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AASM


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il y a 21 minutes, TMor a dit :

À quoi bon ?

Moteur, guidage... Fin de l'histoire. Missile.

Bombe augmentée ? Bombe missilisée ! :happy:

Ouais, en vérité c'est une munition hybride : Bombe-Missile 

"L'hybridation c'est l'avenir" qu'ils disaient, et c'est pas que pour les voitures :wink:

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On va pas encore revenir là-dessus ! Y'a pas de bonne réponse ou de mauvaise réponse. Comme dit Bruno, c'est effectivement un engin hybride.

L'AASM est optionnellement propulsée, elle peut donc agir comme une simple bombe, mais également comme un missile guidé. Elle fait les deux. Alors dites l'un, dites l'autre, mais ne venez pas nous pondre encore 12 pages de débat dans le forum, haha !

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il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Missile Projectile faisant partie d'un système d'arme à charge militaire classique ou nucléaire doté d'un système de propulsion autonome et guidé sur toute ou partie de sa trajectoire par autoguidage ou téléguidage.

Une bombe est un projectile, donc une bombe auto-propulsée et guidée est un missile, au même titre qu'une roquette guidée.

Il n'y a pas de polémique, c'est la définition en usage dans la langue française, n'en déplaise aux cancres qui refusent de l'admettre. :tongue:

Et si on la considérait tout simplement comme une "bûche aérienne propulsée" ?? :bloblaugh: 

Plus sérieusement, c'est une munition qui manquait au Rafale, et qui nous permettra de faire des frappes lourdes pour moins cher qu'en utilisant le SCALP-EG (dans les situations où il n'y a pas besoin de tirer à plus de 50 km de la cible), sans dépendre pour cela des fournisseurs américains de grosses GBU (celle qui fait 2000 livres, soit 907 kg, doit être la GBU-49, je crois)

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Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Plus sérieusement, c'est une munition qui manquait au Rafale, et qui nous permettra de faire des frappes lourdes pour moins cher qu'en utilisant le SCALP-EG (dans les situations où il n'y a pas besoin de tirer à plus de 50 km de la cible), sans dépendre pour cela des fournisseurs américains de grosses GBU (celle qui fait 2000 livres, soit 907 kg, doit être la GBU-49, je crois)

D'accord pour la capacité, mais pour le reste... GBU-24, GBU-50 ou AASM 1000 même combat : c'est de la Mk-84 ou de la BLU-109 avec un kit de guidage.

il y a une heure, FATac a dit :

Ou comme le fabriquant, parlez d'un armement ...

Le fabriquant (mais ça vient sans doute du lexique de la DGA) parle d'armement parce que le système de propulsion est optionnel (genre "pas monté" et remplacé par un empennage inerte, et non "pas mis à feu"), auquel cas cette AASM castrée est une bombe guidée. Mais comme on n'a acheté que des kits complets avec propulseur, il n'y a pas d'ambiguïté sur ce qui est monté sous nos avions.

Modifié par DEFA550
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il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

D'accord pour la capacité, mais pour le reste... GBU-24, GBU-50 ou AASM 1000 même combat : c'est de la Mk-84 ou de la BLU-109 avec un kit de guidage.

Tu me l'apprends. Donc, le "corps explosif" de la munition est forcément américain ? (on fait quoi si un jour pour x raisons, ils ne veulent plus ou ne peuvent plus, nous en délivrer ? On n'a plus que d'autres munitions air-surface que des missiles, sauf à en trouver "sous le manteau" au marché noir des corps de bombes ? ) 

On n'a pas été fichus d'investir dans la fabrication nationale de corps de bombes ? Pourtant ça serait bel et bien un "enjeu de souveraineté". 

  

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il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

D'accord pour la capacité, mais pour le reste... GBU-24, GBU-50 ou AASM 1000 même combat : c'est de la Mk-84 ou de la BLU-109 avec un kit de guidage.

Je ne sais pas si la France l'utilise mais la BLU-116 est désormais aussi compatible sur les GBU-24 et 50

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/externalload/show/1547/raytheon-gbu-24b-paveway-iii

https://en.wikipedia.org/wiki/BLU-116

il y a 1 minute, Bruno a dit :

Tu me l'apprends. Donc, le "corps explosif" de la munition est forcément américain ? (on fait quoi si un jour pour x raisons, ils ne veulent plus ou ne peuvent plus, nous en délivrer ? On n'a plus que d'autres munitions air-surface que des missiles, sauf à en trouver "sous le manteau" au marché noir des corps de bombes ? ) 

On n'a pas été fichus d'investir dans la fabrication nationale de corps de bombes ? Pourtant ça serait bel et bien un "enjeu de souveraineté". 

  

Ce sont des modèles américains mais fabriqués en Europe.

On les fabrique en France (groupe Rafaut, à Valenciennes) les corps de bombes Mk81/Mk82/Mk83/Mk 84.

OPEX360 a aussi fait état d'une nouvelles sources franco-allemande  chez RHEINMETALL http://www.opex360.com/2020/12/02/la-france-et-lallemagne-commandent-plus-de-2-000-corps-de-bombes-mk82-ep-a-rheinmetall/

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Oui c'est américain, mais c'est fabriqué un peu partout sous licence. Et comme ça ne demande pas des compétences extraordinaires, s'il y a un problème d'approvisionnement on est largement capable d'en fabriquer nous même. On ne le fait pas parce que ça coûte moins cher ailleurs, et parce qu'on n'en consomme pas assez pour pouvoir maintenir en permanence une capacité de production.

Comme les masques en papier ou les medocs de base ? :rolleyes:

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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Le fabriquant (mais ça vient sans doute du lexique de la DGA) parle d'armement parce que le système de propulsion est optionnel (genre "pas monté" et remplacé par un empennage inerte, et non "pas mis à feu"), auquel cas cette AASM castrée est une bombe guidée. Mais comme on n'a acheté que des kits complets avec propulseur, il n'y a pas d'ambiguïté sur ce qui est monté sous nos avions.

Pas de possibilité la « non mise à feu » par le SNA de l’avion ? :huh:

Pour un tir à courte distance par exemple...

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il y a 45 minutes, B52 a dit :

Tout ca ne donne pas d'info sur les portées prévues par cette version de l'AASM.

Je crains vu la petite taille du propulseur que ce soit surtout de quoi ré énergiser la bombe en fin de course pour améliorer l'agilité et l'énergie a l'impact. Moins la portée.

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Il y a 7 heures, Kovy a dit :

On finit toujours par payer le prix de la perte de souveraineté d'une manière ou d'une autre.

Peut-être, mais c'est pour plus tard. Et il faut être assez gonflé pour mettre en balance les conséquences bien palpables aujourd'hui à d'hypothétiques conséquences non évaluées dans un futur plus ou moins lointain.

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Le 12/12/2020 à 10:55, B52 a dit :

Sur ce point cette munition est assez ambiguë.

Bien pour ça que dans la nomenclature OTAN ses versions sont définies comme des SBU. "Smart Bomb Unit".

SBU-38 (INS/GPS)
SBU-54 (INS/GPS/LASER)
SBU-64 (INS/GPS/IR)

https://www.safran-electronics-defense.com/aerospace/weapons-and-missiles/aasm

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Il y a 17 heures, B52 a dit :

Tout ca ne donne pas d'info sur les portées prévues par cette version de l'AASM

J'y vois au moins deux raisons

1-le domaine d'utilisation n'a pas encore été exploré en totalité (vitesse du porteur, altitude de largage, manoeuvres de l'engin ...)

2-il se pourrait que ce soit également classifié

En tout cas l'enveloppe de tir sera probablement supérieure à celles des Arcole, GBU-24/50 et autres tant en portée qu'en termes de manœuvrabilité ...

Parce que une bombe de 1000 kg guidée laser ou INS/GPS/Laser en termes d'enveloppe de tir ce n'est quand même pas Byzance je crois qu'Arcole (Made in France) c'était du genre 5/6 km dans l'axe de la cible ...

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La version 1000 ça va venir complèter le Scalp comme armement de précision quasi stand-off: on est indépendants du GPS, très précis avec la version IIR et on n'a pas besoin d'illuminer et de larguer à quelques km de la cible. Comme on a pas énormément de Scalp RNV, ça peut être bien pratique. Et en GPS/INS on est pas gêné par les frappes précédentes, typiquement pour les frappes multiples de précision en Syrie on avait utilisé des Scalp alors qu'on pouvait orbiter au-dessus de l'objectif.

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