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Dissolutions, migrations, refontes d'unités


Manu

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Tu tiens si peu à la vie pour faire des propositions pareilles ?

 

 

là ... pour le coup çà pourrait effectivement chier !

 

Pour ce qui est de Luxeuil il me semble (de mémoire) que DEFA nous avait dit ici même que la piste était en meilleur état que celle d'Ochey

 

Orange il y a une très forte opposition des riverains avec des asso combatives

 

LA grosse base du SE continental c'est Istres même si le 2/4 va plier les gaules

 

 

Si l'on se fie à cet article de Defens`Aero l'Armée de l'Air aurait encore à recevoir

environ 100 Rafale, soit 5 blocs de 20 Rafale.

 

à priori non car l'ADLA a d'ores et déjà réceptionné 51 biplaces et 46 mono donc pour les 180 il en reste environ 84 (76 est le nombre d'appareils en ligne dans les ESTA qui alimentent les 5 formations qui font du Rafale aujourd'hui dans l'ADLA)

 

80 et des poussières c'est 3 escadrons plus le volant de maintenance sur ce nombre le premier à livre sera le 2/4 qui montera en régime piano piano jusqu'en -théoriquement 2018-

 

pour le reste sortez le marc de café et appelez Madame Irma

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J'avais lu que la réactivation de L'Alsace était envisagée.

Ce serait bien, je ne vois pas comment on pourrait se passer de l'Alsace, c'est l'un des escadrons historiques dont les traditions sont héritées de la seconde guerre mondiale.

Pour moi, les escadrons inamovibles de l'Armée de l'Air sont:

- Cigognes, Lafayette, Alsace, Lorraine, Ile de France et Normandie-Niemen

 

Edit : La Fayette :rougitc:

Modifié par ROXEL 17
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Tu tiens si peu à la vie pour faire des propositions pareilles ? ;)

 

Une autre suggestion donc pour l'Armée de l'Air avec éventuellement une flotte de 180 Rafale :

Des Escadrons à 12 appareils !

Cela permettrait en plus des Escadron de Rafale actuels et en devenir :

Provence, Normandie Niemen, Lorraine, Côte d'Argent, Aquitaine, Gascogne et La Fayette

De maintenir les Escadrons :

Ile de France, Cigognes, Navarre, Champagne et Ardennes
et
De réactiver l'Escadron Alsace.

13 escadrons x 12 Rafale = 156 appareils. 

:coolc: 

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
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Une autre suggestion donc pour l'Armée de l'Air avec éventuellement une flotte de 180 Rafale :

Des Escadrons à 12 appareils !

Ou pourquoi pas des escadrons à 4 avions comme dans les années 60 pour les mirage IV ?

Maintenant qu'on est revenu au principe des escadre, on n'a plus besoin de gros escadrons pour avoir une taille "critique" permettant de la maintenance. La création de "petits" escadrons permettrait des déployer en OPEX en escadron constitué.  Déjà à l'Al Dhafra, je crois que le Lorraine se contente de 6 avions.

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effectivement évoqué depuis 1 à 2 ans dans radio hangar; aucun justification opérationnelle sauf à offrir des poste de commandement aux officiers supérieurs

Mais si la capacité opérationnelle d'une paire de Rafale est équivalente à celle de 6 Mirage, est-ce que cela ne justifie pas la réduction de la taille des escadrons?

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Les Mirage 2000-5F de Luxeuil sont déjà recodés "2-XX"

Intéressant commentaire éditorial du web éditeur de "Escadrilles.Org" en bas de page de l'introduction !

:coolc:

SharkOwl

Références :

Introduction :
http://www.escadrilles.org/2015/09/renaissance-de-la-2/

Reportage de Philippe Colin :
http://www.escadrilles.org/reportages/la-2-a-luxeuil/

 

Modifié par SharkOwl
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Très beau reportage d'Alexandre Gannier d'Escadrilles.Org sur les deux derniers Escadrons de Mirage 2000 "bleus" ( C & -5F ) au sein
de l'Armée de l'Air Française.

Il n'y a plus de Mirage 2000 "Bleus" au CEAM à Mont De Marsan.

Qui plus est, les 2000C sont des cellules jeunes dotés d'un équipement sous modernisé mais avec capacités air-sol de base, alors que les 2000-5F
sont des cellules vielles dotés d'un équipement plus moderne mais sans aucune capacité air-sol ! ! !  

Autre information intéressante de ce reportage et je cite :

Le nouvel ‘ordre de bataille’ officiel de l’Armée de l’Air ne prévoit pas de création d’escadre de chasse à Orange, lieu de stationnement du grand
2/5 Ile-de-France, contrairement à ce qui s’est fait sur la base de Luxeuil, lieu de stationnement du non moins grand 1/2 Cigognes.

Fin de la citation

C'est donc le début de la fin de la base d'Orange comme plate forme pour l'aviation de chasse et le "possible" début de la fin du 2/5 Ile de France à
moins que cet Escadron ne soit déplacé vers Luxeuil.

En effet, dici 10 à 15 ans on peut penser à une 2ième Escadre de Chasse à Luxeuil en début de rééquipement sur Rafale C monoplace avec en

premier lieu le 1/2 Cigognes puis a un second escadron sur Rafale C monoplace qui pourrait bien être la possible réactivation du 2/2 Alsace et la mise

en sommeil du 2/5 Ile De France.

Dossiers à suivre

:coolc:

SharkOwl

Référence :
http://www.escadrilles.org/2015/09/plus-de-bleus-au-ceam/

 

Modifié par SharkOwl
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Qui plus est, les 2000C sont des cellules jeunes dotés d'un équipement sous modernisé mais avec capacités air-sol de base, alors que les 2000-5F
sont des cellules vielles dotés d'un équipement plus moderne mais sans aucune capacité air-sol ! ! !  

Je m'inscrit en faux ! Les 2000-5F sont capables de larguer leurs bidons ce qui représente de facto une capacité air/sol :tongue:

Plus sérieusement, ce sont des avions de supériorité aérienne qui n'ont pas vocation à faire autre chose. C'est un choix, dicté en partie par les ressources limitées du RDY et dédiées exclusivement aux fonctions air/air, au détriment de fonctions air/sol.

Quant à l'age des cellules, ça n'a qu'une importance toute relative lorsqu'on sait que les 2000C RDI sont plus "usés" que les 2000-5F en raison d'un emploi plus contraignant (profils de vol).

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Je m'inscrit en faux ! Les 2000-5F sont capables de larguer leurs bidons ce qui représente de facto une capacité air/sol :tongue:

Plus sérieusement, ce sont des avions de supériorité aérienne qui n'ont pas vocation à faire autre chose. C'est un choix, dicté en partie par les ressources limitées du RDY et dédiées exclusivement aux fonctions air/air, au détriment de fonctions air/sol.

Quant à l'age des cellules, ça n'a qu'une importance toute relative lorsqu'on sait que les 2000C RDI sont plus "usés" que les 2000-5F en raison d'un emploi plus contraignant (profils de vol).

Lire l'article d'Alexandre Gannier.

:coolc:

SharkOwl

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Alexandre Gannier a le droit de présenter la situation sous l'angle qu'il lui convient pour la ligne de son article.

Il n'empêche que les usages des C RDI ont probablement plus essoré leurs cellules que ceux des -5F. Et cela les amènera à une limite de potentiel certainement en dessous du nombre d'heures que pourront effectuer les -5F si l'on continue comme actuellement.

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Lire l'article d'Alexandre Gannier.

:coolc:

SharkOwl

Hélas je l'ai lu, mais l'auteur a visiblement des lacunes qui lui interdisent de se forger une opinion réaliste quant à l'état des flottes considérées.

De mon côté, pour avoir eu l'occasion de lire à maintes reprises les comptes-rendu du CEAT relatifs au suivi en fatigue de toute la flotte Mirage 2000 (cellules et demi-voilures), j'ai une idée un peu plus précise de la question. En l'occurrence, les Mirage 2000-5F ont un taux d'usure nettement réduit depuis qu'ils ont été "modernisés" (la norme étant un profil de vol "paisible" en raison d'une configuration "Bravo" quasi-permanente), alors que les RDI ont subi des facteurs de charge exigeant tout au long de leur vie (configuration lisse ou "Fox"), encore accentuée par une utilisation "école". Le résultat, aujourd'hui, est que les RDI sont rincés alors que les -5F en ont encore sous la pédale et peuvent être prolongés au delà des 6000 heures à moindre coût.

Par ailleurs, il est facile aujourd'hui de venir critiquer les choix faits il y a 20 ans tout en regrettant l'absence de modernisation de la flotte Mirage 2000. Parce que ça revient à critiquer une modernisation à mi-vie des RDI S4 en regrettant l'absence d'une telle modernisation à mi-vie pour les 2000D (et même une modernisation en fin de vie pour les RDI S5 !). La posture est totalement incohérente.

 

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Une autre suggestion donc pour l'Armée de l'Air avec éventuellement une flotte de 180 Rafale :

Des Escadrons à 12 appareils !

Cela permettrait en plus des Escadron de Rafale actuels et en devenir :

Provence, Normandie Niemen, Lorraine, Côte d'Argent, Aquitaine, Gascogne et Lafayette

De maintenir les Escadrons :

Ile de France, Cigognes, Navarre, Champagne et Ardennes
et
De réactiver l'Escadron Alsace.

13 escadrons x 12 Rafale = 156 appareils. 

:coolc: 

SharkOwl

 

S'il vous plaît (pour ROXEL 17 aussi), l'E.C. 2/4, c'est "La Fayette" ! :fachec:

Pas en un seul mot, rien à voir avec les grands magasins parisiens.

Il suffit pourtant de se souvenir que c'est en rapport avec un certain marquis... :normalc:

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S'il vous plaît (pour ROXEL 17 aussi), l'E.C. 2/4, c'est "La Fayette" ! :fachec:

Pas en un seul mot, rien à voir avec les grands magasins parisiens.

Il suffit pourtant de se souvenir que c'est en rapport avec un certain marquis... :normalc:

Message édité. D'autant plus impardonnable que je le sais. Facteur humain, comme toujours !

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DEFA, qu'est-ce donc que les configurations Bravo et Fox ?

merci de ta réponse 

Ce sont les configuration des réservoir de carburant pendulaire, il y a des config, avec zero, un, deux ou trois bidons, chacune a un nom de code, alpha, bravo, fox, kilo etc.

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