gargouille Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 Un blindé est une base vie au sens large. En Afrique, j'aurai bien vu la mise en place d'une sorte de parasol sur l'un des côté. Un système comme ceux que l'on trouve sur les terrasse, qui s'enroule dans un caisson tubulaire. Au repos, ce serait sympa. Un camping car! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 Pour revenir à l'histoire du moteur central, autre petit pb la maintenance. Dans le VAB on doit vider la chambre de combat pour accéder au moteur. Un moteur avant ou arrière permet un accès plus facile. Je ne connais pas beaucoup de véhicules ou d’engins dépassant les 5 tonnes actuellement en dotation pour lesquels l’accessibilité moteur est aussi aisé que celle du VAB. La compacité particulière du VAB incluant son GMP dans un compartimentage démontable est, selon moi, justement une aubaine pour les maintenanciers. Certes, les reliefs de repas et autres paquetages perso sont à enlever pour avoir accès au compartiment moteur. Mais alors ensuite quelle place ! Rarement, une fois enlevé les cloisons à démontage rapide, l’accès aux sous ensembles moteurs a été aussi facile. On travail au niveau du moteur, sans plonger dans un labyrinthe inaccessible ou purger un circuit ou changer un filtre devient un challenge souvent pénible. Assis le cul parterre, on a deux coté du moteur à l’air(sans aucun obstacle) et l’on se paie même le luxe de briquer le sol du compartiment en savourant de l’autre main l'excellente pâte de fruit des rations de combat. Changer une PI ou un alternateur s’effectue sans posséder un brevet de contorsionniste et pulvérise le temps d’intervention. L’accessibilité au MAN ou à l’MIDS est vraiment facile. D’ailleurs, autre bon point, toute cloison ou trappe de maintenance (moteur, descente de mouvement, couloir…) du VAB est verrouillé par une clé carré standart ¼ de tour. Il n’est pas nécessaire de se trimballer avec sa caisse à clou pour avoir accès à l’ensemble des points d’interventions MEC. Seule la dépose/repose moteur nécessite une petite pirouette pour rentrer l’avant du GMP (en fait la prise de mouvement étagé) dans son logement, pour le reste toute intervention moteur( NTI1 et NTI2) est exempte de pénibilité d’accès. Un indice de mécano, le stage VAB dispensé actuellement à l’ESAM est un module de seulement une semaine ( et encore, en vidéo conf’ assis sur un gradin sans mettre les mains dedans)… Il y a plein de chose à reprocher au VAB, surtout au chapitre du MEC, mais pas son accessibilité moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 Un camping car! C'est exactement cela, oui. Se protéger du soleil, de la pluie, faire un mini-PC, atelier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 Ça me rappelle le véhicule de commandement M577 avec sa tente dépliable à l'arrière... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 C'est exactement cela, oui. Se protéger du soleil, de la pluie, faire un mini-PC, atelier... Ça peut paraitre saugrenu de prime à bord mais ce doit pas poser de problème à rajouter au véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonio Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 Je me suis surement mal exprimé.Je ne dis pas qu'une fois le VAB déchargé le moteur n'est pas accessible, je dis qu'il faut justement le décharger pour pouvoir y accéder. Donc si tu veux jetter un coup d'oeil dans le bousin pour faire un diagnostic tu sors la moitié du paquetage sur le bord de la route. Alors que dans le cas du camping car, puisqu'on parle d'architecture, tu lèves le capot sans avoir à poser tes valises le long de l'autoroute. Mais si on veut conserver un accès biface aisé, il suffit de mettre le moteur dans un coffre à coté du pilote qui s'ouvre sur le coté et le dessus, voir le dessous. Le blindage principale encageant le poste de pilotage et le compartiment, le moteur augmentant la protection, en plus d'etre isolé en cas d'incendie. Une architecture plus type BMR 600. C'est exactement cela, oui. Se protéger du soleil, de la pluie, faire un mini-PC, atelier... C'est souvent ce que l'on fait avec les ECR et les baches, mais l'idée n'est pas bete. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 Hum. Peut y avoir un bête système modulable de rouleau repliés que l'on fixe sur des accroches de type crochet. S'il y a en a besoin pour la mission on fixe ces rouleaux, sinon non. Bon, c'est sur que ça sera pas des masses étanches mais à la base y a juste besoin d'avoir des systèmes d'accorchages basiques. J'avais déjà vu ça monté sur des concepts de caravane. Enfin je sais pas si y a des exigences sur ce qui dépasse du corps du blindé mais bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonio Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 On pourrait coupler 2 systèmes, un grillage anti RPG fixé sur le flanc du blindé avec face intérieur une bache genre bache de camion. Le tout est fixé en bas par des montant fixe avec goupilles, en haut sur des montants avec charnières auto bloquantes. Quand tu en as besoin tu soulèves le grillage qui devient du cout un abri. En plus le grillage facilitant la mise en place de camouflage tu casses ainsi la silouette de ton véhicule à l'arret. Pas très compliqué à priori. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 avril 2013 Share Posté(e) le 6 avril 2013 L’intérêt du store à enrouleur c'est d'être toujours rangé, prêt à être utilisé et aussi d’être auto-portant. Il y a plus plus simple, plus fiable, plus léger, moins cher, une bâche fixée d'un coté sur le haut du véhicule et deux montants en alu de l'autre coté, plus deux câbles fixés au sol pour tendre le tout, un auvent de tente tout simplement. Cad dire ceci: http://www.randoequipement.com/data/htmleditor/image/Tente_de_toit_James_Baroud On peut même y mettre des cotés: C'est plus vers cela que se dirigerait l'armée si elle projetait l'ajout d'un tel abri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 7 avril 2013 Share Posté(e) le 7 avril 2013 On demande au bureau d'étude de Décathlon de vous en pondre une version repliable en 1 seconde ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 7 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2013 Maquiller un VAB en Camping-car, ça c'est du camouflage ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 14 avril 2013 Share Posté(e) le 14 avril 2013 Vous connaissez pas les FAC ou quoi??? tu le déroule tu l'accroches entre deux VABs et basta, pourquoi s'emmerder à mettre un système au point ou le FAC serait imbriqué dans le véhicule? 5 prends 5 minutes à mettre en place et à l'issue HOP sieste dessous, même à Djibouti ça marche on a fait des siestes en plein après midi là dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 14 avril 2013 Share Posté(e) le 14 avril 2013 Et dire que le sujet et le remplacant du VAB ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 avril 2013 Share Posté(e) le 14 avril 2013 Et dire que le sujet et le remplacant du VAB ... T'as raison on est mal barrés! =(. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 avril 2013 Share Posté(e) le 14 avril 2013 Vous connaissez pas les FAC ou quoi??? tu le déroule tu l'accroches entre deux VABs et basta, pourquoi s'emmerder à mettre un système au point ou le FAC serait imbriqué dans le véhicule? Deux Vabs c'est le problème avec les prochains VBMR il n'y en aura plus qu'un. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 27 avril 2013 Share Posté(e) le 27 avril 2013 Ca empêchera pas de foutre les piquets adéquats à l'intérieur ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 avril 2013 Share Posté(e) le 27 avril 2013 Avec ces conneries de vouloir réduire les effectifs combattants terre, 30 régiments ,on en avait oublié que la cible aurait pu être de 1200 au lieu de 2326. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 Il est question de 2700 blindés dont 630 VBCI, donc rapidement un calcul, cela pourrait donner 2070 VBMR sachant qu'ils envisageaient 2326 VBMR dont 1968 VBMR 6x6 20 tonnes et 358 VBMR 4x4 10 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 Faudra attendre la sortie de la LPM pour connaitre ce VBMR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 La LPM et le choix du modèle de véhicule pour le programme VBMR n'ont rien à voir.... La première fixe juste la quantité du deuxième Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 Est-ce que le Bastion d'ACMAT en version APC serait un choix viable ? (en terme de prix, protection, capacités d'emport etc.) http://www.acmat.fr/fr/bastion/143/287 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 Est-ce que le Bastion d'ACMAT en version APC serait un choix viable ? (en terme de prix, protection, capacités d'emport etc.) Pour le modele autour de 10t ... pourquoi pas, de meme que l'AVXL de Panhard ou le Sherpa je ne sais quoi de RTD. Pour ce segment on cherche un truc pas trop lourd, pas trop large, assez maniable pour aller la ou l'autre va pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 29 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 29 avril 2013 ACMAT et PANHARD sont passés sous le contrôle de RTD... mais il n'y aura pas assez de boulot pour tout le monde, surtout si on réduit encore les quantités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 avril 2013 Share Posté(e) le 30 avril 2013 Il est question de 2700 blindés dont 630 VBCI, donc rapidement un calcul, cela pourrait donner 2070 VBMR sachant qu'ils envisageaient 2326 VBMR dont 1968 VBMR 6x6 20 tonnes et 358 VBMR 4x4 10 tonnes. Il faudrait surtout voir quand le relais entre les 2700 VAB survivant les VBMR est prévu dans les faits... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 30 avril 2013 Share Posté(e) le 30 avril 2013 Il est question de 2700 blindés dont 630 VBCI, donc rapidement un calcul, cela pourrait donner 2070 VBMR sachant qu'ils envisageaient 2326 VBMR dont 1968 VBMR 6x6 20 tonnes et 358 VBMR 4x4 10 tonnes. 2700-630 VBCI - X EBRC aussi, non? = << 2070 VBMR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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