g4lly Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 On sait ce qu'il y a sous le capot? Avec le moteur centrale qui bouffe plein de place en cabine, il reste quoi a mettre a l'avant? des coffres? Le refroidissement et les accessoires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Avec 248 on pourra à peine armer 4 régiments à 3 escadrons en 2025. Le reste des engins resteront à Canjurer pour la formation. On aura donc le 4ème régiment de chasseurs (régiment cadre de l'EBRC qui recevra les premiers exemplaires et fera les expérimentations) Viendra ensuite le 1 REC qui lui travaillera la partie projection amphibie. Puis le 1 Spahis qui lui travaillera avec les Leclerc et reste un RICIM à équiper. Le 1er RHP et l'autre RICM devrait normalement être équipé de VBRM light mais d'ici 2025 on aura encore perdu des regiments On revient effectivement à ce que l'on avait pu dire ici : Le 1er RHP aurait besoin d'un véhicule plus léger que l'EBRC ! Effectivement un véhicule type VBR avec une tourelle auto sur le toit serait plus adapté comme le suggère le pdf de présentation scorpion :lol: mais le véhicule est en flou sur ce pdf : peut-être que le CRAB aura sa chance ??? ? CE FAISANT ON SORT DU DISCOURS OFFICIEL qui veut que l'EBRC reprennent les missions du 10RC ET du ERC90 ;) Ce qui est un peu étonnant, c'est d'équiper un RICM de VBMR light plutôt qu'un régiment de la brigade Alpine (qui est lui actuellement équipé d'ERC-90). Surtout si la fonction amphibie est prise en charge par le 1er REC. Modifié le 6 décembre 2014 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 En tout cas c'est merdique ce tube sur l'avant. Même si il semblerait que se soit le nouveau brouilleur multi fonction de Thales qui serait installer en fonction de la menace dans cette emplacement prés câblé . Non seulement il va gêner les tirs de la 12.7 mm . Mais en plus il risque de se faire arracher en passant sous un pont. Meuh non : il sert à se passer des ponts, c'est un Snorkel. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 N'y aura-t-il pas un mécanisme pour rabattre ce mât si nécessaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) [Philippe en mode mauvaise foi] Moi je veux que quelques Griffon soient équipés de l'ARX20 de chez NEXTER :) à la place de tourelleau téléopéré Armement Une mitrailleuse de 7.62mm/12.7mm ou un lance grenade automatique de 40mm. Modifié le 7 décembre 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) On revient effectivement à ce que l'on avait pu dire ici : Le 1er RHP aurait besoin d'un véhicule plus léger que l'EBRC ! Effectivement un véhicule type VBR avec une tourelle auto sur le toit serait plus adapté comme le suggère le pdf de présentation scorpion :lol: mais le véhicule est en flou sur ce pdf : peut-être que le CRAB aura sa chance ??? ? CE FAISANT ON SORT DU DISCOURS OFFICIEL qui veut que l'EBRC reprennent les missions du 10RC ET du ERC90 ;) Ce qui est un peu étonnant, c'est d'équiper un RICM de VBMR light plutôt qu'un régiment de la brigade Alpine (qui est lui actuellement équipé d'ERC-90). Surtout si la fonction amphibie est prise en charge par le 1er REC. le RICM appartient à la 9°BIMa qui est l'autre unité amphibie de l'armée de terre .Le choix du 1°REC est simplement géographique car plus plus près du centre d'entraînement amphibie ou passe les unités des deux brigade amphibie (9°BIMa ,6°BLB ) . Peut-être qu'au vu des organisations différente entre les deux brigades amphibie ,l'une possédant des VBCI (2°RIMa ,9°BIMa ) et l'autre non mais par contre avec une dotation de VBHM (21°RIMa ,6BLB ) ,on offre une puissance de feu à la 6°BLB car celle-ci n'ayant pas de VBCI . Le 1°RIMa appartient à une brigade qui possède des VBCI aussi ,donc il serait plus logique que le 1°RIMa aussi perçoive les EBRC léger .A moins que l'un des deux "RICM" comme expliqué par Scarabée finisse par sauter .Mais si le 1°RIMa saute la dotation de Jaguar que se régiment aura perçu soit sera récupérer par le RICM et on reverra un dispatching entre le 1°REC et le RICM des EBRC légers dans le futur . Mais comme tu le soulignes ,il est assez étrange que la 4°Chasseur avec sa spécificité montagne et doté de Sagaies se retrouve en pointe des tests .Mais je pense que se choix est peut-être aussi du au fait que la Brigade de Montagne ne possédant pas de VBCI on lui fournisse du punch avec le JAGUAR pour compensé la perte des tubes de 90 mm . On se dirige peut-être vers une plus grande mutualisation en mode amphibie qui verrait les deux brigades amphibie monté un GTIA 9°BIMa/6°BLB en ayant toute la gamme d'engins ,qui verrait du VBCI ,VBMR ,VBHM ,JAGUAR ,EBRC léger ,CAESAR ,mortier de 120 embarqué sur du BPC . Mais quand on parle de l'EBRC léger ,quel armement sera mis à sa disposition ? si on peu avoir une gamme d'armement avec des versions du CRAB équipé de missile ,de canon de 25 mm ,30 mm pour d'autres ma théorie plus haut ne tient plus . Modifié le 7 décembre 2014 par gibbs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) N'y aura-t-il pas un mécanisme pour rabattre ce mât si nécessaire ? Ce qui est sur c'est que ce doit être démontable, rabattable ou télescopique (mais là où il est placé sur la maquette ?). Modifié le 7 décembre 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Meuh non : il sert à se passer des ponts, c'est un Snorkel. C'est vrai que ça fait un peu penser à un schnorkel comme pour l'AMX30 en plus les fantassins vous avoir une vision sous-l'eau c'est Griffon aqua-vision ! voire même pouvoir se cacher sous-l'eau =) ! Pour Serval si les VAB avaient ça on aurait pu se passer des bacs pour franchir le Mali ! Modifié le 7 décembre 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 C'est vrai que ça fait un peu penser à un schnorkel comme pour l'AMX30 en plus les fantassins vous avoir une vision sous-l'eau c'est Griffon aqua-vision ! voire même pouvoir se cacher sous-l'eau =) ! Pour Serval si les VAB avaient ça on aurait pu se passer des bacs pour franchir le Mali ! Tu dois tout de même avoir confiance à la bête, coincé au milleu du fleuve avec des fuites de partout .... . :-[ :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) et des croco qui arrivent de partout et qui tournent autour... en attendant la dépaneuse qui vient de tombouctou Modifié le 7 décembre 2014 par Zarth Arn 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 French Defense awards Scorpion development contracts worth €752 million The VBMR is a 24.5 ton mine protected armoured vehicle designed to carry and support an infantry squad in the battlefield. EBRC is the future combat vehicle to replace three types of wheeled combat/ reconnaissance vehicles currently in service – the AMX-10RC, ERC Sagie and the VAB HOT tank hunter. The BMX01 Renault Trucks defense has built for the Scorpion under the risk reduction demonstration phase, as displayed during Eurosatory 2014. Photo: Noam Eshel, defense-Update http://defense-update.com/20141205_scorpion_ebrc_vbmr.html?utm_source=Subscribers&utm_campaign=b057afb373-Daily_News10_5_2014&utm_medium=email&utm_term=0_3e00b99948-b057afb373-165216549#.VIRrM2ezm_J Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 Merci Actyon, mais ça fait plusieurs jours que l'on a l'info et de plus en français. :) Sans rancune. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 C'est toujours bien d'avoir des articles de la presse étrangère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 décembre 2014 Share Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) C'est toujours bien d'avoir des articles de la presse étrangère. Je suis d'accords, mais sans les images c'est mieux et l'article n'apporte pas grand chose de plus. Modifié le 7 décembre 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 La tourelle du VAB MKIII elle est trop bizarre, le volume a pas l'air optimisé, alors en plus sur un chassis VAB. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Je suis d'accords, mais sans les images c'est mieux et l'article n'apporte pas grand chose de plus. Tu veux un article qui apporte un léger plus, lis celui-là. Scorpion c'est parti! Ainsi que les précisions techniques, architecturales et design authority http://t.co/u0VoRXgRFl via @@forcesoperations— Philippe Top-Action (@top_force) December 8, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 (modifié) C'est uniquement une question de bouzouf un étalement pareil des commandes ou il y a une autre raison ? Tu veux un article qui apporte un léger plus, lis celui-là. Les réserves de poids cité dans l'article pr les 2 véhicules me semble bien faible, c'est tout ce qu'il est prévu pr sur blindé ces véhicule le cas échéant ? ??? Modifié le 8 décembre 2014 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 (modifié) C'est uniquement une question de bouzouf un étalement pareil des commandes ou il y a une autre raison ? Une dette équivalente à 100 % du PIB, 4,5 % de déficit annuel, et zéro réforme .... cela donne un budget de la défense qui sert à boucher les fuites de tous les autres mamouths incapables eux de se réformer ... La tourelle du VAB MKIII elle est trop bizarre, le volume a pas l'air optimisé, alors en plus sur un chassis VAB. Ben non le volume n'est pas optimisé, comme dans un tourelleau 12,7 télé-opéré, ou le volume est plus que faible ..... Cette tourelle est une tourelle téléopérée, pas besoin de volume intérieur, au contraire. C'est la TRT-25 de BAE, "Tactical Remote Turret" : http://www.baesystems.com/product/BAES_046267/trt-tactical-remote-turret;baeSessionId=9ugqFSFViIrhfgMlbauJCZK2mq-vxZ40Bksa4LiBsNSeKQ9QrI9o!-1533942798?_afrLoop=166953450121000&_afrWindowMode=0&_afrWindowId=null#!%40%40%3F_afrWindowId%3Dnull%26_afrLoop%3D166953450121000%26_afrWindowMode%3D0%26_adf.ctrl-state%3D2jds46vmz_4 Clairon Modifié le 8 décembre 2014 par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Elle est télé opérée? :o ;) Elle est surement très moderne, c'est le VAB qui ne l'est pas lui, d'ou un décalage. On aura l'occasion de la voir sur le terrain, puisque le VAB MKIII fait partie du package de noël des libanais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Tu veux un article qui apporte un léger plus, lis celui-là. Le tien apporte un vrai plus, mais il a déjà été donné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) En suivant les 2 fils VBMR et EBRC + le fil VBCI ... à la lumière de Serval et Barkhane ( BSS ), l'utilisation de ces engins dans les régions de sable m'interpèle Depuis Sagaie ( 3 tonnes par essieu maxi ), AMX-10-RCR ( 4T/essieu ), VAB ( 7 T/essieu, mais à 9T/essieu pour Ultima ) ... on assiste à un allourdissement du poids par essieu: VBCI vers 8T, idem pour Jaguar, idem pour Griffon, d'une part Est il prévu des montes de roues élargies pour les VBCI, Griffon et Jaguar pour diminuer le poids au m2 de pneus roulants ? Basse pression ? d'autre part ... ? Par eu cette impression pour les VBCI au Mali ... quant est il des RETEX du VBCI pour l'enlisement / zones sableuses ? Des doutes pour des roues adaptées aux sables du Sahara : pour Jaguar ? pour Griffon ? AVIS ? Modifié le 10 décembre 2014 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) le tube sur le griffon c'est pour ça... quand l'engin va rouler sous du sable meuble à la façon d'un sous marin des sables. Modifié le 10 décembre 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) j'ai noté que certains se demandaient ce que c'était ce tube sur le griffon, pour moi c'est un schnorkel, juste histoire de montrer les capacités amphibies du véhicule, sans fuite d'eau ca peut pas être autre chose, c'est complètement trop gros pour servir à autre chose. ??? Modifié le 10 décembre 2014 par debonneguerre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 pas super bien placé pour un snorkel,d'ailleurs pas bien placé pour quoi que ce soit.... c'est surement autre chose, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) pas super bien placé pour un snorkel,d'ailleurs pas bien placé pour quoi que ce soit.... c'est surement autre chose, Le pot d'échappement ? (c'est une blague ; je me méfie maintenant, je précise...) Modifié le 10 décembre 2014 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant