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Akhilleus

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un des leclerc (estienne) a subit des essais de tir tout systèmes en marche. le char a reçu plusieurs tirs d'OFLs en zone avant chassis et tourelle confondus. le véhicule est resté opérationnel en dégradé mobilité et tir,(quelques améliorations on été apportées pour palier les défauts relevés lors de ces essais).

^

On verra jamais de photos de cela?

One of the British prototype armors made from Polycarbonate and depleted Uranium. It seems that M1 tanks armor can look similiar or same in some places.

Image IPB

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Mmm. En cherchant je trouve quand même une usine spécialisée en uranium appauvri (salbri) qui a produit des pénétrateurs pour les APFSDS-T OFL 120 F2... (le T signifiant Tracer et pas Tungstène). Et aucune trace d'une décision où ils auraient été retiré du service.

@+, Arka

Pour que l'on retire du service les 120 OFL F2, il faudrait d'abord qu'ils soient entrés en service...
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L'OFL F2 a été produit à 60000 exemplaires (pénétrateurs uranium appauvri) (je ne sais pas si la commande a été totalement exécutée), en tout état de cause, cette munition est en service sur le char LECLERC, apportant une capacité de perforation à plus longue distance que le modèle à pénétrateur en tungstène face à un blindage classique et une meilleure efficacité tout court face à un blindage intégrant de l'uranium appauvri.

En revanche je n'ai pas d'infos sur la production de l'OFL NG et du PROCIPAC (des exemplaires ayant étés produits)

Si une bonne ame du forum avait de l'information

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L'OFL F2 a été produit à 60000 exemplaires (pénétrateurs uranium appauvri) (je ne sais pas si la commande a été totalement exécutée), en tout état de cause, cette munition est en service sur le char LECLERC, apportant une capacité de perforation à plus longue distance que le modèle à pénétrateur en tungstène face à un blindage classique et une meilleure efficacité tout court face à un blindage intégrant de l'uranium appauvri.

Il ne faut pas confondre fabrication des pénétrateurs et fabrication des munitions.

Les seules munitions utilisant de l'uranium appauvri existant actuellement dans les stocks de l'armée de terre sont celles destinées à l'AMX 30B2, munitions qui ont été d'ailleurs présentées à la télévision sur leur site de stockage il y a quelques années de cela. Leur élimination est prévue dans un proche avenir.

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Non, les pénétrateurs commandés étaient bien pour des munitions de 120mm OFL F2 du LECLERC munitions qui ont été assemblées au GIAT.

La F2 a été commandée et mise en service (cf rapport de la commission de défense nationale à l'assemblée, les dires des cavaliers de Saumur (ou j'habite maintenant  ;)), et ..les différentes sources du net et de la presse spécialisée.

Maintenant quand à leur devenir: l'OFL NG sera t-elle supérieure, quid de la PROCIPAC  (qui a aussi un pénétrateur en uranium appauvri (je crois, pas sur)

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Et lui il devient quoi?

Projet 2015

Avec drone piloté par le chef de char (le truc qui pend, avec des ailes), auto defenses actives, et tout un tat d'autres avancées techniques.

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=81183&stc=1&d=1252860033

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=81184&stc=1&d=1252860033

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Et lui il devient quoi?

Projet 2015

Avec drone piloté par le chef de char (le truc qui pend, avec des ailes), auto defenses actives, et tout un tat d'autres avancées techniques.

C'est juste un démonstrateur de concept intégrant tout ce que propose Nexter ... a priori seul quelques élément seront intégré sur les Leclerc qu'il nous restera.

La panoplie d'équipement de ce leclerc est longue comme le bras ...

- drone jetable en nuque de tourelle

- blindage reactif de toit

- protection active 360° par charge a fragmentation piloté par radar.

- detecteur de départ de coup/missile sonore/sismo, optique IIR/UV, radar.

- detecteur de pointage laser et d'optique pointé, ladar.

- eblouisseur IR et Laser, contre autodirecteur et optique.

- periscope 360° permament avec traitement automatique genre chien de garde.

- jupe complete basse signature optique et EM

- poursuite automatique des cibles

- fusion des données senseurs

- IFF terrestre

- missile tiré par le canon successeur de polyneige, POLY-NG + charge "creuse" CGN3D

- mortier moyen calibre

- interface tout écran + casque "réalité augmenté"

...

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Le coté positif du "leclerc 2015" c'est qu'il démontre la capacité d'évolution du char et l'imagination des ingénieurs de NEXTER

Le coté négatif c'est que le concept ne verra sans doute jamais le jour dans sa totalité

Ouvrons les pronostics quels seront les éléments retenus dans l'avenir??

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en quoi ca consiste le casque "réalité augmenté" ?

C'est des petit ecran placé devant les deux yeux qui affiche tout et n'importe quoi ... et qui dispose d'un systeme de repérage dans l'espace, permettant de synchroniser l'affichage a la position de tete et parfois de tes yeux.

En gros avec ca tu est bien a l'abri sous ton gros blindage et sous le casque tu a l'impression d'etre en cabriolet, le systeme reconstituant les images extérieur via les divers caméra et projetant l'image dans le casque en fonction de l'orientation de ta tete. Apres comme dans les jeu video tu peux superposer tout est n'importe quoi, comme une iconographie évoluer permettant de repérer plus facilement ami, ennemi, menace connue etc. etc. en gros on peu y afficher tout ce que le systeme de combat du tank sait et se servir du casque pour faciliter le ralliement des armements sur une cible comme on le fait avec le viseur de casque du tigre.

Le gros interet c'est de garder l'équipage bien sous blindage ... mais avec la meme visibilité que s'il était la tete dehors ... voir mieux, sa vue étant "amélioré" par l'optronique qui zoome, voit dans l'IR etc.

C'est une solution qui existe depuis les année 90 ... mais qui n'a a l'époque été mis en oeuvre que pour de la simulation et pas avec des image réelles augmentées.

Les FLIR des jet ou des helo - le tigre allemand - par exemple utilisent la meme technique projettant les images dans le casque permettant au pilote de voler a vue par nuit noir a travers les yeux de la caméra IR, et de l'affichage des infos de vol dans le casque.

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Non, les pénétrateurs commandés étaient bien pour des munitions de 120mm OFL F2 du LECLERC munitions qui ont été assemblées au GIAT.

La F2 a été commandée et mise en service (cf rapport de la commission de défense nationale à l'assemblée, les dires des cavaliers de Saumur (ou j'habite maintenant  ;)), et ..les différentes sources du net et de la presse spécialisée.

Maintenant quand à leur devenir: l'OFL NG sera t-elle supérieure, quid de la PROCIPAC  (qui a aussi un pénétrateur en uranium appauvri (je crois, pas sur)

Bis repetita...

Il n'y a pas de 120 OFL UA en service au sein de l'armée de terre, ce qui ne veut pas dire que cette munition n'a pas été développée. Vos amis cavaliers devraient apprendre à demander l'information au bon endroit et non dans les discussions autour de la machine à café.

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ok je vois mais ca abime pas les yeux un systeme pareil ? et ca doit donner pas mal de migraine non ?

a moins que cela soit prévu d'etre utilise pendant de courte periode

Pareil, je me suis toujours posé cette question avec les lunettes de vision nocturne, les viseurs électroniques comme celui du famas felin etc.

D'autant plus que les lunettes de vision nocturne, par définition,doivent être gardée plusieurs heures d'affilée =)

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Bis repetita...

Il n'y a pas de 120 OFL UA en service au sein de l'armée de terre, ce qui ne veut pas dire que cette munition n'a pas été développée. Vos amis cavaliers devraient apprendre à demander l'information au bon endroit et non dans les discussions autour de la machine à café.

Les pénetrateur UA seraient stockés en vue d'une affectation ultérieur ou vendus a un autre utilisateur ?

Pareil, je me suis toujours posé cette question avec les lunettes de vision nocturne, les viseurs électroniques comme celui du famas felin etc.

D'autant plus que les lunettes de vision nocturne, par définition,doivent être gardée plusieurs heures d'affilée =)

Bah passer plusiuers heure devant un écean LCD n'a jamais tué personne ... je vois pas trop ou ca peut faire mal a la tete ou abimler les yeux. Il suffit que ce soit bie concu ... collimaté a l'infini et avec une luminosité et un contraste compatible a la durée d'usage. D'autant que le systeme permet par transparence de voir aussi normalement l'intérieur du vehicule classiquement. Donc si la vision externe n'est pas indispensable on peut la couper retourner dans la boite de conserve.

A noter que le F35 perd sont HUD au profit d'un affichage tout dans le casque avec juste les afficheurs tete moyenne a la console. Donc les pilote vont avoir durant tous leur vol des affichage devant les yeux.

Le Tigre allemand et sont Flir sous le nez dispose d'un mode suivi de terrain IIR, qui affiche l'image du flir dans le casque permettant au pilote de voler dans le noir le plus complet comme en plein jour, a priori ca marche bien, meme si les séquence de vol ne doivent pas forcément durée de tres longue heure.

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Bis repetita...

Il n'y a pas de 120 OFL UA en service au sein de l'armée de terre, ce qui ne veut pas dire que cette munition n'a pas été développée. Vos amis cavaliers devraient apprendre à demander l'information au bon endroit et non dans les discussions autour de la machine à café.

Les cavaliers en question sont des opérateurs sur LECLERC, donc a priori au courant des munitions que le char emploie, mais F2 ou pas F2 peu importe à  près tout...le tout c'est que le LECLERC soit équipé de munitions permettant d'exploiter sa précision à longue distance et donc de percer à celle ci n'importe quel char rencontré: donc si pas de F2 alors le LECLERC est en retard en matière de munitions par rapport à la DM53 ou M829A3/ qu'en est-il de la PROCIPAC ou de l'OFL NG??

Enfin ce document semble intéressant sur le mystère des munitions UA en France, comme si ces munitions étaient secrètes ou tabou??

www.obsarm.org/publications/cahiers-obsnuc/.../cahier5.pdf

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Les cavaliers en question sont des opérateurs sur LECLERC, donc a priori au courant des munitions que le char emploie

Vous seriez surpris de la méconnaissance des utilisateurs des munitions en service dans l'armée de terre, mais là n'est pas le sujet.

L'OFL NG n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, la priorité est plus donnée sur le 120 OE car l'OECC  à de "piètres" qualités anti-personnelles et anti-infrastructures et sur le 120 canister .

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L'OFL NG n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, la priorité est plus donnée sur le 120 OE car l'OECC  à de "piètres" qualités anti-personnelles et anti-infrastructures et sur le 120 canister.

Visiblement les Procipac et autres NG sont pres chez nexter ... suffirait qu'a passer commande au besoin nan? Vu les menaces auxquelles ont fait face ... il semble effectivement plus judicieux de s'équiper d'obus de démolition et anti-personnel meme sur char lourd. Vu que la probabilité pour qu'ont ait un vrai gros combat de cavalerie moderne ... semble loin tres loin.

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Du moment que la PROCIPAC soit développée, on peut au moins disposer d'une minution au top, après selon l'intensité du moment on peut produire et mettre en service le cas échéant, le tout sera d'anticiper un éventuel besoin donc d'être certain d'éviter une mauvaise surprise.

Les allemands ont mis en service la DM53/DM63, les US leur M829A3: pourquoi au fait??

Effectivement le besoin immédiat c'est plus de disposer de munitions anti infanterie L'OE (s'il est programmable) et le canister (a propos les US en disposent déja: des infos sur ce point?)

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Les allemands ont mis en service la DM53/DM63, les US leur M829A3: pourquoi au fait??

Le DM53 est vieux deja ... une bonne dizaine d'année le 63 est le meme décliné condition chaude ... seul le A3 est vraiment au gout du jour. La menance ce sont les blindage réactif lourd qui brise la fleche, et réduit drastiquement les effet des éclats. Il a fallu construire des fleche a la fois plus solide et plus allongée. Donc on se retrouve avec des fleche qui font la longueur complete de l'obus, et de plus gros diametre, et bien sur nettement plus lourd ... et plus lente. Comme la cible et d'encaisser le blast du blindage la vitesse réduite ne nuit pas la pénétration plus que ca, l'essentiel étant de préserver l'intégrité de la fleche et de sont plan de vol, pour qu'elle frappe bien dans sont axe et en un seul morceau.

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Les OFL 120 F2 fabriqués ont été détruit en 2003 pour cause de radio-activité résiduelle.

Il n'y a pas d'OFL F2 en stock, et il n'y en jamais eu.

si on résume bien, la munition standart du Leclerc est l'OFL F1 pour le combat AT

à l'export aussi je suppose ?

Bonne pioche.
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Bon admettons qu'en pratique les OFL 120 F2 n'aient jamais été en service...

En tout état de cause ils ont étés développés et...construits!

Leur retrait aurait été motivé par le fait que l'impact des têtes en uranium sur le blindage dégagerai une radio activité résiduelle (fait semble t-il démontré suite aux actions au kosovo, ce qui est logique soit-dit en passant.

le sujet est semble t-il tabou, l'armée de terre (officiellement) refusant pratiquement tout commentaire à ce sujet, l'OFL 120 F2 ayant été retiré du catalogue du GIAT à l'époque.

SI l'OFL 120 F2 a été développé c'est que la nécessité d'un pouvoir de perforation supérieure à l'OFL 120 F1 a été exigé par les cavaliers: tout semble en effet indiqué que l'OFL 120 F1 (développé avec les allemands qui eux ont mis en service la DM43) est insuffisant, à longue portée, face aux blindages réactifs de type KONTACT 5 équipant certains modèles de chars russes, sans parler des versions plus moderne comme ceux du type KACTUS.

C'est ce qui a amené les allemands a développé la DM 53 / 63 (la DM 63 ayant un système d'allumage insensible aux températures extrèmes), DM 53 qui est censée percé un T80 U à grande distance.

C'est ce qui a motivé les US a développer la M2829 A2 (les essais de la A1 face à des briques KONTACT 5 ont montré que ce blindage réactif apportait l'équivalent de 250mm de RHA), l'arrivée de la M829A3 étant destiné à maintenir cette capacité face aux futurs blindages réactifs comme le KACTUS.

Il faut donc apporter une solution sans uranium appauvri: augmenter la longueur de la flèche soit augmenter le rapport L/D:C'est l'OFL NG (on dira grossièrement l'équivalent de la DM 53)

La PROCIPAC représentera le summum des projectiles en tungstène (même si dans certains ouvrages on parle de la PROCIPAC avec une tête en UA ce serait étonnant) permettant dixit certains cavaliers (sont-ils crédibles??) de dépasser les performances de la M829 A3.

En fait il y a deux solutions à l’heure actuelle pour percer, à longue distance, tous les blindages (réactifs ou non) :

Avec un 120 L44 : flèche longue et pénétrateur en UA, vitesse initiale 1500 m/s et des poussières

Avec un 120 L52 ou L55 : flèche encore plus longue, vitesse initiale 1750 m/s

Soulignons que les USA n’ont pas équipé l’ABRAMS avec un 120 L55 comme prévu : trois raisons invoquées :

La longueur du tube est un problème en zone urbaine.

Le pouvoir de perforation plus important généré par la vitesse plus importante des projectiles des L52/L55 peut être compensé par les pénétrateurs en UA

La M829 A3 perdait de la précision quand elle est tirée par un 120 L55

En somme, nos LECLERC voient leur létalité, à grande distance être menacé si le blindé est équipé de blindage réactif moderne ET d’un blindage lourd (par exemple un T90, un T80U) :

D’où ma questions, les allemands les US, les hollandais, les britanniques ont réagis et ont dotés leur blindés d’une capacité d’agression à longue distance des blindés adverses, la France , manifestement non ! pourquoi ?

Certes il est peu probable mais pas certain que nos LECLERC doivent affronter  ce type de blindés aujourd’hui :je ne serai pas inquiet si le développement de la PROCIPAC était terminé : il n’en est rien : d’après MARC CHASSILIAN qui précise dans le HS consacré aux chars de combat qu’il faut, justement, terminer son développement...

Sinon on risque de se trouver avec le meilleur char du monde mais des munitions obsolètes...

Je suis bien d’accord que la priorité immédiate est de développer l’obus explosif à tête programmée pour être capable de chercher de l’infanterie embusquée derrière des obstacles, situation qui est la plus probable de se matérialiser MAIS préserver la capacité anti-char est AUSSI une nécessité absolue j’ai l’impression que l’on dévêtit l’un pour vétir l’autre.

L’histoire a montré que les guerres surprennent souvent un des protagonistes, sur ce point fondamental, la capacité anti-char des nos chars, est-il acceptable de ne pas avoir une longueur d’avance sur la menace prévisible ? Non.

Nous n’en somme même pas la puisque la menace actuelle n’est peut-être plus prise en compte, en tout cas dans la doctrine d’emploi de nos LECLERC....

Le développement de l’OFL F2 était nécessaire il y 10 ans, il n’est plus ou n’a jamais été en service, mais 10 ans après l’OFL F1 insuffisant il y a 10 ans reste sans sucesseur.......

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