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AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


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En effet, c'est une femme politique issue de la gauche brésilienne et la gauche est traditionellement peu receptive à l'augmentation des budgets de la défense.

C'est vrai que l'URSS ou la Corée du Nord sont (étaient) des pays pacifiques avec un budget de la défense limité au stricte minimum.

Sérieusement sur quoi tu te bases pour dire que la gauche est contre l'armée ? Sur les pays occidentaux pendant la guerre froide ? En effet les alliés des américains relativement de gauche étaient assez peu motivés par le financement d'une armée servant uniquement les intérêts des capitalistes (étrangers ?) mais de là à généraliser.

Faudrait éviter tous ces à priori qui ne se justifient que dans des situations qui n'ont pas grand chose à voir avec celle qu'on a actuellement.

Si tu dis que la gauche brésilienne ne va pas vouloir financer une armée dont le but serra de s'opposer à Chavez (de gauche donc qui ne devrait pas trop emmerder un gouvernement brésilien de gauche) ça se tient. Mais si le but de l'armée brésilienne est de permettre une relative indépendance du Brésil face aux Américains, un gouvernement de gauche serra beaucoup plus enclins qu'un gouvernement de droite à augmenter le budget militaire.

De toute façons les politiques de droite comme de gauche veulent réduire les dépenses pour favoriser leurs électeurs. Donc à moins de trouver des nationalistes (de droite comme de gauche), ce serra dur de trouver des partisans de l'augmentation du budget militaire. En France on a le problème que nos politiciens de droite se réfèrent à un ancien nationaliste de droite (mais uniquement pour ses idées de droite et peut-être même juste pour le prestige du nom et par tradition) donc par naïveté on croit que les politiciens de droite sont plus nationalistes que ceux de gauche.

Je sais, ca fait très "café du commerce" comme commentaire mais en gros l'idée de ma pensée est là !

Bon je crois que tu t'attendais à être repris ?
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Et si on se concentrait sur le Rafale, sa vente, le Brésil au lieu de parler politique de gauche, femmes au combat.

A propos, le Brésil doit organiser la Coupe du Monde 2014 et les JO en 2016.Et depuis 1996, les américains sont hystériques sur la sécurisation de très grandes manifestations mondiales type Jeux Olympiques et Coupe du Monde.Pour preuve, les budgets sécuritaires des JO explosent tous les 4 ans, la Grèce sait de quoi puisqu'elle s'est endettée pour y faire face outre les infrastructures.Donc sur le Brésil, il y a d'énormes marchés avec ces 2 manifestations mondiales sportives.En 2004, pour Athènes l'Otan était aussi présent.On pourrait apporter l'aide aux Brésiliens, en leurs proposant un 1/2 escadron de Rafale présent en Guyane si d'aventure, ils fashent toujours sur le Rafale, car la FAB si on lui propose des Rafale, elle ne va pas les refuser, elle a même acceptée de prendre 12 Mirage 2000 C.Elle n'en voudrait pas 12 autres en attendant.On a ça en stock.

Bon a part ce petit détail  le reste de ce que je dit tient quand meme la route, remplacez juste ATMEL par .. heu.. ben personne: on ne sait PAS faire de FPGA en Europe aujourd'hui 

=)

Pas si sûr si on fait des recherche FPGA avec les mots ST microelectronic ou infineon ;)

Plus sérieusement, les FPGA ne sont pas des composants les plus critiques et ça se substituent assez aisemment eventuellement par une gate array adaptée et plus performante (mais c'est plus cher).

Je ne sais pas pourquoi on se focalise sur Atmel.

Constatons aussi que les chinois ne peuvent possèder les meilleures technologies de gravure qui sont interdites d'exportation au niveau des machines et processus de fabrication, d'ou le fait que les fonderies les plus avancées n'y sont pas pour le moment et restent en Europe (bien que les chinois essayent de développer leur propres technologies).

L'ITAR ne concernent pas uniquement les composants mais les technologies associées.

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Pas si sûr si on fait des recherche FPGA avec les mots ST microelectronic ou infineon ;)

ben non: ni ST ni Infineon n'ont de FPGA a leur catalogue

Plus sérieusement, les FPGA ne sont pas des composants les plus critiques et ça se substituent assez aisemment eventuellement par une gate array adaptée et plus performante (mais c'est plus cher).

Faut voir ce qu'il y a installé dans le Rafale actuellement. Si il faut changer c'est compliqué.

Voilà ce qui me fait poser la question:

- la menace ITAR dans Wikileak. Meme si la gonzesse de l'ambassade US au Bresil ça a l'air d'une grosse dinde, me semble que ça merite à etre creusé, d'autant que:

- perso des FPGA j'en voit défiler à la pelle dans de l'embarqué sécuritaire à un de mes deux boulot, et si il fallais remplacer ça par autre chose on serait dans une belle mouise,

- les fabricants de FPGA sont tous US,

- le bascullement récents de composants FPGA non ITAR vers ITAR (Actel)

- j'ai un peut oublié les ASIC et Gate Array plus ou moins en voie de disparition du moins les Gate Array.

Après je peux me tromper, le cable Wikileak c'est peut etre réellement que du vent. Mais pour se faire une opinion il faut toujours un avocat du diable.

Donc a defaut de savoir ce qu'il y a dans le ventre du Rafale je reserve mon opinion: si c'est de l'ASIC maison, c'est ok, si c'est du FPGA (donc US) il y a danger potentiel et ce que dit la femme de l'ambassade US est pas completement dénué de fondement.

Je ne sais pas pourquoi on se focalise sur Atmel.

a cause de moi: dans ce document de l'ESA

http://sirad.pd.infn.it/scuola_legnaro/Presentazioni_Web/22_ScuolaLNL2009_Merodio_Web.pdf

p49, il est dit que ATMEL est Européen et insensible aux restrictions ITAT. Moi j'ai fait la connection avec ARM et j'ai confondu les deux. Je me suis planté, l'ESA aussi (ce qui est etonnant) il n'empeche que le probleme potentiel demeure amha.

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Peut etre utile de faire un topic particulier sur ce probleme de dependance technologique.

Ca m'a l'air d'être un outil de pression puissant pour celui qui détient ce levier

edit:

kovy vient d'ouvrir le sujet

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,15135.msg482176.html#new

En effet, et j'appose mon message qui concerne à la fois le Brésil et les normes ITAR.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,15135.msg482325.html#msg482325, lire donc la partie relative au Brésil.

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Donc pour revenir au sujet , Jobim a annoncé aujourdhui que les 3 commandants des forces devraient conserver leur poste. Plus interessant , il affirme aussi qu'une rencontre Lula/roussef va decider si une annonce sera faite ce mois ci ou dans les premiers mois du prochain gouvernement.

http://jcrs.uol.com.br/site/noticia.php?codn=49191

Cela fait une bonne année maintenant que Jobim nous annonce régulièrement que la décision est proche.

Cruzex V

En reference a l'article de Air actualite dans lequel le chef du détachement chilien se dit impressionné par le Rafale (page 45)

http://fr.calameo.com/read/000014334792ab895c8ca

Il avait deja admis cette superiorité , bien que de maniere plus nuancée , dans une interview publiée par Defesa.net, interview dans laquelle il revient aussi sur les excellentes relations qu'il a avec le general de Longvilliers , chef du detachement français a Cruzex:

http://www.defesanet.com.br/01_lz/op_cruzex_v/fach_1.htm

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oui il est impressionné, il a de bonne relations avec son collègue français etc

çà coûte pas cher

résultat des courses les jockeys chiliens volent sur F 16 C, font des piges en Eagle et ont leurs AMRAAM stockés aux States...

Jockeys qui d'ailleurs en leur temps étrennant leurs F5 E III retrofités par les Israéliens et équipés de Python III (de mémoire) avaient posé de sacrés problèmes aux pilotes d'Orange notamment en présentant face à face lors de manoeuvres.

Il avait fallu aux français s'adapter dare-dare à la faculté des chiliens de tirer leurs missiles IR de dernière génération dans le secteur avant ce dont étaient incapables les Magic de l'époque (on va dire il y a une douzaine d'années maintenant)

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Jockeys qui d'ailleurs en leur temps étrennant leurs F5 E III retrofités par les Israéliens et équipés de Python III (de mémoire) avaient posé de sacrés problèmes aux pilotes d'Orange notamment en présentant face à face lors de manoeuvres.

Il avait fallu aux français s'adapter dare-dare à la faculté des chiliens de tirer leurs missiles IR de dernière génération dans le secteur avant ce dont étaient incapables les Magic de l'époque (on va dire il y a une douzaine d'années maintenant)

Il me semblait pourtant que le Magic II était tous-secteurs depuis l'origine, dès 1986. C'était d'ailleurs un de ses avantages, en terme de portée : si les informations angulaires de la trajectoire et la distance de la cible étaient acquises par le système d'armes de l'avion, en trajectoire de rapprochement le tir pouvait avoir lieu jusqu'à 30 km de la cible, au lieu des 15 km "habituels" en mode autonome.

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Ben écoutes je ne sais pas mais le capitaine chef d'escadrille au 1/5 que j'avais rencontré à Orange dans les années 97/98 m'avait tenu ces propos; J'ignore quels étaient les engins montés sous leurs 2000 à l'époque, en tout cas il m'avait confié que les premiers engagements avaient donné lieu à quelques surprises sans en dire plus.

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Ben, disons, je suis surpris par cette information. Je veux bien, néanmoins, l'admettre puisque tu es sûr de tes sources.

J'aurai tendance à le comprendre de deux façons différentes :

Mode Optimiste : Les cochers de 2000 ne s'attendaient pas à cette capacité sur des vieux F-5, se sont fait surprendre et fesser parce qu'ils voulaient maillocher et qu'ils ont négligé la passe frontale. Ensuite, ils ont adapté leurs tactiques face à cette surprise.

Mode Pessimiste : Comme d'habitude, en France, le Magic II avait la capacité tous-secteurs, mais le SNA du 2000 C RDI n'en avait pas été doté, parce que c'était pas la peine, à la limite, les engagements en rapprochement se faisaient au Super-530 et on n'en parlait plus ... sauf que là, il a fallu faire un rattrapage pour éviter une future déculottée. En France, nos équipements sont parfois plus "with but not fitted for" que l'inverse.

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Ce n'est pas parceque le missile est tous secteurs qu'il accroche tous secteur n'importe quoi...

Un AIM-9M n'accroche pas un 2000 en HOT (alors qu'il accroche facilement un F-16 ou F-15), ce qui a donc surpris les cochers de 2000, c'est jusque que pour la premiere fois il rencontrait qqun capable de les tirer de face d'a peu pres aussi loin (voir de plus loin) qu'eux, et ca fait tout drole quand tu as developper des tactiques de merge sur l'hypothese contraire...

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l´inauguration du pont sur l´Oypack entre la Guyane Française et le Brésil, prévue initialement le 15 décembre 2010, a été repoussée, selon la consule du Brésil à Cayenne, Ana Beltrame, à mars 2011, en présence de Nicolas Sarkozy, Dilma Roussef et de Lula comme invité d´honneur. Si le sifflet final de la partie de football se produisait à ce moment, cela serait une bonne nouvelle pour Dassault.

http://blogs.lesechos.fr/intelligence-economique/prolongations-pour-le-rafale-a4767.html

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Danell, ce sont des commentaires issus d'un blog, celui du journal les échos.L'autre jour, il y en avait un qui n'était pas correct et tu as revendiqué qu'il venait de ce blog et pas de la rubrique http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/ des journalistes de ce journal. ;)

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Et c'est reparti !   :lol:

Le camp français a toujours bon espoir de le vendre :

Juppé en a remis une couche ce matin dans une dépèche de l'AFP.  =)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/15/97001-20101215FILWWW00398-vente-rafale-bon-espoir-pour-paris.php

Ce qui est intéressant, c'est qu'il a ajouté qu'il n'en dira pas plus. Ce qui veut dire beaucoup de choses : peut-être que on est sur le point d'aboutir mais c'est surtout pas à nous d'annoncer quoi que ce soit. :|

De toute façon, ca fait deux ans que l'on a bon espoir alors....

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Danell, ce sont des commentaires issus d'un blog, celui du journal les échos.L'autre jour, il y en avait un qui n'était pas correct et tu as revendiqué qu'il venait de ce blog et pas de la rubrique http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/ des journalistes de ce journal. ;)

Il ne s'agit pas ici de commentaires mais d'un article , l'autre fois c'était une opinion postée par un lecteur.

Il ne faut pas confondre le site des Echos et les blogs de specialistes qui lui sont rattachés et le Cercle les Echos sur lequel n'importe qui peut publier une contribution.

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Le camp français a toujours bon espoir de le vendre :

Juppé en a remis une couche ce matin dans une dépèche de l'AFP.  =)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/15/97001-20101215FILWWW00398-vente-rafale-bon-espoir-pour-paris.php

Ce qui est intéressant, c'est qu'il a ajouté qu'il n'en dira pas plus. Ce qui veut dire beaucoup de choses : peut-être que on est sur le point d'aboutir mais c'est surtout pas à nous d'annoncer quoi que ce soit. :|

De toute façon, ca fait deux ans que l'on a bon espoir alors....

humm la methode couet, apres tout l'espoir c'est ce qui meurt toujours en dernier. :'( :lol:

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C'est vrai que la vision américaine semble vraiment en décalage avec la réalité.

Par exemple, concernant la dictature militaire, la politique brésilienne a cette époque est toujours restée dans les intérêts du Brésil et n'a jamais suivie les USA.

Pour preuve, à cette époque le Brésil ne s'est pas aligné contre les USA, ils ont acheté les Mirages III, etc...

Concernant le problème du terrorisme à la triple frontière, le Brésil a immédiatement vu que c'était une simple excuse pour les USA pour installer une base dans la région et les pays concernés ont immédiatement rejeter cette demande.

Enfin, dire que Jobim est pro-boeing, c'est plutôt prendre leur rèves pour la réalité.

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http://www.estadao.com.br/noticias/nacional,jobim-vai-pedir-a-dilma-permanencia-dos-chefes-das-tres-forcas,655082,0.htm

traduction google:Le ministre a également déclaré que la décision sur l'achat de 36 chasseurs qui procède à la réfection de la Force aérienne brésilienne doit partir dans la première moitié de l'année prochaine. Il a dit qu'il est déjà prévu une conversation avec Dilma en Janvier pour discuter de la question. Selon Jobim, il est important de définir le problème rapidement, car cette dernière phase, les négociations techniques avec la société et le pays fournisseur aura au moins un an.

"Une chose est de définir une option. Une autre chose est que cette option prend place. Après avoir fait l'option, vous aurez au moins un an de négociations et des pourparlers. Vous avez un ensemble. Nous ne sommes pas d'acheter un jeu. Nous sommes l'achat d'un paquet technologique" expliqué Jobim.

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Donc au dernière nouvelle la "décision" est repoussé de 6 mois et le contrat ne serra signé que dans 2 ans. Et bien sur il pourra y avoir des reports ...

Et entre le moment ou le contrat serra signé et ou les premier avions seront livrés, il faudra attendre au moins un an (et plutôt deux) en considérant qu'il y ait de la place sur les chaines de montages.

En fait à ce rythme les USA aurait du proposer le F35.  :-[  Je sens qu'un FX-3 pourrait être envisagé  :'(

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Donc au dernière nouvelle la "décision" est repoussé de 6 mois et le contrat ne serra signé que dans 2 ans. Et bien sur il pourra y avoir des reports ...

Et entre le moment ou le contrat serra signé et ou les premier avions seront livrés, il faudra attendre au moins un an (et plutôt deux) en considérant qu'il y ait de la place sur les chaines de montages.

En fait à ce rythme les USA aurait du proposer le F35.  :-[  Je sens qu'un FX-3 pourrait être envisagé  :'(

En fait à ce rythme les USA aurait du proposer le F35.  Je sens qu'un FX-3 pourrait être envisagé

 

Malheureusement, les Américains ne t'ont pas attendu quand ils ont senti que le Rafale allait passer.

http://www.flightglobal.com/articles/2010/12/04/350441/wikileaks-casts-light-on-arms-sales-process.html

Brazil has resisted such a relationship with the US diplomats more than others, and that remained consistent after defence minister Nelson Jobim received a US Air Force briefing on the F-35 programme.

Jobim's delegation was "impressed" by the F-35's capabilities and co-operative production strategy, according to a cable published on 31 March 2008. But Jobim noted concerns about cost, industrial participation and integrating Brazilian technology - possibly the Mectron MAA-1 Piranha missile.

"If there would be a possibility for integration of Brazilian-made hardware or weapons, the F-35 would be a leading candidate for Brazil's next-generation fighter," the cable says.

The USA has never cleared Lockheed to offer the F-35 for the ongoing F-X2 fighter competition, and Brazil rejected the company's bid based on the F-16.

Evidemment, les américains ont pour l'instant l'intention de ne pas ouvrir la porte sur le contrôle opérationnel des avions même pour les Britanniques, Australiens ou Israéliens, donc ne peuvent dire oui aux Brésiliens.

Mais s'ils changent d'avis...

On pourrait alors penser que les Brésiliens jouent la montre pour attendre de voir si la porte s'ouvre aux Anglais et autres et se raccrocher au train F35.

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