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pascal

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il y a 53 minutes, Scarabé a dit :

On le coule au 100 Mm alors:chirolp_iei: 

Comme ça plus d'épave restera plus que les 100 tonnes de gasoil à pomper.:combatc:  

juste un peu trop de fond (beaucoup trop de fond) (plus de 2 000 m de fond ; pas une bonne idée quand il faudra récuperer les grumes pour éviter qu'elles crevent les coques des bateaux, X années après le naufrage).

 

dommage,  quand un expert maritime nous déclare qu'il ne peut pas rentrer dans un port... que l'on parle d'échouer le cargo, avec le mauvais temps..

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J'ai compris qu'il s'agissait de fardeaux de bois .....

Sinon à écouter la préfecture maritime ( info de FR3 ) on a le sentiment que l’échouage  devient une hypothèse forte .  Et déjà les voix portent à la Rochelle :  Abeille Languedoc…….. etc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_Languedoc

Donc grosse difficultés à passer la remorque , et même pas sûr que les supplies  sur zone aient une capacité à pousser  en catastrophe quitte  à  froisser de la tôle  ….histoire de temporiser . J’en parle car dans le cahier des charges initiale des BSAH version PPP  qui devaient être opérationnels en 2010 , Il était prévu une capacité à pousser et partant à dessiner la partie avant en conséquence.

Croisons les doigts …..sachant que des enseignements seront à prendre en compte  dont cas de fortes gites de pétroliers ou chimiquiers ….

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il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

juste un peu trop de fond (beaucoup trop de fond) (plus de 2 000 m de fond ; pas une bonne idée quand il faudra récuperer les grumes pour éviter qu'elles crevent les coques des bateaux, X années après le naufrage).

 

dommage,  quand un expert maritime nous déclare qu'il ne peut pas rentrer dans un port... que l'on parle d'échouer le cargo, avec le mauvais temps..

Echouer un navire est souvent une bonne solution pour évacuer les liquides et la cargaison puis ensuite découper le Navire. Mais il faut être mettre le l'échouage. (choisir l'endroit, la marée haute, et plein d'autre paramétré.)

Le risque lors de l'échouage est de percer un cuve de gasoil dans le cas d'un échouage incontrôlé c'est encore pire mais bon il n' a pas trop de falaise dans les landes.

 

Le MSC Napoli à lyme bay

Napolibeached.jpg

  

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

J'ai compris qu'il s'agissait de fardeaux de bois .....

Sinon à écouter la préfecture maritime ( info de FR3 ) on a le sentiment que l’échouage  devient une hypothèse forte .  Et déjà les voix portent à la Rochelle :  Abeille Languedoc…….. etc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_Languedoc

Donc grosse difficultés à passer la remorque , et même pas sûr que les supplies  sur zone aient une capacité à pousser  en catastrophe quitte  à  froisser de la tôle  ….histoire de temporiser . J’en parle car dans le cahier des charges initiale des BSAH version PPP  qui devaient être opérationnels en 2010 , Il était prévu une capacité à pousser et partant à dessiner la partie avant en conséquence.

Croisons les doigts …..sachant que des enseignements seront à prendre en compte  dont cas de fortes gites de pétroliers ou chimiquiers ….

l'histoire de l'Abeille Languedoc c'est une connerie de journaliste

Dans un cas comme celui la compagnie maritime a passé un contrat avec un autre société de remorquage que les Abeilles puisque le préfet maritime l'a autorisé.

Mais bon même l'Abeille Bourbon ne peut rien faire puisque le navire n'est pas stable et qu'il casse systématiquement les amarres qu'on lui passe.  

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

depuis le début, vu l'état de la mer, je pense que l'on va à l'échouage.  En principe il dérive au 110, faut voir ce que ça donne  en point atterrissage... 

moi, ce qui m'inquiete plus, c'est la météo de la semaine ; en gros, l'arrivée risque d'etre brutale.

La pollution, je ne la crains pas : c'est du fioul de propulsion, qui va s'evaporer par mer forte : en 48 h, tout sera parti... mais, entre le bois s'il n'est plus confiné, et les toles un peu partout, ça va tousser.

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il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

moi, ce qui m'inquiete plus, c'est la météo de la semaine ; en gros, l'arrivée risque d'etre brutale.

La pollution, je ne la crains pas : c'est du fioul de propulsion, qui va s'evaporer par mer forte : en 48 h, tout sera parti... mais, entre le bois s'il n'est plus confiné, et les toles un peu partout, ça va tousser.

Il ne va pas très vite quand même , au pire entre 3 et 5 nds, au pif je me dis entre biarritz et hossegor , faut voir les courants

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Point de situation, 30 janvier 2016 à 17h30

Le navire se situe actuellement à 108 nq de l’embouchure de la Gironde (env 200 km). Il dérive au sud-est à une vitesse comprise entre 2 et 3 nd.

Les conditions météorologiques se sont dégradées aujourd’hui, avec des rafales à 70 km/h et des creux de près de 6m.

En début d’après midi, l’hélicoptère Caïman de la Marine Nationale en provenance de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic a pu hélitreuiller les deux spécialistes supplémentaires de la société SMIT SALVAGE sur la frégate anti sous-marine PRIMAUGUET.

Le blessé léger, pris en charge hier soir par l’équipe médicale de la frégate Primauguet, a alors été évacué.

En cours d’après-midi, à la suite d’un vol de reconnaissance, l’équipe spécialisée de SMIT SALVAGE a été hélitreuillée à bord du Modern Express. Le temps nécessaire à la préparation du passage de remorque et les conditions météo limites ont conduit à l’imiter l’intervention à une reconnaissance précise du navire. Elle a permis de préparer au mieux la prochaine tentative de remorquage dès qu’une fenêtre météo se présentera.

L’équipe a terminé sa reconnaissance vers 17h00. Elle est maintenant à bord du Primauguet.

La météo sur zone : Vent de force 6 avec des rafales à 70 Km/h - Mer très forte (force 6) avec des creux de 6m.

Un nouveau point de situation sera fait dimanche matin.

Moyens sur zone :

La société « SMIT SALVAGE », mandatée par l’armateur pour faire cesser le danger, avec une équipe de spécialistes à bord du Primauguet,

Deux remorqueurs espagnols, le CENTAURUS et le RIA DE VIGO, affrétés SMIT SALVAGE,

La frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet, avec un hélicoptère Lynx à son bord,

L’Abeille Bourbon, le remorqueur affrété par la Marine Nationale,

Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute affrété par la Marine Nationale, avec des moyens spécialisés dans la lutte anti-pollution.

 

1454173536-index.jpg

 

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Mouais çà risque d’être dur d’éviter l’échouage

Pour info j'oubliais de dire que sur  les navires ayant fret potentiellement dangereux ; pétroliers chimiquiers,  il existe la marque additionnelle ETA ( emergency towing arrangement). Spécifiant la mise en œuvre rapide d’un dispositif de remorquage en cas de perte de mobilité et autre fortune de mer. Mais bon sur ici en situation de perdition sans énergie ni  bosco , bord …..

http://www1.veristar.com/veristar/bvrules/B_10_s4_4_5.htm

http://www.krs.co.kr/kor/dn/etc/pdf/ETB%20-%20English%20-%20CLN.doc.pdf

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juste un détail, mais, comme le diable se niche dans les détails...

à la vitesse de la dérive, il sera échoué demain, au pire après demain.

le souci que j'y vois, c'est que la météo ne va pas etre idéale et surtout qu'on se dirige vers de forts coeff (108) en fin de semaine... il va encore se balader

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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Pour info j'oubliais de dire que sur  les navires ayant fret potentiellement dangereux ; pétroliers chimiquiers,  il existe la marque additionnelle ETA ( emergency towing arrangement). Spécifiant la mise en œuvre rapide d’un dispositif de remorquage en cas de perte de mobilité et autre fortune de mer. Mais bon sur ici en situation de perdition sans énergie ni  bosco , bord …..

Ce n'est pas "que" une marque additionnelle, c'est aussi une obligation dans la SOLAS (article II-1/03-4) pour les navires citernes depuis 2002. Ca sent le retour d'expérience de l'Erika et les pressions européennes sur le reste du monde :)

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il y a 59 minutes, g4lly a dit :

C'est pas la porte c'est la rampe, et c'est toujours branlant comme ca ... tout ca bien ^_^

Le problème c'est qu'elle n'est pas censée branler en exerçant un effort sur la porte sur laquelle elle est reliée, si celle-ci se met à bailler c'est terminé...

Espérons que les chevilles de verrouillage de la porte étanche tiennent le choc.

Après, s'ils arrivent à saisir une remorque, où le traîner à l'abri ? Je verrais bien la baie de Douarnenez, mais c'est un peu loin. 

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19 minutes ago, ascromis said:

Le problème c'est qu'elle n'est pas censée branler en exerçant un effort sur la porte sur laquelle elle est reliée, si celle-ci se met à bailler c'est terminé...

Espérons que les chevilles de verrouillage de la porte étanche tiennent le choc.

Après, s'ils arrivent à saisir une remorque, où le traîner à l'abri ? Je verrais bien la baie de Douarnenez, mais c'est un peu loin. 

Elle a rien d'étanche la "porte rampe" ...

Ca ressemble a ca ...

Ro-Ro_Vessel.jpg

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A 11h00 il dérivait toujours au SE /   le 30 à 16h00  il dérivait au 110 à la latitude approximative du bassin d'Arcachon, 

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/10-navire-commerce-detresse-dans-golfe-gascogne-communique.html

A voir ce que dit la premar  à 14h 

direction et hauteur de la houle 

015.png

Courants de surface  http://www.previmer.org/previsions/courants/modeles_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/gascogne#appTop

Direction et force du vent 

015.png

 

Modifié par Fusilier
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Ca ne concerne pas directement l'AEM, mais la similitude de forme et d'accident entre les navires interpelle un peu : http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/05/01003-20150105ARTFIG00243-un-cargo-s-echoue-pres-de-southampton.php

Quelqu'un se souvient comment ce cargo échoué devant Southampton, volontairement suite à la prise de gite a terminé, l'an dernier ?

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