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Marine canadienne


jeanmi

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Le 19/03/2025 à 00:02, Titus K a dit :

Exercice ASM impliquant Hélicos et PATMAR Canadiens pour le SNA Tourville après son escale a Halifax.

Une belle campagne promotionnelle du savoir faire de Naval Group :bloblaugh:

C'est quoi qu'on laisse sorti à 00:37 ?

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Ah, Sutton, le mec qui arrive à dessiner l'intérieur des soum sans doc aucune ..Balèze.

Pour le "truc" en question, c'est bien le schnorchel, pour assurer une bonne ventilation du bord, même à quai

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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Malhaureusement, les canadiens reviendront à leurs réalités géographiques. On ferait mieux de travailler sur les sous marins.

Le ton est radical dans le reportage de CNBC pointé par @Titus K, en tout cas, ou dans celui-ci que Google invite à voir : "Pourquoi l'Europe pourrait vouloir inviter le Canada à un pacte de défense". Il y est encore question de défendre l'Europe contre la Russie seulement, mais il faudrait couvrir le Canada, tout court, y compris contre les USA "auxquels on ne peut pas faire confiance". C'est dit froidement, à l'affirmatif, en conclusion, sur la chaîne d'état canadienne.

Plus je vois ces développements, plus je me dis qu'on a peut-être un coup à jouer en proposant dirigeant les capacités d'investissement européennes vers des alliés fiables qui disposent de ressources qui nous intéressent. Canada, Groenland, l'Ukraine j'espère demain...

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  • 4 months later...

 

l5mqsf.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/HMCS_Corner_Brook

scoumoune ? :rolleyes:

Révélation

Le 13/02/2025, la Marine royale canadienne (RCN) a vu le sous-marin HMCS Corner Brook (ex-Ursula, Victoria, Type-2400, ASA 1992, transfert 2003) revenir à la mer après 14 ans d'incidents, retards et efforts de réparation. Si les problématiques liées au sous-marin ont commencé en 2011 (cf. encart infra), l'accident survenu en 03/2020 a définitivement mis à mal le calendrier opérationnel de la plateforme ; alors que la société Babcock Canada menait un test de pression en cale sèche sur le site de Victoria Shipyards [CAN], le SS Corner Brook a subi des dégâts importants lors de l'essai de chasse au ballast.

Fin-06/2025, des médias canadiens sur la base de documents judiciaires et rapports internes du ministère de la Défense national canadien ont annoncé que l’incident résultait d’une accumulation de défaillances humaines, techniques et organisationnelles.

Un rapport d'enquête indépendant commandé par Babcock a également révélé qu'une série de défaillances avait précédé l'accident, à partir de 6h30 le 07/03/2020 :

- Absence de vannes de sécurité pourtant essentielles au bon déroulement du test ;

- Conditions de test inadaptées et non conformes aux protocoles en vigueur ;

-remplacement non officiel d’un superviseur qualifié, sans validation préalable ;

- usage non autorisé d’un compresseur d’air pour accélérer l’opération de ballastage

-surpression dans les ballastes entrainant des ruptures et des fuites d’eau et des dommages structurels  internes ;

- Présence accidentelle d’un bouteille d’azote sous haute pression dans un réservoir générant un risque critique d’explosion évitée de justesse

Les réparations ont retardé le projet de 44 j et certains défauts mineurs ont été acceptés après analyse. Faute de pouvoir effectuer une réparation complète, certains défauts ont été maintenus en l'état après validation technique, sans impact sur les capacités stratégiques du sous-marin. Le gouvernement fédéral a déjà consacré au moins CA$715 millions à la remise en état du SS Corner Brook.

Historique des incidents ayant impacté le service opérationnel du SS Corner Brook

- Il a été endommagé en 06/2011 après avoir heurté le fond marin lors d'un accident d'entraînement sur la côte Ouest.

- En 2014, le bâtiment a débuté une phase de maintenance et de modernisation (EDWP - Extended Docking Work Period). Ce processus devait être achevé en 2016, mais en 04/2019 un incendie s'est déclaré à bord alors qu'il était encore en cale sèche.

- Un essai effectué en 2020 par les équipes de maintenance a encore endommagé les systèmes à bord du sous-marin, retardant son retour en mer.

- Des essais en mer et une plongée critique conduits en 10/2022 ont confirmé la fonctionnalité de ses systèmes, ouvrant la voie à sa remise en service complète. La période EDWP s'est ainsi achevée en 2023.

- En 02/2025, le HMCS Corner Brook a repris son activité opérationnelle. 

 

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Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit :

 

l5mqsf.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/HMCS_Corner_Brook

scoumoune ? :rolleyes:

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Le 13/02/2025, la Marine royale canadienne (RCN) a vu le sous-marin HMCS Corner Brook (ex-Ursula, Victoria, Type-2400, ASA 1992, transfert 2003) revenir à la mer après 14 ans d'incidents, retards et efforts de réparation. Si les problématiques liées au sous-marin ont commencé en 2011 (cf. encart infra), l'accident survenu en 03/2020 a définitivement mis à mal le calendrier opérationnel de la plateforme ; alors que la société Babcock Canada menait un test de pression en cale sèche sur le site de Victoria Shipyards [CAN], le SS Corner Brook a subi des dégâts importants lors de l'essai de chasse au ballast.

Fin-06/2025, des médias canadiens sur la base de documents judiciaires et rapports internes du ministère de la Défense national canadien ont annoncé que l’incident résultait d’une accumulation de défaillances humaines, techniques et organisationnelles.

Un rapport d'enquête indépendant commandé par Babcock a également révélé qu'une série de défaillances avait précédé l'accident, à partir de 6h30 le 07/03/2020 :

- Absence de vannes de sécurité pourtant essentielles au bon déroulement du test ;

- Conditions de test inadaptées et non conformes aux protocoles en vigueur ;

-remplacement non officiel d’un superviseur qualifié, sans validation préalable ;

- usage non autorisé d’un compresseur d’air pour accélérer l’opération de ballastage

-surpression dans les ballastes entrainant des ruptures et des fuites d’eau et des dommages structurels  internes ;

- Présence accidentelle d’un bouteille d’azote sous haute pression dans un réservoir générant un risque critique d’explosion évitée de justesse

Les réparations ont retardé le projet de 44 j et certains défauts mineurs ont été acceptés après analyse. Faute de pouvoir effectuer une réparation complète, certains défauts ont été maintenus en l'état après validation technique, sans impact sur les capacités stratégiques du sous-marin. Le gouvernement fédéral a déjà consacré au moins CA$715 millions à la remise en état du SS Corner Brook.

Historique des incidents ayant impacté le service opérationnel du SS Corner Brook

- Il a été endommagé en 06/2011 après avoir heurté le fond marin lors d'un accident d'entraînement sur la côte Ouest.

- En 2014, le bâtiment a débuté une phase de maintenance et de modernisation (EDWP - Extended Docking Work Period). Ce processus devait être achevé en 2016, mais en 04/2019 un incendie s'est déclaré à bord alors qu'il était encore en cale sèche.

- Un essai effectué en 2020 par les équipes de maintenance a encore endommagé les systèmes à bord du sous-marin, retardant son retour en mer.

- Des essais en mer et une plongée critique conduits en 10/2022 ont confirmé la fonctionnalité de ses systèmes, ouvrant la voie à sa remise en service complète. La période EDWP s'est ainsi achevée en 2023.

- En 02/2025, le HMCS Corner Brook a repris son activité opérationnelle. 

 

Ça cumul beaucoup pour un seul navire... Et leur force sous marine est dans un état assez catastrophique. 

Je ne sais pas où ça en est le projet d'achat de sous marin, mais je souhaite beaucoup de courage à ceux qui vont gagner la compet'. Il va falloir un sacré paquet d'années pour remonter la pente.

Un petit article d'analyses sur le sujet 

https://www.saltwire.com/nova-scotia/canadas-looking-to-buy-new-subs-and-new-friends-are-they-in-europe-or-asia

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

"The only ones that make any sense are the German-Norwegian ones. They work in the Arctic, they’re not just coastal, they’re blue water.”

Mouais...

Surtout que juste avant ils expliquent que le sous-marins Français est celui qui offre la plus grosse autonomie...

Modifié par emixam
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@ARMEN56

Il faudrait combien de temps à Naval Group pour opérer un transfert de compétence aux Canadiens pour les aiders à mettre en place des capacité de production ?

Je suis perplexe compte tenu des besoins des marines occidentales en sous-marins océaniques de savoir si la capacité industrielles est si facilement développable.

Le cas échéant les marines seront en compétitions les unes avec les autres pour accéder à des capacités industrielles rares. Est-ce bien le cas ?

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il y a 45 minutes, emixam a dit :

"The only ones that make any sense are the German-Norwegian ones. They work in the Arctic, they’re not just coastal, they’re blue water.”

Mouais...

Oui j'ai vu ça. C'est plutôt drôle comme analyse. En même temps, on peut pas dire que le choix de SSK actuel ait été judicieux, donc pour le prochain espérons qu'il le soit...  J'ai hâte de voir cela.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

@ARMEN56

Il faudrait combien de temps à Naval Group pour opérer un transfert de compétence aux Canadiens pour les aiders à mettre en place des capacité de production ?

Je suis perplexe compte tenu des besoins des marines occidentales en sous-marins océaniques de savoir si la capacité industrielles est si facilement développable.

Le cas échéant les marines seront en compétitions les unes avec les autres pour accéder à des capacités industrielles rares. Est-ce bien le cas ?

Je ne pense pas m'avancer des masses en disant qu'il faudrait tout créer de A à Z et que cela aura un coût prohibitif.

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Il y a 8 heures, herciv a dit :

@ARMEN56

Il faudrait combien de temps à Naval Group pour opérer un transfert de compétence aux Canadiens pour les aiders à mettre en place des capacité de production ?

Je suis perplexe compte tenu des besoins des marines occidentales en sous-marins océaniques de savoir si la capacité industrielles est si facilement développable.

Le cas échéant les marines seront en compétitions les unes avec les autres pour accéder à des capacités industrielles rares. Est-ce bien le cas ?

Il faut une organisation indus et des outils spécifiques 

Dans les années 90 à Lorient nous avions deux entités différentes pour les grands carénages 

- celle des bâtiments de surface sur le Scorff 

- celle des soum SSK à kéroman ; une IPER d'un Agosta c'était moins d'une année , environ 350000 heures de taf 

Construire et entretenir des bâtiments de surface sont deux métiers différents

Construire et entretenir des soums un autre monde 

 

 

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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Construire et entretenir des soums un autre monde 

Il y a déjà un énorme monde entre construire et entretenir. Voir Russie, USA, Inde etc ...

Modifié par mudrets
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