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Marine canadienne


jeanmi

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Le 14/02/2025 à 19:05, Titus K a dit :

3 semaines sans faire surface ...  c'est ambitieux non pour du conventionnel ? Plutôt en faveur de l'AIP ou des batteries ? 

Le japon ne participe pas a l'appel d'offre d'ailleurs.

Naval Group market le Scorpène à 3 semaines avec batteries Lithium-ion ou système AIP
Ça fait 1000 nautiques à 2 nœuds, tu te traines quoi

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Naval Group market le Scorpène à 3 semaines avec batteries Lithium-ion ou système AIP

Pour le barracuda néerlandais ce que j'ai entendu c'est 1 semaine immergé puis quelques heures en surface pour recharger les batteries. 

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Je ne sais pas ce qui a convaincu Naval Group de se lancer dans la course. Peut être se disent ils que s'ils ne gagnent pas le marché, au moins il vont attaquer les prix de façon si considérables que le perdre serait une perte modérée, le gagner serait une victoire assez conséquente, et si c'est un concurrent qui l'aura, il ne pourra compter sur de grosses marges ? De toute façon, j'ai pas l'impression que les compétitions au Canada soient très ouvertes, donc...

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Nous verrons. Trump sera toujours président lorsque le Canada devra choisir un constructeur de sous-marin. A voir ce que les relations USA-Canada donneront dans un futur proche.

Qui sait, peut être que ce que les US nous ont pris de la main gauche nous sera rendu de la main droite.:wink:

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il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

on en doute tres fort qd meme... ils ont bien une gamme à proposer? 

C'est une gamme à propulsion classique qui s’appelle "batondanslesroues" le projet "stickinthewheels".

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

on en doute tres fort qd meme... ils ont bien une gamme à proposer? 

Non rien du tout 

De toute façon vu l'ambiance la dernière fois qu'ils ont acheté britannique ...

Modifié par clem200
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On 2/13/2025 at 11:50 PM, HK said:

Je vais me faire taper sur les doigts par @ARMEN56 mais voici ma tentative de transformer le patrouilleur Gowind Adroit de Naval Group pour en faire une "corvette multi-mission" pour les Canadiens (lol).

La charge utile principale seraient les conteneurs (en rouge: 2x 40 pieds + 5x 20 pieds) qui ne rentrent pas dans le déplacement lege OTAN. Cette corvette pourrait également effectuer des déploiements lointains classiques avec des embarcations RHIBs, escorter des navires marchands, assurer des patrouilles ASM etc. La vitesse de pointe serait de 21 à 23 nœuds selon la propulsion (2x 2,7 MW ou 2x 4 MW), ce qui est faible pour une corvette mais correspondrait aux missions dans des zones a menace faible voir moyenne.

Bon voici une comparaison actualisée de plusieurs corvettes / patrouilleurs dans la gamme 1,000 - 2,000 tonnes.

Avec au milieu deux options modernes (Fassmer OPV 70 et NG Gowind L'Adroit) qui respecteraient la limite imposée des 1,000 tonnes lege (mais légèrement modifiées a ma sauce).

Canada-multimission-patrol-corvette-2px-

L'option Gowind Adroit modifiée:

Gowind-1000-Mod-Multirole-Patrol-Corvett

Modifié par HK
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L'Allemagne et la Norvège proposent au Canada un accès anticipé à de nouveaux sous-marins pour l'inciter à participer au projet

https://www.theglobeandmail.com/politics/article-germany-and-norway-offer-canada-early-access-to-new-submarines-in/#comments

W6SU5PKLZFD4NAOZJXDHGEVUFE.JPG?auth=41efLa maquette d'un sous-marin de classe 212 CD du programme d'acquisition commun des marines norvégienne et allemande à la base navale de Haakonsvern.


Un projet commun germano-norvégien de construction de nouveaux sous-marins diesel-électriques incite le Canada à se joindre au programme, l'un des arguments de vente étant qu'Ottawa aurait un accès précoce à un bateau de la chaîne de production initiale, ce qui lui permettrait d'atteindre les objectifs fixés pour l'acquisition de ces nouveaux navires.

En septembre, le Canada a officiellement commencé à chercher jusqu'à 12 nouveaux sous-marins capables de naviguer sous la glace, dans le cadre d'un effort visant à démontrer aux membres de l'OTAN qu'Ottawa augmente ses dépenses en matière de défense.

Le gouvernement fédéral a déjà exclu l'achat de sous-marins à propulsion nucléaire qui auraient permis au Canada d'opérer pendant des mois sous l'eau, déclarant qu'il souhaitait acheter des navires moins coûteux à propulsion conventionnelle. Ces sous-marins fonctionneraient normalement avec une combinaison de diesel et de batteries électriques.

La liste des fournisseurs potentiels de nouveaux sous-marins comprend ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en Allemagne, Saab en Suède, Naval Group en France, Navantia en Espagne et Hanwha Ocean et Hyundai en Corée du Sud.
Le ministère de la défense nationale a déclaré qu'il prévoyait l'attribution d'un contrat d'ici 2028 et la livraison d'un premier sous-marin « au plus tard » en 2035.   
--> Les 2 premiers ORKA néerlandais doivent être livrés d'ici fin 2034 

Le 212 CD est un sous-marin en cours de développement par TKMS pour les marines norvégienne et allemande.

Tjorven Bellmann, l'ambassadrice allemande au Canada, a déclaré que les Allemands et les Norvégiens ont décidé d'acheter chacun six sous-marins dans le cadre de ce programme. Selon elle, si le Canada accepte d'acheter le 212 CD, il n'aura pas à attendre que les 12 navires aient d'abord été livrés à l'Allemagne et à la Norvège.

« L'idée serait, et l'offre a été, que le Canada n'ait pas à attendre la fin de la file d'attente », a déclaré Mme Bellmann.

Les 212 CD en cours de construction sont conçus pour fonctionner silencieusement avec une signature sonar réduite. « Ils sont difficiles à détecter, ils sont pratiquement furtifs et peuvent aller sous la glace », a déclaré l'ambassadeur d'Allemagne.

Une torpille anti-torpille est également en cours de développement en Allemagne et pourrait fonctionner avec le 212 CD, a-t-elle ajouté. Soixante-dix pour cent de la flotte de sous-marins conventionnels de l'OTAN provient du chantier naval de TKMS.

L'armée canadienne a déclaré qu'elle avait besoin de 12 sous-marins pour défendre correctement le pays, en partant du principe que pour un niveau de préparation élevé, seul un sous-marin sur quatre serait apte à être déployé, les autres étant en cours d'entretien ou utilisés pour l'entraînement.

Le commandant de la marine royale canadienne, le vice-amiral Angus Topshee, affirme que les circonstances exigent désormais un effectif complet de 12 sous-marins d'ici le début des années 2030, lorsque les navires canadiens vieillissants de la classe Victoria auront atteint la fin de leur vie utile.

« Le monde a changé et nous avons désormais besoin de sous-marins pour défendre le Canada.

Selon lui, les sous-marins de classe Victoria que le Canada possède depuis les années 1990 - après les avoir achetés d'occasion à la Grande-Bretagne - ont surtout servi à former les marins canadiens sur la manière de vaincre les sous-marins, bien qu'ils se soient avérés utiles pour aider à capturer les navires pêchant illégalement dans les eaux canadiennes pendant le conflit du turbot avec l'Espagne, dans les années 1990.

« La raison pour laquelle nous avons opéré des sous-marins n'était pas de savoir ce que nous pouvions faire avec des sous-marins ; il s'agissait d'entraîner notre force de surface à vaincre les sous-marins », a déclaré le vice-amiral Topshee.

La Chine et la Russie sont des adversaires « qui pourraient potentiellement nous menacer », a-t-il ajouté. « Ces deux pays disposent d'armes qui pourraient être lancées à partir de sous-marins et détruire des choses au Canada et aux États-Unis.

De plus, a-t-il noté, le plus proche allié du Canada, les États-Unis, est devenu mercantile.

Le président américain Donald Trump a perturbé des décennies de relations stables avec le Canada en proposant à plusieurs reprises de l'annexer. M. Trump s'est également constamment plaint du niveau des dépenses de défense du Canada et a déclaré que le gouvernement canadien devait assumer une plus grande part du fardeau de sa propre défense.

« Je dirais qu'en ce moment même, alors que notre allié le plus proche s'est révélé imprévisible et potentiellement peu fiable, je pense que nous devons être en mesure de nous assurer que nous disposons de la force de dissuasion finale et définitive dans les eaux canadiennes », a déclaré le vice-amiral Topshee.

Chaque sous-marin sur le marché qui serait envisagé par le Canada « présente un avantage et un défaut importants », a-t-il déclaré.

« Chacun d'entre eux s'accompagne de différents compromis que nous devons faire, et nous sommes encore en train de chercher le bon équilibre entre ces compromis.

Les exigences du Canada en matière de sous-marins n'incluent pas la capacité de faire surface à travers la glace, une caractéristique supplémentaire coûteuse que peu de classes de sous-marins possèdent.

Le vice-amiral Topshee a déclaré que le Canada ne voyait pas l'utilité de cette fonction. Les sous-marins à propulsion conventionnelle peuvent aujourd'hui rester sous la glace pendant une période « assez longue ».

La seule raison pour laquelle un sous-marin devrait immédiatement faire surface à travers la glace serait une situation de vie ou de mort. Dans une telle situation d'urgence, il existe toujours une option radicale qui consiste à faire exploser la couche de glace. « Si vous deviez vraiment faire surface à travers la glace, vous tireriez une torpille : elle exploserait et tout d'un coup, la glace disparaîtrait ».

Le vice-amiral Topshee a déclaré que le Canada pourrait investir « des sommes considérables » pour s'assurer que nos sous-marins percent la glace. « Cela ne veut pas dire que c'est le bon sous-marin pour le Canada. Cela signifie seulement qu'il possède cette compétence unique dont nous pourrions avoir besoin.

Interrogé sur l'offre germano-norvégienne qui permettrait au Canada d'accéder rapidement à la production de sous-marins, le vice-amiral a déclaré que tous les soumissionnaires de sous-marins faisaient des promesses en ce moment, mais que le Canada devait faire le tri pour déterminer quel bateau correspondait le mieux à ses besoins.

« Chaque société qui peut nous vendre un sous-marin, comme chaque vendeur, nous promet le monde jusqu'à ce que nous signions un contrat et que nous réalisions que si nous voulons le monde, nous devons payer une somme folle, et que la bonne réponse pourrait être autre chose », a-t-il déclaré.

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

« Chaque société qui peut nous vendre un sous-marin, comme chaque vendeur, nous promet le monde jusqu'à ce que nous signions un contrat et que nous réalisions que si nous voulons le monde, nous devons payer une somme folle, et que la bonne réponse pourrait être autre chose »

L'offre de Naval Group  porte t elle sur un co-construction ou un fabrication d'éléments au Canada même ?  Pour une série de 12 cela semblerait justifiée ( pas relu plus haut dans ce forum )

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Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Chaque sous-marin sur le marché qui serait envisagé par le Canada « présente un avantage et un défaut importants », a-t-il déclaré.

Liste des défauts importants:

  • S-80 Espagnol: on sait pas si il va remonter après avoir plongé
  • Type 212 CD Allemand: quand on a besoin de faire un sous-marin avec des formes spéciales contre les sonars c'est qu'on est pas doué en furtivité sonar à la base
  • A-26 Suédois: entre le modèle actuellement produit et celui dont a besoin le Canada, le déplacement passe du simple au double voire triple.
  • KSS III sud-Coréen: c'est un Type 214 Allemand en plus gros. Avec les problèmes qu'ont eu les Indonésiens en prime.

Et enfin, le plus important

  • Shortfin Barracuda Français: il est Français.

Voilà. On a fait le tour.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :
  • Type 212 CD Allemand: quand on a besoin de faire un sous-marin avec des formes spéciales contre les sonars c'est qu'on est pas doué en furtivité sonar à la base

Je le note et je l'encadre celui-ci, il est très beau. Dans le genre n'importe quoi c'est nickel

Tu saupoudres ça d'un peu de francophobie, un poste de Patrick parfait

Modifié par clem200
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