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Dissolutions, migrations, refontes d'unités


Manu

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Ok donc Bravo un bidon, Fox deux bidons, c'est ca ? 

Merci

Ca faut demander a DEFA, c'est lui qui sait les détails, en plus certain bidons sont des petits - supersonique - d'autre des gros, et donc ils n'autorise pas a tirer les même facteur de charge, d’où l'usure différente. Il existe même config en remplissage partiel ...

Ce qu'il faut retenir c'est que selon la config bidon, on peut ou pas tirer 9G ou seulement 5G par exemple, et que donc l'avion s'use plus ou moins lorsque qu'il vole dans certaine config. On tellement qu'on fini par choisir tel ou tel config par mesure d'économie ...

Modifié par g4lly
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Pour ce que j'en ai compris, la configuration est indiquée par une combinaisons de chiffres qui indiquent l'emport en armement et une lettre qui indique la configuration en carburant.

De ce que je sais, on a les configurations de carburant suivantes :

  • A (Alpha) = emport interne uniquement
  • B (Bravo) = 2 gros bidons sous voilure (RPL de 1700 l pour les Mirage III, de 2000 l pour les 2000 par exemple)
  • E (Echo) ou H (Hotel) = 2 bidons supersoniques sous voilure (du temps du Mirage III, je ne sais pas si ça a toujours cours)
  • F (Fox ou Foxtrot) = bidon ventral supersonique
  • K (Kilo) = 3 bidons

Il semble exister, pour les 2000 N, une configuration d'entrainement dite CP qui est en fait une configuration Bravo avec un remplissage partiel des bidons (compartiment Central Plein paraît il).

Et côté armement, les codes ont pu changer mais il reste le 6 pour le canon et le 8 pour les Magic II et le 9 pour l'ASMP (A ?).

On peut donc, par exemple, avoir un 2000 N qui part en mission de frappe nucléaire en configuration 8+9B (l'entrainement ou un Poker se ferait en 8+9CP). Un 2000 C en PO serait plutôt sur une configuration 6+8F.

 

Accessoirement, le vieillissement des cellules en fonction des configuration est quelque chose de complexe : une configuration Bravo pourrait être amenée à "tirer" davantage sur la bête qu'une configuration Fox ou Alpha, mais ça c'est compter sans le pilote. En pratique, vu que les limites semblent faites pour être atteintes, à leurs yeux, les facteurs de charge imposés aux conf Fox / Alpha sont souvent supérieurs à ceux qu'ils feront subir aux Bravo. A part sur des entrainements à la pénétration BA/TBA/TTBA, les configurations Bravo volent souvent plus "pépère" et même cette partie exigeante de l'entrainement est parfois réalisée en fin de séance, RPL vides ce qui est moins contraignant (400/500 kg sont plus favorables que 2000 lorsque l'on force à 5G).

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Les bidons sous les ailes soulagent les ailes en flexion. Les bidons tirent vers le bas, la portance vers le haut, sans bidon ca déforme nettement plus... Donc non seulement la config limite les évolution a 5G mais en plus elle soulage les ailes en flexion.

Les charges ventrales c'est l'inverse ...

Modifié par g4lly
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En configuration opérationnelle, je ne suis pas sur. Mais le Rafale a 5 points humides donc ça reste envisageable. Et encore, on ne parle pas des réservoirs conforme...

A ma connaissance, il y a juste la configuration "nounou" avec la nacelle de ravitaillement en point centrale et sous chaque ailes un gros et un petit bidon. D'ailleurs vu la masse de la nacelle de ravitaillement (6 ou 800 kg) je me demande pourquoi ils n'ont pas envisagé de l'installer en point externe (et donc d'avoir 3 gros bidons et 1 petit) L'appontage en configuration dissymétrique doit être trop contraignant pour seulement 800L.

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Cinq bidons sur un Rafale ?

Oui il y a 5 point d'emport "mouillé" dessous. 2 sous chaque aile, un sous le fuselage. Et encore deux points mouillé sur le dos en réserve pour les CFT.

062_final_mod.jpg

La nacelle ravito peut etre remplacer par un cinquieme bidon

Modifié par g4lly
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062_final_mod.jpg

Elle n'est pas un peu bizarre, cette photo ?

Je sais bien que le filtre HDR et peut être un peu de Tilt n'Shift donne un effet jouet/maquette, mais je trouve qu'il y a des éléments visuels bizarres :

  • La nacelle de ravitaillement est vraiment accrochée par un petit plot, comme ça, sous un grand rail ? [Edit] ah, oui, en fait c'est presque comme ça.
  • Le ravitailleur est le M8 avec des Magic II sur les rails d'extrémité de voilure. Il y a combien de temps que ce F1 ne volait plus avant le chantier de remise à niveau ?
  • Le ravitailleur est un F2 (MICA, Damocles et AASM.
  • L'antenne Telemir, en haut de la dérive des Rafale M est si proéminente que ça ?

 

[Edit]

En fait, je viens de trouver ... il n'y a pas de HDR ni de Tilt n'Shift, c'est vraiment une maquette !


057_final.jpg

Modifié par FATac
Correction
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?   "Nous disposons également d'un escadron de combat Rafale "labellisé" forces spéciales"  ... C'est ce qu'évoque le nouveau CEMAA  dans Air&Cosmos papier du 25 septembre 2015, page 15

Tiens ! première fois que je vois évoquée cette spécialisation là .... Et de quel escadron s'agit il ?   Mais sans doute le Forum ne l'ignore pas !  Alors ?  Merci de m'éclairer

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  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 10 months later...

Allez, préparons nous, dans quelques jours l'armée de l'air va perdre son dernier escadron de 2000N (2/4), ainsi que l'un de ses escadrons de Rafale (5/4).

Ce dernier sera instantanément remplacé par l'EC 2/4 qui renaîtra instantanément de ses cendres. Le 5/4 a par ailleurs déjà "aspiré" les dernières escadrilles du 2/4 à Istres, qui se retrouve donc orphelin...

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