Polybe Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Le 27/06/2025 à 21:50, lm2 a dit : ça donne surtout l'impression, qu'il y a "deux" dgse : l'une russophile, l'autre russophobe. un peu comme "ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas" concernant les services.. Les élites françaises (dont ses militaires) quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/07/01/la-dgse-en-passe-d-acquerir-l-a400m-pour-ses-operations-clandestines%2C110470462-eve eh ben? si confirmé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit : https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/07/01/la-dgse-en-passe-d-acquerir-l-a400m-pour-ses-operations-clandestines%2C110470462-eve eh ben? si confirmé... Quelle discrétion ... On mettra aussi sans doute un bérêt sur la perche de ravitaillement, une baguette à la porte arrière et un kil de rouge sur la porte gauche .... Clairon 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 6 heures, Clairon a dit : Quelle discrétion ... On mettra aussi sans doute un bérêt sur la perche de ravitaillement, une baguette à la porte arrière et un kil de rouge sur la porte gauche .... Clairon Non il vont juste le décorer avec une livrée "La Poste" comme à l'époque des 4 Transall postaux Air France... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 10 heures, Clairon a dit : Quelle discrétion ... On mettra aussi sans doute un bérêt sur la perche de ravitaillement, une baguette à la porte arrière et un kil de rouge sur la porte gauche .... Clairon ? Qu'est-ce qui n'est pas discret par rapport à un C130 qu'ils ont actuellement ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : ? Qu'est-ce qui n'est pas discret par rapport à un C130 qu'ils ont actuellement ? +50 armées dans le monde utilisent des C130 et il existe aussi des tas de C130 privés dans des compagnies de fret ... Un C130 sans aucune identification qui se pose en pleine nuit à l'aéroport de Putafokon dans le Nord du Troudukistan pour déposer quelques cocos "spéciaux", ça peut être la CIA, le Mossad, un trafiquant local, un emir plein aux as qui s'est payé un C130 comme d'autres s'achètent un Land Rover Defender ...., un A400m noir qui se pose à la place c'est ..... La DGSE, car il n'y a aucun autre service secret ou autres organisation qui utilisent un tel avion .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet il y a une heure, Clairon a dit : +50 armées dans le monde utilisent des C130 et il existe aussi des tas de C130 privés dans des compagnies de fret ... Un C130 sans aucune identification qui se pose en pleine nuit à l'aéroport de Putafokon dans le Nord du Troudukistan pour déposer quelques cocos "spéciaux", ça peut être la CIA, le Mossad, un trafiquant local, un emir plein aux as qui s'est payé un C130 comme d'autres s'achètent un Land Rover Defender ...., un A400m noir qui se pose à la place c'est ..... La DGSE, car il n'y a aucun autre service secret ou autres organisation qui utilisent un tel avion .... Clairon Il ne sera pas noir mais probablement gris comme les autres. Mais s'il n'a pas de marquages alors c'est tout comme. Ou alors s'il a des marquages Français qui ne changent pas. Alternativement on pourrait le grimer à chaque mission avec des marquages différents, voire étrangers, mais je ne sais pas si ce serait toléré. La meilleure option serait de faire tourner la flotte et de changer d'avion à chaque mission pour diluer l'appareil au sein de la flotte Française tout en interfaçant les systèmes de mission critiques dont la DGSE aurait besoin à chaque fois (GE, ROEM...) Mais visiblement ce n'est pas ce que veut la DGSE. En revanche le C130 n'a pas une distance franchissable énorme non plus. Donc l'un dans l'autre... Dans un monde idéal la DGSE disposerait d'une flotte d'aéronefs étrangers de même catégorie qu'elle grimerait comme elle l'entendrait pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas de façon ponctuelle et ainsi gagner du temps. Mais ce serait illégal et nous mettrait en porte-à-faux avec beaucoup de gens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet C'est sur qu'à l'époque des Transalls ça posait tellement de soucis... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Quote l'aéroport de Putafokon dans le Nord du Troudukistan Punaise, tu m'a bien fait rire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet C'est pas comme si non plus les spotters dans le monde n'étaient pas capable d'identifier un Twin Otter du GAM-56, ou les zincs de CAE-Aviation. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Le 04/07/2025 à 17:54, Polybe a dit : C'est sur qu'à l'époque des Transalls ça posait tellement de soucis... Il y a 10 heures, Polybe a dit : C'est pas comme si non plus les spotters dans le monde n'étaient pas capable d'identifier un Twin Otter du GAM-56, ou les zincs de CAE-Aviation. Dans ce cas pourquoi ne pas juste dire que l'AAE achète un nouvel A400M afin d'avoir dans sa flotte un appareil qu'elle pourra de façon tournante assigner à la DGSE? En fait allons plus loin, pourquoi même simplement laisser filtrer l'info qu'un de ces avions sera assigné à la DGSE? Acheter un nouvel appareil pour les besoins militaires Français serait en soi parfaitement transparent aux yeux de tous, alliés comme ennemis, surtout en ce moment, surtout alors que les livraisons et même les commandes ne sont pas terminées... Ou alors Intelligence Online raconte de grosses salades... (l'été, les vacances, rien à raconter, besoin de faire du papier...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 15 heures, Patrick a dit : Dans ce cas pourquoi ne pas juste dire que l'AAE achète un nouvel A400M afin d'avoir dans sa flotte un appareil qu'elle pourra de façon tournante assigner à la DGSE? En fait allons plus loin, pourquoi même simplement laisser filtrer l'info qu'un de ces avions sera assigné à la DGSE? Acheter un nouvel appareil pour les besoins militaires Français serait en soi parfaitement transparent aux yeux de tous, alliés comme ennemis, surtout en ce moment, surtout alors que les livraisons et même les commandes ne sont pas terminées... Ou alors Intelligence Online raconte de grosses salades... (l'été, les vacances, rien à raconter, besoin de faire du papier...) La vérité est probablement entre les deux. Le GAM-56 va se faire attribuer un A400M, qui n'était pas prévu sur le plan de charge de l'Armée de l'Air, qui va donc demander un +1. Astuce budgétaire bien connu pour avoir plus que prévu. Je doute que le GAM-56 et le Poitou est une partition bien net entre leurs vecteurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Le 02/07/2025 à 06:24, Clairon a dit : +50 armées dans le monde utilisent des C130 et il existe aussi des tas de C130 privés dans des compagnies de fret ... Un C130 sans aucune identification qui se pose en pleine nuit à l'aéroport de Putafokon dans le Nord du Troudukistan pour déposer quelques cocos "spéciaux", ça peut être la CIA, le Mossad, un trafiquant local, un emir plein aux as qui s'est payé un C130 comme d'autres s'achètent un Land Rover Defender ...., un A400m noir qui se pose à la place c'est ..... La DGSE, car il n'y a aucun autre service secret ou autres organisation qui utilisent un tel avion .... Clairon Ok. Donc on achete un C130 pour la dgse qui sera aussi vite repéré que les twin otter par les spotters ? Sinon l’A400M c'est > 300 avions répartis dans 10 pays. Et pour le coup ils portent tous la meme livrée. Efface les marquages et bien malin qui saura dire d'où il vient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Efface les marquages et bien malin qui saura dire d'où il vient. Ca va prendre deux secondes au spotters, ils connaisse par coeur la moindre trace d'usure, la moindre couleur, la moindre antenne spéciale etc. etc. tout juste s'ils n'identifient pas chacun des modele au bruit spécifique de ses moteurs. Pour les services secret l’ère de la transparence totale est un véritable supplice ... qui rend le renseignement humain ingérable de plus en plus souvent, sauf à utiliser des ressource jetable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Cépafo... D'un autre côté avec son allonge et sa capacité à être ravitaillé en vol l'A 400 se posera bcp moins souvent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Après il faut arrêter de voir le clande' de la DGSE comme une vérité propre à tous le service. Encore une fois, à l'époque des Transalls ça posait pas de souci. Enfin j'imagine que si, mais ça se gère. La chose recherché est à mon avis plus de ne pas dépendre des armées, ni d'avoir des yeux indiscrets sur le "pourquoi" des vols. Maintenant, CAE Aviation qui vole à Chypre ou à Malte, comment dire...y a pas besoin d'être un génie pour comprendre. Après le "quoi" exact, ça bien malin qui pourra le dire. Pareil, un Transall du GAM-56 en Mauritanie, on voit...en gros. Mais pas plus. Que transporte t'il (cargaison d'arme, opérateur du SA, opposant politique...), pour où (Sahara Occidental, Mali...) ?! Bonne chance pour le savoir : vol de nuit, discrétion sur la cargaison etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a une heure, Polybe a dit : Après il faut arrêter de voir le clande' de la DGSE comme une vérité propre à tous le service. Encore une fois, à l'époque des Transalls ça posait pas de souci. Enfin j'imagine que si, mais ça se gère. La chose recherché est à mon avis plus de ne pas dépendre des armées, ni d'avoir des yeux indiscrets sur le "pourquoi" des vols. Maintenant, CAE Aviation qui vole à Chypre ou à Malte, comment dire...y a pas besoin d'être un génie pour comprendre. Après le "quoi" exact, ça bien malin qui pourra le dire. Pareil, un Transall du GAM-56 en Mauritanie, on voit...en gros. Mais pas plus. Que transporte t'il (cargaison d'arme, opérateur du SA, opposant politique...), pour où (Sahara Occidental, Mali...) ?! Bonne chance pour le savoir : vol de nuit, discrétion sur la cargaison etc. Ne pas oublier un très grand avantage de l'A400M, il s'insère dans le traffic aérien civile puisqu'il est certifié Et la pour le coup, c'est vraiment plus discret Ou alors je n'ai rien compris et il y a écrit en gros sur tous les radars "transport militaire" quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 4 minutes, clem200 a dit : Ne pas oublier un très grand avantage de l'A400M, il s'insère dans le traffic aérien civile puisqu'il est certifié Et la pour le coup, c'est vraiment plus discret Ou alors je n'ai rien compris et il y a écrit en gros sur tous les radars "transport militaire" quand même Sinon, un Airbus A320 ou un Boeing 737 hein ? Quitte à faire dans le civil hautement dissimulable parce qu'il y en a partout, il n'y a pas mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet question de beotien et léger HS, mais le A400 sait faire le posé d'assault en plein champ de latérite à 3hr du mat tous feux coupés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit : question de beotien et léger HS, mais le A400 sait faire le posé d'assault en plein champ de latérite à 3hr du mat tous feux coupés? Plus ou moins... Pas comme un Transall. Y a des pistes qui supporteraient un Transall qui se feraient défoncer par un A400M. Modifié le 7 juillet par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 14 heures, g4lly a dit : Ca va prendre deux secondes au spotters, ils connaisse par coeur la moindre trace d'usure, la moindre couleur, la moindre antenne spéciale etc. etc. tout juste s'ils n'identifient pas chacun des modele au bruit spécifique de ses moteurs. Pour les services secret l’ère de la transparence totale est un véritable supplice ... qui rend le renseignement humain ingérable de plus en plus souvent, sauf à utiliser des ressource jetable. Comme tous les avions, donc critiquerr le choix de l'A400M sur ce critère ne tient pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet C'est.les 40 ans du rainbow warrior ce jour. L'épisode aura quasiment complètement mis KO le service. Ce fut rude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet Une interview du directeur de la DGSE : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet Il y a 4 heures, Polybe a dit : Une interview du directeur de la DGSE : vu et j'ai apprécié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet Le 07/07/2025 à 12:22, mgtstrategy a dit : question de beotien et léger HS, mais le A400 sait faire le posé d'assault en plein champ de latérite à 3hr du mat tous feux coupés? si quelqu'un a été vérifié avant, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant