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KC-46 A Pegasus


canadianboy

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Les « winglets » empêchent-ils la formation des tourbillons marginaux et partant les vortex nocifs dans le sillage ? Si oui pourquoi dès lors ; un coup en mettre et un coup ne pas en mettre , abstraction de la notion de cout par rapport à la sécurité , non ? J’en parle parce que j’ai véçu cela en naval pour une tout autre raison évidemment ; mise en place collerette anti vortex en extrémité d’aileron de stabilisateur pour mieux maitriser l’énergie des tourbillons de karman dont les lâchés venaient télescoper les disques propulsifs …….

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Les « winglets » empêchent-ils la formation des tourbillons marginaux et partant les vortex nocifs dans le sillage ?

 

De ce que je sais, les winglets et autres sharklets n'empêchent pas la formation des tourbillons marginaux mais guident celle-ci de manière à en diminuer l'intensité. Cela se traduit par une diminution de trainée et de consommation -but principal recherché - et accessoirement par une atténuation des turbulences de sillage (wake) - but "kiss cool".

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Invité Dorfmeister

Ce n'est quand même pas un avion de conception toute récente (pour ne pas dire qu'elle commence à dater): First flight September 26, 1981

 

Premier vol du 737: avril 1967... et on en produit toujours actuellement.

Le Kc-46 n'a plus grand chose à voir avec le 767 de base: on a le fuselage d'un 767-200 avec l'aile d'un 767-300, le cockpit d'un 787 "version militarisée" et la perche d'un Kc-10A "modernisée". La plate-forme - à l'instar du 737 - a évolué avec les années ;)

Par rapport à la certification de l'avion, voici les étapes prévues par Boeing pour les modifications.

kc4610.png

=> Ceci dit: il serait peut-être temps de renommer le sujet en "KC-46 Pegasus" au lieu de KC-X, non?

Modifié par Dorfmeister
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Merci pour la correction, enfin bon, ça ne fait que renforcer ma conviction: C'est une plateforme qui date au contraire du A330.

On verra pour KC-Y et KC-Z si Boeing sort un 777 ou 787 ravitailleur.

Modifié par xav
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De ce que j'avais vu dans je ne sais plus quelle emission de vulgaristion, les vortex qui se forment a l'extremite de la voilure empechent la partie terminale de l'aile de produire de la portance, du coup en tenant compte du phenomene cela conduit a construire des ailes plus longues que theoriquement necessaire, d'ou surpoids et surcout (et surconsommation)

le winglet deporte ces vortex a l'extremite du plan vertical ce qui fait que l'aile peut generer de la portance jusqu'à son extremite, le winglet en lui meme etant bien plus leger que la portion supplementaire d'aile qui serai necessaire en son absence.

bilan gain de trainée, de poids, de consommation et de place sur les aeroports!

 

Le principe serai transposé de l'observation des remiges des rapaces planeurs en vol, qui se recourbent vers le haut à leur extremite ce qui assure la meilleure portance possible a l'aile de l'oiseau...

 

Bien sur sur un appareil dont l'aile a ete concue il y a longtemps, il faut refaire les calculs pour savoir de combien on peut la raccourcir, du coup faut la redessiner...evidemment si on se contente de rajouter le winglet au bout, on va gagner en portance, donc (peut etre) en masse maxi, mais on va dans le meme temps alourdir legerement l'avion et du coup sur une aile ancienne le gain est peut etre marginal, par contre sur une aile neuve, quelle raison y a t'il de ne pas en mettre?

Modifié par Ben
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Avec un peu de retard sur le calendrier premier vol pour le futur NGT Boeing KC-46A Pegasus ! http://t.co/FNQ0Cc8HRj

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 30, 2014

Le KC-46A Pegasus prend les airs pour son vol inaugural http://t.co/841eFToCwZ via @sharethis

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 29, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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Programme KC-46A Pegasus : premier vol d'un 767-2C prémisse d"Un pont aérien pour 2017"?- Air et Cosmos http://t.co/2sC455PYhh

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 5, 2015

@top_force Vidéo https://t.co/jIzm4AKulM Autre vidéo https://t.co/Z9LsmOs1Mo

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 5, 2015
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Le Winglet, c'est[était] bien (on a mieux aujourd'hui pour les grandes envergures) quand tu voles en ligne droite, en régime stabilisé (assiette cte) avec un vent bien défini dans ton PA.

 

 

UN avion militaire (prévu en plus pour faire des ronds en l'air)  est rarement dans ces conditions. Donc, si tu veux sabrer des beaux millions dans tes dépenses, tu retire ces trucs et tu gagnes en plus en frais liés au remplacement en cas d'accrochage au sol, chocs, ou accostage par Dédé venu chatouiller les moustaches du ravitailleur en formation trop serrée  (accident du North American Valkiry) etc...

Modifié par TomcatViP
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  • 2 months later...

Peut-être, mais au moins le MRTT est opérationnel. Et le KC-46 non. Il faudra encore attendre un peu. 

En étant moins critique, je pense que l'avion fera tout de même largement assez pour remplacer les KC-135 et qu'il conviendra à l'US Air Force (sinon là je suis d'accord, ce sera un problème, mais ça m'étonnerait beaucoup). 

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  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

avia news : KC-46A, essais en vol en configuration initiale : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/7UyaDs90xn

— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling)

August 15, 2015

Il serait temps, à comparer à notre #A330 #MRTT #Phénix/Voyager à capacité stratégique étendue, déjà opérationnel. https://t.co/jiXBYDTwWr

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 15, 2015
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l'Air Force revoit son calendrier des livraisons et M.S.O des nouveaux ravitailleurs KC-46A, car elle n'a plus confiance dans les promesses de Boeing qui affirme toujours pouvoir livrer 18 appareils d'ici fin 2017 > http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/air-force/2015/08/25/air-force-reviewing-boeings-tanker-schedule-after-setbacks/32340095/  

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  • 2 weeks later...

Décollage difficile pour le nouveau ravitailleur de Boeing http://www.air-cosmos.com/decollage-difficile-pour-le-nouveau-ravitailleur-de-boeing-42755

 

Tant pis pour eux, ils ont grugé l'appel d'offre en cours de route pour prendre Boeing à la place d" l'Airbus MRTT (qoi prendre de l'européen et pas de l'américain ? so chocking ! ), qu'ils assument...

Modifié par rendbo
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  • 3 weeks later...

Qeulqu'un va se faire tapper sur les droits

 

http://foxtrotalpha.jalopnik.com/ah-the-kc-46-the-airplane-i-ended-my-career-at-boeing-1700138531

Ah, the KC-46. The airplane I ended my career at Boeing with. What a train-wreck that thing is. If you only knew the half of it, you would be shocked. Boeing will never make a single penny on that program. Not one. First thing is that the major airframe structure is actually based on the 767-400 freighter. What is that you ask? I know that’s not an actual thing, yet, but it’s in the engineering database... Oh, and did you know that the first major hick-up was that someone forgot to actually calculate the volume of the cargo deck to see if it could actually hold the required amount of fuel per contract? Yeah, it was too small. Solution? Take your already-engineered airplane and throw the majority of the drawings away and start over! Lower the cargo floor, revise the stanchion locations, push out the sidewalls, come up with thinner designs for the main deck, fittings, etc. Then we can just barely squeeze those tanks in there! Oh, you mean we have to actually have enough room for a man to bolt those tanks in place in the factory? Crap! And I suppose you are going to require us to have enough room for an airman in arctic gear to be able to unbolt them and remove all the tanks in under an hour? Good news! If we have floor panels that flip up on the main deck, we can then grab that airman by his ankles and lower him/her head first to the locking bolts. Oh, and we’re going to save tons of money by reusing pre-engineered systems too! Wait, those “engineered” systems that have non-conforming hand-drawn sketches and are rife with errors? Oh, I guess we need to update those! Don’t worry, we’ve been building the derivative that those systems exist on for decades! We’ll make it up by reusing the installation plans the factory has successfully been using without error! Yeah, the plans that say “install per drawing” and references the already mentioned poor engineering and don’t meet any Boeing process specification in existence. Guess we’ll have to work our Manufacturing Engineers 7 days a week for 8 months straight! Don’t worry, we’ll lay them off when we’re done with them! I can go on...and on...and on...super panels, panoramic fairings, promising work to Japan for cost-sharing, then undercutting them and stealing it back, fuel lines that don’t conform to spec, center hose pressure bulkhead...oh wait, that actually worked out really well.

 

 

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