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Akhilleus

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Les liquides comme le diesel offrent une protection supplémentaire, on estime qu'un réservoir de 10 cm³ de diesel sera capable d'arrêter une charge creuse perforant 30 mm d'acier à blindage.

J'avais des chiffres assez différents.

Sinon, la contre-partie est que les liquides étant incompressibles, les réservoirs transmettent certaines ondes de choc.

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Beurk !

 

J'avais des chiffres assez différents.

N'hésite pas à partager.

 

Sinon, la contre-partie est que les liquides étant incompressibles, les réservoirs transmettent certaines ondes de choc.

 

 

C'est d'ailleurs pour cela que depuis le Merkava Mk. III, les israéliens ont viré les fluides et foutu de l'air dans son double fond.

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Ben il a une sacrée tronche le T14, qu'on le croirait sorti d'un concept art de manga, je veux le voir pour le croire.

Pareil pour le bitude.

Ca sent la comm testostéronnée de salle de muscu.

 

 

On sera bientôt fixé.

 

 

 

 

 

Le modèle définitif du 2S35 n'aura qu'un seul tube :

 

1425579935-kxp2cha66fm.jpg

 

 

Quelqu'un sait comment on accede a bord?

 

 

Par la trappe du conducteur et par le tourelleau.

 

1425579266-111758-66862394-coalition.jpg

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Petite question : à priori un M48 Libanais s'est prit un Kornet il y'a quelques jours avec pour résultat une pénétration mais seulement un blessé.

L'impact a eu lieu direct sur la tourelle mais l'impact aurait été dispersé par ce que les anglophones appellent le gun breach(culasse du canon ?)

Je pensais que les spalls ou éclats, l'effet de chaleur ete surpression auraient été suffisant pour mettre hors de combat l'essentiel de l'équipage surtout sur un engin aussi ancien et peu protégé que le M48.

Quelqu'un peut me donner une idée de la possible véracité de cet evenement (en terme physiques je parle, sinon en terme proba/coup de bol c'est de toute façon assez rare pour etre signalé)

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Un charge HEAT ca perce assez finement il est pas impossible que les effet soient assez localisé. La zone arriere du canon culasse/chambre c'est assez massif si le projectile formé a traverser ca son effet a du etre serieusement émoussé.

Pour les éclats la aussi c'est tres dépendant de l'orientation de la surface interne qui a été percé et ce qu'il y a derriere. Ca se trouve le machin a tapé de biais en percrant une grosse épaisseur de blindage plus toute la chambre/tourillon du canon.

Il y a des photos qui montreraient sous quel angle la tourelle a pris?

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Les russes semblent s'orienter systématiquement vers les tourelles  téléopérées. (cf Armata également)

 

Ils auront considéré sans toute que leurs avantages (masse, vulnérabilité) sont supérieurs à leurs défauts (perception de l'environnement)

A méditer.

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Ils auront considéré sans toute que leurs avantages (masse, vulnérabilité) sont supérieurs à leurs défauts (perception de l'environnement)

A méditer.

Coté architecture c'est surtout infiniment plus simple de virer l'homme de cette partie complexe de l'engin, ca permet de reduire drastiquement les contrainte de conception de la tourelle. Par exemple la lutte anti incendie qui peut être agressive et immédiate s'il n'y a pas de contrainte de "life support".

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J'ai une question à ce niveau. Ils feraient comment pour évacuer le char en cas d'urgence ? Car il n'est pas simple de sortir à trois devant la tourelle en cas de problème. Déjà que souvent la trappe du conducteur est un peu limite à cause de la tourelle voire carrément sous le canon. 

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Un charge HEAT ca perce assez finement il est pas impossible que les effet soient assez localisé. La zone arriere du canon culasse/chambre c'est assez massif si le projectile formé a traverser ca son effet a du etre serieusement émoussé.

Pour les éclats la aussi c'est tres dépendant de l'orientation de la surface interne qui a été percé et ce qu'il y a derriere. Ca se trouve le machin a tapé de biais en percrant une grosse épaisseur de blindage plus toute la chambre/tourillon du canon.

Il y a des photos qui montreraient sous quel angle la tourelle a pris?

Pas de photos interne, il n'ya que la séquence de tir puis d'impact prise de loin (avec les allahsnackbars habituels en fond sonore)

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Le premier prototype avait deux trappes, donc à part le mec qui est au milieu les autres ont juste à lever la tête pour sortir.

Ok merci. Et celui au milieu doit se tordre pour sortir c'est ça ? 

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Si les instruments optiques donnent la même visibilité au chef de char que de trôner dans la tourelle, pourquoi pas, mais j'ai un doute.

Ca perd de son charme quand même, finies les courses effrénées buste sorti pour prendre le vent au sommet de la tourelle... :)

En théorie on peu même faire disparaitre la tank du champ de vision de l'équipage, comme dans le F35. Avec des solution plus immersive a base de "masque" on peut meme rétablir la vision stéréoscopique.

Donc ce n'est pas vraiment un probleme de qualité de la vue, les caméra HD et les solution de traitement l'image sont de ce coté la plus performante que l'oeil humain.

Le probleme soulevé c'est un probleme de mal de mer. En gros le cerveau n'arrive pas a gérer la dichotomoie entre la vision "déporté" et les signaux de son oreille interne, qui lui signal deux mouvement différent et donc un "bug". A priori cette dichotomie sensorielle dans un engin en mouvement serait peu gérable.

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En théorie on peu même faire disparaitre la tank du champ de vision de l'équipage, comme dans le F35. Avec des solution plus immersive a base de "masque" on peut meme rétablir la vision stéréoscopique.

Donc ce n'est pas vraiment un probleme de qualité de la vue, les caméra HD et les solution de traitement l'image sont de ce coté la plus performante que l'oeil humain.

Le probleme soulevé c'est un probleme de mal de mer. En gros le cerveau n'arrive pas a gérer la dichotomoie entre la vision "déporté" et les signaux de son oreille interne, qui lui signal deux mouvement différent et donc un "bug". A priori cette dichotomie sensorielle dans un engin en mouvement serait peu gérable.

Je donne pas cher sur la vie des caméra lors de passage en sous-bois...

Quand au problème de mal de mer, c'est le lot quotidien des équipages Leclerc, qui s'en accomodent très bien... ou pas, et changent alors d'emplois.

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Je donne pas cher sur la vie des caméra lors de passage en sous-bois...

Les camera peuvent être placé derrière des vitre blindé et intégré a la caisse de manière "lisse" comme le sont les épiscope, il faut juste y penser a la conception.

A mon sens le plus gros souci c'est la fiabilité de l'électronique et de l'optique dans un environnement très "vibrant", mais c'est pas comme si on avait pas des retour de tout un tas d'usage de camera dans le monde industriel ou militaire, dans des condition tres tres difficile.

Le dernier souci c'est la sensibilité de ces matériel au "troubles" électromagnétique et autre rayonnement nucléaire... Les oeil ca marche a peu pres tout le temps tant que l'humain derriere fonctionne. Les caméra c'est pas forcément le cas.

Quand au problème de mal de mer, c'est le lot quotidien des équipages Leclerc, qui s'en accomodent très bien... ou pas, et changent alors d'emplois.

Dans un char aujourd'hui la position en caisse et ce qu'on voit pas les épiscope sont lié physiquement et normalement. la tourelle tourne, le champ tourne, le véhicule avance la vue défile etc.

Avec une vision déporté tu peut te retrouver assis en caisse dans l'axe du char la tete vers l'avant, et voir le paysage défiler sur le coté parce que la tourelle inhabité et tournée a 90°. Visiblement certain équipage semble avoir du mal a gérer ça. Du moins c'est ce que dis Serge.

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