Wallaby Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/guerre-en-ukraine-la-nouvelle-vigueur-des-nationalismes-russes-9698361 (23 septembre 2024) La Russie entre stato-impérialisme et ethno-nationalisme, avec Jules Sergei Fediunin, auteur de Les Nationalismes russes : gouverner, mobiliser, contester dans la Russie en guerre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 29 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre J'ai hésité à placer cette information essentielle dans le fil sur le Sahel ou dans celui sur la Russie, car tous sont concernés La Russie et le Burkina Faso ont convenu de ne pas être les premiers à placer des armes dans l'espace Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre burkinabé des Affaires étrangères Karamoko Jean-Marie Traoré ont signé un accord selon lequel ils ne seraient pas les premiers à placer des armes dans l'espace. TASS écrit à ce sujet Non, ce n'est pas le Gorafi... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 29 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre Beaucoup plus sérieux, des documents obtenus par The Insider - publication russe d'opposition - confirment l'empoisonnement comme cause de la mort d'Alexei Navalny "Il a commencé à se plaindre d'une vive douleur au ventre" : des documents obtenus par The Insider indiquent que Navalny a été empoisonné en prison L'Insider a eu accès à des centaines de documents officiels liés à la mort d'Alexei Navalny dans la colonie pénitentiaire de Polar Wolf. À en juger par eux, les autorités ont délibérément supprimé les références à des symptômes qui ne correspondaient pas à la version officielle. Comme le confirment les médecins, ces symptômes indiquent clairement que Navalny a été empoisonné (...) La suite sur le lien - utiliser la traduction automatique du navigateur 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) 10 septembre 2024. Harvard. Davis Center for Russian and Eurasian Studies. 12:45 Ievguenia Albats : La Fédération de Russie a atteint un niveau de prospérité sans précédent en 2013. Jamais auparavant dans l'histoire de la Russie fût-ce dans l'empire tsariste ou soviétique, les Russes n'ont vécu aussi bien qu'entre 2008 et 2012. Non seulement dans la capitale, mais aussi dans les régions rurales. Sa croissance économique annuelle était supérieure à 3,4%, les prix énergétiques montaient en flèche, et le monde occidental ouvrait son capital et ses marchés technologiques à la Russie. Cependant l'annexion de la Crimée en 2014, suivie de l'invasion de troupes russes en Europe orientale, qui constitue l'origine de la guerre en Ukraine, a mis un terme à toute cette prospérité. Le rouble s'est effondré fin 2014, emportant dans sa chute l'épargne populaire et les prestations sociales, caractérisant la crise économique des années suivantes. Ainsi advint le 24 février 2022, et l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Alors professeur Kotkin, pourquoi Poutine a-t-il choisi de détruire ce que lui et son régime avaient réussi à construire jusqu'en 2014 ? Quels étaient son raisonnement, ou ses peurs ? Qui a joué le rôle de Trotsky pour Poutine et son entourage ? [Sachant que Staline a sacrifié l'intérêt du pays, notamment la préparation du pays à la guerre contre Hitler, à la lutte contre les trotskystes, en décapitant l'élite du pays] https://ru.wikipedia.org/wiki/Альбац,_Евгения_Марковна (Yevgenia Albats) En 1989, elle a reçu le prix principal de l'Union des journalistes de l'URSS, la « Plume d'or ». En 1990, elle reçoit la bourse Alfred Friendly Press, qui permet à des journalistes de pays en développement d'acquérir de l'expérience en travaillant pour des publications américaines ; la même année, Mme Albats travaille temporairement pour le Chicago Tribune. De 1993 à 2000, elle a été membre de la Commission présidentielle des grâces. En 1992, elle est experte auprès de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie dans l'affaire du PCUS[8]. En 1996, elle obtient un master à l'université Harvard. Elle a travaillé pour le journal Izvestia, où elle a écrit une chronique hebdomadaire intitulée « Nous et nos enfants », et a également publié des enquêtes et des commentaires dans Novaya Gazeta entre 1996 et 2003. De février à avril 1997, elle est auteur et présentatrice de l'émission d'information et d'actualité « Gazetny Ryad » sur la chaîne NTV[9]. En 2004, elle termine ses études doctorales à l'université de Harvard, où elle obtient un doctorat en sciences politiques avec une thèse intitulée « Bureaucratie et transformation de la Russie : la politique de l'accommodement ». Elle a enseigné à l'université de Princeton, à l'université Harvard, à l'université de Yale, à l'université de Chicago, à l'université de Pennsylvanie et à l'université de Duke[10]. Jusqu'en janvier 2011, elle était professeur à la Higher School of Economics, où elle enseignait au département de sciences politiques générales de la faculté de sciences politiques appliquées. En mai 2016, la direction de la station de radio Ekho Moskvy a proposé un nouveau contrat à Mme Albats en raison de l'expiration de son contrat. Ce contrat contenait, entre autres, une interdiction des blasphèmes et des sujets offensants. Mme Albats a refusé de signer le contrat et a cessé d'assister aux émissions. Il a fallu l'intervention personnelle d'Alexei Venediktov[14] pour résoudre la situation. Avant la fermeture de la station de radio Ekho Moskvy en mars 2022, elle a animé l'émission d'auteur « The Complete Albats »[15] et est rédactrice en chef du magazine The New Times. Elle développe actuellement sa propre chaîne YouTube[16]. Elle est l'un des trois membres russes du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ)[17], avec Roman Anin et Roman Shleinov de Vazhnye Istorii. Le 6 septembre 2022, elle annonce son départ de Russie pour les États-Unis, où elle prévoit d'enseigner à l'université de New York[18]. Modifié le 2 octobre par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) (suite) Stephen Kotkin 14:34 Je pense qu'il faut faire très attention quand on met Poutine et Staline dans la même phrase. Staline est responsable avec Lénine de la mort d'environ 20 millions de personnes, et quoi qu'on pense de Poutine, il n'est pas dans la même catégorie. Staline est dans la catégorie qui comprend aussi Hitler et Mao, et il n'y a personne d'autre dans cette catégorie. Poutine n'est pas dans cette catégorie et la similarité est que Poutine officie au Kremlin, dans le même bâtiment où était le bureau de Staline. 17:55 Une Russie autocratique qui surinvestit dans la police secrète, qui surinvestit dans l'armée et menace ses voisins n'est pas sans précédent. Donc l'attribuer à l'expansion de l'OTAN est difficile parce que ce phénomène précède chronologiquement l'OTAN. Il précède chronologiquement l'existence des États-Unis. C'est un schéma que nous avons déjà vu dans le passé et je ne pense pas que l'expansion de l'OTAN ou que les politiques américaines soient responsables. 19:09 Cela ne veut pas dire que les politiques américaines étaient bien inspirées ou excellentes ou que je soutiens tout ce que l'Amérique et l'Occident ont fait. 19:33 La deuxième explication [qui a fleuri] est que ce serait lui, Poutine, qui serait personnellement responsable. (...) La Russie était sur une trajectoire pro-occidentale, mais brusquement ce personnage aléatoire venu du KGB entre en scène et l'interrompt, poussant la Russie sur une autre voie. (...) Et si Yeltsine avait choisi Boris Nemtsov (...) ou quiconque d'autre, peut-être qu'il en aurait résulté une trajectoire différente. Donc ce serait Poutine, capricieux, sa personnalité, son passé du KGB, tout ce que vous avez écrit à ce sujet. Cette explication a été populaire jusqu'à récemment, lorsque les gens ont commencé à voir que ce n'était pas uniquement Poutine, dans la guerre en Ukraine, que les élites russes semblaient s'aligner, pas toutes mais bon nombre d'entre elles, et la population russe ne semblait pas s'opposer massivement à la guerre. 20:46 Il est difficile de dire que n'importe laquelle des alternatives aurait été différente une fois arrivées au pouvoir. Parce que Poutine n'était pas le Poutine d'aujourd'hui quand il est arrivé initialement au pouvoir. Il est aussi difficile de comprendre comment, si elles avaient été différentes, elles auraient survécu. Parvenir au pouvoir ne veut pas forcément dire y survivre. Vous pouvez accéder au pouvoir par accident, mais survivre au pouvoir décennie après décennie n'est pas un accident. Donc cette explication selon laquelle c'est Poutine qui est personnellement responsable ne tient pas debout. 22:10 La troisième explication selon laquelle c'est l'impérialisme russe, l'ADN russe [l'âme russe ?] qui est responsable, est très populaire dans les pays Baltes, très populaire en Pologne, très populaire, bien sûr, en Ukraine, très populaire à la télévision, très populaire à Harvard et dans d'autres forums renommés. 22:49 Donc comment me situé-je entre ces trois explications ? J'ai déjà dit que je ne crois pas que ce soit de manière prédominante la politique occidentale, quoique la politique occidentale doive être discutée, je ne pense pas que ce soit de manière prédominante la personnalité d'un individu accidentel, et je ne pense pas que ce soit génétique. 24:11 Donc j'en suis arrivé à penser qu'il s'agit d'un casse-tête géopolitique (geopolitical conundrum) que la Russie tente. Elle s'imagine être une puissance providentielle d'origine divine. Elle veut être une puissance de premier rang. Et cette aspiration est partagée non seulement par les élites mais également par la population. Et cette aspiration excède ses capacités. 26:35 Et il y a une confusion entre la survie de l'État russe et la survie du régime qui tente une modernisation forcée pour combler l'écart entre les capacités et les aspirations. Et vous aboutissez à un pouvoir personnel, à une économie stagnante, et à cette confusion où la survie du régime est prise comme étant la même chose que la survie de la Russie. 28:18 Je pense que ce casse-tête peut être brisé. Dans le cas de l'Allemagne et du Japon, il a été brisé par la destruction absolue de la guerre mondiale, suivie par l'occupation, incluant les bombes incendiaires et atomiques sur les villes allemandes et japonaises. [Donc une bonne petite guerre atomique, et tout ira mieux ?] 28:49 Dans le cas des Anglais et des Français, ça n'a pas été brisé exactement de la même façon, et vous pourriez dire que ça n'a pas été complètement brisé. Les Français ont une aspiration à avoir un rôle spécial dans le monde, quand bien même ils n'en ont pas la capacité, mais ils ont un État de droit et des institutions, et ils ne menacent pas leurs voisins. Et de même pour les Anglais. Les Chinois, les Russes et les Américains sont ceux qui gardent cette aspiration. Dans le cas des Américains, les capacités sont plus proches des aspirations, bien que des gens pensent que c'est en train de glisser. Dans le cas des Chinois, ils sont en train de construire ces capacités bien qu'ils soient encore très loin de ce que vous pourriez considérer. Et dans le cas des Russes, les capacités sont bien inférieures à ce que les aspirations aient jamais été. 30:43 Je pense que c'est fondamentalement un casse-tête géopolitique et un choix de la Russie, qu'ils ne sont pas obligés de faire mais qu'ils continuent de faire, et qui continue d'imposer des coûts horribles à leurs voisins et à la population russe elle-même. 32:02 Je ne vais pas être capable de répondre à votre question sur ce que Poutine pense. J'ai maintenant un assez bon feeling de ce que Staline pensait. Je n'ai jamais rencontré Staline, mais je pense mainteant que je le comprends un petit peu. Cela ne veut pas dire que j'approuve ce qu'il a fait, mais j'ai une sorte d'empathie, pas de sympathie, pour sa pensée. Si vous vous plongez dans la mentalité de Staline, je comprends maintenant certaines des décisions qu'il a prises. (...) On m'a donné accès à ses archives. (...) Avec Poutine c'est un peu différent. Nous avons ses discours publics où il dit beaucoup, et il faut y être très attentif. Ils ne sont pas cohérents. Il y a des changements dans ses discours au fil du temps. Nous avons les témoignages de ceux qui ont été en réunion ou en entretien privé avec lui. Y compris certains qui sont en disgrâce et qui ne l'ont pas vu depuis longtemps mais aussi certains qui l'ont vu plus récemment. Donc nous avons quelques informations sur son mode de pensée, mais nous devons être prudent, parce que le régime est toujours en place. Nous n'avons pas les propos de table, nous n'avons pas ses archives personnelles, etc. 48:04 Au début et au milieu des années 2000, Poutine essaie désespérément de passer un accord avec le Japon sur les îles Kouriles que le Japon appelle Territoires du Nord, où il rétrocéderait deux des quatre îles au Japon, ou établirait un condominium, en échange d'investissements japonais massifs. Et les Japonais refusent d'envisager autre chose qu'une rétrocession complète des quatre îles. 48:38 Mais Poutine a énormément de succès en Corée. (...) Il répare les relations avec la Corée du Sud et il abandonne la Corée du Nord. (...) Il y a ce moment où il cherche à obtenir l'investissement, la technologie occidentale à grande échelle. 51:16 Le conseiller de Poutine qui écrivait des notes pour les négociations avec le Japon sur les îles Kouriles, m'a demandé un historique. Donc j'ai donné un cours et une bibliographie au principal conseiller de Poutine qui menait cette négociation. 51:40 Anatoly Tchoubaïs, un collègue que vous connaissez bien, dit que Poutine a changé, que le Poutine du début des années 2000 était différent par rapport au Poutine d'aujourd'hui. Je suis d'accord jusqu'à un certain point. 52:20 Poutine se heurte à l'impossibilité pour la Russie d'être le genre de Russie que lui et ses collègues imaginent, comme à l'ONU, avec un droit de véto [qui la place au-dessus des autres nations]. Non pas une Russie simple membre de l'Union Européenne [après tout, même le Royaume-Uni a été membre de l'UE à un moment donné], mais une Russie qui exerce un condominium avec les États-Unis sur l'Europe, comme pendant la guerre froide. Mais il n'y avait pas d'offre. Aucun dirigeant occidental n'allait concéder cela. Et Poutine devait abandonner ce projet, sous peine de perdre l'accès à l'investissement et à la technologie occidentale. Donc il y a eu cette divergence où l'Occident n'allait pas permettre à la Russie d'être ce qu'elle avait été pendant la guerre froide, tandis que la Russie n'allait pas accepter la diminution de son statut. Et aucune des parties n'a réussi à trouver un modus vivendi pragmatique. Modifié le 2 octobre par Wallaby 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (suite) 57:47 Et ensuite on a vu le bazar sur la Géorgie où il [Poutine] provoque ce bon à rien (ignoramus) de Saakachvili pour le faire attaquer en premier. [Donc contrairement à ce que certains osent encore affirmer, c'est bien la Géorgie qui a attaqué en premier, et le concept de "provoquer un bon à rien pour le faire attaquer en premier" se prête à la réutilisation. Quid de Bush ou Obama ou Trump ou Biden provoquant ce "bon à rien de Poutine à attaquer l'Ukraine en premier le 24 février 2022" ?] 57:55 Et ensuite la Maison Blanche passe un coup de fil [à Poutine], en lui disant : « n'allez pas à Tbilissi ». Les troupes de Poutine sont à Gori. Si vous connaissez la géographie, c'est très proche de Tbilissi, la capitale, et il n'y a pas d'armée géorgienne pour lui barrer la route, parce que l'armée géorgienne qui était entraînée par les États-Unis a abandonné le champ de bataille. Elle a simplement pris la fuite, laissant ses armes et ses morts sur le champ de bataille. La route de Tbilissi était grande ouverte et le reste d'entre eux disent au téléphone aux Américains : "Vous ne comprenez pas : nous détestons Saakachvili et nous renversons son régime ». Et les Américains reviennent à la charge et disent : « ne faites pas cela ». Et d'une façon ou d'une autre, comme Truman en 1945 pour Hokkaïdo, persuade Staline de ne pas envahir le Japon métropolitain - j'ai écrit tout un chapitre là dessus dans mon livre mais je ne sais toujours pas comment Truman a fait pour convaincre Staline - la Russie s'abstient de prendre la capitale géorgienne. 59:04 Mais quoi qu'il en soit, ils détachent les deux régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie, et il y a la subversion du reste de la Géorgie, et la Géorgie tombe dans cette orbite [au sens de sphère d'influence] que l'administration Bush avait refusée à Poutine, mais il y réussit par ses propres moyens, et l'Ukraine tombe dans la même catégorie avec l'épisode de Crimée. Donc qu'est-ce que pense Poutine ? 59:32 Est-ce qu'il perçoit l'Occident comme étant faible ? Que les Américains ne riposteront pas ? Que les Allemands sont dépendants du gaz ? Que Biden a pris la fuite d'Afghanistan au milieu de la nuit et n'est pas un type sérieux ? Peut-être qu'il pense cela, mais encore une fois, cela fait longtemps que je n'ai pas déjeuné avec Poutine... 01:02:43 Beaucoup d'analystes de la Russie font l'erreur de croire qu'ils ne faisaient que s'enrichir. Que c'étaient des voleurs et qu'ils voulaient juste être riches et n'avaient pas d'idéologie, pas de conceptions. Mais je pense que cela n'explique pas tout, car dans leur esprit ils sont patriotes. Ils pensent qu'ils défendent Mère Russie contre le sabotage et la subversion des Occidentaux, contre les révolutions de couleur. Bien sûr, en défendant Mère Russie, ils méritent de s'enrichir, parce qu'ils accomplissent ce devoir patriotique. Donc ils méritent les compagnies pétrolières, les compagnies gazières et les mines d'or et les grands bureaux, parce qu'ils accomplissent l’œuvre de Dieu en défendant Mère Russie dans le monde aujourd'hui. Quand vous regardez ces cérémonies où Poutine leur donne des médailles, ils pleurent. Ils pleurent à cause de cette sentimentalité, à cause de ce patriotisme sentimental. 01:04:15 Et certainement ils ont volé des tas de choses, mais après tout, s'ils n'avaient pas volé tout cela, les démocrates auraient pu voler tout cela, et devenir une cinquième colonne faisant les basses oeuvres de l'Occident en Russie, en démembrant la Russie, et où serions-nous aujourd'hui ? 01:17:43 Donc si vous n'élaborez pas avec la Russie un moyen de coexister sur cette planète, vous savez, un quelconque modus vivendi, si vous ne les incitez qu'à la spoliation, qu'à l'Ukraine, qu'à plus d'Ukraine ou à de l'Ukraine éternellement, vous allez être confronté à de multiples répétitions de cela potentiellement, et vous pouvez faire le pied de grue à attendre le retour d'un Boris Yeltsine ou d'un Gorbatchev, le retour d'un dirigeant pro-occidental. Et vous savez quelle est la cote des paris : historiquement : elle est à un seul chiffre. (...) Ceux qui affrontent l'Occident sont ceux qui entrent dans les livres d'histoire. 01:20:18 Et donc avec Trump, il est possible d'avoir des surprises. Rappelez-vous, il était supposément pro-russe, il était supposément un agent russe, il s'était supposément entiché de Poutine, et ses sanctions furent plus sévères, bien plus sévères que les sanctions d'Obama vis à vis de la Russie. 01:31:00 Poutine a consolidé sa popularité au cours de la guerre, en élargissant et enrichissant une plus grande élite qu'auparavant, et en enrichissant les provinciaux [ceux qui s'engagent dans l'armée et leurs familles] d'une manière qu'ils ne pouvaient même pas rêver. 01:41:32 Je n'ai aucune idée de ce qu'il va faire. Et il ne le sait pas lui-même. Il improvise. Voilà ce que je sais : il n'a attaqué aucun des pays de l'OTAN qui fournissent l'Ukraine en armes. (...) Il respecte une ligne rouge qui est de ne pas attaquer l'OTAN cinétiquement. 01:42:46 L'idée qu'il a besoin de faire la paix pour reconstruire son armée est du grand n'importe quoi. Il a d'ores et déjà la possibilité de reconstruire son armée et c'est en cours. Il n'a pas besoin d'une paix pour faire cela. 01:43:21 Malgré le déficit de main d'oeuvre, il produit un multiple de la production de missiles qui existait antérieurement. Il a une production lourde de drones adaptés du drone iranien shaheed. Il est approvisionné en technologie duale chinoise via le Kirghizistan, le Kazakhstan ou la Turquie. 01:44:34 30 000 nouvelles recrues par mois, donc il est capable de remplacer à un contre un les pertes. Le remplacement ukrainien est une fraction minuscule du remplacement russe de troupes sur le front. [C'est contredit par l'article du Financial Times ici https://forum.air-defense.net/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/page/2473/#comment-1748647 qui parle d'une égalisation par l'Ukraine, au prix d'une mauvaise formation des troupes ainsi recrutées] (...) il n'a pas besoin d'un pause pour régénérer son armée. 01:50:28 Je soutiens la politique d'éviter une guerre directe [des États-Unis] contre la Russie armée d'armes nucléaires. Je soutiens aussi la politique d'aider l'Ukraine dans son autodéfense contre l'attaque russe. 01:51:41 Oui il y a beaucoup d'atrocités, mais le nombre de civils tués en Ukraine est bien inférieur en comparaison à la Syrie où la Russie a aussi commis des atrocités. 02:09:35 La Russie pourrait devenir démocratique, et la Pologne dira toujours non au rapprochement et à la réhabilitation de la Russie. (...) Donc même si l'Allemagne se décidait pour l'Ostpolitik une nouvelle fois - c'est ce qui leur a valu a réunification, donc ils ont gagné beaucoup avec l'Ostpolitik - (...) la Russie ne peut plus rentrer dans les bonnes grâces de l'Europe, parce que la Pologne est membre de l'UE. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre 24 septembre 2024. 11:00 James Mattis. Je suis originaire du service naval : l'US Navy et les marines. Et il y a une question qu'on pose aux aspirants de votre âge : que faites-vous si vous être pris avec votre navire entre une tempête au large et une côte rocheuse ? Et ils se mettent au travail, avec une mise à l'ancre, en abaissant toutes les voiles. Il y a toutes ces idées sur la manière de ce sortir de ce pétrin. Ceux d'entre vous qui font de la voile savent de quoi je parle. Mais vous savez quelle est la bonne réponse ? Ne mettez pas votre bateau ici, avant tout, imbéciles ! Comment en sommes nous arrivés à ce point, Eli, où ce que vous avez fait, c'est que vous voyez ces deux pays se mettre ensemble ? Je veux dire : depuis 1973 ou 1974, nous avions des stations d'écoute en Chine du Nord-Ouest d'où nous écoutions tous les secrets des Russes. Lorsque nous sommes allés en Afghanistan pour battre la 40e armée soviétique, ces AK 47 qui étaient donnés aux gens pour tuer les Russes, toutes ces munitions, devinez qui les fabriquait ? La Chine. Croyez-moi, nous avons toute une histoire avec la Chine, qui remonte à 1848, lorsque nous avons dit que nous voulions que la Chine soit un pays dynamique. Donc la question est : comment sommes-nous parvenus à cette situation où la Chine et la Russie sont ensemble ? C'est là qu'étudier l'histoire et appliquer une stratégie est critique. Nous avons traversé toute une période sans stratégie. Nous avons enfin une bonne stratégie, écrite par l'administration Trump, et adoptée pour l'essentiel - une "compétition de grandes puissances" - l'expression a été reprise par l'administration Biden, bien qu'elle cherche à se distancier de la période Trump, elle a été écrite à partir d'idées à la fois républicaines et démocrates. L'impératif lorsque nous avons mis en place cette stratégie à l'époque en 2017, est de ne rien faire qui attirerait la Chine et la Russie l'une vers l'autre. Et qu'est-ce que la stratégie ? La stratégie est un coupe-appétit sur certaines folies que vous ne devez pas faire, et l'autre point c'est de mettre en place des priorités. Et la priorité aurait dû être : ne faites rien quand vous vous occupez de l'Iran, de l'OTAN, de n'importe qui, qui rapprocherait la Chine et la Russie l'une de l'autre. Et aussi bien l'administration Trump, malgré l'existence de cette stratégie, que l'administration Biden n'ont pas agi stratégiquement. Donc c'est une leçon à retenir : voilà ce qui se passe lorsque vous n'agissez pas stratégiquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20240930-la-chine-s-inquiète-de-la-dépendance-croissante-de-la-russie-au-yuan-pour-ses-échanges La Chine s’inquiète de la dépendance croissante de la Russie au yuan pour ses échanges Alors que la Russie a été écartée du système financier mondial en raison de son invasion de l'Ukraine en 2022, le yuan chinois est la devise étrangère la plus échangée en Russie. Mais sa disponibilité dans ce pays lourdement sanctionné pourrait bientôt se tarir, ce qui menacerait une ligne de vie essentielle pour les entreprises russes. Celles-ci sont devenues très dépendantes du yuan lorsque le commerce avec la Chine s'est intensifié à la suite de la guerre en Ukraine. Avec notre correspondante à Pékin, Clea Broadhurst Alors que la Chine cherche à étendre son influence mondiale, ses liens avec la Russie sont à double tranchant. La dépendance de la Russie au yuan chinois a créé des risques majeurs. Les banques russes en manquent, notamment à cause de la prudence des banques chinoises à travailler avec des entités russes en raison des sanctions internationales. Instabilité économique russe Pour la Chine, cela présente des enjeux importants. Pékin doit éviter de violer les sanctions mondiales, sous peine de subir à son tour des sanctions qui pourraient menacer son accès aux marchés internationaux, tels qu'en Europe et en Amérique du Nord. En soutenant étroitement Moscou, Pékin risque de s’isoler de ses autres partenaires mondiaux. De plus, la forte dépendance de la Russie au yuan expose la Chine aux risques liés à l’instabilité économique russe. Si la situation en Russie continue à se dégrader, les entreprises chinoises opérant en Russie pourraient subir des pertes financières importantes. Enfin, même si l’utilisation du yuan augmente en Russie, cela n'en fait pas une monnaie internationale majeure. Le yuan reste peu présent dans les réserves mondiales et continue à être limité par les contrôles des capitaux en Chine. L’usage accru de cette devise en Russie ne remet pas pour autant en cause la domination du dollar américain. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Russie et dépendances aux ingérences. Une position sur la Martinique qui ne manquera pas de faire sourire venant de Moscou, si toutefois elle ne venait pas souffler sur des braises déjà bien allumées. L'épreuve de force en toute circonstance semble rester la matrice préférée des russes à l'international, et il serait temps d'en tenir compte dans nos façon d'interagir avec la Russie. https://la1ere.francetvinfo.fr/la-russie-juge-que-la-france-n-a-pas-acheve-la-decolonisation-en-martinique-et-en-nouvelle-caledonie-1526404.html Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, la réponse de l'État aux émeutes en Nouvelle-Calédonie au printemps et aux troubles en Martinique démontre un "processus de décolonisation inachevé". Outre-mer la 1ère, AFP • Publié le 2 octobre 2024 à 17h27, mis à jour le 2 octobre 2024 à 17h32 La Russie a estimé mercredi que les émeutes et la réponse policière en Martinique en septembre et en Nouvelle-Calédonie au printemps démontraient que la France n'avait pas achevé la "décolonisation" de ces territoires. "L'aggravation des problèmes sociaux et économiques, l'émergence de crises politiques aiguës dans les territoires français d'Outre-mer sont, de toute évidence, une conséquence directe d'un processus de décolonisation inachevé", a estimé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. "Ce n'est pas la première fois ces derniers temps que Paris n'est pas prêt à un dialogue mutuellement respectueux avec la population autochtone de ses territoires d'outre-mer, préférant s'appuyer sur la force", a-t-elle ajouté, interrogée au cours d'un briefing hebdomadaire sur les violences de septembre en Martinique. Offensive diplomatique Depuis qu'elle s'est lancée à l'assaut de l'Ukraine pour occuper et annexer une partie de son territoire, la Russie essaye de se poser en défenseur des peuples qu'elle juge opprimés par les Occidentaux. Elle a ainsi, avec succès, déclenché une offensive diplomatique en Afrique francophone et supplanté la France dans des pays du Sahel, notamment en y déployant son groupe paramilitaire Wagner. La Russie est aussi accusée depuis des années par la France et d'autres pays Occidentaux de tenter de manipuler leurs opinions publiques en menant des campagnes de désinformation via ses médias d'État et sur les réseaux sociaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 30 minutes, olivier lsb a dit : Russie et dépendances aux ingérences. Une position sur la Martinique qui ne manquera pas de faire sourire venant de Moscou, si toutefois elle ne venait pas souffler sur des braises déjà bien allumées. L'épreuve de force en toute circonstance semble rester la matrice préférée des russes à l'international, et il serait temps d'en tenir compte dans nos façon d'interagir avec la Russie. https://la1ere.francetvinfo.fr/la-russie-juge-que-la-france-n-a-pas-acheve-la-decolonisation-en-martinique-et-en-nouvelle-caledonie-1526404.html Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, la réponse de l'État aux émeutes en Nouvelle-Calédonie au printemps et aux troubles en Martinique démontre un "processus de décolonisation inachevé". Outre-mer la 1ère, AFP • Publié le 2 octobre 2024 à 17h27, mis à jour le 2 octobre 2024 à 17h32 La Russie a estimé mercredi que les émeutes et la réponse policière en Martinique en septembre et en Nouvelle-Calédonie au printemps démontraient que la France n'avait pas achevé la "décolonisation" de ces territoires. "L'aggravation des problèmes sociaux et économiques, l'émergence de crises politiques aiguës dans les territoires français d'Outre-mer sont, de toute évidence, une conséquence directe d'un processus de décolonisation inachevé", a estimé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. "Ce n'est pas la première fois ces derniers temps que Paris n'est pas prêt à un dialogue mutuellement respectueux avec la population autochtone de ses territoires d'outre-mer, préférant s'appuyer sur la force", a-t-elle ajouté, interrogée au cours d'un briefing hebdomadaire sur les violences de septembre en Martinique. Offensive diplomatique Depuis qu'elle s'est lancée à l'assaut de l'Ukraine pour occuper et annexer une partie de son territoire, la Russie essaye de se poser en défenseur des peuples qu'elle juge opprimés par les Occidentaux. Elle a ainsi, avec succès, déclenché une offensive diplomatique en Afrique francophone et supplanté la France dans des pays du Sahel, notamment en y déployant son groupe paramilitaire Wagner. La Russie est aussi accusée depuis des années par la France et d'autres pays Occidentaux de tenter de manipuler leurs opinions publiques en menant des campagnes de désinformation via ses médias d'État et sur les réseaux sociaux. L'orange ça pique les yeux. Sinon venir parler de respect et d'usage de la force venant de russie, c'est cocasse. La vie dans les DOM-TOM n'est pas toujours simple et certaines lois et taxes sont débiles, comme l'octroi de mer? Oui, sans doute, et il faut que ça change urgemment. Mais les avantages sont aussi à l'avenant. Alors si demain les "autochtones" (qui pour la plupart, blancs noirs ou créoles, ne le sont à l'origine pas, par définition) devaient remplacer leur vie par celle que le "monde russe" a à leur "offrir" je pense qu'ils feraient leur choix assez rapidement... ou alors ils sont complètement marteau comme bon nombre de kanaks il semblerait. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) le 3 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 9 heures, Patrick a dit : L'orange ça pique les yeux. Sinon venir parler de respect et d'usage de la force venant de russie, c'est cocasse. La vie dans les DOM-TOM n'est pas toujours simple et certaines lois et taxes sont débiles, comme l'octroi de mer? Oui, sans doute, et il faut que ça change urgemment. Mais les avantages sont aussi à l'avenant. Alors si demain les "autochtones" (qui pour la plupart, blancs noirs ou créoles, ne le sont à l'origine pas, par définition) devaient remplacer leur vie par celle que le "monde russe" a à leur "offrir" je pense qu'ils feraient leur choix assez rapidement... ou alors ils sont complètement marteau comme bon nombre de kanaks il semblerait. La logique de la Russie c'est "Si vous vous autorisez à nous le reprocher, on vous le reprochera en retour." Peut importe que ça soit vrai, c'est un angle mou, et ils vont appuyer à fond dessus. Et la com' russe dit tellement tout et son contraire que chacun s'y retrouve, elle est faite pour ça. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Ces deux derniers jours, deux personnes en Russie ont été condamnées à 8 ans de prison pour crime grave - L'une est le petit ami de la chanteuse Anastasia Kotova, pour l'avoir battue à mort - L'autre est une infirmière de Moscou, Olga Menchikh, pour avoir publié sur réseau social des messages sur les meurtres de civils à Vinnitsa et Bucha Des détails sur cette deuxième affaire Une affaire pénale a été ouverte en raison de deux messages sur VKontakte, qui ont désormais été supprimés. Le premier article a été publié le 14 juillet 2022. « Zakharova dit des bêtises cruelles lors de son putain de briefing. Comment la terre la transporte-t-elle ? Mon Dieu, de quoi parle-t-elle... En ce moment, Vinnitsa. La Russie a bombardé le centre-ville pour la première fois, des roquettes ont touché un immeuble de bureaux, 12 morts et des dizaines de blessés », indique le journal. Selon l'expert, dans ce message, Menchikh a non seulement diffusé des "faux" sur l'armée russe, mais a également "discrédité les activités du représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères dans l'exercice de ses fonctions officielles". Le deuxième message a été publié le 31 mars 2023. « Boucha, une petite ville de la région de Kiev, a été libérée des envahisseurs russes le 31 mars 2022, exactement cinq semaines après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Au cours des cinq semaines d'occupation de Bucha, 458 civils sont morts, 419 d'entre eux ont été abattus ou sont morts sous la torture », peut-on lire. L’accusation estime que Menchikh a publié ces publications guidé par « une attitude dédaigneuse, inamicale, hostile et agressive envers les autorités russes, le groupe social des militaires, le peuple russe et le pays dans son ensemble » 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Extrait du point ISW du 02/10/24 : Je vais le poster tel quel dans le topic Burkina-Faso également. "Russia is continuing to expand development and political cooperation in the Sahel but is facing challenges in following through on a nuclear power agreement in Burkina Faso. Malian and Russian officials engaged in another round of discussion on planned joint solar and lithium projects during meetings in Moscow on September 26 as part of a phased implementation of base agreements signed in October 2023. Malian officials said the construction of what Russian media labeled as West Africa’s “largest solar power plant” would begin in the next five months. Russia and Mali also signed an agreement calling for a ban on militarization in space on the sidelines of the UN General Assembly on September 27. Burkina Faso will also hold a forum in Moscow from October 8 to 11 to increase Russian investment." Tu m'étonnes que c'est un challenge... Par contre ça me fait tiquer, mais ISW semble considérer que c'est pas du fake, ce qui me surprend. "Russia uses its engagement with the Alliance of Sahel States (AES) to build leverage and advance its strategic aims of securing economic concessions and political allyship that help it mitigate Western pressure. The AES (l’Alliance des États du Sahel in French) comprises the three pro-Russian juntas in Burkina Faso, Mali, and Niger. The Kremlin is the primary security partner and regime protector for all three countries and has used this initial security cooperation to grow economic and political ties. Russia uses development investment and general economic cooperation to create export markets and gain access to or stakes in crucial natural resource deposits, which alleviates Western economic pressure. These projects also make recipient countries reliant on Russian expertise, financing, and tech. Russia also uses its relationship with the juntas to gain their support and boost its international political legitimacy on multilateral issues and agreements, such as its ban on militarizing space." Et c'est surtout ça la clé. L'AES, c'est de l'or, des devises étrangères et quelques matières précieuses pour un investissement (au moins militaire, mais en temps de guerre ça compte) vraiment minimal. "However, Russia faces challenges in continuing its phased implementation of plans to construct a power plant in Burkina Faso after the IAEA said Burkina Faso must address its deteriorating security situation before starting construction. Mikhail Chudakov, the current deputy director general of the International Atomic Energy Agency (IAEA) and director of the Moscow Centre of the World Association of Nuclear Operators, said on the sidelines of a Russian energy summit on September 26 that the Burkinabe junta “must end all clashes in the north of the country” in order to start construction. Chudakov encouraged Burkina Faso to carry out a “self-assessment of the state of preparation of its infrastructure before inviting a mission from the agency” to prepare. Chudakov stated that no such IAEA mission was scheduled for 2024 or 2025. Burkina Faso and Russia signed an agreement to construct a nuclear power plant in October 2023 and have completed various preparatory phases since. Rosatom officials visited Ouagadougou in early August to discuss plans for building the power plant." C'est rigolo ça...LA condition qui explique pourquoi ils s'engagent à rien. Je sens même qu'ils savent déjà que ça va tomber, et qu'ils s'en foutent. "Russian security assistance has not stopped the deteriorating security situation. Russia deployed 100 Africa Corps soldiers to Burkina Faso in January 2024 and eventually grew this number to between 200 and 300 troops. Russian forces are primarily responsible for training, regime security measures, and protecting the junta leader Ibrahim Traore. However, this support has not slowed the Salafi-jihadi insurgency in Burkina Faso. Al Qaeda’s Sahelian affiliate has carried out several large-scale attacks in recent months, including two attacks in northern Burkina Faso since June that each killed hundreds of civilians and soldiers. Russia also redeployed 100 soldiers from Burkina Faso to Ukraine in September, indicating they are unable or unwilling to scale up direct military support to address the deteriorating situation in Burkina Faso." Leur but c'est de sécuriser le pognon, pas les pays et les populations. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre https://en.wikipedia.org/wiki/Wildberries Wildberries est le plus grand détaillant russe en ligne. Il a été fondé en 2004 par Tatyana Bakalchuk. En juin 2024, Wildberries a annoncé une fusion avec l'entreprise de publicité extérieure Russ Group afin de créer un marché numérique et une plateforme de paiement[25]. La fusion a été achevée en octobre[26]. Son mari Vladislav Bakalchuk (le couple est en instance de divorce) qualifie l'opération d'OPA hostile et affirme que Tatyana est manipulée[27] Vladislav a reçu le soutien inattendu du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Il a également qualifié l'opération d'OPA hostile et les propriétaires du Groupe Russ d'escrocs. Il accuse le chef du groupe Russ, Robert Mirzoyan, et son frère Levan de ne pas permettre à Tatyana Bakalchuk de communiquer avec sa famille et promet de « ne pas rester à l'écart »[28]. En août 2024, à la suite de la fusion, RVB LLC est créée. La nouvelle société est dirigée par le PDG de Russ Group, Robert Mirzoyan[29]. Le 18 septembre 2024, un groupe d'hommes armés dirigé par Vladislav Bakalchuk tente de pénétrer dans le siège de la société à Moscou, ce qui entraîne une fusillade qui fait deux morts[30]. Vladislav est ensuite arrêté pour meurtre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 3 heures, Polybe a dit : Leur but c'est de sécuriser le pognon, pas les pays et les populations. Ha bon, y'a des pays qui font l'inverse ? Pour de vrai ? Qui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 13 heures, ksimodo a dit : Ha bon, y'a des pays qui font l'inverse ? Pour de vrai ? Qui ? La France pour commencer. Ne t'en déplaise à toi et quelques autres. 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 14 heures, ksimodo a dit : Ha bon, y'a des pays qui font l'inverse ? Pour de vrai ? Qui ? La France. Aucune mine etc. Serval puis Barkhane n'ont pas un déploiement lié à des intérêts économiques. Idem pour le Burkina... Pour le Niger il y a effectivement une nuance, encore que là aussi on peut largement la relativiser la nuance vu la non-réaction d'Orano aux complications qu'on lui a fait récemment. Ceci dit, je m'en voudrai d'être franchouillard, et je me demande bien quels intérêts économiques les casques bleus salvadoriens, suédois et bangladais de la MINUSMA venaient chercher au Mali. @ksimodo, vas-y, c'est à toi ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 20 minutes, Polybe a dit : La France. Aucune mine etc. Serval puis Barkhane n'ont pas un déploiement lié à des intérêts économiques. Idem pour le Burkina... Pour le Niger il y a effectivement une nuance, encore que là aussi on peut largement la relativiser la nuance vu la non-réaction d'Orano aux complications qu'on lui a fait récemment. Ceci dit, je m'en voudrai d'être franchouillard, et je me demande bien quels intérêts économiques les casques bleus salvadoriens, suédois et bangladais de la MINUSMA venaient chercher au Mali. @ksimodo, vas-y, c'est à toi ! N'oublie pas les colonialistes estoniens venus voler l'uranium du Mali pour que l'Ukraine puisse faire des bombes atomiques dans les biolabs de la CIA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 36 minutes, Patrick a dit : N'oublie pas les colonialistes estoniens venus voler l'uranium du Mali pour que l'Ukraine puisse faire des bombes atomiques dans les biolabs de la CIA. ...du coup le contingent chinois de la MINUSMA, déployé à GAO, qui ne sortait pour rien d'autre que patrouiller autour de son périmètre, avec une base plus grosse que celle des français, eux ils étaient là pour... ?! (je peux continuer trèèèès longtemps) ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 32 minutes, Polybe a dit : ...du coup le contingent chinois de la MINUSMA, déployé à GAO, qui ne sortait pour rien d'autre que patrouiller autour de son périmètre, avec une base plus grosse que celle des français, eux ils étaient là pour... ?! Pour éviter de devoir fuir plus loin face à des rebelles à la noix, comme leurs collègues au Soudan quelques années plus tôt qui avaient abandonné des malades et des infirmières de l'ONU à leur triste sort? il y a 32 minutes, Polybe a dit : (je peux continuer trèèèès longtemps) ^^ Envoie. Ce genre d'anecdotes de terrain sont toujours intéressantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 1 minute, Patrick a dit : Pour éviter de devoir fuir plus loin face à des rebelles à la noix, comme leurs collègues au Soudan quelques années plus tôt qui avaient abandonné des malades et des infirmières de l'ONU à leur triste sort? Envoie. Ce genre d'anecdotes de terrain sont toujours intéressantes. On est un peu HS sur le topic, mais plus sérieusement, une base de cette taille avec 0 sortie et 0 action, mais de belles antennes, je pense que la question elle est vite répondue... Les uniformes repassées et neufs en patrouille, c'est une blague sérieux. Ah et précisons, au même moment les russes sont là hein...devine eux où ils trainaient ? Un indice, pas aux distributions de vivres à la population. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240212-mali-l-armée-et-le-groupe-wagner-investissent-la-mine-d-or-artisanale-d-intahaka (...et oui moi je parle clairement pas de 2024...) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 2 minutes, Polybe a dit : On est un peu HS sur le topic, mais plus sérieusement, une base de cette taille avec 0 sortie et 0 action, mais de belles antennes, je pense que la question elle est vite répondue... Les uniformes repassées et neufs en patrouille, c'est une blague sérieux. Ah et précisons, au même moment les russes sont là hein...devine eux où ils trainaient ? Un indice, pas aux distributions de vivres à la population. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240212-mali-l-armée-et-le-groupe-wagner-investissent-la-mine-d-or-artisanale-d-intahaka (...et oui moi je parle clairement pas de 2024...) Merci. Voir ensuite les armées de trolls sur le net parler de "néocolonialisme" a vraiment quelque chose de scabreux dans un tel contexte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 1 minute, Patrick a dit : Merci. Voir ensuite les armées de trolls sur le net parler de "néocolonialisme" a vraiment quelque chose de scabreux dans un tel contexte. Comme je le dis, ça ne vient ni de nul part, ni sans fond de vérité. Mais ça finit totalement dévoyé, et surtout ça sert de nuage de fumée pour bien pire. Avec les russes, le Mali a connu son Oradour-Sur-Glane : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Moura Et là je le dis de suite, on nous rappellera les massacres de la colonisation/décolonisation etc. Mais les faits sont là, ni dans l'intention, ni dans le systémique la France a pu se rapprocher de ça à partir de 2013. Comme dirait certains sur place, "ce qui est vrai...est vrai !". Mais oui, France et Russie au Mali, "c'est pareil". Ben voyons... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 47 minutes, Patrick a dit : Voir ensuite les armées de trolls sur le net parler de "néocolonialisme" a vraiment quelque chose de scabreux dans un tel contexte. il y a 37 minutes, Polybe a dit : Avec les russes, le Mali a connu son Oradour-Sur-Glane : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Moura Attention de ne pas confondre les militaires, et de celles de mercenaires : La France est comptable des actions de ses soldats. Quand un troll parle de néo-colonialisme, c'est con mais on parle de notre pays qui envoie des troupes françaises... Chez Wagner, il y a de tout l'ancien orbat soviétique. In extenso je me sens moins concerné par les actions d'une SMP française qui ne représente qu'elle même... mais je me sentirais par contre de nouveau concerné si la France essayait d'étouffer leurs dérapages pour un prétexte quelconque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre il y a 44 minutes, rendbo a dit : Attention de ne pas confondre les militaires, et de celles de mercenaires : La France est comptable des actions de ses soldats. Quand un troll parle de néo-colonialisme, c'est con mais on parle de notre pays qui envoie des troupes françaises... Chez Wagner, il y a de tout l'ancien orbat soviétique. In extenso je me sens moins concerné par les actions d'une SMP française qui ne représente qu'elle même... mais je me sentirais par contre de nouveau concerné si la France essayait d'étouffer leurs dérapages pour un prétexte quelconque... Il faut être naïf pour croire que Wagner est une SMP désintéressée dont les actions n'entrent pas pleinement dans un plan étatique, voir désormais avec l'OMS un plan de guerre tout court. L'AES pour la Russie se sont des liquidités et les mines d'or servent à ça, financer l'économie (de guerre mais pas que) russe. Il faut aussi être assez naïf pour ne pas voir les liens directs entre Wagner et l'armée russe. Leur flux log' est parfois fournit par l'aviation militaire russe, y a des traces de liens avec le GRU etc. Encore une fois, oui la France a des intérêts en Afrique, et oui ses armées y veillent. Mais non on ne vole pas (en tout cas plus...) les locaux avec nos militaires, nos objectifs de guerre ne sont pas de s'emparer directement de richesses ou que sais-je. Et on ne le fait pas en assumant pleinement des actes criminels. Toujours pareil avec les russes : "ouin-ouin, eux aussi ils en croquent/ils en ont croqué, nous aussi kon a le droit...mais avec notre brutalité." Dont acte. Y a pas de virginité française, mais y a clairement pas le niveau de saloperie ou de vilénie des russes. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés