LBP Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 Il y a 23 heures, LePetitCharles a dit : Accessoirement on parle de protéger et disperser les chasseurs mais le sujet porte aussi sur les multiplicateurs de force : Ravitailleurs et AWACS. Et là, la question peut amener à une réponse qui franchit le Rubicon : Le seul moyen de cacher ces liners (qu'est ce qui ressemble plus à un Phenix qu'un A330 ?) c'est de les fondre sur les plateformes civiles. Avec toutes les conséquences que cela emporte. Quand à camoufler et cacher des AWACS ... C'est une idée de transformé des A330 MRTT en AIR FRANCE. Pour les AWACS c'est gros comment faire ? Pour un E2 il pourrait rentré dans une HAS de Mirage IV (avec les ailes pliées). Autre point, il reste plusieurs installations qui pourraient être en partie réactivés ? avec des nouvelles unités de réservistes (ADT/AA..) comme d’anciennes bases (102 « Guynemer » de Dijon-Longvic-Ouges, BA 112...) Il faudrait aussi pensé aux autres forces comme l'armée de terre ? avec dispersion du matériel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 il y a une heure, LBP a dit : C'est une idée de transformé des A330 MRTT en AIR FRANCE. Il me semble (il faut que je recherche) que les traites de la Haye interdisent justement ce genre de manip. Sachant que je ne suis pas totalement naïf, c'est ce que j'appelais "Franchir le Rubicon" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 Ce serait surtout très dangereux de faire ça pour les vrais liners... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 Le 05/09/2023 à 10:57, LePetitCharles a dit : Accessoirement on parle de protéger et disperser les chasseurs mais le sujet porte aussi sur les multiplicateurs de force : Ravitailleurs et AWACS. Est-ce que la meilleure protection, ce ne serait pas de les maintenir en l'air ? Déjà actuellement, ça doit souvent être le cas, on parle d'avions dotés d'une grande autonomie. Sur nos 7 avions radar (E3F et E2C), on doit pouvoir en maintenir au moins un en l'air et c'est encore plus facile pour nos futurs 15 ravitailleurs (+6/10 A400M ? et 2 KC130J) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 il y a 51 minutes, ARPA a dit : Est-ce que la meilleure protection, ce ne serait pas de les maintenir en l'air ? Déjà actuellement, ça doit souvent être le cas, on parle d'avions dotés d'une grande autonomie. Sur nos 7 avions radar (E3F et E2C), on doit pouvoir en maintenir au moins un en l'air et c'est encore plus facile pour nos futurs 15 ravitailleurs (+6/10 A400M ? et 2 KC130J) Pour la première attaque d'accord (et encore ... pour peu qu'elle ne soit pas surprise) mais pendant 18 mois ? Je prends en exemple le cas d'espèce de l'Ukraine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, ARPA a dit : Est-ce que la meilleure protection, ce ne serait pas de les maintenir en l'air ? Déjà actuellement, ça doit souvent être le cas, on parle d'avions dotés d'une grande autonomie. Sur nos 7 avions radar (E3F et E2C), on doit pouvoir en maintenir au moins un en l'air et c'est encore plus facile pour nos futurs 15 ravitailleurs (+6/10 A400M ? et 2 KC130J) Déjà, pour les 4 E-3, tu peux en compter seulement 2, au mieux, en disponibilité opérationnelle (en général, il y en a un en GV, et l'autre en maintenance en local). Pour les E-2, ça doit être du même acabit. Et puis, pour être capable de faire tenir ce genre d'avion en l'air H24, il faut les équipages qui suivent derrière. Ca ne pourrait tenir que très très peu de temps (la RH, c'est pas la folie ces dernières années... Plus personne ne veut s'engager, et les jeunes ne renouvellent pas leurs contrats). Modifié le 6 septembre 2023 par Oxcart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 Il y a 9 heures, LBP a dit : Pour les AWACS c'est gros comment faire ? Tu mets des faux radars en bois sur des liners 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 septembre 2023 Share Posté(e) le 6 septembre 2023 il y a 59 minutes, clem200 a dit : Tu mets des faux radars en bois sur des liners Du châtaigner, du chêne ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 D'autres informations collectés 1) Un informations sur notre forum sur l'utilisation des autoroutes. 2) HAS de 3iéme génération https://www.pacaf.af.mil/News/Article-Display/Article/2301980/hardened-aircraft-shelters-constructed-at-kunsan/ 3) Des F35 sur une autoroute finlandaise https://www.lefigaro.fr/international/des-f-35-norvegiens-atterrissent-pour-la-premiere-fois-sur-une-autoroute-finlandaise-20230923 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 (modifié) C’est fait pour résister à quoi ces abris à Kunsan ? 125 Millions pour 20 abris, soit 6 Millions Pièce Modifié le 25 septembre 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 1 minute, Titus K a dit : C’est fait pour résister à quoi ces abris à Kunsan ? Déjà à la pluie ! C'est clean, bien alignés ! C'est presque beau => Cela fait beaucoup ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Déjà à la pluie ! C'est clean, bien alignés ! C'est presque beau => Cela fait beaucoup ! A priori ça résiste pas a grand chose, c'est relativement léger. Une bombe à 100m ou des roquettes à la limite Oui je n'aurai pas forcément tout bien aligné 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Déjà à la pluie ! C'est clean, bien alignés ! C'est presque beau => Cela fait beaucoup ! Il y a des chances que ça résiste aussi au froid, à l'humidité et peut-être même au chaud. Pour peu qua ça résiste aussi à un vent "fort", cela pourrait suffire à justifier les 6M€ même sans aucun blindage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a 3 heures, clem200 a dit : A priori ça résiste pas a grand chose, c'est relativement léger. Une bombe à 100m ou des roquettes à la limite Oui je n'aurai pas forcément tout bien aligné Moi aussi, c'est bizarre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : Déjà à la pluie ! C'est clean, bien alignés ! C'est presque beau => Cela fait beaucoup ! A istres une fois le terminal passagers terminé ça va resssembler à ca 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 6 minutes, Scarabé a dit : A istres une fois le terminal passagers terminé ça va resssembler à ca Les 15 MRTT seront la bas ? Des A400M aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 septembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : Les 15 MRTT seront la bas ? Des A400M aussi ? L' Infra est prévu pour 8 avions en simultanés La maintenance lourd se fait à Clermont Ferrand Ou il y aura en permanence 2 A 400 et un A 330 MRTT en chantier lourd 2 hangar de maintenance ont été construit sur place; Istres assure seulement la maintenance courante. https://www.alcyone-architecture.com/folio/02.html Evreux doit pouvoir accueillir 2 A 330 en taxi -way avec un gros dépot carburant pour refaire les pleins. https://actu.fr/normandie/evreux_27229/evreux-la-base-aerienne-105-se-prepare-a-accueillir-des-phenix_53469055.html Dans le cadre de l'OTAN Istres et Evreux serviront aussi de relais ravito aux A 330 MRTT de la (Multinational MRTT Unit) basé à Eindhoven, aux Pays-Bas, flotte conjointe (Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Norvège,Belgique) Cinq avions seront basés à Eindhoven, les trois restant à Cologne, en Allemagne. Le partenariat est ouvert à tout autre pays qui en manifesterait l'intérêt, le contrat d'acquisition des avions prévoyant une option pour trois appareils supplémentaires. Dans le contrat l'AAE: 4 avions A330MRTT doivent être en permanence en opex et 2 autres doivent pouvoir décoller sur alerte si besoin. Modifié le 25 septembre 2023 par Scarabé 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 et hop des informations sur la construction de HAS https://www.madoors.com.tr/en/product/protective-aircraft-shelter-gate-door-pas-type-3 https://robdebie.home.xs4all.nl/models/tabvee.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 28 octobre 2023 Share Posté(e) le 28 octobre 2023 https://www.opex360.com/2021/07/21/haute-intensite-larmee-de-lair-dispose-t-elle-dassez-daerodromes-pour-disperser-ses-escadrons-de-chasse/ un vieux article très intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant