Eau tarie Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février (modifié) Le 15/01/2025 à 14:55, BPCs a dit : Cela aurait pas été plus logique de prendre un kit-sail plutôtqu'une structure sur mat ? Car placée ainsi on dit adieu à une plate-forme utilisable par un drone Pour l'instant dans la marmar, tous les expérimentations avec des Kites montrent assez vite leurs limites. ça fait un machin "fou" à gérer sur le pont par des équipes très réduites. S'ils arrivent à un port et qu'il y a pas mal de vent c'est assez dangereux, les pannes sont très chiantes à gérer etc. Je ne vois pas ces solutions triompher. Les voiles semi rigides (Oceanwings et autres) ont à mon avis plus d'avenir, même s'il reste beaucoup de point à améliorer. Mais ça demande à faire de l'amélioration fine, étape par étape en confrontant les modèles à la dureté des éléments et des opérations avec les marins. Modifié le 17 février par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février (modifié) Le 10/01/2025 à 15:03, Bechar06 a dit : "Socarenam et Mauric vont construire un patrouilleur à empreinte environnementale réduite pour les Affaires maritimes" https://lignesdedefense.ouest-france.fr/socarenam-et-mauric-vont-construire-un-patrouilleur-a-empreinte-environnementale-reduite-pour-les-affaires-maritimes/ "Ce bâtiment est destiné à remplacer l’Iris, patrouilleur des Affaires maritimes mis en service en 1989 et acquis par les Maritimes en 1996, basé à La Rochelle depuis 2021 " "un patrouilleur de 50 à 55 m, conçu pour naviguer sans restriction dans le golfe de Gascogne, à empreinte environnementale réduite et doté notamment de moyens de propulsion à taux d’émissions réduits." "Le faible niveau d’émissions atmosphériques de ce navire, notamment grâce à une assistance vélique et une propulsion principale diesel/électrique permettent notamment de naviguer dans les conditions les plus respectueuses de l’environnement à proximité et dans les ports et en zones côtières sensibles" "Les affaires maritimes disposent de quatre patrouilleurs basés à Brest, La Rochelle, Le Havre et Marseille. En juin 2023, les Affaires maritimes avaient réceptionné le patrouilleur Gyptis, particulièrement innovant et performant sur le plan énergétique et environnemental." Le 15/01/2025 à 12:04, Scarabé a dit : Pour le nouveau patrouilleur AFFMAR c'est une aile gonflable de 170 m2 telescopique est automatisé qui peut être déployée dans 90% du temps de navigation. Alors ya un truc que je ne comprends pas. Dans le premier lien il est écrit : Citation Selon l’appel d’offres, étaient attendues les solutions innovantes en matière de respect de l’environnement et de réduction de la consommation en carburant suivantes: • le traitement des gaz d’échappement, • le traitement des eaux noires et grises, • le tri et stockage des poubelles • la propulsion hybride, • un aileron fixe de type « hull Vane », • une assistance vélique. Hull vane en gros c'est une petite boite des Pays Bas qui vend une solution clé en main pour "foiler" un navire. Pourquoi diable la DGA imposerait ce choix ? Mauric a bien bossé sur les foils pour les EDAR, et ils n'ont pas besoin de Hullvane pour voir si un foil améliorera le comportement hydro de l'ensemble. Et d'ailleurs, on voit dans l'image qu'ils sont partis sur des intercepteurs mobiles pour corriger l'assiette (dans les vitesses ou c'est utile). ça a complètement du sens. Je ne jugerai pas du gain d'une solution ou de l'autre comme ça au doigt mouillé sans bien connaitre en détail le dossier. Modifié le 17 février par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Les plongeurs-démineurs de l’Atlantique de Marine Nationale à Mayotte "Un détachement de 7 plongeurs-démineurs du GPD Atlantique a été déployé à Mayotte suite au passage du cyclone Chinois Leurs missions : - Désengager les voies d’accès maritimes - Désengager les approches des cales civiles - Sécuriser le ponton marine - Conduire des travaux de génie sous-marin pour disposer d’un ponton de fortune Ils disposaient pour cela de matériel leur offrant la capacité de souder sous l’eau, découper des obstructions et relever du fond jusqu’à 40 tonnes d’épaves Au total, leur action a déjà permis de déplacer 28 épaves gênantes." https://www.linkedin.com/posts/prefecture-de-mayotte_chido-mayotte-atlantique-ugcPost-7292411773008125952-LBNJ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : Alors ya un truc que je ne comprends pas. Dans le premier lien il est écrit : Hull vane en gros c'est une petite boite des Pays Bas qui vend une solution clé en main pour "foiler" un navire. Pourquoi diable la DGA imposerait ce choix ? Mauric a bien bossé sur les foils pour les EDAR, et ils n'ont pas besoin de Hullvane pour voir si un foil améliorera le comportement hydro de l'ensemble. Et d'ailleurs on voit dans l'image qu'ils sont parti sur des intercepteurs mobiles pour corriger l'assiette dans les vitesses ou c'est utile. ça a complètement du sens. Je ne jugerai pas du gain d'une solution ou de l'autre comme ça au doit mouillé sans connaitre bien en détail le dossier. Pour la voile gonflable c'est Michelin https://www.michelin.com/publications/groupe/premier-contrat-commercial-pour-l-aile-wisamo-de-michelin-avec-la-direction-des-affaires-maritimes-de-la-pêche-et-de-l-aquaculture-française 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février J'ai connu le projet avant qu'il soit "racheté" par Michelin. Laurent de Kalbermatten et Edouard Kessi. Je n'aimais pas trop le fait qu'il faille un "blower" avec un assez fort débit et une petite pression pour maintenir le tout, et le profil d'aile est assez "perturbé" par les bourrasques de vents (voir à 1:08 sur le proto). Je préfère les concepts avec des ailes plus rigides dans le control du profil. Comme Oceanwings. Mais je ne suis pas impartial sur le sujet. Et il faut voir l'objectif, et la mise dans des grands formats. Il est probable que plusieurs solutions coexistent encore un moment...surtout qu'en naval c'est du "cousu main" en fonction des problématiques des uns et des autres... 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février PM28 "TOURNE-PIERRE" amarré à proximité de Conflans J'ai trouvé quelques info dessus et quelques photos mais pas grand chose, il a pas l'air d'avoir marqué beaucoup de monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Appel offre pour remplacer led 24 VCSM de la Gendarmerie Maritime. 22 M soit 3 M de + que celles en service https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-en-metropole-et-en-outre-mer-de-vedettes-c/ao-9365899-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Appel offre pour remplacer led 24 VCSM de la Gendarmerie Maritime. 22 M soit 3 M de + que celles en service https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-en-metropole-et-en-outre-mer-de-vedettes-c/ao-9365899-1 Trois mètres de plus, 3 noeuds de moins en Vmax et 100 nautiques de plus en autonomie Ça reste à la marge, on demande globalement la même chose La Vmax a peut-être pour but de coûter un peu moins cher ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril La gendarmerie prend possession du « Rozel », son premier patrouilleur côtier nouvelle génération Le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime « Rozel » a été armé pour essai, jeudi 3 avril, à la Socarenam. Le premier d’une série de six commandée au chantier naval boulonnais. Le P727, navire de 46 mètres, essentiellement dévolu à l’action de l’État en Mer, au secours à la personne et à l’interception des tentatives de migration vers l’Angleterre, à la surveillance des pêches et aux missions de renseignement maritime, est le premier d’une série de six navires Equipé d’une embarcation rapide embarquée pouvant atteindre les 40 nœuds, le Rozel et ses futurs sisterships, plus imposants que leurs prédécesseurs qui ne faisaient que 32 mètres, ont été dessinés par Mauric et sont dotés des dernières technologies disponibles, notamment chez CMR (équipements électriques), Avon et Safran (électronique), Cummins, ZF et Rolla (propulsion). Après sa qualification, il recevra ses attributs militaires, deux mitrailleuses MAG58 sur les côtés de la passerelle et une mitrailleuse de 12,7 mm à l’avant du navire. Sa mise en service en Manche et mer du Nord, à la fin de l’année, permettra de prendre le relais de l’Armoise, construite en 1995 et transfuge des Affaires maritimes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril Tu pourrais mettre le lien https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-gendarmerie-prend-possession-du-rozel-son-premier-patrouilleur-cotier-nouvelle-generation-9e9b59ee-113e-11f0-95ee-d86636cacd85#:~:text=abonnés Le marin-,La gendarmerie prend possession du « Rozel »%2C son premier patrouilleur,commandée au chantier naval boulonnais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril (modifié) BILAN 2024 DE L’ACTION DE L’ÉTAT EN MER EN MÉDITERRANÉE Au cours de l’année 2024, le large spectre de missions conduites dans le cadre de l’AEM a, une nouvelle fois, fortement mobilisé la préfecture maritime de la Méditerranée ainsi que tous les services et administrations agissant pour l’AEM. En effet, les moyens nautiques de la fonction garde-côtes ont navigué 94 205 heures (soit en moyenne plus de 10 moyens déployés en permanence en mer, le long du littoral méditerranéen) alors que les aéronefs ont volé 1 500 heures (en moyenne plus de 4 heures par jour). A titre d’exemples, l’AEM en 2024 ce sont : - 4 310 (+4,5%) opérations de sauvetage ou d’assistance coordonnées par le CROSS Méditerranée pour 10 578 personnes impliquées (+13,5%) ; - 935 engins explosifs neutralisés, soit 953kg en équivalent TNT ; - 249 142 navires surveillés et suivis par les sémaphores de la Marine nationale - 15 046 contrôles conduits en mer dont 860 liés à la police des pêches -,730 suspicions d’infraction au mouillage (-22%) pour 70 procès-verbaux dressés ; - 14 administrations relevant de 6 ministères, 50 unités nautiques et près de 450 agents par jour pour sécuriser les épreuves de voile des Jeux Olympiques à Marseille. https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/bilan-2024-de-l-action-de-l-etat-en-mer-en-mediterranee Modifié le 20 avril par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai (modifié) Afin de renforcer les contrôles la brigade de surveillance des Douanes de Nouméa en Nouvelle Caledonie va être equipé d'une embarcation semi rigide pour une navigation dans les 20 nautiques . @pascal Semble juste être un équipement en plus pour la BS exterieure de Noumea Par contre la ré-creation d'une Nouvelle brigade garde-côtes douane pour Papeete est bien à l'ordre du jour pour début 2028 avec livraison d'un moyen nautique neuf de 34 M Pour Noumea l'embarcation doit arriver en 2026 Je copie les caractéristiques de la "Vedette de Patrouille Douanière" emis dans appel d'offres pour : @ARMEN56 @Eau tarie Le prix max est un peu juste je pense ? COQUE ET STRUCTURE Longueur hors tout entre 8m50 et 9m Largeur hors tout entre 3m et 3m10 Pont auto-videur et anti-dérapant Réservoir à carburant intégré d’une capacité minimale de 400L Matériau de la coque : Aluminium marin Matériau du flotteur : ORCA® Hypalon — Tissu de base : Polyester haute ténacité 1670 dtex - 1500 deniers — Revêtement : — Extérieur : Chlorosulfonated Polyethylene (CSM) / Polychloroprene (CR) — Intérieur : Polychloroprene (CR) Cloisons et renforts internes en aluminium soudé Arceau arrière en aluminium (Roll-bar) Bitte d’amarrage avant en aluminium Banquette arrière avec coffre arrière Échelle de bain sur tableau arrière Tableau arrière non franc afin de limiter les entrées d’eau lors des manoeuvres en marche arrière et lorsque le navire est dos au vent et aux vagues Couleur de coque et de flotteur : Gris L’ensemble des composants en aluminium incluant la coque devra avoir un revêtement par poudre Des points de remorquage et de levage seront intégrés Airbag conducteur et passager avant Marquage en tissu Hypalon "Douane Française" sur le flotteur à bâbord et tribord MOTORISATION ET PROPULSION Le navire sera motorisé par deux moteurs hors-bord en contre-rotation. Les spécifications demandées sont citées ci-dessous Puissance nominale par moteur : 300 CV (220.7kW) Cycle de combustion : 4 temps Commande de puissance et d’inversion de marche électrique Système de direction : Hydraulique avec assistance électrique pour usage intensif Couleurs noir ou gris (même couleur pour les deux moteurs) Système d’injection électronique Hélices en acier inoxydable adaptées à la configuration bimoteur POSTE DE PILOTAGE ET AMÉNAGEMENT DE PONT Console centrale avec : Pare-brise intégral Système d’essuie-glace sur le pare-brise Toit rigide (aluminium ou matériau composite) résistant aux intempéries et aux UV : • Permettant de protéger 4 personnes • Laissant dégagés les passavants • Permettant la fixation de différents équipements tels que : — Projecteurs — Antennes • Marquage DFXXX (Numéro à définir) sur le toit visible du ciel Sous le toit rigide : — Sièges jockey pour pilote et co-pilote avec suspension — Deux sièges jockey avec suspension en 2ème rangée ÉQUIPEMENTS DE NAVIGATION L’ensemble des équipements électroniques sera interconnecté via un réseau NMEA2000 L’ensemble des équipements devra être adapté à un usage marin et une exposition aux embruns et intempéries. Lecteur de carte / Échosondeur multifonctions • Tactile + touches • Écran d’une taille minimale de 12 pouces • avec sonde de sondeur tableau arrière • avec carte de navigation Nouvelle-Calédonie AIS Émetteur/Récepteur • Classe B+ avec protocole SOTDMA • Une antenne dédiée sera installée sur le toit rigide. Gain minimum : 3dB Radio VHF • Puissance d’émission 25W avec fonction ASN Classe D • Récepteur GNSS intégré • Fonction corne de brume • Fonction haut-parleur de pont d’une puissance minimale de 25W • Le haut-parleur sera installé sur le toit rigide • L’antenne VHF sera installée sur le toit rigide. Gain minimum : 3dB • Étanche IP68 à minima • Capot de protection Gyrophare bleu • Norme R65 / Classe 2 • Étanche IP68 a minima • Monté sur le toit rigide • Commandé depuis le tableau de bord Projecteur de recherche • Installé sur le toit rigide • Type LED • Commandé depuis le tableau de bord Étanche IP68 à minima Projecteurs périphériques • Installé sur le toit rigide vers l’avant, l’arrière et les cotés • Type LED • Commandé depuis le tableau de bord avec 3 commandes distinctes (AV/AR/Cotés) Feux de navigation et mouillage conformes à la norme COLREG 72 5 – SYSTÈME ÉLECTRIQUE Circuit électrique 12V avec tableau de commande au poste de pilotage 1 batterie de démarrage à plaques tubulaires par moteur avec un courant de démarrage à froid (CCA) minimal de 800A 1 batterie de service à électrolyte stabilisé (AGM) d’une capacité minimale de 110Ah avec voltmètre sur le tableau de bord Système de relais de charge ou répartiteurs permettant la charge de la batterie de service à partir des moteurs, avec un dispositif d’isolation pour protéger les batteries Système permettant de mettre en parallèle en cas d’urgence les deux batteries moteurs et/ou les batteries moteurs avec la batterie de service Coupe-batteries permettant de couper l’alimentation électrique aux moteurs et la servitude à partir des pôles positifs de chaque batterie Coupe-batteries permettant d’isoler le pôle négatif de chaque batterie EXIGENCES DE CERTIFICATION ET DE SÉCURITÉ Certification CE Module A1 et B en catégorie de design/navigation C et B Homologué pour le transport d’un minimum de 15 personnes en catégorie C et B Homologué pour une motorisation d’au minimum 2 x 221kW Le rapport de stabilité en catégorie C et B devra être fourni dans le cahier technique Le navire ainsi que son équipement devront répondre aux exigences du règlement 227 de la Direction des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie en catégorie de navigation 3eme L1 avec les dispositions spécifiques pour les NUP exploités en charge. Les détails devront être dans le dossier technique. Les fabricants devront fournir les certificats suivants : ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (système de management environnemental), ISO 45001 (système de management de la santé et sécurité au travail). PRIX MAXIMAL Le prix maximal hors taxe sera de 140 000 € Modifié le 3 mai par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mai Auteur Share Posté(e) le 3 mai il y a 2 minutes, Scarabé a dit : avec livraison d'un moyen nautique neuf de 34 M Il avaient mis l'Arafuena au plain il y a quelques années déjà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Afin de renforcer les contrôles la brigade de surveillance des Douanes de Nouméa en Nouvelle Caledonie va être equipé d'une embarcation semi rigide pour une navigation dans les 20 nautiques . @pascal Semble juste être un équipement en plus pour la BS exterieure de Noumea Par contre la ré-creation d'une Nouvelle brigade garde-côtes douane pour Papeete est bien à l'ordre du jour pour début 2028 avec livraison d'un moyen nautique neuf de 34 M Pour Noumea l'embarcation doit arriver en 2026 Je copie les caractéristiques de la "Vedette de Patrouille Douanière" emis dans appel d'offres pour : @ARMEN56 @Eau tarie Le prix max est un peu juste je pense ? COQUE ET STRUCTURE Longueur hors tout entre 8m50 et 9m Largeur hors tout entre 3m et 3m10 Pont auto-videur et anti-dérapant Réservoir à carburant intégré d’une capacité minimale de 400L Matériau de la coque : Aluminium marin Matériau du flotteur : ORCA® Hypalon — Tissu de base : Polyester haute ténacité 1670 dtex - 1500 deniers — Revêtement : — Extérieur : Chlorosulfonated Polyethylene (CSM) / Polychloroprene (CR) — Intérieur : Polychloroprene (CR) Cloisons et renforts internes en aluminium soudé Arceau arrière en aluminium (Roll-bar) Bitte d’amarrage avant en aluminium Banquette arrière avec coffre arrière Échelle de bain sur tableau arrière Tableau arrière non franc afin de limiter les entrées d’eau lors des manoeuvres en marche arrière et lorsque le navire est dos au vent et aux vagues Couleur de coque et de flotteur : Gris L’ensemble des composants en aluminium incluant la coque devra avoir un revêtement par poudre Des points de remorquage et de levage seront intégrés Airbag conducteur et passager avant Marquage en tissu Hypalon "Douane Française" sur le flotteur à bâbord et tribord MOTORISATION ET PROPULSION Le navire sera motorisé par deux moteurs hors-bord en contre-rotation. Les spécifications demandées sont citées ci-dessous Puissance nominale par moteur : 300 CV (220.7kW) Cycle de combustion : 4 temps Commande de puissance et d’inversion de marche électrique Système de direction : Hydraulique avec assistance électrique pour usage intensif Couleurs noir ou gris (même couleur pour les deux moteurs) Système d’injection électronique Hélices en acier inoxydable adaptées à la configuration bimoteur POSTE DE PILOTAGE ET AMÉNAGEMENT DE PONT Console centrale avec : Pare-brise intégral Système d’essuie-glace sur le pare-brise Toit rigide (aluminium ou matériau composite) résistant aux intempéries et aux UV : • Permettant de protéger 4 personnes • Laissant dégagés les passavants • Permettant la fixation de différents équipements tels que : — Projecteurs — Antennes • Marquage DFXXX (Numéro à définir) sur le toit visible du ciel Sous le toit rigide : — Sièges jockey pour pilote et co-pilote avec suspension — Deux sièges jockey avec suspension en 2ème rangée ÉQUIPEMENTS DE NAVIGATION L’ensemble des équipements électroniques sera interconnecté via un réseau NMEA2000 L’ensemble des équipements devra être adapté à un usage marin et une exposition aux embruns et intempéries. Lecteur de carte / Échosondeur multifonctions • Tactile + touches • Écran d’une taille minimale de 12 pouces • avec sonde de sondeur tableau arrière • avec carte de navigation Nouvelle-Calédonie AIS Émetteur/Récepteur • Classe B+ avec protocole SOTDMA • Une antenne dédiée sera installée sur le toit rigide. Gain minimum : 3dB Radio VHF • Puissance d’émission 25W avec fonction ASN Classe D • Récepteur GNSS intégré • Fonction corne de brume • Fonction haut-parleur de pont d’une puissance minimale de 25W • Le haut-parleur sera installé sur le toit rigide • L’antenne VHF sera installée sur le toit rigide. Gain minimum : 3dB • Étanche IP68 à minima • Capot de protection Gyrophare bleu • Norme R65 / Classe 2 • Étanche IP68 a minima • Monté sur le toit rigide • Commandé depuis le tableau de bord Projecteur de recherche • Installé sur le toit rigide • Type LED • Commandé depuis le tableau de bord Étanche IP68 à minima Projecteurs périphériques • Installé sur le toit rigide vers l’avant, l’arrière et les cotés • Type LED • Commandé depuis le tableau de bord avec 3 commandes distinctes (AV/AR/Cotés) Feux de navigation et mouillage conformes à la norme COLREG 72 5 – SYSTÈME ÉLECTRIQUE Circuit électrique 12V avec tableau de commande au poste de pilotage 1 batterie de démarrage à plaques tubulaires par moteur avec un courant de démarrage à froid (CCA) minimal de 800A 1 batterie de service à électrolyte stabilisé (AGM) d’une capacité minimale de 110Ah avec voltmètre sur le tableau de bord Système de relais de charge ou répartiteurs permettant la charge de la batterie de service à partir des moteurs, avec un dispositif d’isolation pour protéger les batteries Système permettant de mettre en parallèle en cas d’urgence les deux batteries moteurs et/ou les batteries moteurs avec la batterie de service Coupe-batteries permettant de couper l’alimentation électrique aux moteurs et la servitude à partir des pôles positifs de chaque batterie Coupe-batteries permettant d’isoler le pôle négatif de chaque batterie EXIGENCES DE CERTIFICATION ET DE SÉCURITÉ Certification CE Module A1 et B en catégorie de design/navigation C et B Homologué pour le transport d’un minimum de 15 personnes en catégorie C et B Homologué pour une motorisation d’au minimum 2 x 221kW Le rapport de stabilité en catégorie C et B devra être fourni dans le cahier technique Le navire ainsi que son équipement devront répondre aux exigences du règlement 227 de la Direction des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie en catégorie de navigation 3eme L1 avec les dispositions spécifiques pour les NUP exploités en charge. Les détails devront être dans le dossier technique. Les fabricants devront fournir les certificats suivants : ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (système de management environnemental), ISO 45001 (système de management de la santé et sécurité au travail). PRIX MAXIMAL Le prix maximal hors taxe sera de 140 000 € Un 6M80 Pro en alu ou composite est à 150 k€ chez zodiac milrpo ou sillinger. Donc je trouve le budget un peu juste en alu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai Je n'ai pas forcément le référentiel bien calé pour des unités comme ça de 10m. Et l'enfer se cache dans les détails 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai (modifié) À Quiberon, Bruno Retailleau présente une nouvelle vedette pour les opérations contre le narcotrafic https://www.ouest-france.fr/societe/drogue/a-quiberon-bruno-retailleau-presente-une-nouvelle-vedette-pour-les-operations-contre-le-narcotrafic-c4708706-2cfb-11f0-a098-f31d02249152 En faite ces embarcations sont des Sllinger 950 Rafales motorisé avec 2x 300 Suzuki. Sont en train d'équiper toutes les brigades nautiques de la Gendarmerie Nationale. Par contre à Mayotte la PAF dans le cadre des missions LIC (Lutte contre l’Immigration Clandestine ), les forces de l’ordre naviguent à bord d'un 1200 RAFALE SILLINGER, équipé d’une bi-motorisation 2x300 Yamaha. La Marine nationale à choisi les Sillinger 765 pour les Flottilles de Réserve Côtière il font 7,65 m, deux moteurs de 150 chevaux Ils sont livré avec une remorque et un 4X4 peuvent se mettre à l'eau dans different endroit de leur secteur Modifié le 10 mai par Scarabé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai il y a 7 minutes, Scarabé a dit : À Quiberon, Bruno Retailleau présente une nouvelle vedette pour les opérations contre le narcotrafic https://www.ouest-france.fr/societe/drogue/a-quiberon-bruno-retailleau-presente-une-nouvelle-vedette-pour-les-operations-contre-le-narcotrafic-c4708706-2cfb-11f0-a098-f31d02249152 En faite ces embarcations sont des Sllinger 950 Rafales motorisé avec 2x 300 Suzuki. Sont en train d'équiper toutes les brigades nautiques de la Gendarmerie Nationale. Par contre à Mayotte la PAF dans le cadre des missions LIC (Lutte contre l’Immigration Clandestine ), les forces de l’ordre naviguent à bord d'un 1200 RAFALE SILLINGER, équipé d’une bi-motorisation 2x300 Yamaha. La Marine nationale à choisi les 850 pour les Flottilles de Réserve Côtière https://www.linkedin.com/posts/sillinger_frc-madeinfrance-marinenationale-activity-7320746197172838400-ofHd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAEXdeN4BVRjrJoJDYdiByBRxXAkc2mUX-dg A Mayotte, il faut embarquer les passagers des kwassa kwassa... Parfois 50 pax, avant c était plus,, jusqu'à 80... Mon High score, ce faut 113 et 115 ... J ai du appeler un second support pour nous aider... Bien rangés, comme un Paquito chocolatero, c est à dire assis par terre, les jambes à 45 degrés, comme des chevrons Citroën, ça le fait... De toute façon, il faut que ça le fasse.. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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