Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain

max

Messages recommandés

Le 28/08/2025 à 21:47, g4lly a dit :

Les specs demandées ressemblent à celle d'un LORA par exemple ... les infos sur LORA ne sont pas super précisé mais on par d'une portée de 430km et d'une charge militaire autour de 500kg pour un vol quasi balistique. On peut supposer qu'en troquant un peu de charge utile contre un peu d'allonge on arrive grosso modo aux besoin anglais.

Les progrès de la propulsion à poudre et la miniaturisation des éléments de guidage peuvent rentrer dans le cadre des spécifications demandées.

+500 kg de charge est réalisé par l'Iskander avec des emports militaires que nous nous refusons. C'est à noter.

Je reste dubitatif sur le terme "quasi balistique" avec la précision demandée, associée à la vitesse terminale supposée. Le HADES, à l'époque, avait des caractéristiques intéressantes avec certes un emploi différent. Quid de la vélocité de la trajectoire terminale ?L'hypervėlocité a ses sujétions, à moins de faire dans le rustique interceptable.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Missile_Hadès

Va-t-on vers une répartition des rôles en Europe pour les vecteurs de longues portées ou c'est du chacun pour soi...? J'ai comme l'impression que chacun avance ses pions, mais pour quelle réalité dans un cadre organisé ? Pour ce qui nous concerne, les pions nous sont comptés. :unsure:

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1

J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi en s'emmerde à envoyer ce genre de missile depuis un canon de 155 plutôt que depuis une lance rocket multiple.

Parce qu'on a déjà des lanceur 155 et qu'on ne veut pas s'emmerder à déployer en plus de lance rocket multiple ?! Ca me semble étrange comme approche, d'autant qu'un lance rocket multiple n'est pas très exigeant comme engin.

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi en s'emmerde à envoyer ce genre de missile depuis un canon de 155 plutôt que depuis une lance rocket multiple.

Parce qu'on a déjà des lanceur 155 et qu'on ne veut pas s'emmerder à déployer en plus de lance rocket multiple ?! Ca me semble étrange comme approche, d'autant qu'un lance rocket multiple n'est pas très exigeant comme engin.

J'imagine 

Moi ce que je ne comprends pas c'est la complexité et le prix d'un lance-roquette. Dans mon imaginaire naïf il s'agit simplement d'un camion qui transporte des tubes ...

D'accord il y a un système de guidage mais quand même ... Un M142 HIMARS à plus de 15 millions d'euros je loupe un truc 

• Upvote (+1) 1

1 minute ago, clem200 said:

J'imagine 

Moi ce que je ne comprends pas c'est la complexité et le prix d'un lance-roquette. Dans mon imaginaire naïf il s'agit simplement d'un camion qui transporte des tubes ...

D'accord il y a un système de guidage mais quand même ... Un M142 HIMARS à plus de 15 millions d'euros je loupe un truc 

C'est américain.point. il pourrait même être a 30millions en vrai lol

.. après, c'est pas 15millions première charge comprise ?

13 hours ago, g4lly said:

le prix?  un himars c'est +$100k la roquette. 

le Spectre c'est $52k l'obus (excludes payload, fuel, and fuze module) selon le site de Tiberius

donc moitie prix et 2x la portee

https://www.tiberius.com/sceptre-specs

68091744666bed697b0289fe_Tiberius_Launch

67ff1e8d7ac0f902f868e3f6_Graph.png

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 2

il y a 17 minutes, Lordtemplar a dit :

le prix?  un himars c'est +$100k la roquette. le Spectre c'est $52k l'obus (excludes payload, fuel, and fuze module) selon le site de Tiberius. donc moitie prix et 2x la portée. https://www.tiberius.com/sceptre-specs

Moitié prix ... pour 4 ou 5 fois moins de charge utile non?

• Un fusée 227mm c'est une charge militaire de 100kg environ. En version tail control - TC-GMLRS - ca porte à 150km opérationnellement.
  • Un obus de 155 explosif c'est 45kg tout mouillé ... je suppose qu'ici avec l'espace dédié au moteur et au carburant, la charge militaire est réduite de moitié au plus ... disons 20kg.

On se retrouve avec une charge militaire 5 fois moindre en masse ... et probablement avec des effets notament inférieur, tout en ayant pas une meilleure précisions, le mode de guidage étant le meme.

Je comprends que ca puisse être utile.

• quand on a que des canon 155 dans le coin
  • qu'on doivent tirer à 150km - du moins à plus que 80km les obus guidé "planant" avec fusée d'appoint le font -.
  • et que la/les cibles soit suffisamment "réduite" ou ponctuelle - de la taille d'une maison par exemple - pour se suffire de charge utile modeste. Je suppose qu'on ne fera pas de la saturation de zone avec une munition si couteuse.

Ce qui me laisse penser que c'est un usage un peu de niche quand meme... Sauf à pouvoir s'en payer en quantité.

L'expérience foiré de l'AGS sur Zumwalt ne m'incite pas à la confiance concernant l'utilité de ce genre de projectile, comparé à d'autre qui peuvent rendre plus ou moins le meme service.

• Upvote (+1) 1

il y a 53 minutes, Asgard a dit :

C'est américain.point. il pourrait même être a 30millions en vrai lol

.. après, c'est pas 15millions première charge comprise ?

J'ai trouvé l'information sur l'achat de 21 systèmes par les Italiens sans munitions 

Effectivement ils se gavent mais la question c'est pourquoi il n'est pas à 2-3 millions ? 

Ce n'est pas censé être de la haute technologie mais on se retrouve à payer des fortunes tout en dépendant d'un seul pays et en ayant aucune proposition nationale (enfin une, à l'état papier)

Modifié par clem200

1 hour ago, g4lly said:

Moitié prix ... pour 4 ou 5 fois moins de charge utile non?

• Un fusée 227mm c'est une charge militaire de 100kg environ. En version tail control - TC-GMLRS - ca porte à 150km opérationnellement.
  • Un obus de 155 explosif c'est 45kg tout mouillé ... je suppose qu'ici avec l'espace dédié au moteur et au carburant, la charge militaire est réduite de moitié au plus ... disons 20kg.

On se retrouve avec une charge militaire 5 fois moindre en masse ... et probablement avec des effets notament inférieur, tout en ayant pas une meilleure précisions, le mode de guidage étant le meme.

Je comprends que ca puisse être utile.

• quand on a que des canon 155 dans le coin
  • qu'on doivent tirer à 150km - du moins à plus que 80km les obus guidé "planant" avec fusée d'appoint le font -.
  • et que la/les cibles soit suffisamment "réduite" ou ponctuelle - de la taille d'une maison par exemple - pour se suffire de charge utile modeste. Je suppose qu'on ne fera pas de la saturation de zone avec une munition si couteuse.

Ce qui me laisse penser que c'est un usage un peu de niche quand meme... Sauf à pouvoir s'en payer en quantité.

L'expérience foiré de l'AGS sur Zumwalt ne m'incite pas à la confiance concernant l'utilité de ce genre de projectile, comparé à d'autre qui peuvent rendre plus ou moins le meme service.

L'autre intérêt que je peux voir, c'est que ça rentre directement dans la chaîne logistique du 155mm et ne demande pas de formation additionnelle pour le personnel (du moins pas autant que d'avoir un système séparé).

Mais c'est vrai que ça ne remplace qu'imparfaitement un vrai MRL.

• Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

J'imagine 

A priori c'est plutôt 5 million $.

La complication c'est le système de géolocalisation - une centrale inertielle un peu quali quand même qui doit déjà coûter 100 ou 200k -. Il y a un système de communication sérieux aussi, probablement dual. Bien sur un système de contrôle de tir et de pointage ... qui doit être particulièrement précis. Le truc doit etre assez précis niveau timing pour faire du MRSI par exemple. Assez précis niveau pointage pour tirer des munitions dumb avec une CEP raisonnable, intégré des carto 3D pour calculer les parametre balistique en propre - soi pour vérifié ceux recu, soi pour affiné ceux recu, soi pour tirer sur des objectif dont la position est envoyé en phonie sans les parametre de tir -.

L'autre élément coûteux c'est le blindage cabine. C'est pas dual comme produit donc c'est cher.

Et le dernier élément coûteux c'est le système de manutention des conteneurs, sur Himars c'est une grue intégré à la rampe qui fonctionne un peu comme un pont mobile, c'est bien fichu et ça doit être sus licence.

https://www.potomacofficersclub.com/articles/himars-operations-and-issues/

Un VBMR Griffon c'est déjà près de 2 millions d'euros.

• Upvote (+1) 2

Il y a 7 heures, Lordtemplar a dit :

le prix?  un himars c'est +$100k la roquette. 

le Spectre c'est $52k l'obus (excludes payload, fuel, and fuze module) selon le site de Tiberius

donc moitie prix et 2x la portee

https://www.tiberius.com/sceptre-specs

68091744666bed697b0289fe_Tiberius_Launch

67ff1e8d7ac0f902f868e3f6_Graph.png

Pour le prix réel on verra quand il sera en production de masse avec des contrats de long terme, etc etc...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m