Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

john

Messages recommandés

  • 5 weeks later...
il y a 24 minutes, pascal a dit :

Campagne de tir à Cazaux pour le prototype du 2000 RMV (rénovation mi-vie) avec le canon en point d'épaule gauche Damoclès à droite bibombe en point central ...

Et le nouvel IFF qui lui permet d'être vu sur les radars virtuels d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Vidéo] Baroud d’honneur pour le Mirage 2000N ce 21 juin

VIDÉO Le Mirage 2000N s’apprête à prendre sa retraite après trente ans dans les rangs des Forces Aériennes Stratégiques (FAS). Le lieutenant colonel Geoffroy, commandant de l’escadron 2/4 “La Fayette” détaille le programme de la journée de commémoration pour son retrait de service qui a lieu ce jeudi 21 juin sur la base d’Istres-Le Tubé (Bouches-du-Rhône).

https://www.usinenouvelle.com/article/video-baroud-d-honneur-pour-le-mirage-2000n.N709354

 

ils ne peuvent pas être transformés en M2000-D ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zx a dit :

[Vidéo] Baroud d’honneur pour le Mirage 2000N ce 21 juin

VIDÉO Le Mirage 2000N s’apprête à prendre sa retraite après trente ans dans les rangs des Forces Aériennes Stratégiques (FAS). Le lieutenant colonel Geoffroy, commandant de l’escadron 2/4 “La Fayette” détaille le programme de la journée de commémoration pour son retrait de service qui a lieu ce jeudi 21 juin sur la base d’Istres-Le Tubé (Bouches-du-Rhône).

Voilà quelques nouveaux avions rendus disponible à Châteaudun, comme de précèdants Mirage-2000N:  on connait leurs limites pour le job dédié de bombardier nuc. Cependant à l’instar des Mirage III ou V , Mirage-F1 et autres SEM qui ont eu une 2-ème vie:  ces Mirage-2000N ont ils qq. chances d'intéresser  pour un nouvel usage opérationnel   - débarrassés de leurs équipements trop nuc -  ?  Quels pays pourraient être intéressés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je pense qu ils vont servir de stock de pièce pour un petit moment encore.

Puis certain finiront peut être comme agresseur aux US mais je ne pense pas qu il y ait un client pour une revente. Le potentiel doit être bien entamé et l avion est trop monotache AS ... snif ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les essais RNV se poursuivent les tirs de GBU 12 en point ventral (adaptateur bi-bombes) et de Mk 82 en points latéraux arrière se sont déroulés avec succès ... Il convient de vérifier que la présence du pod canon à l'avant gauche et les écoulements aérodynamiques qui en découlent (sic) ne perturbent pas les largages et notamment celui du point arrière gauche.

Petite info intéressante la rénovation du système d'arme du 2000 D permettra à l'équipage de régler les fusées des GBU-12 en cours de vol (avant largage bien sûr) ce que le Rafale ne fait pas actuellement, le Rafale ne dialoguant qu'avec les charges "intelligentes"(SCALP-EG AASM et GBU-49)  connectées au Bus 1553 pour assurer liaison GPS avion bombe

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

rénovation du système d'arme du 2000 D permettra à l'équipage de régler les fusées des GBU-12 en cours de vol (avant largage bien sûr)

Pour faire du airburst ou il y a une autre utilité que j’ignore ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Teenytoon said:

Pour faire du airburst ou il y a une autre utilité que j’ignore ? 

En général les fusée des bombe aérolargué sont multimode. En "général" la fusée est a l’arrière - culot - pour la protéger le plus longtemps possible a l'impact - ... on ajoute un capteur a l'avant s'il y a besoin notamment pour faire de la télémétrie et connaître la distance vers l’obstacle.

  • Impact.
  • Impact + délai réglable en milliseconde.
  • Proximité - si il y a effectivement un capteur de proximité dans le nez - réglable en distance.

Comme le dit DEFA, le mode intéressant qui ne demande pas d'équipement supplémentaire sur la bombe, c'est le "retard" après impact.

Quand on connaît la qualité du sol ... ou la structure du bâtiment ... il est presque trivial de convertir la profondeur a laquelle on veut que  ça pète en milliseconde.

Les effets désirés ...

  • réduire les dommages autour du point d'impact. Plus la bombe explose profondément dans la terre, plus le cône qu'elle creuse est étroit,  réduisant les effet a quelques dizaine de mètres voir moins. Sauf vers le haut forcément.
  • Mieux détruire des structure enterrées, en faisant exploser dans les tunnels ... plutôt qu'au dessus. Un corps de bombe classique pénètre bien dans les sol pas trop dur, facilement plusieurs mètres.
  • Mieux détruire un étage particulière d'un immeuble. Certes c'est pas précis comme les compteur d'étage, mais connaissant la vitesse de la bombe et la distance entre les étages on arrive a de bon résultat ... bien mieux qu'une bombe explosant sur le toit d'un immeuble de 10 étages alors que l'ennemi est au troisième. Les corps de bombe sont suffisamment robuste pour traverse plusieurs voiles de béton typique des planchers des immeubles standards.

L'airburst - fusée de proximité dans le cas des bombe aérolargué - c'est utile aussi ... mais c'est pas le même contexte d'emploi. C'est plutôt orienté vers le traitement statistique de groupement ennemi déjà un peu important. Pas forcément pour le bombardement de précision, et sans s'emmerder de colatéraux ... en gros on peut le faire avec des bombe lisse s'il n'y a pas de sérieuse DCA en face.

A noter que les russes on depuis toujours développer des contre mesure contre les fusée de proximité pour faire péter les bombe en altitude ... de sorte que les morceaux de ferraille qui retombe ne fasse pas plus de mal que ca a des troupe un peu protégées. Impact et Impact + délai ce n'est pas brouillable.

Les FS françaises ont commandé beaucoup de tirs impact plus retard au début de la campagne afghane pour traiter les postions talibanes plus ou moins enterrées ... a priori avec succès.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/19/2018 at 12:00 PM, Oxcart said:

Et le nouvel IFF qui lui permet d'être vu sur les radars virtuels d'internet.

De ce que j'en sais, les essais IFF devaient avoir lieu plus tard, étant donné qu'un des gros point de la RMV concernait des modifications Air-Sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kwak a dit :

De ce que j'en sais, les essais IFF devaient avoir lieu plus tard, étant donné qu'un des gros point de la RMV concernait des modifications Air-Sol.

Les aéronefs d’État ont jusqu'au 07 juin 2020 au plus tard pour être équipés (sauf ceux retirés du service  au 01 janvier 2024). Certains 2000D sont d'ailleurs déjà équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Oxcart said:

Les aéronefs d’État ont jusqu'au 07 juin 2020 au plus tard pour être équipés (sauf ceux retirés du service  au 01 janvier 2024). Certains 2000D sont d'ailleurs déjà équipés.

Je parlais ici des essais en vol effectués. A Cazaux n'ont lieu que des essais de séparation à des fins aéromécaniques. Ceci pour vérifier l'ouverture de nouvelles configurations.

Les essais de validation du nouveau standard RMV correspondent à un planning précis en fonction principalement des évolutions introduites dans les calculateurs et l'architecture avionique du Mirage 2000D,. Je ne sais pas exactement à quel moment les essais liés à l'IFF-NG doivent avoir lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis trop pinailleur mais la rénovation des 55 Mirage 2000-D c’est RNV ou RMV ? :huh:

J’ai vu passer les deux sigles récemment.

En plus du Mirage 2000 eNd spécifique à @FATac bien évidemment :ph34r:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roquette qui peut casser la baraque (et les prix)

DjWFoMiW0AExjc3.jpg

1st guided firing of Thales's BAT-120 laser-guided lightweight munition prototype by @Armee_de_lair on #Mirage2000D in Biscarrosse (France)

Citation

On le sait, les kits de guidage pour bombes de 250 kg pas chers sont durs à trouver, et parfois il y a
même beaucoup d'attente pour se faire livrer. Dans certains cas, il est même impossible de les utiliser, car les forces au sol sont trop proches pour utiliser une bombe de 250 kg, dont le cercle de destruction est trop important.
Partant de ce double constat, Thales a donc développé une munition plus légère (35 kg) qui vient profiter du guidage laser de sa RGL. L'industriel dit travailler sur financement DGA mais cette dernière n'a fait aucune communication sur cette arme lors de son tir et depuis, et elle n'apparaît pas non plus dans la LPM. Même si évidemment, on mesure bien l'intérêt qu'elle présente.
Certes, elle reste contraint par les limites du laser, mais présente l'avantage de pouvoir être adaptée aux conflits asymétriques et aux opérations en zone urbaine.
Trois BAT120 GL prennent la place d'une bombe de 250 kg mais d'un appareil à l'autre, les configurations seront peut-être plus compliqués que cela, vu les modes de séparation, les centrages, etc. Le Rafale, par exemple, pourrait en intégrer sur des point ouverts spécialement pour les charges légères (jusqu'à 120 kg).
Le premier tir de la BAT120 GL a eu lieu en juin dernier, et Thales indique qu'il conduira "prochainement" un "tir de précision métrique", un niveau qui devrait intéresser pas mal de monde. Le concept avait été présenté au Bourget 2015, et encore au dernier Eurosatory. Il pourrait, outre les chasseurs, intéresser les drones armés (un petit sujet d'actualité française), les avions de transport et les hélicoptères.
On peut, intuitivement, penser que cet armement peut contribuer à réduire la facture des guerres asymétriques, tous les tirs ne nécessitant par une GBU-12 (ou, plus cher, une GBU-49) pour dézinguer trois guerrilleros ou leur Toyota. Il ouvrirait aussi de nouvelles plateformes, du fait de sa compacité, car dans le monde contraint de demain (avec moins de plateformes qu'avant), rendre polyvalents des hélicoptères et des avions de transport n'est pas une hérésie. Alors qu'on arme bien des aéronefs sans humain à bord. 
C'est aussi, clairement, un élément qui redonnerait l'avantage au Rafale dans l'assymétrique, alors que son concurrent de toujours communique, lui, allègrement sur l'intégration d'un missile fabriqué par un groupe franco-britannique.
Bref, pour toutes ces raisons, la BAT120 GL ne risque pas forcément, aussi, de se faire de grands amis dans l'industrie française, chez Safran, ou MBDA.

http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/une-roquette-qui-peut-casser-la-baraque.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un concurrent du Brimstone?

C'est pas vraiment la même gamme de produit. Le Brimstone a un AD radar en plus de la désignation laser et une charge tandem donc plus adaptée pour détruire des blindés. Mais pour des pick-up Toyota ça fait un peu cher, d'où des solutions de type BAT 120 GL qui commencent à apparaître..

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

Le Rafale, par exemple, pourrait en intégrer sur des point ouverts spécialement pour les charges légères (jusqu'à 120 kg).

Point 3 en vue! Un Mica pèse 112 kilos.

Mais le plus intéressant pour cette arme ce serait par grappes de 18 sous point 2 ou point central (le même que sur la photo justement!!!) comme leurs ancêtres BAP100 (parfois vues en 3 grappes de 2 au lieu de 3 grappes de 3) et BAT120, en cocon semi-ouvert, voire furtif avec des trappes, mais doté d'évents découpés pour optimiser l'éjection des projectiles et éviter les mauvaises surprises dues aux interactions aérodynamiques à haute vitesse. Ça ne trainera pas plus qu'un bidon ou un Scalp.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...