présents. Les manifestants pro-Navalny, on sait globalement où et quand il se réunissent. Et j'imagine que leurs groupes sont bien surveillés. C'est quand même différent d'une cellule clandestine. Par contre, je ne vois vraiment pas en quoi et pourquoi VP aurait besoin d'un quelconque prétexte pour pousser plus fort en Ukraine ?! Qu'est-ce qui le retient actuellement ? Tout le monde compare à la Tchéchénie, mais aujourd'hui son pouvoir est plus fort, et la guerre est déjà là (admise en plus désormais), avec grosso modo un soutien populaire. Parallèlement, on a tout qui indique un attentat islamiste "classique", revendication, procédé, mobile, alertes de plusieurs services (pour rappel russes ET anglo-saxons)...et on sait que cela est déjà arrivé dans ces conditions. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Tweet de Mykhailo Podolyak conseiller de Volodymyr Zelensky : “Ukraine certainly has nothing to do with the shooting/explosions in the Crocus City Hall (Moscow Region, Russia). It makes no sense whatsoever…” “Ukraine has been fighting with the Russian Army for more than two years. And everything in this war will be decided only on the battlefield. Only by the quantity of weapons and qualitative military decisions. Terrorist attacks do not solve any problems…” “Ukraine has never resorted to the use of terrorist methods. It is always pointless. Unlike, by the way, Russia itself, which uses terrorist attacks in the current war against Ukraine…” While stopping short of suggesting the Crocus City Hall attack was a Russian false flag operation, he did warn that “there is not the slightest doubt that the events in the Moscow suburbs will contribute to a sharp increase in military propaganda, accelerated militarization, expanded mobilization, and, ultimately, the scaling up of the war” and that the Kremlin would use the incident to “justify manifest genocidal strikes against the civilian population of Ukraine.” Bon, les ukrainiens vendent leur sauce, mais on a un beau rappel à l'ordre des déclarations des SR ukrainiens. Cela confirme au passage qu'il faut bien lire les déclarations de ces derniers comme des opérations militaires intrinsèques. Reste que les ukrainiens semblent dire que ça les arrangent pas trop... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars C'est bon, ils ne vont pas pouvoir récidiver.. Dans la logique de ces mecs, c'est d'enchaîner un max de tueries dans un laps de temps le plus court possible car ils savent que leurs heures sont comptés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 23 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars (modifié) Il y a 2 heures, Polybe a dit : Parce que c'est apriori leur choix, tactique et idéologique... Après entre les grands espaces russes et la forêt de Rambouillet, c'est pas pareil niveau espace de manœuvre/dissimulation. ^^ Maintenant qu'on se souvienne de la cavale des frères K. ou de Salah A., je suis pas certain qu'on soit en mesure de donner des leçons, vraiment. En effet, il est très difficile de boucler un secteur dans un laps de temps aussi court avec des commandements qui reçoivent 100 informations à la minute et donc très difficile de coordonner toute les forces de police aussi rapidement et la Russie a beau être un état policier, ils ont aussi leurs inertie et ne pas oublier que le commando a décidé d'être mobile et de se donner une chance de s'échapper après avoir commis leurs ignobles besognes. Ce qui n'était pas le cas des Terros du 13 novembre qui avaient décidé de mourir sur les lieux de leur tuerie. Bref impossible de leur faire la moindre leçon Modifié le 23 mars par Claudio Lopez 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars (modifié) On verra plus tard si cela est confirmé Modifié le 23 mars par Paschi 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars (modifié) https://rmc.bfmtv.com/actualites/international/direct-une-attaque-a-moscou-revendiquee-par-l-etat-islamique-fait-plus-de-60-morts_LN-202403230067.html?at_brand=RMC&at_compte=RMCinfo&at_plateforme=facebook&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management Le bilan est monté à 93 mort et il n'est que provisoire... Apparemment, ils auraient arrêté 4 assaillants vivants... Et bien, je suis surpris qu'ils n'ont pas pris leur pillule de cyanure (ou pas eu le temps de les avaler) car ce qui les attend, c'est pire que la mort... Modifié le 23 mars par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit : https://rmc.bfmtv.com/actualites/international/direct-une-attaque-a-moscou-revendiquee-par-l-etat-islamique-fait-plus-de-60-morts_LN-202403230067.html?at_brand=RMC&at_compte=RMCinfo&at_plateforme=facebook&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management Le bilan est monté à 93 mort et il n'est que provisoire... Apparemment, ils auraient arrêté 4 assaillants vivants... Et bien, je suis surpris qu'ils n'ont pas pris leur pillule de cyanure (ou pas eu le temps de les avaler) car ce qui les attend, c'est pire que la mort... Je ne serai pas surpris qu'ils n'avaient de toute façon pas prévu de survivre... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars à l’instant, fraisedesbois a dit : des Tadjiks. comme lors de l’attentat en Iran. Cohérent avec ce que l'on sait des logiques et contraintes de l'EI dans la sous-région. Comme cela a été souligné plus haut, je trouve intéressant que la cible paraisse désormais être la Russie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 5 minutes, Polybe a dit : Cohérent avec ce que l'on sait des logiques et contraintes de l'EI dans la sous-région. Comme cela a été souligné plus haut, je trouve intéressant que la cible paraisse désormais être la Russie. "Désormais" ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 8 minutes, Ciders a dit : "Désormais" ? Oui pardon, un abus de langage. ^^ Non je voulais exprimer qu'ils redeviennent la P1, et nous la P2. Pour l'EI j'entends. Cela faisait un petit moment. Mais vu les expéditions guerrières russes vers l'Orient ces dernières années, le retour de bâton devait arriver. Même si certes, ce retour de bâton n'est qu'une continuité en fait. Et effectivement, mon propre concept est contestable. On pourrait aussi y voir une répartition d'objectifs, l'EI-Khorassan prenant en compte la Russie, l'EI-Levant l'Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ksimodo Posté(e) le 23 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars Il y a 3 heures, castle68 a dit : Bizarrement ici pas de force de l'ordre dans le batiment, alors qu'un "clampin" avec une pancarte pro Navalny ou contre la guerre fait pas 3 pas avant d'avoir une camionnette de policiers qui lui saute sur le poil dans une rue moscovite ! Justement, le lieu de l'attentat n'est pas Moscou au sens strict. C'est à 30 km du centre de Moscou. Tu pourrai sans doute t'y promener bcp plus longetmps avec ta pancarte, sauf que tu sera moins médiatique que si tu fais un demi pas sur la place rouge. Si tu fais un cercle de 30 km sur Paris centre, tu es à Bretigny ou à Persan. Ce n'est pas la rase campagne, mais tu y verra moins de car de CRS qu'au Trocadéro. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 8 minutes, Polybe a dit : Oui pardon, un abus de langage. ^^ Non je voulais exprimer qu'ils redeviennent la P1, et nous la P2. Pour l'EI j'entends. Cela faisait un petit moment. Mais vu les expéditions guerrières russes vers l'Orient ces dernières années, le retour de bâton devait arriver. Même si certes, ce retour de bâton n'est qu'une continuité en fait. Et effectivement, mon propre concept est contestable. On pourrait aussi y voir une répartition d'objectifs, l'EI-Khorassan prenant en compte la Russie, l'EI-Levant l'Europe. Je ne suis pas certain qu'il existe un classement des cibles, d'autant plus s'il s'agit bien ici d'une action de l'EI afghane (qui a plus intérêt et plus de possibilités d'agir en Russie et Asie centrale que les groupes du Sahel ou des Philippines). J'ai aussi un doute sur l'idée de répartition des tâches entre branches de l'EI, toute coordination attirant nécessairement l'attention (cf. Oussama Ben Laden) et révélant à l'occasion des divergences opérationnelles. En revanche, même si la tentative d'extraction et le fait qu'ils s'en soient sortis vivants me laisse encore perplexe, que des islamistes caucasiens ou des montagnes d'Asie centrale montent une opération à Moscou n'est pas vraiment une nouveauté. Simplement, on (ici et à Moscou) avait peut-être trop rapidement négligé cette hypothèse de travail. Il est ici tout à fait plausible que le FSB étant fixé en Ukraine, il y ait eu la possibilité d'apparition de brèches dans le dispositif sécuritaire. Et ici, pour répondre à un message d' @Alexis le Moscou de 2024 n'est pas le Paris de 2015 en matière de caméras de surveillance, d'équipements de reconnaissance faciale ou simplement de surveillance des ressortissants ayant la peau vaguement foncée type "Culs Noirs". il y a 8 minutes, ksimodo a dit : Justement, le lieu de l'attentat n'est pas Moscou au sens strict. C'est à 30 km du centre de Moscou. Tu pourrai sans doute t'y promener bcp plus longetmps avec ta pancarte, sauf que tu sera moins médiatique que si tu fais un demi pas sur la place rouge. Si tu fais un cercle de 30 km sur Paris centre, tu es à Bretigny ou à Persan. Ce n'est pas la rase campagne, mais tu y verra moins de car de CRS qu'au Trocadéro. Oui et en même temps, au vu de la densité en forces de l'ordre dans la région capitale, il va peut-être falloir expliquer à l'opinion moscovite qu'il y a des priorités. Tu me diras, elle le sait déjà et s'en offusque peut-être peu en temps normal mais aujourd'hui, ce n'est pas certain. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 14 minutes, Ciders a dit : Je ne suis pas certain qu'il existe un classement des cibles, d'autant plus s'il s'agit bien ici d'une action de l'EI afghane (qui a plus intérêt et plus de possibilités d'agir en Russie et Asie centrale que les groupes du Sahel ou des Philippines). J'ai aussi un doute sur l'idée de répartition des tâches entre branches de l'EI, toute coordination attirant nécessairement l'attention (cf. Oussama Ben Laden) et révélant à l'occasion des divergences opérationnelles. En revanche, même si la tentative d'extraction et le fait qu'ils s'en soient sortis vivants me laisse encore perplexe, que des islamistes caucasiens ou des montagnes d'Asie centrale montent une opération à Moscou n'est pas vraiment une nouveauté. Simplement, on (ici et à Moscou) avait peut-être trop rapidement négligé cette hypothèse de travail. Il est ici tout à fait plausible que le FSB étant fixé en Ukraine, il y ait eu la possibilité d'apparition de brèches dans le dispositif sécuritaire. Et ici, pour répondre à un message d' @Alexis le Moscou de 2024 n'est pas le Paris de 2015 en matière de caméras de surveillance, d'équipements de reconnaissance faciale ou simplement de surveillance des ressortissants ayant la peau vaguement foncée type "Culs Noirs". Oui et en même temps, au vu de la densité en forces de l'ordre dans la région capitale, il va peut-être falloir expliquer à l'opinion moscovite qu'il y a des priorités. Tu me diras, elle le sait déjà et s'en offusque peut-être peu en temps normal mais aujourd'hui, ce n'est pas certain. Je pensais plus à une répartition fortuite, par la force des choses, conditionnées aux capacités de chacun. Quand à un classement, je pense que si, mais là encore ça dépend aussi de ce que l'on peut faire réellement ou pas. @Ciders oui c'est exactement ce que je voulais dire pour la partie attentat dans la région de Moscou. Cela n'a rien de surprenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ksimodo Posté(e) le 23 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars il y a 15 minutes, Ciders a dit : le Moscou de 2024 n'est pas le Paris de 2015 en matière de caméras de surveillance, d'équipements de reconnaissance faciale ou simplement de surveillance des ressortissants ayant la peau vaguement foncée type "Culs Noirs". De toute façon, il est impossible, partout dans le monde, d'éviter qu'un petit groupe de 4 personnes venus en voiture et équipés de kalash ne démarrent une boucherie. Aprés, que ça dure plus ou moins longtemps, avec plus ou moins de "réussite", c'est une autre affaire, ça dépendra aussi du hasard et des circonstances. Des évadés de prison ( fichés, forcément ), des recherchés surveillés mais en cavale aussi, etc...on en a eu. Des recherchés qui passent les frontières, etc.....Alors des types même pas fichés à un instant T, c'est encore plus impossible à éviter. Plus impossible que impossible, ça commence à être "un peu" dur.... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Il y a 3 heures, Polybe a dit : Tweet de Mykhailo Podolyak conseiller de Volodymyr Zelensky : “Ukraine certainly has nothing to do with the shooting/explosions in the Crocus City Hall (Moscow Region, Russia). It makes no sense whatsoever…” “Ukraine has been fighting with the Russian Army for more than two years. And everything in this war will be decided only on the battlefield. Only by the quantity of weapons and qualitative military decisions. Terrorist attacks do not solve any problems…” “Ukraine has never resorted to the use of terrorist methods. It is always pointless. Unlike, by the way, Russia itself, which uses terrorist attacks in the current war against Ukraine…” While stopping short of suggesting the Crocus City Hall attack was a Russian false flag operation, he did warn that “there is not the slightest doubt that the events in the Moscow suburbs will contribute to a sharp increase in military propaganda, accelerated militarization, expanded mobilization, and, ultimately, the scaling up of the war” and that the Kremlin would use the incident to “justify manifest genocidal strikes against the civilian population of Ukraine.” Bon, les ukrainiens vendent leur sauce, mais on a un beau rappel à l'ordre des déclarations des SR ukrainiens. Cela confirme au passage qu'il faut bien lire les déclarations de ces derniers comme des opérations militaires intrinsèques. Reste que les ukrainiens semblent dire que ça les arrangent pas trop... C'est fait : Citation Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé samedi que les suspects de l’attentat perpétré vendredi soir à la périphérie de Moscou avaient des « contacts » en Ukraine. « Après avoir commis l’attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne », a ajouté le FSB, cité par l’agence TASS. Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, a assuré vendredi que l’Ukraine, qui fait face depuis deux ans à une offensive militaire russe, « n’a absolument rien à voir » avec cette attaque, qu’il a qualifiée d’« acte terroriste ». https://www.lemonde.fr/international/live/2024/03/23/en-direct-guerre-en-ukraine-34-drones-russes-ont-ete-lances-dans-la-nuit-de-vendredi-a-samedi-selon-l-armee-ukrainienne_6222496_3210.html?#id-1440881 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 23 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars Cette histoire de commando qui auraient essayé d'aller fuir en Ukraine pour espérer obtenir la protection et l''asile ukrainien n' est pas crédible une seule seconde.. Il y a des limites dans le principe de l'ennemi de mon ennemi est mon "ami ". Jamais les ukrainiens auraient accepté d'accueillir les Terros, cela aurait été suicidaire sur le plan politique vis à vis des occidentaux et même militaire... Car la représailles russes auraient été disproportionné (petite bombe nucléaire tactique par exemple) 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 59 minutes, ksimodo a dit : Justement, le lieu de l'attentat n'est pas Moscou au sens strict. C'est à 30 km du centre de Moscou. Tu pourrai sans doute t'y promener bcp plus longetmps avec ta pancarte, sauf que tu sera moins médiatique que si tu fais un demi pas sur la place rouge. Si tu fais un cercle de 30 km sur Paris centre, tu es à Bretigny ou à Persan. Ce n'est pas la rase campagne, mais tu y verra moins de car de CRS qu'au Trocadéro. L'attentat est de l'autre côté du périphérique. Ne pas appeler cela "Moscou au sens strict" c'est jouer sur les mots et démontrer sa méconnaissance de la réalité moscovite. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars (modifié) il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit : Cette histoire de commando qui auraient essayé d'aller fuir en Ukraine pour espérer obtenir la protection et l''asile ukrainien n' est pas crédible une seule seconde.. Il y a des limites dans le principe de l'ennemi de mon ennemi est mon "ami ". Jamais les ukrainiens auraient accepté d'accueillir les Terros, cela aurait été suicidaire sur le plan politique vis à vis des occidentaux et même militaire... Car la représailles russes auraient été disproportionné (petite bombe nucléaire tactique par exemple) Il est clair que les Russes vont exploiter l'attentat à leur profit et instiller le doute en formulant de multiples hypothèses sans jamais apporter de preuves : "il y aurait eu des contacts avec l'Ukraine", "les assaillants auraient reçus de l'argent", etc, etc.. Modifié le 23 mars par CANDIDE 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Le bilan (toujours provisoire) passe à 115 morts. La France (comme tous les pays occidentaux) condamne et apporte ses condoléances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 23 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars (modifié) Il y a 2 heures, Polybe a dit : (…) je trouve intéressant que la cible paraisse désormais être la Russie. guère une surprise. Lucas Webber, Riccardo Valle et Colin P. Clarke pour ForeignPolicy 2023.05.09 Les propagandistes de l’État islamique en Afghanistan s’emparent de la guerre entre la Russie et l’Ukraine titre alternatif de l’article : L’État islamique a une nouvelle cible : la Russie [ggtrad] La branche afghane du groupe capitalise sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine pour recruter, collecter des fonds et inciter à la violence. Maintenant que les États-Unis ont quitté l’Afghanistan, la branche locale de l’État islamique se tourne vers un nouvel ennemi : la Russie. Peu de temps après le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, l'appareil central de propagande de l'État islamique a lancé une campagne médiatique axée sur l'Ukraine dans son bulletin hebdomadaire al-Naba sous le titre « Croisé contre les guerres des croisés », dans laquelle le groupe se délectait de l'échange mutuel. destruction de ses adversaires déclarés sur le continent européen. (…) Citation (…) « Cette guerre sanglante qui a lieu aujourd’hui entre les croisés orthodoxes – la Russie et l’Ukraine – est un exemple du châtiment qui leur a été infligé et qui leur est à jamais collé. » Le conflit, affirme l’article, concerne le pouvoir et « une manifestation de la concurrence croissante entre l’Amérique et la Russie pour le contrôle des pays d’Europe de l’Est ». L’État islamique affirme que les « guerres de croisés contre les croisés » ne font que commencer, et l’article se termine par un appel : « Ô Allah, rends leurs guerres sanglantes et sème la discorde dans leurs cœurs ; déverse sur eux ta colère et ton tourment. Suite à l’affaire al-Naba, les principaux organes de propagande de l’État islamique sont passés à d’autres sujets ; cependant, les groupes médiatiques pro-État islamique ont poursuivi le discours et ont continué à produire leur propre contenu. Au cours de l'été 2022, la branche afghane du groupe, connue sous le nom d'État islamique-Khorasan (EI-K), du nom d'une région historique qui englobait le nord-est de l'Iran, le sud du Turkménistan et le nord de l'Afghanistan, est devenue la principale voix sur la question russe. guerre en Ukraine et a commencé à diriger la campagne visant à capitaliser sur le conflit qui domine quotidiennement l’actualité mondiale. La Russie est un ennemi familier des djihadistes sunnites et s’est retrouvée dans la ligne de mire de l’EI-K pour plusieurs raisons. Selon l’IS-K, les mains de Moscou sont couvertes de sang musulman, en particulier en Afghanistan, où l’héritage de la guerre soviéto-afghane qui a duré dix ans reste encore très présent. Les récits de l’IS-K soulignent fréquemment l’enchevêtrement historique de la Russie en Afghanistan et les relations actuelles avec les talibans, soulignant le lobbying exercé par Moscou sur les talibans pour accéder à l’Afghanistan, tandis qu’en retour, les talibans espèrent acquérir une reconnaissance et un soutien internationaux. En outre, les tactiques brutales de l’armée russe dans les multiples guerres de Tchétchénie et sa campagne contre-insurrectionnelle de la terre brûlée dans le Caucase signifient qu’il n’y a pas d’amour perdu pour la Russie. L’aide continue du Kremlin au célèbre dictateur Bashar al-Assad en Syrie, où le soutien aérien russe a ciblé les bastions sunnites pendant la longue guerre civile, renforce l’image de la Russie comme un ennemi digne d’intérêt sur lequel se concentrer. Pris ensemble, ces facteurs font de la Russie une cible attractive pour la propagande de l’EI-K. La Fondation al-Azaim pour la production médiatique de l’IS-K est une organisation innovante et avisée qui exploite de plus en plus les questions géopolitiques pour faire avancer son programme. Pour l’IS-K, les opérations terrestres dans la région du « Khorasan » et la guerre de l’information se complètent ; en tant que tel, le but de l’offensive médiatique d’al-Azaim est d’attiser la colère des musulmans face aux griefs sociopolitiques et économiques envers les gouvernements de leurs pays afin d’attirer des partisans. L’IS-K cherche également à attiser le sentiment anti-russe en raison de la guerre passée de Moscou en Afghanistan et de son soutien actuel au régime syrien, faisant appel aux musulmans qui voient la Russie comme une menace de longue date pour l’Islam. Le premier message de l’IS-K mentionnant l’Ukraine a été publié par le groupe le 10 mars 2022, deux semaines seulement après le début du conflit. Le communiqué, publié à la suite d'une attaque dévastatrice menée par le groupe contre un sanctuaire chiite à Peshawar, au Pakistan, mentionne brièvement la guerre en Ukraine dans la dernière section du texte. Mais cette mention est importante, car elle avertit les musulmans combattant dans les deux camps que participer au conflit n’équivaut pas à participer au jihad. De cette manière, l’IS-K vise à délégitimer les luttes d’autres organisations djihadistes comme étant non islamiques, sanctionnant ainsi sa propre guerre uniquement pour ceux qui se considèrent comme de vrais croyants. Le 3 août 2022, l’IS-K a publié un numéro de son magazine phare en anglais Voice of Khurasan, contenant un article intitulé « Le trou noir en Ukraine », qui célébrait la guerre comme « une grande et formidable nouvelle pour les musulmans du monde entier ». .» La « guerre qui éclate parmi les kuffar [non-croyants] » est, selon l’IS-K, un « grand signe d’Allah le Tout-Puissant ». S’exprimant sur les deux grandes puissances, les États-Unis et la Russie, menant une guerre par procuration, IS-K a affirmé : « L’Amérique a été un ennemi furieux de l’Islam tout au long du siècle dernier, et la Russie n’a pas prouvé qu’elle était différente. » L’auteur anonyme a souligné que cette fois-ci, « les victimes n’étaient pas les musulmans de Tchétchénie, ni d’Afghanistan ni de Syrie », mais plutôt les habitants des « terres pacifiques d’Europe ». Le groupe s’est vanté que ces « gouvernements croisés qui mènent leur guerre contre le terrorisme contre l’Islam ont eu un aperçu clair de la guerre directement chez eux ». L'article cite notamment les paroles passées du défunt chef de l'État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, qui se sont manifestées de manière prophétique lorsqu'il a déclaré : « Nous vous promettons – par la grâce d'Allah – que tous ceux qui participeront à cette guerre contre l'État islamique paieront sûrement cher. et je le regretterai. La décision de citer Baghdadi, le premier calife de l’État islamique, vise à donner davantage de légitimité à cette déclaration et à transmettre un sentiment d’urgence à ceux qui l’écoutent. Un autre article original publié par IS-K, consacré à la guerre en Ukraine, a été diffusé le 14 août 2022 par la chaîne en farsi d’IS-K, al-Fursan Media. Il a exhorté les musulmans à être patients et à attendre une occasion de frapper leurs ennemis, y compris la Russie, en profitant des troubles actuels. Puis, en octobre 2022, la Fondation al-Azaim a publié un court article en russe intitulé « Le commandement de la guerre en Ukraine ». S'adressant directement aux musulmans qui luttent pour l'Ukraine et la Russie, le communiqué indique qu'il est interdit aux musulmans de se battre pour un dirigeant non islamique. Il affirme en outre que la guerre en Ukraine est un autre stratagème conçu par l’Occident pour créer des divisions entre les musulmans et que, par conséquent, les croyants ne devraient pas s’impliquer et devraient plutôt prendre du recul et laisser les deux camps s’entre-détruire. L'article de propagande le plus récent publié par l'IS-K sur le sujet a été publié dans le numéro 24 de Voice of Khurasan le 2 avril. L'article, « Un message du cœur à nos frères musulmans en Ukraine », aurait été écrit par un anonyme. Partisan de l'IS-K vivant en Europe. Le texte s'adresse aux musulmans combattant des deux côtés du conflit en Ukraine – en particulier les musulmans tchétchènes du côté russe et les musulmans tatars du côté ukrainien – et les exhorte à s'abstenir de se battre, à rejoindre l'État islamique et à réorienter leur lutte armée vers la Russie. troupes en Syrie. L’article vise également l’actuel dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, que l’auteur qualifie de « vulgaire » et d’« hypocrite », l’accusant d’être un instrument du président russe Vladimir Poutine pour son rôle dans l’envoi de troupes tchétchènes combattre en Ukraine. L’auteur a rappelé la création par Baghdadi de la « Wilayah du Caucase » – un groupe franchisé de l’État islamique qui couvrait le territoire de tout le Caucase du Nord – qui était censée devenir une rampe de lancement pour des attaques à l’intérieur de la Russie et de la Tchétchénie ainsi qu’à l’Ouest. L’auteur suggère que les vrais musulmans ne devraient pas se battre dans une guerre entre non-croyants, mais plutôt consacrer leurs efforts à redonner à l’État islamique la capacité de mener des attaques contre les forces russes en Tchétchénie, au Daghestan et dans tout le sud de la Russie. De même, l’auteur ridiculise la création du « bataillon musulman », faisant référence aux musulmans tatars combattant en unités pour l’Ukraine, et les accuse de collaborer avec un « régime nazi », faisant écho à un discours du Kremlin et diffamant le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’article soutient plutôt que si les Tatars, les Tchétchènes et les musulmans en général veulent lutter contre les forces russes, ils devraient rejoindre la Wilayah du Caucase. L'institut des médias travaille en étroite collaboration avec des groupes de propagande pro-État islamique qui publient fréquemment des articles sur la guerre en Ukraine. De plus, la Fondation al-Azaim pour la production médiatique de l’IS-K et les médias qui la soutiennent publient des traductions de la propagande officielle de l’État islamique, ainsi que du contenu original en langue russe, pour renforcer le soutien, recruter, collecter des fonds et inciter à la violence parmi les musulmans russes. La campagne médiatique s'est accompagnée d'actions concrètes. En septembre 2022, un kamikaze de l’IS-K a attaqué l’ambassade de Russie à Kaboul, tuant deux employés et quatre civils afghans. Bien qu’il n’y ait pas eu d’opérations majeures de l’EI-K contre la Russie ou les intérêts russes en Afghanistan depuis l’attaque de l’ambassade, la hausse de la propagande démontre que l’intention demeure de s’en prendre à la Russie. Il y a généralement un effet de décalage entre l’afflux de propagande et les complots et attaques terroristes réels, de sorte que de nouvelles attaques contre le personnel russe ou des cibles russes en Afghanistan ou dans l’ensemble de la région ne seraient guère surprenantes. Alors que la Russie, la Chine, l’Iran et d’autres pays cherchent à combler le vide de pouvoir en Afghanistan suite au retrait américain, ils pourraient se retrouver de plus en plus à provoquer la colère de l’EI-K et d’autres groupes djihadistes. Avec la Russie, l'IS-K sent peut-être déjà du sang dans l'eau. La performance militaire décevante de Moscou en Ukraine montre à quel point le Kremlin est sous tension sur le champ de bataille. Cela pourrait encourager les zones historiquement agitées de la périphérie de la Russie à rechercher des opportunités pour relancer les campagnes armées contre la Russie, en particulier dans des endroits comme le Daghestan, l’Ingouchie et d’autres régions du Caucase du Nord. En incitant les djihadistes à attaquer la Russie, l’EI cherche à créer un élan, en particulier à un moment où l’organisation centrale de l’État islamique en Syrie est sous le choc des efforts antiterroristes agressifs des États-Unis./ggtrad Sur l’importante implication des Tadjiks au sein de l’EI-K: Avril 2020, l'Allemagne a arrêté une cellule d'attaque dirigée par un agent tadjik de l'IS-K. En octobre 2022, un agent tadjik de l'IS-K a été arrêté. Octobre 2022, des agents tadjiks ont participé à un attentat de l'IS-K contre le sanctuaire de Shah Cheragh à Chiraz, en Iran. Janvier 2023, l'Iran a démantelé un autre complot impliquant deux agents tadjiks de l'IS-K. Février 2023, la Turquie a arrêté Abdulmusair Gulboev (alias Mahmoud al-Tajiki), le chef tadjik de la division présumée de l'IS-K en Transoxiane. Juin 2023, la Turquie a arrêté le ressortissant tadjik Shamil Hukumatov (alias Abu Miskin) pour avoir recruté des personnes en vue de combattre aux côtés de l'IS-K en Afghanistan. Août 2023, des agents tadjiks ont participé à un autre attentat de l'IS-K contre le sanctuaire de Shah Cheragh en Iran. Décembre 2023, l'Autriche et l'Allemagne ont empêché un réseau IS-K de faire exploser des églises ; la cellule comprenait au moins deux agents tadjiks. Janvier 2024, un attaquant tadjik a participé à un attentat à la bombe de l'IS-K à Kerman, en Iran. 21 mars 2024, Kandahar, Afghanistan. Nashir News, l'organe de presse de l'État islamique, a identifié l'attaquant de l'ISKP comme étant Muawiya Panjshiri. (un Tadjik ethnique) … et donc 22 Mars 2024: Moscou La Turquie, plaque tournante? Pour l’heure, l’IS n’a pas indiqué quelle « branche » est responsable de l’attaque de Moscou. Wilayat Khorasan, wilayat Caucase… ou bien IS tout court. Modifié le 23 mars par fraisedesbois ajout Kandahar 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars il y a 27 minutes, Rivelo a dit : Le bilan (toujours provisoire) passe à 115 morts. La France (comme tous les pays occidentaux) condamne et apporte ses condoléances Je pense que le nombre de victime du Bataclan et des terrasses de café sera dépassé . Ils n'ont pas encore retrouvé tout les corps du fait de l'incendie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés