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@Pollux/P4

 

Le "gros soucis" de l'AASM c'est que SAGEM n'est pas un missilier c'est un équipementier un électronicien çà n'a jamais été un armurier au sens propre du terme. SAGEM est une référence en matière de centrales inertielles (l'AASM leur doit d'ailleurs de ce point de vue une large part de son succès), main quand il s'est agit de déverminer la bécane sur des points bien précis notamment non pris en compte par les clauses contractuelles et de mettre les mains dans la calamine (au sens propre du terme j'ai des exemples très précis) et bien il a fallu que certains se démerdent un peu seuls.

 

Intégrer un armement arrivé à maturité en emport simple bien dégagé pour les F1 des FAR ce n'est pas pareil que d'intégrer un engin non mature sans passé opérationnel doté de caractéristiques de vol très contraignantes en emports triple avec un pelot en point interne interne largué à quelques pouces d'un bidon et ce avec des impératifs de sécurité draconiens.

 

MBDA gère l'export de l'AASM et demain, le développement des versions futures de l'AASM, c'est un choix stratégique et cohérent des industriels et de la DGA chez Matra on fait des missiles depuis des décennies...

 

L'avenir du Rafale est lié à celui de l'AASM qui il faut s'en souvenir était au départ le seul armement air sol prévu pour l'avion avec le MdC. Il est bon que l'avenir industriel et commercial de cet engin soit entre les mains de gens du métier et pas d'un électronicien susceptible de bazarder le truc en cas de non-commande temporaire ...

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MBDA fait des tonnes de communication pour promouvoir ses produits et ses savoirs faire au USA ces dernières années avec peu de résultats hormis un tir de Brimstone(from MBDA UK) sous reaper que les UK on massivement acheté.

 

De l'autre coté pas un bruit mais un tir réussi d'A2SM depuis un F16.

 

Si quelqu'un a des explications, merci de m'en faire part. ^-^

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L'AASM est tout simplement la meilleure dans le genre.

Une bombe qui peut être tirée bas, vite, dépointée, et pendant que l'avion manœuvre sous assez fort facteur de charge, une bombe qui peut être tirée sur une cible en mouvement et de façon très précise et de loin.

En plus, la panoplie va de 250 kg à 1000 kg, les modes de guidages sont variés, elle s'adapte sur des corps de bombes classiques et semble très facile à utiliser en vol.

Ça semble tout con comme principe cette "bombe", mais c'est la seule à faire tout ça.

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En fait c'est un missile ... et pour je ne sais qu'elle raison personne n'a souhaité s'emmerder a développer de Maverick ou d'AS30 "moderne", résultat l'AASM est presque sans concurrent.

Il y a des concurrent dans le bas du spectre, genre brimstone. Dans le haut du spectre genre petit missile de croisiere issu des missile anti navire par exemple.

Mais dans la gamme 250 et 500 kg il y a vraiment pas grand chose de pas trop cher. Et dans la gamme 1T il y a rien. D'ailleurs je serais curieux de voir de quoi est capable le kit 1T, portée et vitesse notament.

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C'est quasi un missile, c'est vrai.

Pour moi c'est un kit missile sur une bombe classique.

C'est bizarre des fois l'ingénierie, le principe de l'AASM est tout con mais elle n'arrive sur le marché que depuis quelques années seulement.

Grossièrement, l'AASM c'est une bombe guidée avec un booster au cul.

On se demande pourquoi ça a pas été développé plus tôt.

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On se demande pourquoi ça a pas été développé plus tôt.

Ca a été devloppé plus tot par les américain et les soviet, mais ils ont abandonné. US préférent des engin non propulsé, puis planant, les russe préférant finalement le bon vieux missile a l'ancienne.

Exemple l'AGM-130 avec booster ventral http://en.wikipedia.org/wiki/AGM-130

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çà a déjà été dit ici mais le succès de l'AASM est essentiellement dû à la qualité du guidage inertiel et à l'autorité des commandes de vol. C'est là que le travail de SAGEM a semble-t-il été déterminant.

 

C'est un missile qui dégrade a minima son énergie, qui adopte des profils de vols très particuliers (comme le fait par exemple de pouvoir si nécessaire prendre une trajectoire très ascendante juste après le largage ce qui le fait passer au-dessus de l'avion tireur) et qui au final arrive si nécessaire sur la cible en trajectoire quasi verticale, avec une très grande manœuvrabilité là où par exemple un JDAM (non propulsé et bien moins manœuvrant) arrive en bout de course en planant comme une enclume en trajectoire plane.

 

L'énergie de l'engin (notamment due à la propulsion quand c'est nécessaire) et la faible dégradation de celle-ci par la qualité du guidage inertiel et des commandes de vol expliquent le tir dépointé, les portée affichées, les profils de tir (BA/TBA si nécessaire) et la précision finale.

 

Une des raisons qui furent au centre des "bisbilles" lors de la mise au point de l'engin sous RAFALE venait notamment du fait que l'engin était très manœuvrant, très tôt après le largage ce qui nécessita un gros travail.

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Tout à fait Pascal, et c'est bien toi qui insistait déjà, à juste titre, sur ce point depuis le début de la carrière de l'AASM.

Le guidage et la manœuvrabilité sont en effet les points qui font la différence avec cet armement par rapport à la concurrence.

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AASM in debut firing from F-16

 
Guillaume Belan, Paris - IHS Jane's Defence Weekly
09 June 2014
   
A Sagem AASM has been successfully fired from a USAF F-16, an international first for the PGM. Source: IHS/Patrick Allen
Sagem's Armement Air-Sol Modulaire (AASM) Hammer SBU-38 precision guided munition (PGM) has been successfully launched from a Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon, the first launch of the PGM from a non-French made aircraft.
 
The firing test was carried out by the US Air Force's (USAF's) 40th Flight Test Squadron, operating out of the test centre in Eglin, Florida, on 30 May, sources told IHS Jane's .
 
This successful launch is of key importance to Sagem in enabling it to offer the AASM to export customers equipped with the F-16. Currently, the only customer for the AASM is France which operates the PGM from its Dassault Rafale fighter aircrafticon_rolleyes.gif + Maroc 
 However, France's order was dramatically reduced due to budgetary constraints from a planned 4,200 units to only 1,728 - meaning the company needs to find an export customer before mid-2016 in order to keep its production line open.
 
Sagem have designed the AASM to be compliant with NATO Universal Armament Interface (NUAI) standards - aimed at facilitating the functional integration of new weapons, without modification to the aircraft, and therefore reduce associated adaptation costs. This allowed the AASM to be fired by the USAF F-16, with the firing taking part due to French and United States participation in a NATO 'Smart Defence' project dedicated to the NUAI standard. This project also involves the NUAI programme office at the Wright Patterson Air Force Base in Ohio.
 
Speaking to IHS Jane's , a US military source stated the firing trial had demonstrated the ease of operating the AASM from combat aircraft built to NATO standards.
 
Developed and produced in France by Sagem, the AASM PGM comprises a guidance kit and range augmentation unit fitted to standard 250 kg bombs. It is offered in three versions: SBU-38 (inertial and GPS guidance), SBU-54 (GPS-inertial and laser guidance) and SBU-64 (GPS, inertial and infrared guidance). Sagem also offers the AASM on 125, 500 and 1000 kg bombs. Fired at standoff distance day or night, under all weather conditions, the AASM offers a range exceeding 50 km. It can be launched at low altitude and highly off-axis, and can perform high-precision vertical strikes.
 
Since 2008 the AASM has been used in operations by French Air Force and Navy Rafale fighters in Afghanistan, Libya (225 fired) and Mali.
 
Modifié par FARSOLDIER
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MBDA fait des tonnes de communication pour promouvoir ses produits et ses savoirs faire au USA ces dernières années avec peu de résultats hormis un tir de Brimstone(from MBDA UK) sous reaper que les UK on massivement acheté.

 

De l'autre coté pas un bruit mais un tir réussi d'A2SM depuis un F16.

 

Si quelqu'un a des explications, merci de m'en faire part. ^-^

 

Il y a le savoir faire et le faire savoir.

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tous, y compris l'USAF pour le moment l'AASM n'a pas d'équivalent comme Durandal en son temps; l'objectif est ambitieux mais on dispose du produit et comme dirait Roger Benchemoul le roi de la chemise dans le Sentier "faut laisser sa chance au produit"

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ça dénote pas plus du bon fonctionnement des procédures OTAN ? quelqu'un en a parlé plus haut d'ailleurs.

Accessoirement, je crois que le commandement OTAN responsable de ces procédures (si c'est bien le Transformation Command) est commandé par un français (depuis la réintégration dans le commandement intégré).

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Faut pas se leurrer, l'enjeu final de ces essais sous F 16 c'est l'emport par le JSF ...

 

Les Américains auront le droit de décider qui pourra tirer de l'AASM ou pas depuis leur F-16 et F-35 ?  O0

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