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Petite question d'ordre pratique, c'est pour un projet personnel, connaitriez vous les teintes RAL des camouflages 3 tons des blindés français et la teinte Sable qu'on trouve par exemple sur le Leclerc UAE?

peut-être y a t'il des correspondances avec les peintures maquettes type humbrol ou tamiya ou autre?

Merci par avance.

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Il y a 22 heures, Kiriyama a dit :

Salut !

Il existe des livres sur les Abrams, Leopard 1 mais je n'en ai jamais vu sur le T-72.

Est-ce que vous connaissez un ou des ouvrages de référence sur ce char ?

Un grand merci !

 

Il y a un livre écrit par Steven Zaloga - T-72 Main Battle Tank 1974-93 (1993) ISBN 1-85532-338-9

Facilement trouvable sur amazon.

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Il y a 22 heures, Conan le Barbare a dit :

Demande à Max, puisque le T-72 c'est un peu son chouchou... :laugh:

 

???

Il y a 23 heures, Kiriyama a dit :

Salut !

Il existe des livres sur les Abrams, Leopard 1 mais je n'en ai jamais vu sur le T-72.

Est-ce que vous connaissez un ou des ouvrages de référence sur ce char ?

Un grand merci !

 

il y a 28 minutes, Drakene a dit :

 

Il y a un livre écrit par Steven Zaloga - T-72 Main Battle Tank 1974-93 (1993) ISBN 1-85532-338-9

Facilement trouvable sur amazon.

 

Ce petit livre est déjà une bonne base pour commencer bien qu'il y ait quelques erreurs.

Mais si tu veux d'avantage creuser le sujet et que tu maîtrises la langue anglaise, tu as l'excellent et très long article du T-72 sur Tankograd ainsi que le site de Stefan Liess qui, par le biais de listes déroulantes, détaille avec minutie les nombreux modèles et variantes du char de combat T-72.

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La plaque du dessous s'écarte de la plaque du dessus au cause de l'onde de choc qui a traversé le caoutchouc puis butée contre la plaque du dessous, et de la liberté de mouvement que confère le caoutchouc a la plaque du dessous?

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il y a 37 minutes, Rescator a dit :

et en français des plaques PAC (plaques accélérées par choc).

Ah ! Il existe donc bien un terme en français.

N'aurais-tu pas, par le plus grand des hasards, de la littérature à ce sujet ?

Modifié par Sovngard
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Ce "sandwich incliné" expliquerait-il l'aspect des tourelles de l'Abrams et du Challenger 1&2 ?

Qu'en est-il du Léopard 2 avec ses cotés droits, les allemands auraient donc un autre type de blindage, plus polyvalent peut-être ?

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il y a 19 minutes, Drakene a dit :

Ce "sandwich incliné" expliquerait-il l'aspect des tourelles de l'Abrams et du Challenger 1&2 ?

Qu'en est-il du Léopard 2 avec ses cotés droits, les allemands auraient donc un autre type de blindage, plus polyvalent peut-être ?

Ce n'est pas parce que les côtés sont droits que ce qu'il y a dedans ne peut pas être incliné.

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Il y a 3 heures, Rescator a dit :

bonjour,

quelques précisions sur les NERA si ça vous intéresse

c'est le principe de base du Chobam, amélioré en Dorchseter et en Burlington aux USA. Le principe est basé sur la résonance d'une onde de choc traversant un sandwich incliné formé de deux plaques d'acier (ou de métal, ça marque avec l'alu, le titane et le cuivre d'ailleurs)  emprisonnant un matériau dont la vitesse de propagation du son est faible alors que la vitesse de propagation dans les métaux est très élevée. Quand le jet de charge creuse frappe la première plaque, l'onde de choc la traverse, puis rencontre le matériau "mou", elle se "diffracte" et cause le déplacement ultra-rapide de la deuxième plaque arrière. le jet de charge creuse voit alors "défiler" une plaque d'acier devant lui ce qui le consomme et le fractionne comme avec la plaque "volante" d'un ERA. Ce matériau "mou" est généralement du caoutchouc mais on trouve aussi du nylon et du plastique. En anglais on appelle ça un "bulging" armor, en allemand "Blase effekt" et en français des plaques PAC (plaques accélérées par choc). La vaporisation du caoutchouc n'a aucun effet, n'a rien à voir et n'explique pas le phénomène. ça ne marche que si les sandwichs sont inclinés comme les ERA. Après le tir, on observe généralement sur la deuxième plaque une boutonnière cloquée d'où le nom Bulging (gonflé) ou Blase (cloque).

l'iSL a beaucoup travaillé sur le sujet tout comme l'IABG et avant eux l'arsenal Chobam. Le principe est connu depuis des décennies, mais c'est comme toutes les recettes de cuisine, il faut un chef pour les réussir qui a ses propres trucs pour que ça marche bien ! La plupart des chars modernes intégrent plus ou moins des NERA dans leur blocs de protection mais la volonté de se protéger aussi contre les flèches a contraint les concepteurs de blindages polyvalents à utiliser d'autres "recettes" mais ceci est une autre histoire...

voili voilou

Parole d'Evangile. ;)

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bonjour,

pour répondre à g4lly : oui

pour répondre à Drakene: il existe qq articles en anglais dans des revues spécialisées mais ils n'expliquent pas le phénomène physique de résonance d'onde choc. Quand à la littérature française, elle est d'accès restreint je le crains

quant à l'intégration des sandwichs, rien n'empêche d'avoir des boîtes rectangulaire et d'y insérer des sandwichs inclinés, c'est ce que presque tout le monde fait d'ailleurs ! et vous voulez avoir une idée de l'inclinaison, observer un léopard 2A6 car les "pointes" de tourelle sont directement faite de NERA.

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Il y a 20 heures, Rescator a dit :

Quand le jet de charge creuse frappe la première plaque, l'onde de choc la traverse, puis rencontre le matériau "mou", elle se "diffracte" et cause le déplacement ultra-rapide de la deuxième plaque arrière. le jet de charge creuse voit alors "défiler" une plaque d'acier devant lui ce qui le consomme et le fractionne comme avec la plaque "volante" d'un ERA.

Je n'ai pas tout saisi, qu'advient-il de la plaque avant ?

 

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31 minutes ago, Sovngard said:

Je n'ai pas tout saisi, qu'advient-il de la plaque avant ?

 

Rien. La plaque du dessus ne sert qu'a transmettre le choc ponctuel a au sandwich "mou". Et a protéger le sandwish du petit calibre.

Tout le travail est fait par la plaque de dessous. Je vais faire une schema, je crois avoir compris le truc.

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C'est clair que le caoutchouc est réputé pour ses propriétés de conduction des ondes de choc.

J'ai toujours appris que le NERA était du blindage réactif dont on a substitué l'explosif par un caoutchouc/polymère.
Lorsque le polymère est chauffé par le projectile, il dégaze ou génère des composés volatiles qui vont provoquer la projection des deux plaques dans des sens opposés. Ces deux plaques vont cisailler le projectile, réduisant son pouvoir pénétrant.

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comme je l'ai précisé dans mon précédent post, le fait que le polymère soit brûlé par le dard n'intervient en rien dans le phénomène qui reste fondamentalement une transmission d'onde de choc qui accélère la plaque arrière. Il n'y a pas de composés volatiles ou de gaz qui provoque quoi que ce soit. Désolé DarkLabor. Le schéma de g4lly est pas si mal que ça sauf que la plaque arrière ne se déforme qu'à la "boutonnière" là où le dard a mordu et le volume de caoutchouc reste inchangé (en fonction du principe de Lavoisier!).

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Zut alors, suite à l'explication de rescator je pensais avoir compris,  plus maintenant:

Il y a 1 heure, DarkLabor a dit :

Lorsque le polymère est chauffé par le projectile, il dégaze ou génère des composés volatiles qui vont provoquer la projection des deux plaques dans des sens opposés

J'étais beaucoup plus en adéquation avec:

Il y a 21 heures, Serge a dit :

La vaporisation du caoutchouc n'a aucun effet, n'a rien à voir et n'explique pas le phénomène

 

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8 minutes ago, Rescator said:

comme je l'ai précisé dans mon précédent post, le fait que le polymère soit brûlé par le dard n'intervient en rien dans le phénomène qui reste fondamentalement une transmission d'onde de choc qui accélère la plaque arrière. Il n'y a pas de composés volatiles ou de gaz qui provoque quoi que ce soit. Désolé DarkLabor. Le schéma de g4lly est pas si mal que ça sauf que la plaque arrière ne se déforme qu'à la "boutonnière" là où le dard a mordu et le volume de caoutchouc reste inchangé (en fonction du principe de Lavoisier!).

Les deux plaques s'écartent bien perpendiculaire au plan des plaque? C'est pas un cisaillement parallelement au plan des plaque?

Si la plaque du dessous s'écarte et que celle du dessus ne bouge pas ... et que le caoutchouc n'est pas "étiré" ... il lui arrive quoi au caoutchouc? il se déchire, ou du moins se décolle de la "plaque avant"?

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Il y a 23 heures, pinpon42100 a dit :

Ce n'est pas parce que les côtés sont droits que ce qu'il y a dedans ne peut pas être incliné.

 

On est d'accord, c'est seulement que l'on perd du volume utile.

 

Il y a 7 heures, Rescator a dit :

bonjour,

pour répondre à g4lly : oui

pour répondre à Drakene: il existe qq articles en anglais dans des revues spécialisées mais ils n'expliquent pas le phénomène physique de résonance d'onde choc. Quand à la littérature française, elle est d'accès restreint je le crains

quant à l'intégration des sandwichs, rien n'empêche d'avoir des boîtes rectangulaire et d'y insérer des sandwichs inclinés, c'est ce que presque tout le monde fait d'ailleurs ! et vous voulez avoir une idée de l'inclinaison, observer un léopard 2A6 car les "pointes" de tourelle sont directement faite de NERA.

 

Merci pour les réponses :smile:

Il est donc vrai que ce NERA est plus spécialisé contre les charges-creuses et le procès que l'on fait donc souvent au Chobam/Dorchseter/Burlington de ce point de vue là l'est aussi pour le coup.

 

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Les deux plaques s'écartent bien perpendiculaire au plan des plaque? C'est pas un cisaillement parallelement au plan des plaque?

Si la plaque du dessous s'écarte et que celle du dessus ne bouge pas ... et que le caoutchouc n'est pas "étiré" ... il lui arrive quoi au caoutchouc? il se déchire, ou du moins se décolle de la "plaque avant"?

 

Justement j'aurais pensé à un cisaillement :

013005amj2.jpeg

 

http://appliedmechanics.asmedigitalcollection.asme.org/article.aspx?articleid=1421015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Instabilit%C3%A9_de_Kelvin-Helmholtz

 

 

Actuellement qu'elles sont les solutions retenues par les différentes nations, hors France, dans les blindages afin de contrer les flèches ?

Modifié par Drakene
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