Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bases Aériennes en France, fermeture et avenir ?


glevass

Messages recommandés

Il y a 23 heures, LePetitCharles a dit :

Accessoirement on parle de protéger et disperser les chasseurs mais le sujet porte aussi sur les multiplicateurs de force : Ravitailleurs et AWACS.

Et là, la question peut amener à une réponse qui franchit le Rubicon : Le seul moyen de cacher ces liners (qu'est ce qui ressemble plus à un Phenix qu'un A330 ?) c'est de les fondre sur les plateformes civiles. Avec toutes les conséquences que cela emporte.

Quand à camoufler et cacher des AWACS ... 

 

C'est une idée de transformé des A330 MRTT en AIR FRANCE.

Pour les AWACS c'est gros comment faire ? Pour un E2 il pourrait rentré dans une HAS de Mirage IV (avec les ailes pliées).

Autre point, il reste plusieurs installations qui pourraient être en partie réactivés ? avec des nouvelles unités de réservistes (ADT/AA..) comme d’anciennes bases (102 « Guynemer » de Dijon-Longvic-Ouges, BA 112...)

Il faudrait aussi pensé aux autres forces comme l'armée de terre ? avec dispersion du matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 10:57, LePetitCharles a dit :

Accessoirement on parle de protéger et disperser les chasseurs mais le sujet porte aussi sur les multiplicateurs de force : Ravitailleurs et AWACS.

Est-ce que la meilleure protection, ce ne serait pas de les maintenir en l'air ?

Déjà actuellement, ça doit souvent être le cas, on parle d'avions dotés d'une grande autonomie. Sur nos 7 avions radar (E3F et E2C), on doit pouvoir en maintenir au moins un en l'air et c'est encore plus facile pour nos futurs 15 ravitailleurs (+6/10 A400M ? et 2 KC130J)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ARPA a dit :

Est-ce que la meilleure protection, ce ne serait pas de les maintenir en l'air ?

Déjà actuellement, ça doit souvent être le cas, on parle d'avions dotés d'une grande autonomie. Sur nos 7 avions radar (E3F et E2C), on doit pouvoir en maintenir au moins un en l'air et c'est encore plus facile pour nos futurs 15 ravitailleurs (+6/10 A400M ? et 2 KC130J)

Pour la première attaque d'accord (et encore ... pour peu qu'elle ne soit pas surprise) mais pendant 18 mois ? Je prends en exemple le cas d'espèce de l'Ukraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Est-ce que la meilleure protection, ce ne serait pas de les maintenir en l'air ?

Déjà actuellement, ça doit souvent être le cas, on parle d'avions dotés d'une grande autonomie. Sur nos 7 avions radar (E3F et E2C), on doit pouvoir en maintenir au moins un en l'air et c'est encore plus facile pour nos futurs 15 ravitailleurs (+6/10 A400M ? et 2 KC130J)

Déjà, pour les 4 E-3, tu peux en compter seulement 2, au mieux, en disponibilité opérationnelle (en général, il y en a un en GV, et l'autre en maintenance en local).

Pour les E-2, ça doit être du même acabit.

Et puis, pour être capable de faire tenir ce genre d'avion en l'air H24, il faut les équipages qui suivent derrière. Ca ne pourrait tenir que très très peu de temps (la RH, c'est pas la folie ces dernières années... Plus personne ne veut s'engager, et les jeunes ne renouvellent pas leurs contrats).

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

D'autres informations collectés

1) Un informations sur notre forum sur l'utilisation des autoroutes.

2) HAS de 3iéme génération

https://www.pacaf.af.mil/News/Article-Display/Article/2301980/hardened-aircraft-shelters-constructed-at-kunsan/

3) Des F35 sur une autoroute finlandaise

https://www.lefigaro.fr/international/des-f-35-norvegiens-atterrissent-pour-la-premiere-fois-sur-une-autoroute-finlandaise-20230923

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Déjà à la pluie !   C'est clean, bien alignés  !  C'est presque beau => Cela fait beaucoup ! :biggrin:

A priori ça résiste pas a grand chose, c'est relativement léger. Une bombe à 100m ou des roquettes à la limite 

Oui je n'aurai pas forcément tout bien aligné :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Déjà à la pluie !   C'est clean, bien alignés  !  C'est presque beau => Cela fait beaucoup ! :biggrin:

Il y a des chances que ça résiste aussi au froid, à l'humidité et peut-être même au chaud. Pour peu qua ça résiste aussi à un vent "fort", cela pourrait suffire à justifier les 6M€ même sans aucun blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

A priori ça résiste pas a grand chose, c'est relativement léger. Une bombe à 100m ou des roquettes à la limite 

Oui je n'aurai pas forcément tout bien aligné :happy:

Moi aussi, c'est bizarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
1 hour ago, Scarabé said:

dans le cadre du schéma directeur du dispositif des forces de souveraineté outre-mer (SDOM) à l’horizon 2030. Ce projet ambitieux

C'est vendredi donc je vais me permettre une petite pique d'humeur.

Ca va faire drole le jour ou l'on aura dépensé des milliards (que nous n'avons pas vraiment) sur de belles infrastructures de souveraineté outre-mer, juste pour récolter les fruits de notre irresponsabilité financière et se voir retirer notre souveraineté budgétaire tout court par les marchés / Bruxelles / la BCE, qui pourront tous à juste titre nous donner la leçon que la souveraineté sur le dos des autres (c'est à dire ceux qui paient pour nous) n'existe pas.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

C'est vendredi donc je vais me permettre une petite pique d'humeur.

Ca va faire drole le jour ou l'on aura dépensé des milliards (que nous n'avons pas vraiment) sur de belles infrastructures de souveraineté outre-mer, juste pour récolter les fruits de notre irresponsabilité financière et se voir retirer notre souveraineté budgétaire tout court par les marchés / Bruxelles / la BCE, qui pourront tous à juste titre nous donner la leçon que la souveraineté sur le dos des autres (c'est à dire ceux qui paient pour nous) n'existe pas.

Je comprends la pique d'humeur.

Mais concernant Cayenne, après avoir passé beaucoup de temps a étudier toutes les trajectoires aériennes possibles pour relier les outre mer à la métropole et les outre mer entre elles, j'ai fini par comprendre que cette position en Guyane deviendrait la base majeure du dispositif de projection de force.

Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse d'investissement irréfléchi.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

C'est vendredi donc je vais me permettre une petite pique d'humeur.

Ca va faire drole le jour ou l'on aura dépensé des milliards (que nous n'avons pas vraiment) sur de belles infrastructures de souveraineté outre-mer, juste pour récolter les fruits de notre irresponsabilité financière et se voir retirer notre souveraineté budgétaire tout court par les marchés / Bruxelles / la BCE, qui pourront tous à juste titre nous donner la leçon que la souveraineté sur le dos des autres (c'est à dire ceux qui paient pour nous) n'existe pas.

Je ne comprends pas ton argumentation, outre les arguments de Capmat, on a le CSG à verouiller

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, capmat said:

Mais concernant Cayenne, après avoir passé beaucoup de temps a étudier toutes les trajectoires aériennes possibles pour relier les outre mer à la métropole et les outre mer entre elles, j'ai fini par comprendre que cette position en Guyane deviendrait la base majeure du dispositif de projection de force.

Pour projeter vers ou?

Parce que pour projeter vers le Pacifique (Polynésie ou Nouvelle Calédonie) il y a 2 passages obligés pour se ravitailler:

- soit la voie nord - la plus simple - qui passe par les iles américaines (Honolulu / Midway / Wake)

- soit la voie sud qui passe par les iles Galapagos (Ecuador). Pour cette voie sud, c'est plus simple de ravitailler a Fort de France qu'a Cayenne, qui représente un détour et plus d'autorisations de survol.

Bref, on bétonne la Guyane pour protéger le centre spatial (comme le note @pascal), mais faut pas voir ca comme un pion souverain vers d'autres zones.

Pour illustrer les routes vers le Pacifique:

Istres-Pacifique-Sud.png

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...