Eau tarie Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février (modifié) Le 15/01/2025 à 14:55, BPCs a dit : Cela aurait pas été plus logique de prendre un kit-sail plutôtqu'une structure sur mat ? Car placée ainsi on dit adieu à une plate-forme utilisable par un drone Pour l'instant dans la marmar, tous les expérimentations avec des Kites montrent assez vite leurs limites. ça fait un machin "fou" à gérer sur le pont par des équipes très réduites. S'ils arrivent à un port et qu'il y a pas mal de vent c'est assez dangereux, les pannes sont très chiantes à gérer etc. Je ne vois pas ces solutions triompher. Les voiles semi rigides (Oceanwings et autres) ont à mon avis plus d'avenir, même s'il reste beaucoup de point à améliorer. Mais ça demande à faire de l'amélioration fine, étape par étape en confrontant les modèles à la dureté des éléments et des opérations avec les marins. Modifié lundi à 08:24 par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février (modifié) Le 10/01/2025 à 15:03, Bechar06 a dit : "Socarenam et Mauric vont construire un patrouilleur à empreinte environnementale réduite pour les Affaires maritimes" https://lignesdedefense.ouest-france.fr/socarenam-et-mauric-vont-construire-un-patrouilleur-a-empreinte-environnementale-reduite-pour-les-affaires-maritimes/ "Ce bâtiment est destiné à remplacer l’Iris, patrouilleur des Affaires maritimes mis en service en 1989 et acquis par les Maritimes en 1996, basé à La Rochelle depuis 2021 " "un patrouilleur de 50 à 55 m, conçu pour naviguer sans restriction dans le golfe de Gascogne, à empreinte environnementale réduite et doté notamment de moyens de propulsion à taux d’émissions réduits." "Le faible niveau d’émissions atmosphériques de ce navire, notamment grâce à une assistance vélique et une propulsion principale diesel/électrique permettent notamment de naviguer dans les conditions les plus respectueuses de l’environnement à proximité et dans les ports et en zones côtières sensibles" "Les affaires maritimes disposent de quatre patrouilleurs basés à Brest, La Rochelle, Le Havre et Marseille. En juin 2023, les Affaires maritimes avaient réceptionné le patrouilleur Gyptis, particulièrement innovant et performant sur le plan énergétique et environnemental." Le 15/01/2025 à 12:04, Scarabé a dit : Pour le nouveau patrouilleur AFFMAR c'est une aile gonflable de 170 m2 telescopique est automatisé qui peut être déployée dans 90% du temps de navigation. Alors ya un truc que je ne comprends pas. Dans le premier lien il est écrit : Citation Selon l’appel d’offres, étaient attendues les solutions innovantes en matière de respect de l’environnement et de réduction de la consommation en carburant suivantes: • le traitement des gaz d’échappement, • le traitement des eaux noires et grises, • le tri et stockage des poubelles • la propulsion hybride, • un aileron fixe de type « hull Vane », • une assistance vélique. Hull vane en gros c'est une petite boite des Pays Bas qui vend une solution clé en main pour "foiler" un navire. Pourquoi diable la DGA imposerait ce choix ? Mauric a bien bossé sur les foils pour les EDAR, et ils n'ont pas besoin de Hullvane pour voir si un foil améliorera le comportement hydro de l'ensemble. Et d'ailleurs, on voit dans l'image qu'ils sont partis sur des intercepteurs mobiles pour corriger l'assiette (dans les vitesses ou c'est utile). ça a complètement du sens. Je ne jugerai pas du gain d'une solution ou de l'autre comme ça au doigt mouillé sans bien connaitre en détail le dossier. Modifié lundi à 08:13 par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Les plongeurs-démineurs de l’Atlantique de Marine Nationale à Mayotte "Un détachement de 7 plongeurs-démineurs du GPD Atlantique a été déployé à Mayotte suite au passage du cyclone Chinois Leurs missions : - Désengager les voies d’accès maritimes - Désengager les approches des cales civiles - Sécuriser le ponton marine - Conduire des travaux de génie sous-marin pour disposer d’un ponton de fortune Ils disposaient pour cela de matériel leur offrant la capacité de souder sous l’eau, découper des obstructions et relever du fond jusqu’à 40 tonnes d’épaves Au total, leur action a déjà permis de déplacer 28 épaves gênantes." https://www.linkedin.com/posts/prefecture-de-mayotte_chido-mayotte-atlantique-ugcPost-7292411773008125952-LBNJ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : Alors ya un truc que je ne comprends pas. Dans le premier lien il est écrit : Hull vane en gros c'est une petite boite des Pays Bas qui vend une solution clé en main pour "foiler" un navire. Pourquoi diable la DGA imposerait ce choix ? Mauric a bien bossé sur les foils pour les EDAR, et ils n'ont pas besoin de Hullvane pour voir si un foil améliorera le comportement hydro de l'ensemble. Et d'ailleurs on voit dans l'image qu'ils sont parti sur des intercepteurs mobiles pour corriger l'assiette dans les vitesses ou c'est utile. ça a complètement du sens. Je ne jugerai pas du gain d'une solution ou de l'autre comme ça au doit mouillé sans connaitre bien en détail le dossier. Pour la voile gonflable c'est Michelin https://www.michelin.com/publications/groupe/premier-contrat-commercial-pour-l-aile-wisamo-de-michelin-avec-la-direction-des-affaires-maritimes-de-la-pêche-et-de-l-aquaculture-française 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février J'ai connu le projet avant qu'il soit "racheté" par Michelin. Laurent de Kalbermatten et Edouard Kessi. Je n'aimais pas trop le fait qu'il faille un "blower" avec un assez fort débit et une petite pression pour maintenir le tout, et le profil d'aile est assez "perturbé" par les bourrasques de vents (voir à 1:08 sur le proto). Je préfère les concepts avec des ailes plus rigides dans le control du profil. Comme Oceanwings. Mais je ne suis pas impartial sur le sujet. Et il faut voir l'objectif, et la mise dans des grands formats. Il est probable que plusieurs solutions coexistent encore un moment...surtout qu'en naval c'est du "cousu main" en fonction des problématiques des uns et des autres... 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) dimanche à 11:58 Share Posté(e) dimanche à 11:58 PM28 "TOURNE-PIERRE" amarré à proximité de Conflans J'ai trouvé quelques info dessus et quelques photos mais pas grand chose, il a pas l'air d'avoir marqué beaucoup de monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) dimanche à 16:09 Share Posté(e) dimanche à 16:09 Appel offre pour remplacer led 24 VCSM de la Gendarmerie Maritime. 22 M soit 3 M de + que celles en service https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-en-metropole-et-en-outre-mer-de-vedettes-c/ao-9365899-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 19:56 Share Posté(e) dimanche à 19:56 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Appel offre pour remplacer led 24 VCSM de la Gendarmerie Maritime. 22 M soit 3 M de + que celles en service https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-en-metropole-et-en-outre-mer-de-vedettes-c/ao-9365899-1 Trois mètres de plus, 3 noeuds de moins en Vmax et 100 nautiques de plus en autonomie Ça reste à la marge, on demande globalement la même chose La Vmax a peut-être pour but de coûter un peu moins cher ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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