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Quel est le prix d'un systeme sonar, avec ses torpilles (mu90) pour un "type" floreal, en prenant le meilleur rapport prix/performance: traine sonar, sonar de coque etc...?

Achat sur etagere ou conception nationale...afin d'equiper au moins cher des fregates legeres?

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Quel est le prix d'un systeme sonar, avec ses torpilles (mu90) pour un "type" floreal, en prenant le meilleur rapport prix/performance: traine sonar, sonar de coque etc...?

Achat sur etagere ou conception nationale...afin d'equiper au moins cher des fregates legeres?

Les Mu90 c'est la peau du cul ... je crois que c'est 3m$ le bout, a peine moins cher qu'une torpille lourde.

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Je crois que l'on peux oublier la mission anti-sous-marine pour ces frégates, ça coute cher en équipement, et il faut un entrainement spécifique alors que ce n'est pas la mission de ces navires. Pour ça, on aura les 9 types aquitaine.

Ce dont on a besoin pour ces navires ces :

- Une bonne autonomie

- Un équipage réduit

- Plate forme hélico avec un hangar pour NH90 de transport (bon, en temps normal, un dauphin pour la reconnaissance dois suffire à sa mission)

- Capacité d'emport de commandos

- Armement anti-surface contre des petites embarcations et des navires "civils"

à mon sens ça donne :

- Un navire de ~2000 tonnes (ça peux être un peu plus, mais vu ce qui faut mettre dessus, ça tourne dans ces eaux là)

- propulsé uniquement par des diesels (pas besoin de faire des pointes de vitesse et donc pas besoin de couteuses et gourmandes turbines à gaz)

avec comme armement 1 canon de 76mm, quelques pièces légère (deux 20mm téléopéré serait parfait) et éventuellement, quatre mm40 (pourquoi quatre ? parceque c'est la quantité généralement embarqué sur les avisos et floréals, alors que ces navires peuvent techniquement en emporter 8, il arrivent même qu'ils n'en emportent que 2, alors bon, pas la peine de faire dans le surplus).

Bien évidemment des radar, un hélico et des embarcations légères.

C'est tout ? Oui, pourquoi :

anti-soumarin : Équipage pas formé à ça, et matériel nécessaire très couteux

anti-aérien : On est d'accord pour dire que ces navires ne seront pas déployés dans une zone de guerre "chaude", et donc, qu'est ce qu'un navire de surveillance aura à attaquer ? Un hélico ? Et même si un ce cas se présentait, le 76mm à une portée en anti-aérien de plusieurs kilomètres. Disons que si l'on a les moyens, ça sera le point à améliorer. Deux silo de Mica VL donnerait une défense plus que suffisante pour un navire de cette catégorie. Quand à la furtivité, elle serait bien évidemment inutile pour un navire de cette catégorie.

@+, Arka

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C'est tout ? Oui, pourquoi :

anti-soumarin : Équipage pas formé à ça, et matériel nécessaire très couteux

anti-aérien : On est d'accord pour dire que ces navires ne seront pas déployés dans une zone de guerre "chaude", et donc, qu'est ce qu'un navire de surveillance aura à attaquer ? Un hélico ? Et même si un ce cas se présentait, le 76mm à une portée en anti-aérien de plusieurs kilomètres. Disons que si l'on a les moyens, ça sera le point à améliorer. Deux silo de Mica VL donnerait une défense plus que suffisante pour un navire de cette catégorie. Quand à la furtivité, elle serait bien évidemment inutile pour un navire de cette catégorie.

@+, Arka

si pourquoi pas avec un jolie design (un légère capacité furtive)
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Deux TETRAL dans ce cas c'est un minimum (un sur le toit à l'avant, et un sur le hangar hélico à l'arrière).

Je suis aussi de cet avis, dans l'absolu. Et tant qu'à faire, je me dirais qu'un lanceur octuple Sylver serait encore mieux. Seulement, il n'y a même pas de Tetral sur les BPC (voir le diaporama sur corlobe, avec le malheureux Simbad bien visible à la poupe) ni sur les Horizon. Et tant qu'à dépenser de l'argent pour cette classe d'OPV, je me dis qu'il serait judicieux d'orienter les fonds vers des équipements et une conception modulaire, comme le Stanflex danois (qui permet d'embarquer de manière optionnelle des mines, des missiles antinavires, un VLS pour sea sparrow, des torpilles - il y a un sonar de coque de série).
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Pour les TETRAL, on peut aussi avoir la "provision" sans l'équipement.

De manière générale, c'est un procédé qui m'irrite plus qu'autre chose, mais pour un navire  de surveillance, ça a du sens. Une patrouille au large des Kerguelen ne sera pas exposée aux mêmes risques qu'une patrouille au large de Djibouti ou de la Somalie, et la modularité d'un navire permet de lui adjoindre rapidement des capacités supplémentaires (défense aérienne courte portée, passage de 4 à 8 Exocet etc...) à peu de frais.

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Une question : est-il envisagé de développer une version navale du 40 mm CTA et est-ce que ça pourrait être un armement convenable (puissance) et satisfaisant (poids/coût par rapport au 76 mm) pour les OPV/Super Floreal ?

A cote du 40mm 60 calibres Bofor, ça risque d'être lége.... =D

De toutes manières on a des tourelles de 100mm en pagaille, sur les bâtiments en cours de désarmement et sur les A69...

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Le pb c'est que ces tourelles de 100 mm mod 68 sont un peu lourdes (24t) les A69 devaient supporter çà

Une 76 SR c'est 5,5 tonnes

Sur la plage avant d'un navire de 1250/1800 t çà fait une grosse différence.

Oui, mais elles sont pas cheres.... :lol: 

Je suppose que l'on doit pouvoir travailler sur la tourelle et récupèrer le canon....

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Je l'ai posté dans le fil "Frégates de la royale" mais je ne saurais trp vous recommander la lecture du dernier Marines n°117...

Un excellent article sur les FM 400 et surtout les Gowind...

La Gowind "Presence" est superbe et très dépouillée...

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Bon pour faire un point :

de 2000 à 3000T

commando

Hangar avec ou sans hélico

armement :

canon de 76 mm (voir récup de 100mm bonne idée de fusilier)

canon de 40/30/20/12.7 ....

1 ou 2 Tetral

pas de sonar et pas de torpille

système de renseignement électronique

mais pourquoi de pas mettre un sonar?

car un petit sonar ferait du renseignement comme un radar

comme le système sosu** américain

de plus si on fait de la récup de 100mm pourquoi ne pas faire la même choses

avec de vielle torpille mk45 ou L5?

** bonne orthographe ??

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Bon pour faire un point :

de 2000 à 3000T

pluto 1000/2000T

commando

Hangar avec ou sans hélico

le hangar c'est juste pour le gros modele, pour les logement passager et l'espace aménangeable on pourra supposer que c'est pour les deux.

armement :

canon de 76 mm (voir récup de 100mm bonne idée de fusilier)

canon de 40/30/20/12.7 ....

1 ou 2 Tetral

Probablement plutôt un poste simbad tout simple ... s'il y a des tetral sur les gros modele ca serait un plus m'enfin je doute.

pas de sonar et pas de torpille

Il faut espérer un sonar sur les modèle les plus guerrier, au moins pour l'évitement de mine et la cartographie sous marine côtière et les divers alerte sous marine type alerte torpille.

Pour les torpilles ... bof on peut imaginer une réservation d'espace, permettant d'installer deux lanceur triple sans stock hors tube.

Installer un sonar côtier correct permettrait de libérer une ASM de Brest pour de l'entrainement manœuvre escorte etc. dans le cadre de la surveillance des abord de la route des SNLE.

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GOWIND Control

1000 t 85m

Système d'arme ppl 2 RHIB avec commandos, 2 canons petit calibre (20/25 voir deux 12.7) plate forme hélo

GOWIND Presence

1500/2000 t plate forme hangar hélo, 57/76 mm, 4 mm40 2 canons petit calibre (20/25 voir deux 12.7)

90/95 m

Trois semaines d'autonomie navire de haute mer, capa mer forte

GOWIND Action 2000t

Système de combat complet peut agir en AA  en Anti Surface dans un grand nb de scénarii militaires plate forme hangar hélo

GE/IR

Missiles AA VL 8MM 40

GOWIND Combat

La même chose + Chaîne ASM

L'ASM ne s'entend que sur la version la plus complète et la plus chère

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GOWIND Combat 2000/2500t 115 mètres

Les propulsions de ces navires sont modulables à la demande pour des vitesses de 22  à 27 N selon la volonté du client

Je pense que ce n'est pas assez rapide, il doive être sur zone rapidement lors d'interception de drogue, une vitesse de 40 nœud est bien mieux.

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Pour l'interception de drogue c'est les embarcations  commando qui font du 60 noeuds environ qui s'en charge voire le drone "rodeur" développé par sirehna

On a donc d'une part la gamme très atractive des gowind qui se positionnent pour A69 et P400

et d'autre part CNIM qui se positionne sur BATRAL + P400

A voir comment va se faire la répartition sur les P400...

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