pinpon42100 Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 Il y a 2 heures, ULYSSE a dit : Le train de roulement tchèque ne m'avait pas échappé.......Ma question sur les différences entre Griffon et Titus était évidemment d'ordre technique. Merci Serge pour élément de réponse sur le gabarit routier. J'ai pourtant lu que lors de ses essais, le Titus circulait librement (sans convoi exceptionnel et sans gyrophare sur les routes de France........) Caractéristiques à vérifier.......largeur du Titus: 255 cm........gabarit routier: 250cm........... Bine vu Serge: 5 cm de trop .surprenant de la part de nexter ! La question de la "nationalité" des fournisseurs et des équipementiers me laisse toujours songeur en ces temps de mondialisation. Bien se rappeler que RTD est détenu par Volvo group par exemple............. Pour le reste, une des faiblesses du programme Scorpion est de renouveler les équipements, catégorie par catégorie, sans se poser la question de l'évolution des formats en fonction du contexte diplomatique, économique,technologique........ Je remplace l'AMX 10 C par le VBCI, le VAB par le Griffon, l'AMX 10 RC par le JAGUAR.......... Pardon, tu as dû commettre une petite erreur, il n'y a jamais eu d'AMX 10 C en service dans l'armée française, aujourd'hui il n'y a plus que l'AMX 10 RC qui sera remplacé à terme par le JAGUAR effectivement. Tu voulais sûrement dire AMX 10 P qui a été remplacé par le VBCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Hors sujet, mais je connaissais pas l'AMX 10 C. C'est une tourelle d'AMX 10 RC sur un chassis modifié d'AMX 10 P ? Ca valait quoi en quelques mots ? Modifié le 27 juillet 2016 par Ojs.Fisher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Il y a 2 heures, Ojs.Fisher a dit : Hors sujet, mais je connaissais pas l'AMX 10 C. C'est une tourelle d'AMX 10 RC sur un chassis modifié d'AMX 10 P ? Ca valait quoi en quelques mots ? C'est une tourelle d'AMX 10 RC sur un châssis d'AMX 10 RC modifié avec un train de roulement chenillé. L'avantage? Meilleure mobilité tout-terrain par rapport au 10RC qui est déjà pas mal à ce niveau là. Il doit rester un ou deux châssis proto à Saumur, il y en avait un sur Bourges mais il a été ferraillé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Je propose un nouveau fil sur ces protos : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Il y a 3 heures, Serge a dit : Je propose un nouveau fil sur ces protos : Ça semble un bon choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 28 juillet 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juillet 2016 Titus et Griffon sont au gabarit routier,cad 2,55 m. et oui c'est le gabarit des camions frigorifiques compte tenu de l'épaisseur des containers frigo + 5 cm par rapport aux "normaux". c'est une ruse mais c'est accepté. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 juillet 2016 Share Posté(e) le 28 juillet 2016 il y a 19 minutes, Rescator a dit : Titus et Griffon sont au gabarit routier,cad 2,55 m. et oui c'est le gabarit des camions frigorifiques compte tenu de l'épaisseur des containers frigo + 5 cm par rapport aux "normaux". c'est une ruse mais c'est accepté. Ah non je m’érige contre ce mensonge ! Le compartiment des Titus & Griffon sera lui aussi réfrigéré, donc pas de ruse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vae Victis Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 (modifié) Le 20/10/2016 à 19:35, Philippe Top-Force a dit : ça vient de moi ou c'est normal que tes photos ne soient plus visibles, ni sur ce topic ni sur "VAB" ? EDIT : sur "Où en est l'EBRC" non plus d'ailleurs EDIT : c'est bon ça refonctionne Modifié le 21 octobre 2016 par Vae Victis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 22 octobre 2016 Share Posté(e) le 22 octobre 2016 Le 20/10/2016 à 19:35, Philippe Top-Force a dit : Ouah le griffon en monte slick pour la piste!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 22 octobre 2016 Share Posté(e) le 22 octobre 2016 Ils auraient pu mettre un des protos Griffon plutôt que la maquette ergonomique. Pour le Jaguar je ne pense pas qu'un proto soit encore sous roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vae Victis Posté(e) le 23 octobre 2016 Share Posté(e) le 23 octobre 2016 Il y a 8 heures, pinpon42100 a dit : Ils auraient pu mettre un des protos Griffon plutôt que la maquette ergonomique. Pour le Jaguar je ne pense pas qu'un proto soit encore sous roues. Je ne sais pas à quoi servent ces maquettes grandeur nature. Tu sembles dire qu'elles ont pour but de déterminer l'ergonomie du véhicule. Un modèle 3D virtuel seul ne permet donc pas d'envisager ces caractéristiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 23 octobre 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre 2016 il y a 59 minutes, Vae Victis a dit : Je ne sais pas à quoi servent ces maquettes grandeur nature. Tu sembles dire qu'elles ont pour but de déterminer l'ergonomie du véhicule. Un modèle 3D virtuel seul ne permet donc pas d'envisager ces caractéristiques ? Oh non, je ne crois pas ! Tu auras énormément de mal à identifier qu'on se cogne souvent dans tel ou tel accessoire, qu'une poignée est malpratique, que le montage (ou démontage) d'un bidule est un enfer parce même si sur la maquette 3D "ça passe", en réalité une nappe de câbles te bouche la vue, t'empèche de serrer un écrou et/ou risque l'arrachage, etc, etc. J'ignore si ces maquettes servent vraiment à ça, mais pour ce qui est des interractions homme-machine au sens global, ça m'étonnerait bcp qu'un logiciel puisse modéliser tout ça (contorsions, postures, trajectoires des grands, petits, gros, dépendantes des perceptions et de l'équipement, trajectoires des membres, gènes visuelles...). A mon avis : tout ça se teste, se "vit", s'ajuste si le budget suit. Mais comme je ne suis pas de la partie, je serais ravi d'être détrompé. Où en sont les outils des constructeurs automobiles sur le sujet ? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 octobre 2016 Share Posté(e) le 23 octobre 2016 (modifié) En automobile on a des casques de réalité virtuelle pour pouvoir se balader autour et dans la voiture encore en phase de conception. On à aussi plein de logiciels qui simulent des choses précisent comme la retrovision ou les éclairages intérieurs. Bref on peut toujours pousser la simulation assez loin mais au bout d'un moment, comme tu le dis, on a besoin de concret. De pouvoir toucher, voir. Modifié le 23 octobre 2016 par clem200 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2016 Share Posté(e) le 23 octobre 2016 Il y a 3 heures, Vae Victis a dit : Je ne sais pas à quoi servent ces maquettes grandeur nature. Tu sembles dire qu'elles ont pour but de déterminer l'ergonomie du véhicule. Un modèle 3D virtuel seul ne permet donc pas d'envisager ces caractéristiques ? Le pb c'est les déterminants dans la construction du modèle 3D. Le concepteur, l'ingénieur, l'équipe, va concevoir à partir de problématiques techniques, de cahiers de charges listant les éléments fonctionnels. Si c'est bien fait on intégrera des RETEX de l'existant, l'avis des utilisateurs. On peut certes intégrer des "mannequins virtuels". Mais, qui vont être "idéalisés" en fonction de l'idée que le concepteur se fait de l'homme moyen. Exemple : un archi conçoit une maison de retraite avec un super jardin, avec vue sur la montagne, pour que les vieux puissent se balader et s’asseoir au soleil. L'ergo (moi en l'occurrence) lui fait remarquer que c'est une vision d'actif, éventuellement de visiteur (la famille) Que les vieux préféreront avoir la vue sur le parking, la rue, les mouvements de la porte d'entrée, sur la vie... Et que, selon toute probabilité, ils se mettront là où ce n'est pas prévu... La maquette permet d'introduire le "réel" dans la conception, dans l'idée du réel que se fait le concepteur. C'est trop long à développer, le pourquoi du comment, mais même les retours / avis des utilisateurs, ne sont qu'une vision partielle du "réel" et de ce qu'ils font vraiment... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 octobre 2016 Share Posté(e) le 24 octobre 2016 Le 23/10/2016 à 10:52, clem200 a dit : En automobile on a des casques de réalité virtuelle pour pouvoir se balader autour et dans la voiture encore en phase de conception. [...] Bref on peut toujours pousser la simulation assez loin mais au bout d'un moment, comme tu le dis, on a besoin de concret. De pouvoir toucher, voir. Sans compter que, contrairement à la voiture ou l'on ouvre une porte, un char on monte dessus et on descend dedans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 24 octobre 2016 Share Posté(e) le 24 octobre 2016 Il y a 3 heures, rendbo a dit : Sans compter que, contrairement à la voiture ou l'on ouvre une porte, un char on monte dessus et on descend dedans... Pour le Jaguar oui, pour le Griffon on ouvre la porte :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 octobre 2016 Share Posté(e) le 24 octobre 2016 On 27/07/2016 at 0:54 PM, pinpon42100 said: C'est une tourelle d'AMX 10 RC sur un châssis d'AMX 10 RC modifié avec un train de roulement chenillé. L'avantage? Meilleure mobilité tout-terrain par rapport au 10RC qui est déjà pas mal à ce niveau là. Il doit rester un ou deux châssis proto à Saumur, il y en avait un sur Bourges mais il a été ferraillé. Le chassis a été monté a l'envers pour mettre la transmission a l'arriere? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 24 octobre 2016 Share Posté(e) le 24 octobre 2016 il y a 34 minutes, g4lly a dit : Le chassis a été monté a l'envers pour mettre la transmission a l'arriere? Vu qu'il est sur la même base que le 10RC il est logique que le GMP soit à l'arrière, après je ne sais plus s'il a été conçu en même temps, avant ou après le 10RC, je ne m'en rappel plus et je n'ai pas le livre sur lequel il en est fait mention, du coup je voudrais pas dire de bêtises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2016 Share Posté(e) le 26 octobre 2016 Accélérer les livraisons... Le CEMAT "Le problème qui pourrait se poser est que, en accélérant le processus, l’environnement ne suive pas" C'est que c'est une usine à gaz : "le programme SCORPION ne se résume pas qu’à la livraison de nouveaux véhicules dans la mesure où il est la synthèse de trois concepts, à savoir la protection maximale (ou active), la souplesse d’action et la notion de « justes effets » (ou de force maîtrisée), le tout au sein d’une « bulle opérationnelle aéroterrestre ». La DGA explique : la limite à l’accélération du programme SCORPION tient dans notre souhait de terminer proprement les développements et les qualifications des matériels avant le démarrage de la production. » Faut 3 ans, par ce que "Tout cela prend du temps mais, je le répète, ne doit pas être galvaudé. Nous avons failli avoir le problème sur le FELIN, où nous n’avions pas suffisamment pris en compte la transformation de la mentalité des soldats, et le système a failli être laissé dans les placards " Vous pensiez changer simplement de monture, c'est un autre monde... http://www.opex360.com/2016/10/25/larmee-de-terre-la-dga-evoquent-acceleration-du-programme-scorpion/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 26 octobre 2016 Share Posté(e) le 26 octobre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Tout cela prend du temps mais, je le répète, ne doit pas être galvaudé. Nous avons failli avoir le problème sur le FELIN, où nous n’avions pas suffisamment pris en compte la transformation de la mentalité des soldats, et le système a failli être laissé dans les placards " Cette phrase m'a fait beaucoup rire. J'aimerais quand même savoir ce qu'il entend par "système". Parce que si sortir le flingue et l'EOTECH suffit, alors oui le "système" sort du placard. Si en revanche il parle des RIF, FIL, FIR, SITCOMDE il faudrait qu'il sorte un peu de son bureau ce bonhomme... et qu'il passe dans les unités "félinisées". Il aurait pu simplement dire : nous n'avions pas suffisamment pris en compte le métier de fantassin. Modifié le 26 octobre 2016 par Fanch 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2016 Share Posté(e) le 26 octobre 2016 il y a 18 minutes, Fanch a dit : Cette phrase m'a fait beaucoup rire. J'aimerais quand même savoir ce qu'il entend par "système". Parce que si sortir le flingue et l'EOTECH suffit, alors oui le "système" sort du placard. Si en revanche il parle des RIF, FIL, FIR, SITCOMDE il faudrait qu'il sorte un peu de son bureau ce bonhomme... et qu'il passe dans les unités "félinisées". Il aurait pu simplement dire : nous n'avions pas suffisamment pris en compte le métier de fantassin. C'était un peu le sens de mon post. Scorpion semble se dessiner comme une "usine à gaz" dans le genre Felin... En termes spéculatifs : le CEMAT s'en tape, il veut ses camions blindés (le + vite possible) vs point de vue DGA "gardienne du concept"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 26 octobre 2016 Share Posté(e) le 26 octobre 2016 Bah en fait, le "problème" de SCORPION, à mon sens, c'est que ça n'est pas juste un camion blindé, c'est tout ce qu'il y a autour : la NEB (avec le SICS), le félin "NG", le Griffon, le Jaguar, le VBAE... tout plein de trucs NG qui font le taf tout mieux, mais qui n'existent que sur le papier... Et je vois gros comme une barre HLM qu'une fois le matos sorti ça sera comme le A400M : ravitailler des hélicos ? larguer des parachutistes ? arf pas possible pour le moment... Mais c'est pas grave l'armée paiera... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2016 Share Posté(e) le 26 octobre 2016 il y a 7 minutes, Fanch a dit : Bah en fait, le "problème" de SCORPION, à mon sens, c'est que ça n'est pas juste un camion blindé, c'est tout ce qu'il y a autour : la NEB (avec le SICS), le félin "NG", le Griffon, le Jaguar, le VBAE... tout plein de trucs NG qui font le taf tout mieux, mais qui n'existent que sur le papier... Et je vois gros comme une barre HLM qu'une fois le matos sorti ça sera comme le A400M : ravitailler des hélicos ? larguer des parachutistes ? arf pas possible pour le moment... Mais c'est pas grave l'armée paiera... A la décharge du A 400, on a voulu faire un mouton à 5 pattes, avec les exigences de "10 pays" et en plus répondant aux normes aviation civile ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 26 octobre 2016 Share Posté(e) le 26 octobre 2016 Airbus a accepté le cahier des charges. Les armées ont exprimé des besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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