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=), je reviens sur ma question autrement

Seront t'il adaptés en une version pour rafale ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/AS-30L  (air sol)

Ce missile est propulsé par une fusée à carburant solide et dirigé par déflection des gaz d'échappement. Il est utilisé sur Mirage 2000, SEPECAT Jaguar, Mirage F1, Super-Étendard ou Bréguet Atlantique. Il est guidé habituellement par les pods ATLIS ou PDLCT emportés soit par l'avion tireur, soit par un autre, soit par un système de désignation au sol (forces spéciales).

http://fr.wikipedia.org/wiki/AS-37_Martel  ( anti radar)

La version anti-radar est connue en France sous la désignation AS 37. Il possède la même structure que la version TV, mais il est mesure 4,2 m pour une masse de 535 kg. Conçu pour détruire les radars de surveillance, il est équipé d'une charge militaire à effet de souffle. On peut monter trois types de têtes chercheuses interchangeables suivant la fréquence d'émission du radar cible. Cette version est conçu pour être tiré à grande distance de la cible et à haute altitude, 12 190 m. Sa portée est de 150 km.

voir un equivalent fait tout

http://fr.wikipedia.org/wiki/AGM-65_Maverick

Le AGM-65 Maverick est un missile air-sol conçu pour les missions d'appui rapproché, d'interdiction de zone et de suppression des défenses ennemies. Il offre à son lanceur une capacité de tir à distance de sécurité avec grande précision contre des cibles tactiques variées telles que blindés, défenses anti-aériennes, navires, équipements de transport ou de stockage

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Avec le recul de l'intervention en libye, en matiere de missile, il semblerait qu'on ai pas en europe de missile anti radar, missile que les usa ont en abondance.

C'est étonnant, ce sont les usa qui sont obligé de liquider les systemes radar  ? on dirait qu'on a une grosse faiblesse de ce coté la.

Autre question, on a les aasm, mais a t'on des missiles air sol pour la destruction de char par exemple, le scalp c'est un peu gros ?

Les Italiens et les allemands disposent de missiles anti radar à merde, ils ne participent pas eux  :lol:

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=), je reviens sur ma question autrement

Seront t'il adaptés en une version pour rafale ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/AS-30L  (air sol)

Ce missile est propulsé par une fusée à carburant solide et dirigé par déflection des gaz d'échappement. Il est utilisé sur Mirage 2000, SEPECAT Jaguar, Mirage F1, Super-Étendard ou Bréguet Atlantique. Il est guidé habituellement par les pods ATLIS ou PDLCT emportés soit par l'avion tireur, soit par un autre, soit par un système de désignation au sol (forces spéciales).

http://fr.wikipedia.org/wiki/AS-37_Martel  ( anti radar)

La version anti-radar est connue en France sous la désignation AS 37. Il possède la même structure que la version TV, mais il est mesure 4,2 m pour une masse de 535 kg. Conçu pour détruire les radars de surveillance, il est équipé d'une charge militaire à effet de souffle. On peut monter trois types de têtes chercheuses interchangeables suivant la fréquence d'émission du radar cible. Cette version est conçu pour être tiré à grande distance de la cible et à haute altitude, 12 190 m. Sa portée est de 150 km.

http://fr.wikipedia.org/wiki/AGM-65_Maverick

Le martel est retiré du service depuis 1999. D'ailleurs quelqu'un saurait pourquoi ?
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C'etait donc un echec et Il n y a plus aucun projet dans l'avenir sur ce type de missile par MDBA pour concurrencer l'agm-88 harm ?

visiblement on sait pas faire.  :'(

http://en.wikipedia.org/wiki/AGM-88_HARM

Echec, non, pour l'époque, c'était un bon missile. Mais le temps passe. On avait bien mis au point un autodirecteur pour un remplaçant, mais trop cher, d'autres priorités.

Maintenant, ont envisage d'autres techniques en remplacement, utilisation d'AASM sur coordonnée données par le spectra par exemple. Avec des AASM125 ça pourrait être pas mal, vu la portée de l'engin et sa puissance de destruction, qui peut réellement détruire les véhicules (les harm ne faisait guère qu’endommager l'engin, vu la puissance très faible de la charge explosive, certains ont pu parfois être remis en service après quelques temps).

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Je ne pense pas que le couple AASM/RWR soit suffisant pour acomplir cette mission et ce pour plusieurs raisons.

  • Portée réduite par rapport a un vrais missile. Les 50km de portée pour l'AASM c'est en haute altitude donc hors de question pour du SEAD, il faut un vrais missile avec mettons 80km de portée pour un tir a 1000m d'altitude), sans ça c'est du suicide face a un réseau SAM avancé.
  • Vitesse insuffisante pour dégommer rapidement le radar avant qu'il n'ait le temps de détecter/verrouiller/tirer le missile approchant (un AASM c'est facilement dégomable, par un CIWS au pire), voire de tirer sur les appareils alliés volant dans le coin (pas forcément l'avion tireur). Même pour un missile a guidage actif dégommer le radar au plus tôt perturbera grandement le guidage du missile, il faut donc du mach 3.
  • Précision incertaine, dans un environnement "haute intensité" avec du brouillage je doute fortement qu'un RWR même le magique SPECTRA soit capable de localiser à longue/moyenne portée un radar de SAM avec une précision suffisante pour permette sa destruction.

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C'etait donc un echec et Il n y a plus aucun projet dans l'avenir sur ce type de missile par MDBA pour concurrencer l'agm-88 harm ?

visiblement on sait pas faire.  :'(

http://en.wikipedia.org/wiki/AGM-88_HARM

Bonjour à tous

Là je ne suis pas d'accord.

Si je ne m'abuse, les Britanniques ont le missile Alarm intégré sous Tornado qui a eu plutôt "bonne presse", lors du conflit dans les Balkans...

Il est moderne, relativement, et au moins aussi efficace que l'AGM88.

a+

Vorpal777

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propulsion + (par rapport à certaines BGL) guidage GPS/INS possible (il me semble).

La gbu 49 n"est elle pas aussi à guidage gps ? et que ramène la propulsion ?  La portée n'est elle pas limité au laser de la nacelle de designation ?

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@jeanmi

la propulsion permet bcp de choses:

-de tirer dépointé (en évasive par exemple)

-de tirer de plus bas que l'objectif

-d'avoir une vitesse qui permet au pélot d'arriver à la verticale avec une grande manœuvrabilité

-l'allonge

-le guidage laser peut se faire par un J TAC au sol ou un drone

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Je sais que je vais me faire lyncher, mais j'aime vivre dangereusement !

Il serait difficile de transformer des missiles comme le Mica ou Meteor, en missile air-sol pour faire du sead  ?

Je ne parle pas forcement d'une refonte complète, mais juste modifier sa tête dans cette optique ?

2e question, comment est calculée la portée d'un missile ?

Distance avant que le missile perde son inertie, sur une cible qui s'approche, qui s'éloigne ?

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on est HS mais bon en limite de domaine

Bonjour Jean Mi

Pour répondre à ton interrogation

Imagine un objection situé sur plateau rocheux dominant une plaine située 500 pieds en dessous. L'objectif est très fortement défendu en anti aérien...

Avec de l'armement classique l'avion arrive au mieux à l'altitude voir plus de l'objectif pour tirer. Il est donc au dessus de l'horizon des systèmes de défense donc visible.

Un avion tirant l'AASM peu arriver en TBA à 200 pieds soin largement sous le niveau du plateau et donc de l'objectif totalement sous l'enveloppe radar de la défense, à 20 kms il tire l' AASM propulsé sur coordonnées GPS; après le tir le missile tombe sous l'avion déploie ses gouvernes de queue, allume son propulseur grimpe au dessus de l'avion et par frapper l'objectif avec une fin de trajectoire verticale. Et l'avion peut même se permettre de tirer alors qu'il n'est pas cap sur l'objectif (avec bien sûr une incidence sur la portée).

C'est pour çà que pour détruire un char à l'arrêt en dehors de toute menace dans une plaine lisse comme la main on dit que cet engin est sur dimensionné.

http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/missiles-et-drones/l-aasm-armement-air-sol-modulaire

je te recommande les vidéos de ce lien posté il y a qq temps par Syntaxerror c'est assez bluffant de voir comment évolue le missile

http://www.sagem-ds.com/spip.php?rubrique36&lang=fr

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après le tir le missile tombe sous l'avion déploie ses gouvernes de queue

A ce propos, les essais de tir BA médiatisés étaient effectués à 1500 pieds. Comment savoir si l'engin partirait de plus bas ?
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