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pascal

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Si c'est une rupture d'amarres, ça peut arriver à tout le monde.  

Ruptures d'amarres au coffre tu as des solutions alternatives pour éviter ça. Et avant dans arriver la tu large tout. C est l'avantage d'un mouillage sur coffre.   

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il y a 42 minutes, Scarabé a dit :

Ruptures d'amarres au coffre tu as des solutions alternatives pour éviter ça. Et avant dans arriver la tu large tout. C est l'avantage d'un mouillage sur coffre.

Tu as raison. Mais, les conneries cela arrive à tout le monde 

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Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

Tu as raison. Mais, les conneries cela arrive à tout le monde 

Non pas d'accord

Quand tu es professionnel et que tu sais que le coffre de Porquerolles est exposé au Mistral et que une fois la météo prise tu sais que le Mistral va soufflé à force 7 comme s'était le cas le  Dimanche de Pâques et bien tu ne va pas te mettre au coffre . Tu fait le tour de l'ile et tu mouille de l'autre coté. Et si vraiment tu doit te mettre au coffre parce que tu as un problème sur ta ligne de mouillage ou sur ton guindeau. Alors tu passe des consignes de vigilance à l'officier de quart pour être prés à tout larguer et tu garde la machine prête à répondre .     

Je veux pas leur taper dessus mais c'est le 2 ém bateau qu'ils plantent sans parler des achats à la mord moins le nœuds.

Alors non

  

   

Modifié par Scarabé
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@Scarabé Tout à fait d’accord. Un mouillage se prend toujours en fonction des prévisions météo et en envisageant les scénarios catastrophe. Au milieu de la nuit avec le vent qui monte et une côte sous le vent la prudence impose de se préparer et si besoin de garder un moteur prêt en cas de pépin.

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Les instructions MN , préconisaient à une époque,  des prises de coffre soit sur des aussières/câbles en acier pour les petites barcasses soit sur chaine démaillée fixée  à l’organeau de coffre pour les gros déplacement , ne sait plus si cela est toujours en pratique .

Ainsi des patrouilleurs de 300 à 500 tonnes avaient en dotation des aussières spécifiques acier (phi 20 mm ) de prise de coffre d’une 15 zaines de tonnes de résistance à la rupture .

Les aussières en dotation bord selon règlement de classe du nombre d'armement seraient plutôt adaptée à de l’amarre quai où la résultante de l’effort de trainée décostante par vent traversier est répartie entre le nombre d’aussières à poste , or si une aussière d’amarrage quai est utilisée en prise de coffre elle prend à elle seule tous les efforts de traine air et eau , plus les efforts de lacet oscillant frottement d’état de mer à la brisure du chaumard de remorque.  Par rapport à la classe ,  la MN fait presque doubler les valeurs de résistances à la rupture des aussières ; pour P400 ( calibre du JF Deniau)  la classe préconisait des aussières de 7 tonnes environ , celles en dotation MN ont une résistance de 20 t

Pour info en traine pure , un Beaufort force  7 c’est du 17 m/s ,  non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Beaufort

ce qui génère théoriquement sur une surface transversale estimée à 40 m² une poussée de 760 kg selon le lien ci dessous

https://www.toutcalculer.com/sciences/force-vent.php

Oui on ne sait pas ce qui c’est passé , on ne charge personne  :smile:

Comparaison n’est pas raison mais lors de l’échouage du TK Bremen en décembre 2011 , le navire avait chassé sur son ancre lors d’un coup de tabac , dans une zone de mouillage pourtant abritée , j’avais proposé d’y installer un gros coffre pour sécuriser le mouillage……on connait la suite

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  • 2 weeks later...

Le bateau de la Douane a été mis au sec au chantier IMS de Saint-Mandrier. Les travaux portent notamment sur le remplacement des deux hélices, qui ont touché les rochers après que le patrouilleur ait rompu ses amarres alors qu'il se trouvait au mouillage pour la nuit 

d_3.jpg

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  • 1 month later...

Cherbourg : équipé d’un système révolutionnaire, le patrouilleur des Affaires maritimes retrouve l’eau

Les Affaires maritimes innovent sur leur patrouilleur Themis. Le bateau sort d'un chantier confié aux CMN, à Cherbourg, où il a été équipé d'un prototype d'hydrofoil hollandais.

Le bateau aura passé deux mois dans la nef du chantier naval des CMN de Cherbourg. Vendredi 1er juin 2018, les barrières du chantier se sont ouvertes à 7 h 30 pour que le patrouilleur Themis des Affaires maritimes retrouvent la mer, doté d’un nouvel équipement.

C’est la première fois qu’une embarcation de cette taille (Ndlr, 52 mètres de long et 480 tonnes) présente à sa poupe un hydrofoil Hull Vane. Il s’agit même d’un prototype.

Pascal Brantonne, ingénieur d’armement et responsable du Bureau des moyens nautiques de la Direction interrégionale de la mer Manche Est-mer du Nord, explique :

Le projet a mis deux ans à voir le jour. C’est le premier patrouilleur de cette taille équipé d’un aileron Hull Vane, qui de plus déborde à l’arrière et le fait passer de 52 à 54 mètres. Il a fallu réaliser des calculs d’hydrodynamique et faire du sur-mesure pour concevoir un hydrofoil adapté à la bonne vitesse d’utilisation du navire. Sa vitesse de croisière est estimée entre 14 et 17 nœuds.

 

IMG_4253-854x641.jpg

Article complet sur le lien avec d'autre photos

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/video-cherbourg-equipe-dun-systeme-revolutionnaire-patrouilleur-affaires-maritimes-retrouve-leau_17082873.html

 

  • Merci (+1) 2
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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

"’aileron Hull Vane doit permettre de réduire la consommation de carburant en utilisant les lignes de courants ascendantes qui rejoignent la surface. Il s’agit de réduire les résistances qui se créent dans l’eau lors des déplacements. Le gain doit être de 10 à 20%, en fonction de la vitesse."

Avec de ce fait un effet non négligeable sur l'autonomie...

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il y a 16 minutes, BPCs a dit :

"’aileron Hull Vane doit permettre de réduire la consommation de carburant en utilisant les lignes de courants ascendantes qui rejoignent la surface. Il s’agit de réduire les résistances qui se créent dans l’eau lors des déplacements. Le gain doit être de 10 à 20%, en fonction de la vitesse."

Avec de ce fait un effet non négligeable sur l'autonomie...

Bon, ben si ça se vérifie dans les mois qui viennent, "il n'y aura plus qu'à" en équiper nos FTI, dont la construction n'a pas encore commencée  :souritc:

"Pas taper", je suis déjà parti !----> [:tongue:

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  • 1 month later...

Di7y1VyXcAAuYhX.jpg

Narcops Le 20 juillet, la frégate de surveillance FS Germinal, basée aux Antilles, a mené une opération de lutte contre les narcotrafics maritimes en coopération. Saisie de 53 ballots de cocaïne représentant un poids total de 1506 kg http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/antilles/actualites/faa-1-5-tonne-de-cocaine-interceptee-au-large-de-la-martinique

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Le 06/06/2018 à 16:15, Bruno a dit :

Bon, ben si ça se vérifie dans les mois qui viennent, "il n'y aura plus qu'à" en équiper nos FTI, dont la construction n'a pas encore commencée  :souritc:

"Pas taper", je suis déjà parti !----> [:tongue:

Ce type de foil génère des bruits dans l'eau. C'est inadapté aux navires ASM. Et puis pour corriger l'assiette dynamique d'une frégate, il faut des efforts bien plus importants.

Le 14/04/2018 à 07:10, Fusilier a dit :

Principes du Café du Commerce.

Article 1 Ne rien savoir des circonstances, ne doit pas empêcher de porter des jugements :rolleyes:

Les douaniers n'en sont pas à leur première connerie avec leurs moyens aéromaritimes, ça commence à faire beaucoup de consommation de de l'argent du contribuable.

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  • 3 weeks later...
il y a une heure, Scarabé a dit :

On le balance à la mer pour nourrir les autres poissons. 

là, c'est ce qui s'est passé : pas de chaine du froid, pas de place pour stocker, pas de vente possible...

on jette

 

et les locaux couinent : ils avaient l'habitude d'aller pecher au geyser et à la zélée.... qui sont des reserves.

fini de jouer.

http://www.linfokwezi.fr/les-pecheurs-professionnels-inquiets-de-la-reelle-volonte-de-letat-francais-a-aider-le-secteur-a-mayotte/

Modifié par christophe 38
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