Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus

Messages recommandés

Punaise il aurait été monstrueux le Stridsvagn 2000 :o

 

strv2000-1.jpg

 

Un canon de 140mm, plus un Bofor 40mm à fort débattement en coaxial, il aurait eu une puissance de feu conséquente !

En tout cas on voit bien d’où vient l'inspiration pour le CV 90, qui lui ressemble beaucoup au niveau de l’architecture.

On sait pourquoi ils ont abandonné le projet (trop cher, toujours trop cher...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise il aurait été monstrueux le Stridsvagn 2000 :o

 

strv2000-1.jpg

 

Un canon de 140mm, plus un Bofor 40mm à fort débattement en coaxial, il aurait eu une puissance de feu conséquente !

En tout cas on voit bien d’où vient l'inspiration pour le CV 90, qui lui ressemble beaucoup au niveau de l’architecture.

On sait pourquoi ils ont abandonné le projet (trop cher, toujours trop cher...) ?

Imagines qu'un tel engin (dont la puissance de feu reste aujourd'hui encore, non égalée (enfin, si on met à l'écart les tourelles 140 qui ont été étudiées par les autres industriels)) a un coût.

Mais ce n'est pas l'unique critère qui a déterminé l'abandon du STRV2000.

Si le STRV2000 avait été sélectionné, il aurait été nécessaire de passé par toutes les étapes de validation de la production de série.

Donc des délais considérables avant de les avoir en unité.

Sans compter la probabilité presque nulle de l'exporter (donc une perte pour l'industriel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temp 

 

Comment est le poste de pilotage d'un mbt ? Je sais que maintenant on a un volant, mais quoi d'autres ? Une pédale pour accélérer, une autre pour freiner, un embrayage et 5 vitesses ?

Ce sont des boites auto, il y a juste une sélecteur de démultiplication comme dans une boite auto de bagnole, avec juste la première "courte" en plus, un sélecteur avant neutre arrière - 2 vitesses - séparé. Deux pédales, accélérateur et frein.

mZmGlTc.jpg

wSG8suu.jpg

zxpwmUP.jpg

Pqu9FpN.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et pour le tireur (ne dit-on pas canonnier au passage ?) et le chef de char ? ???

C'est une particularité propre à la Belgique (et peut être de la Suisse).

[Edit] Autant pour moi, Canadien utilisent également le terme canonnier.[\Edit]

En France, c'est tireur ou opérateur tourelle (le second terme est surtout employé pour les tireurs Leclerc).

Modifié par DarkLabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et pour le tireur (ne dit-on pas canonnier au passage ?) et le chef de char ? ???

 

 

 

Intéressant, ce petit comparatif des performances des suspensions :

 

1384791351-mbtsuspensions.jpg

 

rien pour l'équipage en tourelle, qui a besoin de liberté pour manipuler les commandes (et du coup, j'ai eu un trauma crânien au cour d'un choc particulièrement violent)

 

Leclerc: Hydropneumatic (oléopneumatique en français) 300 135 435

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, des photos plutot rares, des épreuves organisées par l'armée suédoise au début des années 90, dans le but de trouver un successeur au peu conventionnel Stridsvagn 103.

 

Léopard 2A5S (futur Stridsvagn 122), M1A2 Abrams et un Leclerc, probablement issu de la toute première tranche de la Série 1.

A gauche, une maquette grandeur nature du feu Stridsvagn 2000, 3 hommes, canon de 140 mm avec un Bofors de 40 mm en coaxial, moteur à l'avant, le tout pour un poids inférieur à 55 tonnes, apparement grâce à un châssis conçu à grand renfort de titane.

1384712103-1384692222556.jpg

 

Léopard 2A5S, notez les blindage espacé latéraux de tourelle sont droits et n'ont pas encore leur forme biseautée.

 

1384712103-1384692740468.jpg

Terrain de Ravlunda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu me mets un doute.

 

Pour moi, la grosseur ressemblerait peut être à du 120mm.

Mais la douille crie "105mm!" (les ruptures d'angles, la forme du culot, le fait que ça ne soit pas une douille combustible).

 

Je dirais donc 105mm.

Mais pourquoi du 105 sur un Mk3 Baz? Un Mk1 revalorisé Mk3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, j'arrivais pas à mettre le nom dessus.

Faut dire que les photos sont plutôt rares, surtout de l’arrière. Puis avec le Mk-3 qui porte le même nom c'est encore plus dur.

 

3153410028_821afa0f71_o.jpg

Et encore, celui-ci est configuré en combat basse intensité et porte la "bête étrange".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, celui-ci est configuré en combat basse intensité et porte la "bête étrange".

 

Oui en effet on peut retrouvé la "bête étrange" en tapant "Merkava droid" dans google.

 

http://www.tsahal-miniature.com/lws.droid.html

 

 

Edit :

 

Il apparait aussi sous le nom de "ATMD system".

Quelqu'un connait son utilité ?

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...