Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

DGSE et Services de Renseignement Européen.


AkarSaren

Messages recommandés

Le 27/06/2025 à 21:50, lm2 a dit :

ça donne surtout l'impression, qu'il y a "deux" dgse : l'une russophile, l'autre russophobe.

 

un peu comme "ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas" concernant les services..

Les élites françaises (dont ses militaires) quoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit :

Quelle discrétion ... On mettra aussi sans doute un bérêt sur la perche de ravitaillement, une baguette à la porte arrière et un kil de rouge sur la porte gauche ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Quelle discrétion ... On mettra aussi sans doute un bérêt sur la perche de ravitaillement, une baguette à la porte arrière et un kil de rouge sur la porte gauche ....

Clairon

Non il vont juste le décorer avec une livrée "La Poste" comme à l'époque des 4 Transall postaux Air France...

0745414.jpg&f=1&nofb=1&ipt=3f5dadae1146f

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Quelle discrétion ... On mettra aussi sans doute un bérêt sur la perche de ravitaillement, une baguette à la porte arrière et un kil de rouge sur la porte gauche ....

Clairon

?

Qu'est-ce qui n'est pas discret par rapport à un C130 qu'ils ont actuellement ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

?

Qu'est-ce qui n'est pas discret par rapport à un C130 qu'ils ont actuellement ?

+50 armées dans le monde utilisent des C130 et il existe aussi des tas de C130 privés dans des compagnies de fret ...

Un C130 sans aucune identification qui se pose en pleine nuit à l'aéroport de Putafokon dans le Nord du Troudukistan pour déposer quelques cocos "spéciaux", ça peut être la CIA, le Mossad, un trafiquant local, un emir plein aux as qui s'est payé un C130 comme d'autres s'achètent un Land Rover Defender ...., un A400m noir qui se pose à la place c'est ..... La DGSE, car il n'y a aucun autre service secret ou autres organisation qui utilisent un tel avion ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

+50 armées dans le monde utilisent des C130 et il existe aussi des tas de C130 privés dans des compagnies de fret ...

Un C130 sans aucune identification qui se pose en pleine nuit à l'aéroport de Putafokon dans le Nord du Troudukistan pour déposer quelques cocos "spéciaux", ça peut être la CIA, le Mossad, un trafiquant local, un emir plein aux as qui s'est payé un C130 comme d'autres s'achètent un Land Rover Defender ...., un A400m noir qui se pose à la place c'est ..... La DGSE, car il n'y a aucun autre service secret ou autres organisation qui utilisent un tel avion ....

Clairon

Il ne sera pas noir mais probablement gris comme les autres. Mais s'il n'a pas de marquages alors c'est tout comme. Ou alors s'il a des marquages Français qui ne changent pas.

Alternativement on pourrait le grimer à chaque mission avec des marquages différents, voire étrangers, mais je ne sais pas si ce serait toléré.

La meilleure option serait de faire tourner la flotte et de changer d'avion à chaque mission pour diluer l'appareil au sein de la flotte Française tout en interfaçant les systèmes de mission critiques dont la DGSE aurait besoin à chaque fois (GE, ROEM...) Mais visiblement ce n'est pas ce que veut la DGSE.

En revanche le C130 n'a pas une distance franchissable énorme non plus. Donc l'un dans l'autre...

Dans un monde idéal la DGSE disposerait d'une flotte d'aéronefs étrangers de même catégorie qu'elle grimerait comme elle l'entendrait pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas de façon ponctuelle et ainsi gagner du temps. Mais ce serait illégal et nous mettrait en porte-à-faux avec beaucoup de gens.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2025 à 17:54, Polybe a dit :

C'est sur qu'à l'époque des Transalls ça posait tellement de soucis...:rolleyes:

Il y a 10 heures, Polybe a dit :

C'est pas comme si non plus les spotters dans le monde n'étaient pas capable d'identifier un Twin Otter du GAM-56, ou les zincs de CAE-Aviation. 

Dans ce cas pourquoi ne pas juste dire que l'AAE achète un nouvel A400M afin d'avoir dans sa flotte un appareil qu'elle pourra de façon tournante assigner à la DGSE?

En fait allons plus loin, pourquoi même simplement laisser filtrer l'info qu'un de ces avions sera assigné à la DGSE? Acheter un nouvel appareil pour les besoins militaires Français serait en soi parfaitement transparent aux yeux de tous, alliés comme ennemis, surtout en ce moment, surtout alors que les livraisons et même les commandes ne sont pas terminées...

Ou alors Intelligence Online raconte de grosses salades... (l'été, les vacances, rien à raconter, besoin de faire du papier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Dans ce cas pourquoi ne pas juste dire que l'AAE achète un nouvel A400M afin d'avoir dans sa flotte un appareil qu'elle pourra de façon tournante assigner à la DGSE?

En fait allons plus loin, pourquoi même simplement laisser filtrer l'info qu'un de ces avions sera assigné à la DGSE? Acheter un nouvel appareil pour les besoins militaires Français serait en soi parfaitement transparent aux yeux de tous, alliés comme ennemis, surtout en ce moment, surtout alors que les livraisons et même les commandes ne sont pas terminées...

Ou alors Intelligence Online raconte de grosses salades... (l'été, les vacances, rien à raconter, besoin de faire du papier...)

La vérité est probablement entre les deux. Le GAM-56 va se faire attribuer un A400M, qui n'était pas prévu sur le plan de charge de l'Armée de l'Air, qui va donc demander un +1. Astuce budgétaire bien connu pour avoir plus que prévu.

Je doute que le GAM-56 et le Poitou est une partition bien net entre leurs vecteurs.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2025 à 06:24, Clairon a dit :

+50 armées dans le monde utilisent des C130 et il existe aussi des tas de C130 privés dans des compagnies de fret ...

Un C130 sans aucune identification qui se pose en pleine nuit à l'aéroport de Putafokon dans le Nord du Troudukistan pour déposer quelques cocos "spéciaux", ça peut être la CIA, le Mossad, un trafiquant local, un emir plein aux as qui s'est payé un C130 comme d'autres s'achètent un Land Rover Defender ...., un A400m noir qui se pose à la place c'est ..... La DGSE, car il n'y a aucun autre service secret ou autres organisation qui utilisent un tel avion ....

Clairon

Ok. Donc on achete un C130 pour la dgse qui sera aussi vite repéré que les twin otter par les spotters ?

Sinon l’A400M c'est > 300 avions répartis dans 10 pays. Et pour le coup ils portent tous la meme livrée. 

Efface les marquages et bien malin qui saura dire d'où il vient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Efface les marquages et bien malin qui saura dire d'où il vient. 

Ca va prendre deux secondes au spotters, ils connaisse par coeur la moindre trace d'usure, la moindre couleur, la moindre antenne spéciale etc. etc. tout juste s'ils n'identifient pas chacun des modele au bruit spécifique de ses moteurs.

Pour les services secret l’ère de la transparence totale est un véritable supplice ... qui rend le renseignement humain ingérable de plus en plus souvent, sauf à utiliser des ressource jetable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut arrêter de voir le clande' de la DGSE comme une vérité propre à tous le service. Encore une fois, à l'époque des Transalls ça posait pas de souci. Enfin j'imagine que si, mais ça se gère.

La chose recherché est à mon avis plus de ne pas dépendre des armées, ni d'avoir des yeux indiscrets sur le "pourquoi" des vols.

 

Maintenant, CAE Aviation qui vole à Chypre ou à Malte, comment dire...y a pas besoin d'être un génie pour comprendre. Après le "quoi" exact, ça bien malin qui pourra le dire.

Pareil, un Transall du GAM-56 en Mauritanie, on voit...en gros. Mais pas plus. Que transporte t'il (cargaison d'arme, opérateur du SA, opposant politique...), pour où (Sahara Occidental, Mali...) ?! Bonne chance pour le savoir : vol de nuit, discrétion sur la cargaison etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polybe a dit :

Après il faut arrêter de voir le clande' de la DGSE comme une vérité propre à tous le service. Encore une fois, à l'époque des Transalls ça posait pas de souci. Enfin j'imagine que si, mais ça se gère.

La chose recherché est à mon avis plus de ne pas dépendre des armées, ni d'avoir des yeux indiscrets sur le "pourquoi" des vols.

 

Maintenant, CAE Aviation qui vole à Chypre ou à Malte, comment dire...y a pas besoin d'être un génie pour comprendre. Après le "quoi" exact, ça bien malin qui pourra le dire.

Pareil, un Transall du GAM-56 en Mauritanie, on voit...en gros. Mais pas plus. Que transporte t'il (cargaison d'arme, opérateur du SA, opposant politique...), pour où (Sahara Occidental, Mali...) ?! Bonne chance pour le savoir : vol de nuit, discrétion sur la cargaison etc.

Ne pas oublier un très grand avantage de l'A400M, il s'insère dans le traffic aérien civile puisqu'il est certifié 

Et la pour le coup, c'est vraiment plus discret 

Ou alors je n'ai rien compris et il y a écrit en gros sur tous les radars "transport militaire" quand même :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Ne pas oublier un très grand avantage de l'A400M, il s'insère dans le traffic aérien civile puisqu'il est certifié 

Et la pour le coup, c'est vraiment plus discret 

Ou alors je n'ai rien compris et il y a écrit en gros sur tous les radars "transport militaire" quand même :biggrin:

Sinon, un Airbus A320 ou un Boeing 737 hein ? Quitte à faire dans le civil hautement dissimulable parce qu'il y en a partout, il n'y a pas mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

question de beotien et léger HS, mais le A400 sait faire le posé d'assault en plein champ de latérite à 3hr du mat tous feux coupés?

Plus ou moins... Pas comme un Transall. Y a des pistes qui supporteraient un Transall qui se feraient défoncer par un A400M.

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Ca va prendre deux secondes au spotters, ils connaisse par coeur la moindre trace d'usure, la moindre couleur, la moindre antenne spéciale etc. etc. tout juste s'ils n'identifient pas chacun des modele au bruit spécifique de ses moteurs.

Pour les services secret l’ère de la transparence totale est un véritable supplice ... qui rend le renseignement humain ingérable de plus en plus souvent, sauf à utiliser des ressource jetable.

Comme tous les avions, donc critiquerr le choix de l'A400M sur ce critère ne tient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 12:22, mgtstrategy a dit :

question de beotien et léger HS, mais le A400 sait faire le posé d'assault en plein champ de latérite à 3hr du mat tous feux coupés?

si quelqu'un a été vérifié avant, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...