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L'artillerie de demain


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Messages recommandés

Au-delà de ELSA, il est nécessaire de posséder en propre de moyens d'essais et de développement. Cela profite aux trois armées et à notre BIDT.

https://armees.com/france-fusee-planeur-sylex-programme-vmax-parisairshow25/

Peut-on encore parler d'Artillerie sur le fond et la forme ? Quid des unités futurs et leurs structures qui en auront l'usage ? :huh:

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Un lien ? ou une piste ?  Merci ! 

Tu n'as pas du beaucoup chercher https://auborddelabime.com/2023/03/16/allarm/

ALLARM Au Bord de l'Abîme et au-delà

J’ai découvert l’ALLARM dans le magazine RAIDS Hors-série N° 73. Il était présenté par Marc Chassillan qui est l’un des spécialistes techniques du blindé en France. Il a passé un peu plus de 25 ans au sein de GIAT puis de Nexter.

L’ALLARM est un concept du lieutenant-colonel Hatier, en réponse au « challenge » lancé par Marc Chassillan à ses élèves. Il fallait concevoir un Lance-Roquettes Multiple capable de fournir un appui feu sur les théâtres d’opérations extérieurs. Le système devait pouvoir être projeté par voie aérienne et avoir une faible empreinte logistique. Le système utilise les mêmes roquettes M26/M30/M31 que le M270 MLRS dans un panier contenant 6 munitions.

L’une des contraintes imposées était d’utiliser un châssis existant. L’étude a porté sur les châssis suivants : camions ACMAT 6×6 et 8×8, camions TRM, VA, Sagaie, AMX-10 RC, AMX-10 RTT. C’est ce dernier qui est choisi comme base de travail. Une cabine biplace est installée à l’avant, au-dessus du GMP. Ce dernier est accessible, car la cabine est basculable. Le concept prévoyait un poids de 16 tonnes en configuration de combat. Le véhicule de ravitaillement utilise le même châssis que le lanceur, mais transporte 3 paniers de recharge.

La suspension oléopneumatique à garde au sol et assiette variable de l’AMX10 aurait permis à l’ALLARM d’avoir une très bonne mobilité, mais aussi de tirer depuis des positions au sol potentiellement inadéquates à d’autres véhicules. La vue de profil que j’ai dessiné montre le véhicule avec ses suspensions en position médiane. Il aurait été nécessaire de monter la garde au sol pour dégager le plateau rotatif du lanceur et l’autoriser à tourner pour les phases de tir ou de rechargement. Une fois le plateau du lanceur tourné dans la bonne direction, le véhicule aurait pu réajuster son assiette et sa garde au sol.

Le concept est baptisé ALLARM pour Automoteur Léger Lance-Roquettes Multiple. Une batterie d’artillerie se compose de 4 ALLARM et de 4 véhicules de ravitaillement transportant chacun 3 paniers de roquettes. Une batterie d’appui-feu ALLARM peut donc tirer 96 roquettes. Aérotransportable, il aurait été possible de déployer une batterie complète sur un théâtre d’opération en 12 sorties de C130.

D’un point de vue uchronique, l’ALLARM était de ce fait un HIMARS 20 ans avant l’heure. Deux ALLARM auraient pu prendre place dans un A400M. Le système aurait pu être mis à jour pour utiliser le même châssis Renault Sherpa 5 que le CAESAR.

Pour mon dessin, je me suis basé sur le plan 3 vues fournies par Marc Chassillan dans le magazine. J’ai aussi utilisé une illustration non finalisée présente dans le magazine pour ajouter certains détails. Ensuite, je me suis basé sur le châssis d’AMX-10 pour ajouter d’autres détails ou retravailler certains éléments. J’ai ajouté des fixations à l’avant et l’arrière du véhicule, des rétroviseurs et j’ai redessiné entièrement les roues.

Spécifications

  • Longueur : 6,15 m
  • Largeur : 2,78 m
  • Hauteur : 2,6 m
  • Poids : 16 tonnes
  • Armement : 1 panier de 6 roquettes M26/M30/M31
  • Propulsion : Baudouin Diesel Model 6F11
  • Autonomie : environs 800km
  • Vitesse maximale : environ 85-90 km/h sur route, environ 40-45 km/h en hors-piste

Source : Marc Chassillan, RAIDS Hors-série N° 73.

Publié 16 mars 2023 / 10 octobre 2024

allarm_conceptart0.jpg

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Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

Un lien ? ou une piste ?  Merci ! 

Aaah... il faut suivre les publications de M. Chassillan dans RAIDS et ses ouvrages. :smile:

La plateforme basée sur l'AMX-10 et son mode de direction par ripage est largement plus accessible aujourd'hui avec moult blindés et camions vulgaris protégés. Le HIMARS a fait la démonstration de la formule...

Et mention spéciale pour "auborddelabime" qui offre des réflexions et feedbacks intéressants sur l'Histoire et l'uchronisme que nous faisons parfois inconsciemment. Quant à la SF...! :laugh: 

https://auborddelabime.com/home/

Modifié par Kamelot
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Roquette guidée pour le programme FLP/T :

https://www.edrmagazine.eu/pas-2025-safran-and-mbda-detail-thundart-their-proposal-for-the-french-army-flp-t-programme

Un 8X8 avec double panier, on s'éloigne de la solution de T&G pour se rapprocher du... Pinaka.  :tongue:

Pinaka-LRM.jpeg

Restera à évaluer le devis de poids avec une cabine blindée.

Modifié par Kamelot
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Si j'ai bien compris TG propose un lanceur de missiles évolutif, disponible rapidement., c'est différent que ce que propose l'entreprise MBDA et consœurs.

Je vois cela comme complémentaire.

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Il y a 2 heures, Kamelot a dit :
Citation

no price tag was provided, however the two companies said that the aim is to have a rocket with a cost similar to that of an M31 GMLRS round, a remarkable challenge considering that the US-made guided rocket has been mass produced for years and that its range is less than half that of the Thundart, 70 km.

This will be frozen in October 2025, when the current development phase will end. The initial design phase includes all elements, platform, launcher, canister, effector, and support. EDR On-Line understood that the system platform will be an 8×8 high mobility truck; according to information obtained at Eurosatory the launcher should host up to six canisters, one truck carrying to launchers for a total of 12 Thundart rockets, the equivalent of an MLRS and twice that of a HIMARS. Among requirements we find air mobility on board an A400M Atlas transport aircraft.

The next phase of the programme will bring to a prototype, which first firings should take place in April 2026, definitely a tight scheduling. At this point the French Army will select the preferred bidder;...

Deliveries should start in early 2030, EDR On-Line understanding that a first batch of 13 systems should be made available within that same year, the actual Army requirement being for 26 systems.

 

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3 hours ago, Kamelot said:

Un 8X8 avec double panier, on s'éloigne de la solution de T&G pour se rapprocher du... Pinaka.  :tongue:

Ou du PULS, GMARS, K239, PHL-16, SR-5, Uragan-1M et probablement d'autres.

1 hour ago, gargouille said:

Si j'ai bien compris TG propose un lanceur de missiles évolutif, disponible rapidement., c'est différent que ce que propose l'entreprise MBDA et consœurs.

Je vois cela comme complémentaire.

Peut-être mais je doute que l'armée française achète des deux.

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Il y a 1 heure, mehari a dit :

Ou du PULS, GMARS, K239, PHL-16, SR-5, Uragan-1M et probablement d'autres.

Rien n'est certain pour le moment, il est fort possible que nous soyons contraint de passer par un système "intermédiaire" qui pourrait durer longtemps, encore une fois. 

Après, ce n'est qu'une question de choix et de renoncement... En l'état, l'interopérabilité n'est plus une problématique avec des systèmes polyvalents. La fiche programme devra préciser les caractéristiques des plateformes (jusqu'à 500 km de portée un chassis unique est faisable) et des effecteurs (Il y a le choix) ainsi que les moyens financiers pour y accéder (là c'est plus restreint...). Ce dernier point est nodal en fonction du nombre souhaité et du niveau d'indépendance technique et industriel possible, tout ou partie. Là je ne cacherai pas mes préférences ! :biggrin:

D'autant qu'à l'avenir pour exporter de "l'artillerie" de qualité, il sera préférable de disposer d'une game complète et en cohérence. C'est une nécessité pour rester "souverain" politiquement et industriellement. 

Modifié par Kamelot
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Il y a 17 heures, mehari a dit :

 

Peut-être mais je doute que l'armée française achète des deux.

Bien sur mais MBDA fait des missiles par des camions, donc ça ça pourrait être du ressors de TG.

Comme le Rafle ce n'est pas MBDA qui le fait.

Modifié par gargouille
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3 hours ago, gargouille said:

Bien sur mais MBDA fait des missiles par des camions, donc ça ça pourrait être du ressors de TG.

Comme le Rafle ce n'est pas MBDA qui le fait.

Autant demander à IVECO ou autre dans ce cas... Je savais pas que TG était fabriquant de camions lol

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Le 18/06/2025 à 09:50, vincenzo a dit :

novateur dans le sens ou ils ont agi vite et avec un prix contenu surement non ? Les LRM ça fait quoi 1 an et demi qu'on parle de les remplacer par une éventuelle solution nationale? Et 1 an apres T&G communique sur leur solution et 1 an et demi ils l'exposent au Bourget. C'est ça le cote novateur non ?

Ils propose de poser une tourelle Himars sur un Kerax ... je ne suis meme pas sûr que les US les laisse faire.

Ou j'ai raté un truc est le lanceur est propriétaire et que la ressemblance avec le systeme Himars est fortuite.

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40 minutes ago, g4lly said:

Ils propose de poser une tourelle Himars sur un Kerax ... je ne suis meme pas sûr que les US les laisse faire.

Ou j'ai raté un truc est le lanceur est propriétaire et que la ressemblance avec le systeme Himars est fortuite.

j'ose penser qu'ils ne sont pas aussi amateur que cela, et qu'ils ont eu des discussions au prealable avec LM et obtenu un accord de principe en attente de finaliser le contrat de licence pour fabrication ou assemblage.  Apres tout plus de lanceurs = plus de ventes de munitions LM

Modifié par Lordtemplar
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Tester n'est pas synonyme d'adopter, mais c'est encourageant.

https://www.opex360.com/2025/06/25/la-direction-generale-de-larmement-est-prete-a-tester-le-lance-roquettes-multiples-foudre-de-turgis-gaillard/

Il y a 23 heures, Asgard a dit :

Autant demander à IVECO ou autre dans ce cas... Je savais pas que TG était fabriquant de camions lol

C'est ce que va faire T&G avec une plateforme Arquus, Iveco, Tatra, TaTa, etc... ce sont des intégrateurs, pas des fabricants de camions ou de missiles.

Idem pour les systèmes comme ATLAS, l'informatique, le positionnement et les munitions. Si LM ou d'autres sous licences  ne veulent pas fournir un lot de roquettes, et bien tant mieux ! Cela nous poussera à être indépendant et/ou coopérer avec l'Inde qui a aussi des projets pour la longue portée.

Modifié par Kamelot
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il y a 12 minutes, Kamelot a dit :

Tester n'est pas synonyme d'adopter, mais c'est encourageant.

https://www.opex360.com/2025/06/25/la-direction-generale-de-larmement-est-prete-a-tester-le-lance-roquettes-multiples-foudre-de-turgis-gaillard/

C'est ce que va faire T&G avec une plateforme Arquus, Iveco, Tatra, TaTa, etc... ce sont des intégrateurs, pas des fabricants de camions ou de missiles.

Idem pour les systèmes comme ATLAS, l'informatique, le positionnement et les munitions. Si LM ou d'autres sous licences  ne veulent pas fournir un lot de roquettes, et bien tant mieux ! Cela nous poussera à être indépendant et/ou coopérer avec l'Inde qui a aussi des projets pour la longue portée.

Pour le moment c'est un Kerax qui est proposé avec un CTIS pas super adapté à l'usage militaire ...

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Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit :

j'ose penser qu'ils ne sont pas aussi amateur que cela, et qu'ils ont eu des discussions au prealable avec LM et obtenu un accord de principe en attente de finaliser le contrat de licence pour fabrication ou assemblage.  Apres tout plus de lanceurs = plus de ventes de munitions LM

Pas nécessairement. LM a refusé d'accorder une licence à Israel par exemple pour l'intégration "MLRS Family of Munitions" sur PULS.

A ma connaissance seul les lanceur LM "ont le droit" de lancer les munitions "MLRS Family of Munitions" et réciproquement.

Seul GMARS et Homar-A ont obtenu le feu vert de LMFC ... et c'est essentiellement une intégration du lanceur Himars ou M270 sur un camion local.

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Dans ce cas, il y a plusieurs options:

- Acheter sur étagère le Himars, le Pinaka ou les autres systèmes en fonction de nos bonnes relations et intérêts. 13 + 13 systèmes ce n'est pas beacoup sur le papier, mais cela a un coût important et hypothèque l'avenir.

- Faire notre propre système avec des effecteurs accessibles techniquement, politiquement et sans a priori. Il faudra bien "un jour" assumer notre Défense avec des moyens indépendants...

- Ne pas poursuivre avec la formule LRM, après tout Chiva n'a pas forcément tord au niveau de l'emploi, mais la réactivité des effets est à prendre en compte. De même, un vecteur de 227 mm a une bonne charge militaire et peut avoir une fonction cargo (quid des sous-munitions ?). Sur un missile type ATACMS le dimensionnement est encore plus grand ! Faire l'impasse peut être aussi gênant à l'export pour proposer une Artillerie complète.

Comme il a été dit dans l'article, les sujétions ne sont pas tant techniques mais économiques et temporelles. Les choix budgétaires ont leurs lots de renoncements. Par contre la gestion prévisionnelle du successeur du LRU est calamiteuse. Le pire c'est qu'il y en a bien dautres dans un contexte qui ne nous est pas favorable économiquement... :wacko:

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il y a 39 minutes, Kamelot a dit :

 

- Ne pas poursuivre avec la formule LRM, après tout Chiva n'a pas forcément tord au niveau de l'emploi, mais la réactivité des effets est à prendre en compte. De même, un vecteur de 227 mm a une bonne charge militaire et peut avoir une fonction cargo (quid des sous-munitions ?). Sur un missile type ATACMS le dimensionnement est encore plus grand ! Faire l'impasse peut être aussi gênant à l'export pour proposer une Artillerie complète.

Autant en anti-véhicules ou infanterie la munition rodeuse a un fort potentiel, mais en anti-batiment les 90kg de charge d'une roquette me semblent incontournables.

Et effectivement c'est plus réactif, même si le Véloce 330 de EOS fait 100 km en 15 minutes d'après FOB.

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29 minutes ago, hadriel said:

Autant en anti-véhicules ou infanterie la munition rodeuse a un fort potentiel, mais en anti-batiment les 90kg de charge d'une roquette me semblent incontournables.

Et effectivement c'est plus réactif, même si le Véloce 330 de EOS fait 100 km en 15 minutes d'après FOB.

Et pour l'instant, la formule EuroPuls / Pinaka reste celle qui offre le plus d'évolution et de configuration possible...

D'ailleurs, pour tous les fans de TG, M.Chiva a précisé que TG n'avait présenté qu'un camion avec des tubes. Les points critiques que sont la conduite de tir et les roquettes/missiles ne sont pas.

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À voir dans le cadre de ELSA et plus possiblement dans le cadre de l'accès rapide à l'espace.

http://www.paxaquitania.fr/2025/06/hyprspace-realisera-son-1er-lancement.html?m=1

La propulsion bi-mode avec du LOX a des sujétions sur le plan tactique mais permet d'avoir un moyen de lancement abordable pour des essais ou une mise en orbite d'un micro-satellite.

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Le 25/06/2025 à 20:49, Asgard a dit :

Et pour l'instant, la formule EuroPuls / Pinaka reste celle qui offre le plus d'évolution et de configuration possible...

D'ailleurs, pour tous les fans de TG, M.Chiva a précisé que TG n'avait présenté qu'un camion avec des tubes. Les points critiques que sont la conduite de tir et les roquettes/missiles ne sont pas.

Je ne suis pas un partisan inconditionnel des euro-machins sur la base d'un système non-européen. À mom humble avis, ce n'est pas une véritable politique européenne cohérente. Cela profite à celui qui délivre la technique, à celui qui produit par procuration et intérêt égoïste à courte vue. Autant acheter US à crédit pour faire plaisir à Trump ou le Pinaka directement pour l'adapter à nos roquettes et effecteurs futurs dans un cadre win-win. Nous pourrons toujours demander des conseils à E Trappier. :tongue:

Les systèmes de positionnement et de contrôle de tir existent ou sont adaptables chez nos fournisseurs habituels. SI M Chiva demande à voir avec l'aide des moyens d'essais de la DGA, ce n'est sûrement pas pour "un camion avec des tubes". Bien sûr chacun voudra imposer sa roquette, son missile, son drone, sa plateforme et que sais-je encore. Bref, il s'agit d'un package complet, dont nous serons aliénés, à la mode des systèmes d'exploitation.

Vous l'aurez compris, je suis "fan" de la souveraineté et la défense de notre BIDT, au rique d'être un grand naïf. Je ne suis pas un VRP pour tel ou untel, tout en étant conscient des enjeux budgétaires. 

Peu importe l'industriel frâânnçais, c'est ce qu'il propose qui importe. Cela n'empêche pas des coopérations véritablement européennes, risque à créer des industries indépendantes chez ceux qui n'en ont pas, avec les fonds EDIP, auquels nous cotisons. 

Par les temps actuels autant relever la tête et surtout les manches pour ne pas demeurer des herbivores sous tutelle des uns ou des autres. C'est la démarche de la Nation qui a créé le Puls, en principe. :smile:

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il y a 22 minutes, Kamelot a dit :

Vous l'aurez compris, je suis "fan" de la souveraineté et la défense de notre BIDT

Justement, le modèle français n’est viable que s’il s’appuie sur une politique axée sur la réussite à l’exportation.

Perso je ne pense pas que le foudre va devenir un must have sur un marché déjà complètement saturé 


Le pire, ce serait qu'on force les effecteurs français à n’être intégrés que sur le Foudre pour aider les ventes de véhicule, comme l’AASM à l’époque ...  on ne fera jamais de volume comme ca. 

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