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Appel d'offre brésilien


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un ASMP-A, ça doit largement pouvoir régler son compte au Carl Vinson, si celui-ci navigue dans un secteur restreint ou est à quai...

Par contre je doute que par la suite, la France soit encore capable de vendre des Rafale.  :lol:

Vu que les américains ne sont pas très précis, il y a des chances que la Suisse et la Belgique s'en prennent aussi  :lol:

Plus sérieusement:

Il faut comprendre que les américains savent solliciter et influencer, ils savent envoyer leurs anciens POTUS, les ex Secretary of State.Hillary Clinton ne va pas à Rio pour le carnaval, voir un match de foot, ou boire des boissons énergétiques à base de guarana vendues au Brésil.Elle y va pour défendre les intérêts vitaux US, le pétrole et les ventes d'armement, dans ce cas précis c'est le Boeing F18 Super Hornet.Vous voyez Kouchner/Villepin/Chirac/Giscard d'Estaing/Védrines/Raffarin se pointer au Brésil pour vanter les mérites du Rafale. Non ! =)

On n'a pas su le faire avec Canberra, les espagnols ont charmé les australiens, tous les politiques espagnols allaient en Australie pour vendre leurs bâtiments: résultat leurs chantiers navals à rafler la mise, les autraliens nous l'ont reprochés et Madrid a vendu 2 BPE et 3 Destroyers, ils pourraient vendre 12 SSK S80.

Il faut faire comme eux pour arriver à vendre encore plus de matériels de guerre et des systèmes d'armes, sinon on se fera marcher sur les pieds par les israéliens, allemands, italiens, russes, anglais, américains.

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pour les amraam, je veux bien mais rien n'empeche les saoudiens d'installer d'autres types missiles à l'avenir (meteor) s'affranchissant du bon vouloir US. Peux t on imaginer que les US ont fait un cadeau aux anglais pour leur aide en Irak?

C'est vrai aussi que les anglais ont une grande influence la bas. Bref vivement que l on securise des contarts

Si MBDA vend du Meteor à Ryiad, ce sera MBDA UK et non MBDA France.

Dans le cas, de la vente à Ryiad des Typhoons, BAE Systems avait une surcursale au Royaume saoudien, des bureaux qui avaient déjà vendu des Tornado.De plus, leurs majors pétrolières sont plus présentes, et des accords de défense arabo-britanniques sont signés depuis des lustres.

Pour le Brésil, on a fait le nécessaire et on partage une frontière commune, des idées communes sur l'avenir du monde et le climat de confiance est déjà instauré.Vente du PA Foch, de Mirage 2000C, de Caracal, de Scorpène, d'aide sur leur premier SNA, tout cela compte dans la balance pour la décision.

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pour les amraam, je veux bien mais rien n'empeche les saoudiens d'installer d'autres types missiles à l'avenir (meteor) s'affranchissant du bon vouloir US. Peux t on imaginer que les US ont fait un cadeau aux anglais pour leur aide en Irak?

Pour que les Séoudiens installent des météor, il faut que les Anglais soient d'accord.

Et les Anglais qui sont en dépendance des américains, n'affronteront pas les américains sur un petit marché, les Typhoon étant déjà vendus.

Soit ils implémenteront sur les Meteor des back doors à la disposition des américains, soit ils refuseront la vente.

Sinon les achats d'armes par les Séoudiens sont toujours des cadeaux de remerciement (qui engraissent en plus la famille royale séoudienne).

Pour le Brésil, il faut voir s'ils veulent du Meteor, du Scalp EG, des AASM, des Mica IR.

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Hum... T'est sur (vraiment sur)  que les GB ont un tel pouvoir de décision sur le missile Meteor....?

Et puis je ne vois pas où est le pb, vu que l'on a déjà vendu des Black Shanen aux mêmes...

+ 1 avec ce que vient de dire Arka_Voltchek,

L'Eurofighter ne peut recevoir le Meteor que si les Britanniques sont d'accord car il faut bien adapter le logiciel sur l'avion.

De plus, n'importe quel pays du programme peut interdire une vente.

Les Etats ont la maîtrise complète des exportations de matériels de guerre.Ils peuvent dire non ou imposer des restrictions aux industriels.

C'est au cas par cas.

Et les USA ont les moyens de pression et faire pression sur la GB.

Il faut bien vous rendre compte une fois pour toute, que pour les matériels complexes comme les avions de combat, le pays acheteur n'a la maîtrise  de l'utilisation du matériel que si le pays fournisseur le veut bien (fourniture des codes sources, plans et caractéristiques) et concernant les USA , c'est plutôt l'exception puisqu'ils refusent souvent la maîtrise du matériel même à des alliés proches.

Voir le lien mis (à quoi cela sert de mettre des documents extraordinaires de par leur intérêt si vous ne les lisez pas?  :lol: )

https://research.maxwell.af.mil/papers/ay2000/saas/molloy.pdf

En gros, les Armées équipées de matériels américains en majorité n'ont pas la possibilité de combattre sans l'accord des américains.

Ceux ci n'ont par pour autant l'habitude de la refuser quand il s'agit de se défendre légitimement sur son territoire national.

Mais s'il s'agit d'intervention, ils regardent si c'est en accord avec leur intérêt et leur politique.

Cette politique américaine stricte pose des problèmes permanents aux Anglais ou Israéliens qui veulent pour cette raison l'accès aux codes sources et pouvoir mettre leur matériels.

Le Météor a été lancé parce que les USA refusaient aux Anglais la maîtrise du missile Amraam.La plupart des pays qui ont acheté des missiles amraam ne les ont d'ailleurs pas chez eux.

Les Américains les gardent dans leur dépot et promettent de les livrer en cas de necessité.

Ceci dit, ce n'est pas parce que le Méteor apporte aux Anglais la maîtrise de leur Typhoon qui vont la donner aux autres en se fachant avec les Américains.

Et pour en revenir au Brésilien, c'est l'indépendance de pouvoir utiliser correctement et librement leurs avions d'armes et leurs contenus.

S'ils achètent un avion et que le pays vendeur ,leur coupe les approvisionnements des moteurs, pièces de rechanges, maintenances, des armes et systèmes d'armes, ils sont pas dans la merde après.Voir le précédent avec leur voisin en 1982.

Ils veulent des porteurs de bombes/missiles et les arsenaux remplis, libres et bons de guerre prêts à l'emploi au cas ou. :lol:

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Donc toute exportation de Météor sous un Rafale sera à la discrétion des anglais. Non ?

Légalement peut-être, mais en pratique on peut aussi prêter/vendre des météor d'occasions que l'on avait prévus pour nous. Vu qu'on participe au développement du météor ils peuvent difficilement s'opposer à une vente de notre part, ou alors ils prennent le risque d'avoir des problèmes de livraisons pour leur prochaines commande de matériel militaire en provenance de la France.

A mon avis le mieux pour éviter la prolifération des météor serrait de ne pas les valider sur les avions exporté plutôt que de limiter la vente de ces météor. A moins de faire comme les US, on aurait du mal a empécher des clients comme les EAU, le Brésil, la Suisse, l'Afrique du Sud de livrer à d'autre client non autorisé n'ayant pas le droit au météor comme la Lybie, l'Argentine...

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D'un autre coté, je comprend pas bien, on est pas sensé être en discussion exclusive avec le Brésil en ce moment ? Ou alors tout le monde peut continuer à proposer n'importe quoi ?

C'est à peu près ça.

Lula et Sarko ont annoncé en grandes pompes que des négociations avaient commencées avant même que la FAB ne rende son rapport.

Celle-ci en était tellement remonté que Sarko avait à peine posé les pieds à Paris que Jobin calmait déjà le jeu en rappelant que jamais ils n'avaient dit "négociations exclusives" et que toute contre-proposition de la concurrence pourrait être analysée par la FAB qui ne se pria pas pour le faire et retarder d'autant son rapport.

Après, tout le bordel politico-médiatique interne au Brésil, c'est lié à ça en partie, mais ça reste une autre histoire plus complexe qui aurait eu lieu même si la procédure initiale avait été respectée.

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La maîtrise d’oeuvre industrielle du programme METEOR/MIDE est assurée par MBDA-UK (Royaume-Uni).

Les industriels partenaires sont :

MBDA-F  France 

MBDA-It  Italie 

SAAB  Suède 

INMIZE  Espagne 

Qui plus est, si je me souviens bien, nous finançons au même niveau que les anglais. Si les choses ont été bien faites, nous devrions avoir la liberté de produire et de vendre à qui nous le voulons.

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Qui plus est, si je me souviens bien, nous finançons au même niveau que les anglais. Si les choses ont été bien faites, nous devrions avoir la liberté de produire et de vendre à qui nous le voulons.

La maîtrise d'oeuvre est britannique, et ils ont versé plus que la France et ont prévu d'avoir plus de Meteor que nous.

En tout cas, cette vente de Rafale au Brésil démontre tout l'achernement qu'ont les américains pour nous faire perdre ce marché et être les dominants dans ce nouveau siècle.

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Je viens de lire plusieurs articles comme quoi Jobim vient de dire en gros "dans 10 jours, la FAB va me remettre son rapport technique, dans 20 jours j'aurais donc donné mon avis à Lula".

http://www1.folha.uol.com.br/folha/brasil/ult96u701227.shtml

http://g1.globo.com/Noticias/Politica/0,,MUL1512477-5601,00-DECISAO+DO+MINISTERIO+DA+DEFESA+SOBRE+CACAS+SAI+EM+DIAS+DIZ+JOBIM.html

D'ici un an, on devrait être fixés...

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Est-ce une très bonne nouvelle ? BAE Systems vend la moitié de ses parts dans l'avionneur suédois SAAB...

Ca rend la vente de Gripen plus difficile. L'acheteur manque de visibilité sur l'avenir de la boite et peut vouloir ne pas prendre de risque.

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Ca rend la vente de Gripen plus difficile. L'acheteur manque de visibilité sur l'avenir de la boite et peut vouloir ne pas prendre de risque.

Sauf s'il les vend a Embraer ... Pendant se temps les titre BAe montent ...

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Sauf que pour le moment, BAe les a vendues à Investor AB.  ;)

Donc a Saab !

En meme temps is j'avais pris le temps de lire :)

http://www.ft.com/cms/s/0/8fb76d3c-28bf-11df-b86f-00144feabdc0.html

The sale, involving two categories of shares, sees Investor lift its capital stake in Saab from 20 to 30 per cent, and its voting rights from 38 to 39.5 per cent.

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Donc a Saab !

Et la question subsidiaire, c'est que Saab en fera-t'il ?

Soit c'est un rachat d'actions, donc une réduction de capital en prévision de "vaches maigres" à venir, soit c'est une reprise de parts, pour les céder ensuite à un nouvel actionnaire, tout en évitant qu'elles ne soient liquides en place en attendant.

Tout est ouvert ...

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dans les 3 ans qui arrivent saab sera racheté ou aura coulé!

Et quel mois plus tard un responsable indien va dire que le gripen NG aurait du être choisis mais vu que Saab s'est retiré de la course il faut relancer l'appel d'offre.
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