Benoitleg Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 Taaf : l’« Île de La Réunion » remplacera l’« Osiris » Le Marin, 08/12/2017 15:09 Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé, le vendredi 8 décembre, l’acquisition d’un nouveau patrouilleur pour la surveillance des pêches dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/30121-taaf-l-ile-de-la-reunion-remplacera-l-osiris 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 (modifié) il y a 30 minutes, Benoitleg a dit : Taaf : l’« Île de La Réunion » remplacera l’« Osiris » Le Marin, 08/12/2017 15:09 Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé, le vendredi 8 décembre, l’acquisition d’un nouveau patrouilleur pour la surveillance des pêches dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/30121-taaf-l-ile-de-la-reunion-remplacera-l-osiris La Comata a commandé chez Piriou un bateau pour remplacer celui-ci, en principe livré en 2018. L'Ile de la Réunion 55 x 11 m, c'est un bateau récent livré en 2002 . Ce sont des bateaux conçus pour le Grand Sud https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:751477/imo:9246970/mmsi:635225000/vessel:ILE DE LA REUNION https://www.bateaux-fecamp.fr/iledelareunionfk-924320/ Modifié le 8 décembre 2017 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 il y a 38 minutes, Fusilier a dit : La Comata a commandé chez Piriou un bateau pour remplacer celui-ci, en principe livré en 2018. L'Ile de la Réunion 55 x 11 m, c'est un bateau récent livré en 2002 . Ce sont des bateaux conçus pour le Grand Sud https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:751477/imo:9246970/mmsi:635225000/vessel:ILE DE LA REUNION https://www.bateaux-fecamp.fr/iledelareunionfk-924320/ Un bateau qui à 15 ans de navigation dans des creux de 6/7M ça va encore faire un bateau boiteux comme le Malin pour AEM Faudrait voir la salle des machines dans quelle état elle se trouve. Et combien vont couter les modifications pour qu'il soit capable de mettre à l'eau une embarcation en toute sécurité. Parce que ça c'est pas la même histoire que les filets de pêches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Un bateau qui à 15 ans de navigation dans des creux de 6/7M ça va encore faire un bateau boiteux comme le Malin pour AEM Faudrait voir la salle des machines dans quelle état elle se trouve. Et combien vont couter les modifications pour qu'il soit capable de mettre à l'eau une embarcation en toute sécurité. Parce que ça c'est pas la même histoire que les filets de pêches. Peut être. Mais, comme ça ne sort pas des finances des armées, on s'en fout un peu D'ailleurs, à un moment donné ils avaient envisagé un autre palengrier "cap quelque chose". Un bateau neuf étant apparemment trop cher pour les finances des TAAF, même avec une aide de l'UE. Quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle, il y a quelques mois on pensait que l'Osiris n'aurait pas de remplaçant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : n bateau qui à 15 ans de navigation dans des creux de 6/7M ça va encore faire un bateau boiteux comme le Malin pour AEM Pourquoi boiteux ? une seule LA ? Le moteur Mak 6M25 de 1720 kw à 720 rpm de l’ILE DE LA REUNION vaut tous les jours le Caterpillar 3606 de 1900 kw à 900 rpm du MALIN dont la machine était propre à 15 ans d’âge aussi. Pour l’embarcation , on fera comme pour le Malin , RIB adapté dans le décrochement tribord …. ; on a des mauvais retours sur mise à l’eau ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 il y a 19 minutes, ARMEN56 a dit : Pour l’embarcation , on fera comme pour le Malin , RIB adapté dans le décrochement tribord … En tout cas ça va leur changer la vie, entre un bateau de 50 ans et un de 15... Presque le même âge que l'Albatros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit : Pourquoi boiteux ? une seule LA ? Le moteur Mak 6M25 de 1720 kw à 720 rpm de l’ILE DE LA REUNION vaut tous les jours le Caterpillar 3606 de 1900 kw à 900 rpm du MALIN dont la machine était propre à 15 ans d’âge aussi. Pour l’embarcation , on fera comme pour le Malin , RIB adapté dans le décrochement tribord …. ; on a des mauvais retours sur mise à l’eau ? Pour la mise à l'eau il semblerait que ce ne soit pas tout les jours évident. Par contre pour l'entretien de ce type de navire il y a tout ce qui faut dans la zone. Quand le Malin était en Métropole c'était une catastrophe pour le soutien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 il y a 13 minutes, Scarabé a dit : Par contre pour l'entretien de ce type de navire il y a tout ce qui faut dans la zone. Surtout que c'est un Piriou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 décembre 2017 Share Posté(e) le 8 décembre 2017 (modifié) Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Un bateau qui à 15 ans de navigation dans des creux de 6/7M ça va encore faire un bateau boiteux comme le Malin pour AEM Faudrait voir la salle des machines dans quelle état elle se trouve. Et combien vont couter les modifications pour qu'il soit capable de mettre à l'eau une embarcation en toute sécurité. Parce que ça c'est pas la même histoire que les filets de pêches. De mémoire, c'était 2 m€ l'adaptation du Malin en patrouilleur. En tant qu'ancien navire de pêche, le Malin a des capacités logistiques (cale, grue, etc) ou il sert uniquement à la patrouille ? Visiblement, les débuts ont été compliqués : -> http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm Mise en service de l'Île de la Réunion : L'« Ile de la Réunion » le dernier de la série 21 juin 2002, Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20020621&article=4596741&type=ar Modifié le 8 décembre 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2017 Ce n'est pas vraiment l'état du navire qui pose problème Citation Mais depuis quelques mois, c'est aussi une vrai galère à laquelle est confronté Le Malin. En cause, les difficultés de mise en place du MCO (maintien en condition opérationnel), liées au peu d'empressement du Service de Soutien de la Flotte pour intégrer ce nouveau bâtiment dans son plan d’entretien déjà très contraint. A cela il faut ajouter, le manque de rechanges pour du matériel souvent en exemplaire unique dans la marine, l'absence de documentation, et l'impact des longues périodes d’inactivité, à La Réunion et à Toulon, qui fragilisent les installations, en premier lieu la propulsion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 il y a une heure, pascal a dit : Ce n'est pas vraiment l'état du navire qui pose problème ...mais ta citation tirée de l'histoire du Malin de netmarine.net décrit la période de galère de 2007 : Citation 2007 : Début de la galère... Depuis son arrivée à Toulon, Le Malin doit prendre part à des opérations de surveillance des approches du littoral. Il est alors officiellement classé « Bâtiment de Soutien Auxiliaire » (BSA), même si on le désigne (abusivement) déjà « Bâtiment de Soutien à la Plongée » (BSP) en référence à son futur emploi. Mais depuis quelques mois, c'est aussi une vrai galère à laquelle est contronté Le Malin. En cause, les difficultés de mise en place du MCO (maintien en condition opérationnel), liées au peu d'empressement du Service de Soutien de la Flotte pour intégrer ce nouveau bâtiment dans son plan d’entretien déjà très contraint. A cela il faut ajouter, le manque de rechanges pour du matériel souvent en exemplaire unique dans la marine, l'absence de documentation, et l'impact des longues périodes d’inactivité, à La Réunion et à Toulon, qui fragilisent les installations, en premier lieu la propulsion. Actuellement la MCO du Malin est contractualisée à CNN https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/ces-ingenieurs-qui-piquent-des-contrats-dcns-795467 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : De mémoire, c'était 2 m€ l'adaptation du Malin en patrouilleur. En tant qu'ancien navire de pêche, le Malin a des capacités logistiques (cale, grue, etc) ou il sert uniquement à la patrouille ? Non il fait aussi de la distribution d'aide humanitaire parce que sa cale avant et vide et son pont ou les pécheurs stocker les filets et également vide . http://www.fagers.fr/2017/03/17/le-malin-transporte-fret-humanitaire-a-madagascar/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 (modifié) Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Pour la mise à l'eau il semblerait que ce ne soit pas tout les jours évident. Ok merci je comprends Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : De mémoire, c'était 2 m€ l'adaptation du Malin en patrouilleur. 2 M€ dans ces eaux là oui , un peu plus même le refit concernant : - Mise à jour réglementaire - Compartimentage de la cale à poissons , dans l’hypothèse envahissement ( gros boulot), mais sur le cliché ci dessus il semblerait que çà ne soit pas le cas , c'est possible de confirmer ? - Ajout soute à munitions + 2 doucettes - Dispositif lutte antipol - Rajout d’une embarcation dans la niche palangre - Dépose du matériel spécifique chalutier usine groupe froid ….etc Dans sa fonction chalutier ( grosse cale ),le navire avait un important exposant de charge et qu’il a fallut déterminer un déplacement opérationnel moyen avec calage de critère de stab nouveaux avec une ligne de flottaison proche du lège ancien et donc avec effet de bouchon sur vague , sais pas si dans ces conditions , la citerne passive d’origine est efficace . Ceci dit modifié ou pas c’est un design norvégien , donc….. Modifié le 9 décembre 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2017 Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit : Ceci dit modifié ou pas c’est un design norvégien , donc….. ... çà passe partout ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 (modifié) Plus que ça même. Les opérations spéciales des chalutiers norvégiens durant la guerre c’est tout un mythe... ils sont passés à 2 doigts de couler le Tirpitz sous le nez des patrouilles allemandes. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Shetland_Bus Modifié le 9 décembre 2017 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 (modifié) il y a 18 minutes, HK a dit : Plus que ça même. Les opérations spéciales des chalutiers norvégiens d’autant la guerre c’est tout un mythe... ils sont passés à 2 doigts de couler le Tirpitz. Une pensée aussi pour Thor Heyerdahl et son OPV particulier « Kon Tiki » , Aku Aku à lire également , Moai , Pâques toussa …. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Heyerdahl Modifié le 9 décembre 2017 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 Eh les gars vous allez pas continuer à défendre le fait qu'il nous faut des ex chalutiers pour défendre la 2 ième ZEE du monde parce qu'il nous manque à la louche 1 milliard d'euros sur 6 à 10 ans alors qu'on va se payer les jeux olympiques d'été et la coupe du monde de Rugby !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2017 moins d'un milliard ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 On pourrait se constituer une flotte de patrouilleurs dignes de ce nom avec 500 millions ou moins. Mais c'est une question de priorité budgétaire et donc, politique. Et quand on a une bonne idée, on ne va pas toujours au bout pour plein de raisons. C'est ainsi, c'est regrettable et ça va finir par nous claquer entre les doigts un beau jour. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 2 hours ago, Ciders said: On pourrait se constituer une flotte de patrouilleurs dignes de ce nom avec 500 millions ou moins. Tout a fait. 5 PLG/PLOM pour completer a minima les 3 deja commandes (2 pour Cherbourg, 1 chacun pour Polynesie, Caledonie, et Mayotte)... 5x 20 MEur = 100 MEur 6 PLM modele L'Adroit a double equipage pour remplacer les 9 avisos et autres poussieres 6x 60-70 MEur = ~400 MEur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 10 décembre 2017 Share Posté(e) le 10 décembre 2017 Il y a 3 heures, HK a dit : Tout a fait. 5 PLG/PLOM pour completer a minima les 3 deja commandes (2 pour Cherbourg, 1 chacun pour Polynesie, Caledonie, et Mayotte)... 5x 20 MEur = 100 MEur 6 PLM modele L'Adroit a double equipage pour remplacer les 9 avisos et autres poussieres 6x 60-70 MEur = ~400 MEur Moi je suis plus ambitieux !! 8 patrouilleurs pas si légers que ça ( 850 tpc - 1 VSR 700 -2 RHIB ) = 8 X 50M Eur (2 aux Antilles 2 à Tahiti 2 à la NC 2à la Réunion et 2 en métropole 10 Batsimar (Adroit +) 1500 à1800 tpc (2 aux Antilles 2 à la Réunion 2 à Tahiti 2 à la NC 2à la Réunion et 2 en métropole) 10 X 140 M Eur On est proche du milliard d'€ mais on en à pour son argent.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 décembre 2017 Share Posté(e) le 10 décembre 2017 Il y a 7 heures, PhilACP7 a dit : Moi je suis plus ambitieux !! 8 patrouilleurs pas si légers que ça ( 850 tpc - 1 VSR 700 -2 RHIB ) = 8 X 50M Eur (2 aux Antilles 2 à Tahiti 2 à la NC 2à la Réunion et 2 en métropole 10 Batsimar (Adroit +) 1500 à1800 tpc (2 aux Antilles 2 à la Réunion 2 à Tahiti 2 à la NC 2à la Réunion et 2 en métropole) 10 X 140 M Eur On est proche du milliard d'€ mais on en à pour son argent.... Pareil , même plus si tu veux . A une époque où les quais des flottilles et milhau étaient pleins à ras bord , quelqu’un sait combien de patrouilleurs et petits rafios ( forces de souveraineté ) avions nous pour surveiller les plans d’eau de l’union française , disons années 60 /70 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 décembre 2017 Share Posté(e) le 10 décembre 2017 Il y a 6 heures, PhilACP7 a dit : 8 patrouilleurs pas si légers que ça ( 850 tpc - 1 VSR 700 -2 RHIB ) = 8 X 50M Eur (2 aux Antilles 2 à Tahiti 2 à la NC 2à la Réunion et 2 en métropole 10 Batsimar (Adroit +) 1500 à1800 tpc (2 aux Antilles 2 à la Réunion 2 à Tahiti 2 à la NC 2à la Réunion et 2 en métropole) 10 X 140 M Eur La nouvelle mouture qui semble se dessiner, les "PLG" c'est pour remplacer les P 400. Selon l'Amiral et par zone outremer : 1 logistique (B2M) 2 patrouilleurs (PLG +) 1 frégate outremer (situation de référence 1 BATRAL, 2 P400 1 FS ) dans ce schéma, reste à remplacer le patrouilleur de Saint Pierre et Miquelon. Les patrouilleurs métropole (on suppose 1200, 1400 t) c'est pour remplacer les PHM (A 69) Il n'est pas clair si les PSP OPV 54 y sont inclus. La dernière nouvelle c'est que les remplaçants des FS feront partie d'un programme spécifique, "plus frégate" il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : A une époque où les quais des flottilles et milhau étaient pleins à ras bord , quelqu’un sait combien de patrouilleurs et petits rafios ( forces de souveraineté ) avions nous pour surveiller les plans d’eau de l’union française , disons années 60 /70 ? Le vrai changement outremer c'est la déclaration des ZEE (ça doit dater des années 80) ce qui correspond au programme P400 + FS + Batral Si non sur Netmarine tu as tous les bâtiments en service par année depuis 1940 http://www.netmarine.net/bat/listes/desindfr.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 décembre 2017 Share Posté(e) le 10 décembre 2017 Il y a 7 heures, Fusilier a dit : Selon l'Amiral et par zone outremer : 1 logistique (B2M) 2 patrouilleurs (PLG +) 1 frégate outremer (situation de référence 1 BATRAL, 2 P400 1 FS ) J'adore c'est quel Amiral qui a dit ça ? Celui qui va partir à la retraite? Parce que dans la vraie vie c'est pas ça et ça n'a jamais été ça. Si je prends la zone Antilles Guyane ce sera fin 2018. 2 FS + 1 B2M + 3 PLG + 1 ERF + 1 P GM + 1 Remorqueur Côtier et on parle aussi d'un DF 4 en 2020. Pour la zone Sud Indien c'est: 2 FS + 1 B2M + 1 PLV + P Le Malin + Le futur Patrouilleur AFFMAR + 2 Remorqueurs Côtier . Nouvelle Calédonie 1 FS + 1B2M + 2 P 400 à remplacer. Tahiti. 1 FS + 1 B2M + 1 patrouilleur à remplacer (ARAGO) + P GM + 2 Remorqueurs Côtier et le DF 5 si budget . Donc si je suis l'Amiral je me retrouve avec 2 FS en excédant. Il en fait quoi ? Il les fait revenir en Métropole ? pour remplacer les avisos? Et pourquoi il a commande un 3 em PLG pour la zone Antilles Guyane ? Vu qu'il en a déjà 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 décembre 2017 Share Posté(e) le 10 décembre 2017 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : Pareil , même plus si tu veux . A une époque où les quais des flottilles et milhau étaient pleins à ras bord , quelqu’un sait combien de patrouilleurs et petits rafios ( forces de souveraineté ) avions nous pour surveiller les plans d’eau de l’union française , disons années 60 /70 ? Flotte française, 1970, ~120 unités Dix-sept escorteurs rapides (~1250t/27 nds), une quinzaine d'escorteurs côtiers (~400 t/18 nds), la Combattante (200 t/23 nds), environ 70 dragueurs côtiers (~400t/15 nds), 15 dragueurs de race (170 t/14 nds) et 5 Vedettes de surveillance côtière (80 t/28 nds) http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1970.htm En nombre, ca a un peu chuté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant