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Akhilleus

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il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

On a déjà tiré sur un CESAR au Kornet ?

Non, mais les tests du LU211 chargé à l'explosif XF ont vu notamment la munition en test être soumise à des tirs de 12.7mm, à une roquette PG7, à des explosions par sympathie, et à des fragments. Pas d'explosion.

Bien évidemment il s'agit ici d'un explosif faisant office de charge militaire, et non de charge de poudre propulsive. Il y a plein de choses qui peuvent exploser dans un véhicule de combat en plus de la charge explosive d'un obus. Enfin c'est quand même cette charge, parce qu'elle est conçue pour libérer des fragments très énergétiques, qui nous intéresse le plus en cas d'explosion catastrophique.

Mais vu que tu te demandais si un explosif insensible était théorique, et bien voilà la preuve que c'est une réalité.
Ce qui ne veut pas dire qu'un Leclerc dont les plus récents des obus explosifs emploient si je ne m'abuse cet explosif XF, ne détonnerait pas de la même façon que ce Leo2 turc, si son blindage était perforé.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Enfin il y a bien un explosif qui le fait pété ce LU211 ...

C'est le principe des munitions MURAT, il faut une grosse énergie d'activation pour les faire détoner, un simple tir ne déclenchera rien, même de la flamme n'y fera que peu ou rien du tout, au pire l'explo, à nu, brulera mais ne détonera pas.

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il y a une heure, kalligator a dit :

Léopard 2 A4 identiques, inquiétant.

D'un autre côté et toute provoc' mise de côté vos Leopard  à part défiler quel usage pouvez vous désormais en avoir ? ... vous ne craignez strictement rien de vos voisins qui sont des partenaires de longue date et vous ne les enverrez pas en OPEX ...

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il y a 49 minutes, pascal a dit :

D'un autre côté et toute provoc' mise de côté vos Leopard  à part défiler quel usage pouvez vous désormais en avoir ? ... vous ne craignez strictement rien de vos voisins qui sont des partenaires de longue date et vous ne les enverrez pas en OPEX ...

Quand les voisins, bien mal inspirés, ne vont pas taper Khadafi à leur place...

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Le 27/01/2018 à 13:07, pinpon42100 a dit :

L'évolution de "LA" métallurgie n'est "que" l'évolution des alliages métalliques depuis les premiers et derniers Leclerc produits, aucun rapport avec le soudage de caisses neuves qui un "procédé" et non une science comme l'est celle des matériaux.

Les aciers utilisés auront peut-être un peu évolués dans leur composition, mais l'évolution majeure depuis est surtout la modernisation des procédés de soudure, il n'y a qu'à regarder comment était édifiée une caisse d'AMX 10P dans les années 70, celle du VBCI jusqu'en 2014 et aujourd'hui comment le sont celles des Griffons.

Certes on ne parle pas de soudure acier pour ces engins mais de soudure alu, alors comparons aussi le soudage des caisses AMX 30 dans les années 60 avec celle des derniers Leclerc au milieu des années 2000, l'automatisation à pris une place de plus en plus grandissante entre une caisse d'AMX 30 entièrement soudée manuellement et une caisse Leclerc sur laquelle environ 40% des soudures étaient réalisées au robot et le VBCI qui atteint quasi les 80% de soudures automatisées.

Dans le cas d'une caisse Leclerc, si une production était relancée aujourd'hui, l'architecture de la caisse ne serait pas fondamentalement changée, même si l'on parle de miniaturisation des composants électroniques le gain ne serait pas énorme et se traduirait plutôt par un gain de place en tourelle, l'électronique de puissance utilisée sur le Leclerc depuis les premières séries n'a pas énormément évoluée, il serait temps de s'y pencher et d'en augmenter justement la capacité pour l'accueil de nouveaux équipements potentiels.

Quand à la redondance des équipements électroniques c'était déjà, sous une autre forme, le cas pour le Leclerc que l'on connait aujourd'hui. Doubler les équipements pour éviter de perdre une fonction n'est pas forcément la bonne solution, par contre, avoir deux équipements distincts mais capables des mêmes fonctionnalités en cas de défaillance d'un autre serait un gros avantage aujourd'hui.

L'architecture électronique du Leclerc ne le permet quasiment pas, mais celle du Leclerc modernisé, avec des IHM plus modulaires (type TGM4 ou dans le même genre), pourrait le permettre sans pour autant partir sur une redondance des équipements hormis le doublement de l'unité de gestion centrale dans une architecture électronique repensée mettant dehors le principe du DIGIBUS .

Tu n'aura au final quasi aucun gain de place niveau châssis, la plupart des équipements sont mécaniques et/ou hydrauliques avec quelques boitiers sur la cloison pare feu, au niveau tourelle par contre oui, gain de place c'est clair mais, au final, cela permettrait-il d'en augmenter la protection? Non, je ne le pense pas, je doute que le gain potentiel soit vraiment utile.

La caisse du Leclerc est en Alu?

Le 01/02/2018 à 00:10, judi a dit :

Concernant le blindage, c'est différent. Je pense que le principe est le suivant. La tourelle est téléopérée, ce qui permet de ne la blinder qu'au minimum (peut-être max contre du 30/35mm) pour qu'elle survive à la feraille du champ de bataille. L'équipage étant en caisse, tu peux mettre tout le blindage au niveau de la caisse. Et si la tourelle est détruite (ce qui devrait arriver assez vite je pense), il "suffit" de la remplacer. Pour le reste, on n'a aucune idée des performances réelles. Surtout pour une excellente raison. Les T-14 et ses dérivées... ne sont tout simplement pas en service.

La natalité russe doit vraiment être tombée bien bas pour qu'ils se préoccupent de la survie de leurs équipages de char....(en les mettant en caisse et non en tourelle)

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

La caisse du Leclerc est en Alu?

La natalité russe doit vraiment être tombée bien bas pour qu'ils se préoccupent de la survie de leurs équipages de char....(en les mettant en caisse et non en tourelle)

Non la caisse n'est pas en alu, mais les techniques de soudure robotisées sont, au final, les mêmes et ce même si le métal d'apport, la vitesse d'avance du fil et de la torche, le gaz utilisé, ne sont pas les mêmes.

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Invité Dorfmeister
Le 09/02/2018 à 15:56, Bon Plan a dit :

La natalité russe doit vraiment être tombée bien bas pour qu'ils se préoccupent de la survie de leurs équipages de char....(en les mettant en caisse et non en tourelle)

Les dirigeants russes ne sont pas plus  cons que les autres: ils connaissent l’effet qu’a sur la population un alignement de cercueils de soldats...

La guerre froide et les équipements/équipages jetables sont révolus depuis longtemps :happy:

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Le 09/02/2018 à 17:19, pinpon42100 a dit :

Non la caisse n'est pas en alu, mais les techniques de soudure robotisées sont, au final, les mêmes et ce même si le métal d'apport, la vitesse d'avance du fil et de la torche, le gaz utilisé, ne sont pas les mêmes.

Dans l'industrie la robotisation des soudures (essentiellement acier) est ancienne.

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Il y a 6 heures, Dorfmeister a dit :

Les dirigeants russes ne sont pas plus  cons que les autres: ils connaissent l’effet qu’a sur la population un alignement de cercueils de soldats...

La guerre froide et les équipements/équipages jetables sont révolus depuis longtemps :happy:

lors de leurs dernières interventions anti terroristes ils ne prennent que peu (pas?) de précautions pour aligner les cercueils des civils, alors en temps de guerre, les soldats???  je doute.

il y a 20 minutes, Kiriyama a dit :

Le Strazh (Sentinelle).

BMPT_Strazh_01.jpg

La bête ! Sais pas si c'est efficace, mais ca en impose.

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Invité Dorfmeister
il y a 51 minutes, Bon Plan a dit :

lors de leurs dernières interventions anti terroristes ils ne prennent que peu (pas?) de précautions pour aligner les cercueils des civils, alors en temps de guerre, les soldats???  je doute.

Tu fais référence à Beslan?

On est "juste" 14 ans plus tard... faudrait penser à évoluer un peu parfois.

Les Russes ont des pertes en Syrie, mais la communication autour de celles-ci est hyper cadenassée et rodée avec mise en avant des actes héroïques et minimisation des pertes. Preuve que les gars ont changé leur fusil d'épaule et appréhendent les choses différemment qu'auparavant.

Sinon pour en revenir sur le sujet: le regroupement de l'équipage du T-14 répond à plusieurs choses intéressantes. Maximisation du blindage sur la cellule de l'équipage, meilleure gestion du véhicule grâce à la présence des trois membres d'équipage ensemble, possibilité de garder un véhicule compact dans ses dimensions générales et implantation nouvelle des munitions pour gommer le défaut majeur des T-72 et dérivés.

A voir si l'idée sera aussi pertinente qu'ils ne le pensent; de leur côté ils ont l'air d'y croire fermement vu le lancement de la production en série, la commande des 100 premiers véhicules ainsi que la budgétisation des commandes suivantes dans le GPV.

Modifié par Dorfmeister
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Il y a 3 heures, Dorfmeister a dit :

 pour gommer le défaut majeur des T-72 et dérivés.
 

Accroissement, c'est le défaut de tous les chars où les munitions sont dans le même espace de l'équipage, c'est à dire historiquement tous les chars sauf les plus modernes.

Le T-72 date du début des années 70 et était un char destiné à être le char pas cher du pacte de Varsovie, donc pas étonnant qu'il ne prenne pas en compte ce concept relativement nouveau qui va de plus à l'encontre de la compacité de la tourelle des chars russes.

Le vrai problème du T-72 est je crois surtout qu'ils stockent en haut de la tourelle 5 charges propulsives sans cartouches qui s'enflamment beaucoup plus facilement que les projectiles (elles sont rangés dans un compartiment indépendant dans le dernier T-90).

Ne pas oublier non plus que les Abrams (dans certaines versions) Leclerc et le Léopard ont eux aussi des obus en caisse.

1395321952-73541-1-f.jpg

Modifié par Deres
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