christophe 38 Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Il y a 3 heures, g4lly a dit : Le lien de causalité me parait particulièrement branlant ... Déjà l’hypothèse forte : ... insuffisante pour envahir toute l'Ukraine ... Rien ne dit que les Russes ne se seraient pas contenté d'une d'une partie de l'Ukraine, d'ailleurs c'était un scenario largement présenté par la propagande, une Ukraine démembrée avec un est Russe un ouest colonisé par les pays limitrophes, et une réserve indienne au milieu. On voit assez peu de scenario ou la Russie occupe l'ouest de l'Ukraine d'ailleurs, si ce n'est aucun, les habitant de l'ouest ne sont même pas considéré comme compatible. Quant au lien de causalité ... c'est nébuleux. Comme il ne sont pas assez nombreux pour occuper Lviv ... il ne vont pas occuper Soumy ?! --- Au delà de ça c'est très réducteur de voir un action violente seulement à l'aune d'hypothétique gains territoriaux ... emmener son pays dans la guerre peut avoir quantité d'autre objectif autres que celui de conquérir un bout de terrain ?! Comme récupérer des matières premières, des ports... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Il y a 8 heures, christophe 38 a dit : Comme récupérer des matières premières, des ports... Ça aussi ça rentre dans la conquête territoriale à mon sens. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Il y a 14 heures, g4lly a dit : Le lien de causalité me parait particulièrement branlant ... Déjà l’hypothèse forte : ... insuffisante pour envahir toute l'Ukraine ... Rien ne dit que les Russes ne se seraient pas contenté d'une d'une partie de l'Ukraine, d'ailleurs c'était un scenario largement présenté par la propagande, une Ukraine démembrée avec un est Russe un ouest colonisé par les pays limitrophes, et une réserve indienne au milieu. On voit assez peu de scenario ou la Russie occupe l'ouest de l'Ukraine d'ailleurs, si ce n'est aucun, les habitant de l'ouest ne sont même pas considéré comme compatible. Quant au lien de causalité ... c'est nébuleux. Comme il ne sont pas assez nombreux pour occuper Lviv ... il ne vont pas occuper Soumy ?! --- Au delà de ça c'est très réducteur de voir un action violente seulement à l'aune d'hypothétique gains territoriaux ... emmener son pays dans la guerre peut avoir quantité d'autre objectif autres que celui de conquérir un bout de terrain ?! Effectivement, et il y a d'ailleurs de bonnes raisons de penser rétrospectivement que les russes cherchaient la manœuvre éclair pour décapiter le pouvoir et y installer le leur. Donc potentiellement un conflit court et sans occupation longue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Il y a 11 heures, christophe 38 a dit : Comme récupérer des matières premières, des ports... Par contre pour le coup je pense qu'Odessa était un de leurs objectifs, à minima pour le filet à une république populaire façon Donetsk ou Luhansk. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai Il y a 14 heures, g4lly a dit : Déjà l’hypothèse forte : ... insuffisante pour envahir toute l'Ukraine ... Je ne sais plus quelle était la formulation, à supposer qu'elle ait été faite clairement. Battre décisivement l'armée ukrainienne ? Prendre Kiev ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 5 mai Share Posté(e) le 5 mai il y a 1 minute, Rob1 a dit : Je ne sais plus quelle était la formulation, à supposer qu'elle ait été faite clairement. Battre décisivement l'armée ukrainienne ? Prendre Kiev ? Il me semble que les éléments de langage russe désignaient assez clairement le pouvoir en place, qui a vite annoncé ne pas vouloir quitter Kiev. Un élément qui m'avait frappé, c'est qu'après Hostomel j'ai lu à droite à gauche que les Ukrainiens étaient prévenus par les US. Je ne sais pas si c'est vrai, et surtout prévenu "quand". Mais ça suggérerait que certains savaient vraiment bien ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai on serait pas un peu HS? Vous avez le fil guerre en ukraine et geopolitique ukraine / russie svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : on serait pas un peu HS? Vous avez le fil guerre en ukraine et geopolitique ukraine / russie svp Non pas HS. On regarde ce que nous forumeurs ce qu'on savait, ce que les SRs anglosaxons savaient, et on compare à ce que nos SRs semblaient savoir. Typiquement, dans la presse je me souviens de certains trucs où rétrospectivement, je me dis "merde, c'est pourtant un truc censé alerter". Les stocks de sang par exemple. Mais il me semble à l'époque avoir lu que les russes le font aussi pour les exercices. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Ben c'est le.fil actus de la DGSE. Cherche le mot dans les dernières 3 pages.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai A noter que les sujets des 3 dernières pages a déjà été traité en long en large et en travers dans les fils ukrainiens 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai 6 hours ago, mgtstrategy said: Ben c'est le.fil actus de la DGSE. Cherche le mot dans les dernières 3 pages.... Je pense pas avoir été hachesse sur les trois dernières pages.. notamment mon dernier post >_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 23 heures, mgtstrategy a dit : Ben c'est le.fil actus de la DGSE. Cherche le mot dans les dernières 3 pages.... ...mais justement, quand la sacro-sainte DGSE multiplie la com' pour expliquer, d'abord via ses "fuites" opportunes auprès de journalistes et de romanciers, puis des parlementaires pour expliquer que ni l'Ukraine, ni les putschs au Mali, Burkina et Niger c'est de sa faute, c'est pas mal d'évaluer ce qu'on fait les autres. Or l'Ukraine montre que d'autres ont fait mieux. Il y a 23 heures, mgtstrategy a dit : A noter que les sujets des 3 dernières pages a déjà été traité en long en large et en travers dans les fils ukrainiens ...et je n'y interviens jamais, c'est pas par hasard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés