Kiriyama Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 (modifié) Salut ! Il existe des livres sur les Abrams, Leopard 1 mais je n'en ai jamais vu sur le T-72. Est-ce que vous connaissez un ou des ouvrages de référence sur ce char ? Un grand merci ! Modifié le 16 mai 2016 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 Demande à Max, puisque le T-72 c'est un peu son chouchou... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 Petite question d'ordre pratique, c'est pour un projet personnel, connaitriez vous les teintes RAL des camouflages 3 tons des blindés français et la teinte Sable qu'on trouve par exemple sur le Leclerc UAE? peut-être y a t'il des correspondances avec les peintures maquettes type humbrol ou tamiya ou autre? Merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Ce set devrait convenir http://www.phpshopxml.com/quakit.shop/CID/e41f120d59afe45e994eeeb8853ae906/function/itemPageDisplay/shopItemCode/AK4080 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Il y a 22 heures, Kiriyama a dit : Salut ! Il existe des livres sur les Abrams, Leopard 1 mais je n'en ai jamais vu sur le T-72. Est-ce que vous connaissez un ou des ouvrages de référence sur ce char ? Un grand merci ! Il y a un livre écrit par Steven Zaloga - T-72 Main Battle Tank 1974-93 (1993) ISBN 1-85532-338-9 Facilement trouvable sur amazon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Il y a 22 heures, Conan le Barbare a dit : Demande à Max, puisque le T-72 c'est un peu son chouchou... ??? Il y a 23 heures, Kiriyama a dit : Salut ! Il existe des livres sur les Abrams, Leopard 1 mais je n'en ai jamais vu sur le T-72. Est-ce que vous connaissez un ou des ouvrages de référence sur ce char ? Un grand merci ! il y a 28 minutes, Drakene a dit : Il y a un livre écrit par Steven Zaloga - T-72 Main Battle Tank 1974-93 (1993) ISBN 1-85532-338-9 Facilement trouvable sur amazon. Ce petit livre est déjà une bonne base pour commencer bien qu'il y ait quelques erreurs. Mais si tu veux d'avantage creuser le sujet et que tu maîtrises la langue anglaise, tu as l'excellent et très long article du T-72 sur Tankograd ainsi que le site de Stefan Liess qui, par le biais de listes déroulantes, détaille avec minutie les nombreux modèles et variantes du char de combat T-72. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 C'est quand même bizarre qu'il n'y ait rien en français sur cet engin. Mais un grand merci pour les liens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Publier dans une langue suppose y avoir des lecteurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 17 mai 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mai 2016 bonjour, quelques précisions sur les NERA si ça vous intéresse c'est le principe de base du Chobam, amélioré en Dorchseter et en Burlington aux USA. Le principe est basé sur la résonance d'une onde de choc traversant un sandwich incliné formé de deux plaques d'acier (ou de métal, ça marque avec l'alu, le titane et le cuivre d'ailleurs) emprisonnant un matériau dont la vitesse de propagation du son est faible alors que la vitesse de propagation dans les métaux est très élevée. Quand le jet de charge creuse frappe la première plaque, l'onde de choc la traverse, puis rencontre le matériau "mou", elle se "diffracte" et cause le déplacement ultra-rapide de la deuxième plaque arrière. le jet de charge creuse voit alors "défiler" une plaque d'acier devant lui ce qui le consomme et le fractionne comme avec la plaque "volante" d'un ERA. Ce matériau "mou" est généralement du caoutchouc mais on trouve aussi du nylon et du plastique. En anglais on appelle ça un "bulging" armor, en allemand "Blase effekt" et en français des plaques PAC (plaques accélérées par choc). La vaporisation du caoutchouc n'a aucun effet, n'a rien à voir et n'explique pas le phénomène. ça ne marche que si les sandwichs sont inclinés comme les ERA. Après le tir, on observe généralement sur la deuxième plaque une boutonnière cloquée d'où le nom Bulging (gonflé) ou Blase (cloque). l'iSL a beaucoup travaillé sur le sujet tout comme l'IABG et avant eux l'arsenal Chobam. Le principe est connu depuis des décennies, mais c'est comme toutes les recettes de cuisine, il faut un chef pour les réussir qui a ses propres trucs pour que ça marche bien ! La plupart des chars modernes intégrent plus ou moins des NERA dans leur blocs de protection mais la volonté de se protéger aussi contre les flèches a contraint les concepteurs de blindages polyvalents à utiliser d'autres "recettes" mais ceci est une autre histoire... voili voilou 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 La plaque du dessous s'écarte de la plaque du dessus au cause de l'onde de choc qui a traversé le caoutchouc puis butée contre la plaque du dessous, et de la liberté de mouvement que confère le caoutchouc a la plaque du dessous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 (modifié) il y a 37 minutes, Rescator a dit : et en français des plaques PAC (plaques accélérées par choc). Ah ! Il existe donc bien un terme en français. N'aurais-tu pas, par le plus grand des hasards, de la littérature à ce sujet ? Modifié le 17 mai 2016 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Ce "sandwich incliné" expliquerait-il l'aspect des tourelles de l'Abrams et du Challenger 1&2 ? Qu'en est-il du Léopard 2 avec ses cotés droits, les allemands auraient donc un autre type de blindage, plus polyvalent peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 il y a 19 minutes, Drakene a dit : Ce "sandwich incliné" expliquerait-il l'aspect des tourelles de l'Abrams et du Challenger 1&2 ? Qu'en est-il du Léopard 2 avec ses cotés droits, les allemands auraient donc un autre type de blindage, plus polyvalent peut-être ? Ce n'est pas parce que les côtés sont droits que ce qu'il y a dedans ne peut pas être incliné. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Il y a 3 heures, Rescator a dit : bonjour, quelques précisions sur les NERA si ça vous intéresse c'est le principe de base du Chobam, amélioré en Dorchseter et en Burlington aux USA. Le principe est basé sur la résonance d'une onde de choc traversant un sandwich incliné formé de deux plaques d'acier (ou de métal, ça marque avec l'alu, le titane et le cuivre d'ailleurs) emprisonnant un matériau dont la vitesse de propagation du son est faible alors que la vitesse de propagation dans les métaux est très élevée. Quand le jet de charge creuse frappe la première plaque, l'onde de choc la traverse, puis rencontre le matériau "mou", elle se "diffracte" et cause le déplacement ultra-rapide de la deuxième plaque arrière. le jet de charge creuse voit alors "défiler" une plaque d'acier devant lui ce qui le consomme et le fractionne comme avec la plaque "volante" d'un ERA. Ce matériau "mou" est généralement du caoutchouc mais on trouve aussi du nylon et du plastique. En anglais on appelle ça un "bulging" armor, en allemand "Blase effekt" et en français des plaques PAC (plaques accélérées par choc). La vaporisation du caoutchouc n'a aucun effet, n'a rien à voir et n'explique pas le phénomène. ça ne marche que si les sandwichs sont inclinés comme les ERA. Après le tir, on observe généralement sur la deuxième plaque une boutonnière cloquée d'où le nom Bulging (gonflé) ou Blase (cloque). l'iSL a beaucoup travaillé sur le sujet tout comme l'IABG et avant eux l'arsenal Chobam. Le principe est connu depuis des décennies, mais c'est comme toutes les recettes de cuisine, il faut un chef pour les réussir qui a ses propres trucs pour que ça marche bien ! La plupart des chars modernes intégrent plus ou moins des NERA dans leur blocs de protection mais la volonté de se protéger aussi contre les flèches a contraint les concepteurs de blindages polyvalents à utiliser d'autres "recettes" mais ceci est une autre histoire... voili voilou Parole d'Evangile. ;) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 bonjour, pour répondre à g4lly : oui pour répondre à Drakene: il existe qq articles en anglais dans des revues spécialisées mais ils n'expliquent pas le phénomène physique de résonance d'onde choc. Quand à la littérature française, elle est d'accès restreint je le crains quant à l'intégration des sandwichs, rien n'empêche d'avoir des boîtes rectangulaire et d'y insérer des sandwichs inclinés, c'est ce que presque tout le monde fait d'ailleurs ! et vous voulez avoir une idée de l'inclinaison, observer un léopard 2A6 car les "pointes" de tourelle sont directement faite de NERA. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 Illustrations du A5 et A6 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 merci Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 Il y a 20 heures, Rescator a dit : Quand le jet de charge creuse frappe la première plaque, l'onde de choc la traverse, puis rencontre le matériau "mou", elle se "diffracte" et cause le déplacement ultra-rapide de la deuxième plaque arrière. le jet de charge creuse voit alors "défiler" une plaque d'acier devant lui ce qui le consomme et le fractionne comme avec la plaque "volante" d'un ERA. Je n'ai pas tout saisi, qu'advient-il de la plaque avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 31 minutes ago, Sovngard said: Je n'ai pas tout saisi, qu'advient-il de la plaque avant ? Rien. La plaque du dessus ne sert qu'a transmettre le choc ponctuel a au sandwich "mou". Et a protéger le sandwish du petit calibre. Tout le travail est fait par la plaque de dessous. Je vais faire une schema, je crois avoir compris le truc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 C'est clair que le caoutchouc est réputé pour ses propriétés de conduction des ondes de choc. J'ai toujours appris que le NERA était du blindage réactif dont on a substitué l'explosif par un caoutchouc/polymère. Lorsque le polymère est chauffé par le projectile, il dégaze ou génère des composés volatiles qui vont provoquer la projection des deux plaques dans des sens opposés. Ces deux plaques vont cisailler le projectile, réduisant son pouvoir pénétrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 comme je l'ai précisé dans mon précédent post, le fait que le polymère soit brûlé par le dard n'intervient en rien dans le phénomène qui reste fondamentalement une transmission d'onde de choc qui accélère la plaque arrière. Il n'y a pas de composés volatiles ou de gaz qui provoque quoi que ce soit. Désolé DarkLabor. Le schéma de g4lly est pas si mal que ça sauf que la plaque arrière ne se déforme qu'à la "boutonnière" là où le dard a mordu et le volume de caoutchouc reste inchangé (en fonction du principe de Lavoisier!). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 Zut alors, suite à l'explication de rescator je pensais avoir compris, plus maintenant: Il y a 1 heure, DarkLabor a dit : Lorsque le polymère est chauffé par le projectile, il dégaze ou génère des composés volatiles qui vont provoquer la projection des deux plaques dans des sens opposés J'étais beaucoup plus en adéquation avec: Il y a 21 heures, Serge a dit : La vaporisation du caoutchouc n'a aucun effet, n'a rien à voir et n'explique pas le phénomène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 8 minutes ago, Rescator said: comme je l'ai précisé dans mon précédent post, le fait que le polymère soit brûlé par le dard n'intervient en rien dans le phénomène qui reste fondamentalement une transmission d'onde de choc qui accélère la plaque arrière. Il n'y a pas de composés volatiles ou de gaz qui provoque quoi que ce soit. Désolé DarkLabor. Le schéma de g4lly est pas si mal que ça sauf que la plaque arrière ne se déforme qu'à la "boutonnière" là où le dard a mordu et le volume de caoutchouc reste inchangé (en fonction du principe de Lavoisier!). Les deux plaques s'écartent bien perpendiculaire au plan des plaque? C'est pas un cisaillement parallelement au plan des plaque? Si la plaque du dessous s'écarte et que celle du dessus ne bouge pas ... et que le caoutchouc n'est pas "étiré" ... il lui arrive quoi au caoutchouc? il se déchire, ou du moins se décolle de la "plaque avant"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 18 mai 2016 Share Posté(e) le 18 mai 2016 (modifié) Il y a 23 heures, pinpon42100 a dit : Ce n'est pas parce que les côtés sont droits que ce qu'il y a dedans ne peut pas être incliné. On est d'accord, c'est seulement que l'on perd du volume utile. Il y a 7 heures, Rescator a dit : bonjour, pour répondre à g4lly : oui pour répondre à Drakene: il existe qq articles en anglais dans des revues spécialisées mais ils n'expliquent pas le phénomène physique de résonance d'onde choc. Quand à la littérature française, elle est d'accès restreint je le crains quant à l'intégration des sandwichs, rien n'empêche d'avoir des boîtes rectangulaire et d'y insérer des sandwichs inclinés, c'est ce que presque tout le monde fait d'ailleurs ! et vous voulez avoir une idée de l'inclinaison, observer un léopard 2A6 car les "pointes" de tourelle sont directement faite de NERA. Merci pour les réponses Il est donc vrai que ce NERA est plus spécialisé contre les charges-creuses et le procès que l'on fait donc souvent au Chobam/Dorchseter/Burlington de ce point de vue là l'est aussi pour le coup. il y a 16 minutes, g4lly a dit : Les deux plaques s'écartent bien perpendiculaire au plan des plaque? C'est pas un cisaillement parallelement au plan des plaque? Si la plaque du dessous s'écarte et que celle du dessus ne bouge pas ... et que le caoutchouc n'est pas "étiré" ... il lui arrive quoi au caoutchouc? il se déchire, ou du moins se décolle de la "plaque avant"? Justement j'aurais pensé à un cisaillement : http://appliedmechanics.asmedigitalcollection.asme.org/article.aspx?articleid=1421015 https://fr.wikipedia.org/wiki/Instabilit%C3%A9_de_Kelvin-Helmholtz Actuellement qu'elles sont les solutions retenues par les différentes nations, hors France, dans les blindages afin de contrer les flèches ? Modifié le 18 mai 2016 par Drakene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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