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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

Moi aussi. C'était juste une explication plausible...contre les choix actuels

 

Mes choix:

-Brigade haute mobilité ( troupes marine-montagne): VHM+ char léger employable 17T  (style CV 21 de BAE systems)

-Brigade blindée légère:  SHERPA APC ou PVP XL ou BASTION HM + CRAB

-Brigade para: véhicule de transport léger type mule+ CRAB

 

Infanterie blindée sur VBCI

soutien sur camion blindé

le 4X4 :IAG JAWS

IAG offers a wide range of armored personnel carriers (APCs) based on various truck chassis. The APCs all integrate a V-hull design and are designed to fill the gap between the much more expensive and heavy MRAPs and the low profile, light armored commercial vehicles

POur le second un indice : il vient des EAU.

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Le Monde du 15/06/2014 : photo sans précision de la marque des véhicules, du pays constructeur :

 

Merci pour explications… Version 4x4 et 6x6 !  

 

 

c-est-10.jpg

 

Pour ceux qui voudraient mieux voir la photo publiée: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/16/le-japon-revient-dans-la-course-aux-ventes-d-armes_4438869_3234.html

Perso. je note que la forme de la cabine est ou semble identique pour les 2 véhicules...

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En effet, le 6x6 serait issu d'un 4x4:  selon   http://defence-blog.com/?cat=118

 

Eurosatory 2014, four of its latest protected vehicles

 

t6x6.jpg

The wheeled armored vehicled specialist Streit Group is showing at Eurosatory 2014 defence show, four of its latest protected vehicles. The large display compride Varan and Warrior armored personnel carriers, Typhoon 6×6 mine-resistant ambush protected vehicle, the bomb disposal variant of Shrek mine-resistant ambush protected vehicle range, which features an extendable mine or IED arm…

 

Il me semble qu'il n'avait jamais été évoqué... ce n'était pas une devinette de ma part...  pas sans rappeler l'architecture du Phacochère BMX

Modifié par Bechar06
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Quand je dis bizarre c'est dans le sens que le VBCI répond au cahier de charge de EMA donc une spécificité française qui remplaçait un VCI chenillé OTAN par un VBCI 8X8...Maintenant, les armées commencent à aussi rouler en 8X8 mais pour leurs VB Transport de troupes et nous, on va rouler en 6x6. C'est un léger mieux par rapport au VAB 4X4.

 

 

 

 

sauf que le choix du 8x8 est peut-être pas forcément judicieux (plus grand ,plus lourd ) et que l'expérience de ses armées ne correspond pas forcément à se que l'on rencontre nos autres avec nos opérations .

 

 

 

Ou plus ancien genre le Dingo ou le GFF4 de KMW... Rien de nouveau dans l'architecture.

Le BMX ne serait il pas juste un gros MRAP de plus ???

personnellement ,en tant qu'ancien pilote VAB j'ai put constaté pas mal de chose très intéressante avec le BMX .

 

pas trop long ,6x6 ,une vision importante au plus loin avec une cabine sur élevé pour le pilote  ,

 

pas si haut que sa au final (les MRAP sont très haut ) .

 

en comparaison d'un MRAP ont va pouvoir circulé plus aisément dans des villages avec plus de manoeuvrabilité .

 

une rampe de débarquement largement plus pratique pour déployé  et faire du combat débarqué en comparaison d'un MRAP .

 

protection anti mine ou IED bien étudié sans que l'engin ne ressemble à un MRAP question hauteur .

 

une liaison entre l'avant et l'arrière qui change du tout au tout .

dans un VAB ,hormis le couloir s'était très compliqué avec le bruit du moteur centré entre la cabine et la caisse arrière .

 

ont peu modulé question utilisateur de la 12.7 mm et embarqué un personnel en + si le besoin se fait (genre un traducteur ) ,la place laissé libre par le fantassin l'envoi au service de la 12.7 mm .

 

le chef de groupe peut être à l'avant ou allé à l'arrière ,il aura toujours un visuel et une plus grande capacité de géré  le groupe et le pilote .

 

il est impressionnant sans l'être (je sais s'est paradoxale mais s'est la sensation que j'ai ) .

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OK pour la commodité Gibbs

Mais maintenant la guerre est partout et le front nulle part :

Le niveau 4 deviendra la norme ... minimale

Comment espérer trimballer les 24t du BMX partout ?

De ce point de vue, il ne règle pas la quadrature du cercle aussi bien que le VAB mk3 qui se balade entre 16 et 20t.

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OK pour la commodité Gibbs

Mais maintenant la guerre est partout et le front nulle part :

Le niveau 4 deviendra la norme ... minimale

Comment espérer trimballer les 24t du BMX partout ?

De ce point de vue, il ne règle pas la quadrature du cercle aussi bien que le VAB mk3 qui se balade entre 16 et 20t.

le problème s'est qu'on oubli une chose .

le VBCI a montré qu'il pouvait accéder à pas mal d'endroit en Afghanistan malgré son poids de 28 tonne .

sur les pistes africaine j'ai vu des camions civil chargé à fond et circulé alors qu'il ne sont pas prévu pour du tout chemin .

quand un bus surcharger te double sur une piste de latérite pourri (ornières etc...) et que tu trouve au volant d'un VLRA que tu pilote tranquillement sa relativise pas mal de choses .

avec un véhicule possédant des qualités de puissance au niveau moteur ,châssis,motricité etc ...

grâce à de nouvelles technologies ont ne doit pas penser que son poids devient forcément un handicap .

le VAB prévu pour du tout chemin s'est retrouvé à faire du hors piste .

les nouvelles générations apportent des capacités que le VAB ne possède pas .

on oubli une chose s'est qu'on évolue aussi dans la protection des camions

même ACMAT apporte une possibilité avec un VLRA " blindé" .

on peut même penser que la flotte de VLRA pré positionné en Afrique (et qui vieillit aussi) pourrait-être aussi remplacé par le camion blindé de ACMAT .

il pourrait rayonné plus loin en mode piste vraiment pourri,complétant ainsi les BMX .

on est trop focaliser sur le poids en voulant le véhicule qui peut tout faire alors que la solution est ailleurs .

même les FS qui ont perdu du monde sur des VLRA en Afgha ou au Mali s'intéresse au camion blindé de ACMAT .

on peut donc avoir des BMX et des VLRA blindés remplaçant la flotte vieillissante de VLRA .

la logistique blinde aussi ses camions .

moi voilà comment je règle le PB de masse .

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le problème s'est qu'on oubli une chose .

le VBCI a montré qu'il pouvait accéder à pas mal d'endroit en Afghanistan malgré son poids de 28 tonne.

Je resterais prudent car il est souvent difficile d'avoir une vue exacte de ce qui se passe.

Ainsi, si déjà on a vu que pour le VAB, comme tout véhicule en Afghanistan, c'était compliqué. Alors le VBCI...

Celui-ci était exclu de nombreux secteurs.

Il faut aussi pondérer l'efficacité vue à la mission. C'est à dire que si la mission consiste à escorter sur les axes des convois, le VBCI s'en sort très bien. S'il faut attaquer des secteurs ennemies, cela devient autrement plus compliquer car on ne passe pas là où le VAB est déjà juste.

on peut même penser que la flotte de VLRA pré positionné en Afrique (et qui vieillit aussi) pourrait-être aussi remplacé par le camion blindé de ACMAT .

il pourrait rayonné plus loin en mode piste vraiment pourri,complétant ainsi les BMX .

on est trop focaliser sur le poids en voulant le véhicule qui peut tout faire alors que la solution est ailleurs .

même les FS qui ont perdu du monde sur des VLRA en Afgha ou au Mali s'intéresse au camion blindé de ACMAT .

on peut donc avoir des BMX et des VLRA blindés remplaçant la flotte vieillissante de VLRA .

la logistique blinde aussi ses camions .

moi voilà comment je règle le PB de masse .

Il y a des gens qui ont la même idée et qui y travaillent. Mais si l'idée est bonne, la réalité budgétaire et les lobbies peuvent tuer le projet dans l'œuf.
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Je resterais prudent car il est souvent difficile d'avoir une vue exacte de ce qui se passe.

Ainsi, si déjà on a vu que pour le VAB, comme tout véhicule en Afghanistan, c'était compliqué. Alors le VBCI...

Celui-ci était exclu de nombreux secteurs.

Il faut aussi pondérer l'efficacité vue à la mission. C'est à dire que si la mission consiste à escorter sur les axes des convois, le VBCI s'en sort très bien. S'il faut attaquer des secteurs ennemies, cela devient autrement plus compliquer car on ne passe pas là où le VAB est déjà juste.

Il y a des gens qui ont la même idée et qui y travaillent. Mais si l'idée est bonne, la réalité budgétaire et les lobbies peuvent tuer le projet dans l'œuf.

effectivement tu as raison sur le VBCI sur pas mal de points.

mais il a quand même surpris.

il est vrai que je cite le retex de l' Afghanistan car s'était sa première sortie au combat .

mais les configuration de terrain de "jeux" dans le monde sont pas forcément les mêmes.

si on prend le contexte centre africain on se retrouve dans une autre configuration.

on peut aussi agir avec l' aéromobilité.

idem au Mali .

disons que je vois les moyens varié (pas plus qu'avant )se compléter en fonction des missions et pas avoir le moyen qui fait tout .

enfin comme tu le dis certains lobby n'aiment pas cette idée.

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Le VBCi s'en sort très bien. Il faut simplement être prudent sur les arguments.

Je vais donner un exemple :

Il y a quelques mois, je croise un capitaine d'infanterie. Celui-ci me dit "Le VBCI, c'est formidable. On a un véhicule qui s'est pris 300 roquettes et pas un trou." comme jetais en public, j'ai pas réagi. Mais j'aime pas être pris pour un blaireau.

Et ce capitaine n'est pas un imposteur. Il raconte n'importe quoi. Il n'existe pas de blindés qui résisterait à une telle accumulation d'agression sans réparation lourde. Quand on voix ce que ce sont pris les Merkava en 2006.

Donc, sur ce genre d'exemple, je reste toujours prudent.

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Un tir contre chaque véhicule ... ca fait 300 tir pour le "modele" VBCI ... et aucun n'aurait percé aucun des VBCI.

C'est pas n'importe quoi, c'est juste pécher par omission :lol:

J'ai jamaius bien compris ce besoin de se rassurer et de donner le change qu'il y a dans les armées, surtout chez les gradés. A chaque fois les mecs te raconte des truc limite paranormal! Quand tu creuse un chouilla tu t'apercois qu'en fait il cherche juste a s'auto-intoxiquer comme ils intoxique tout le monde, les sous fifre, l'ennemi, l'ami etc. D'un coté ca fait partie du jeu, d'un autre on se demande s'il s'y prennent pas trop au jeu!

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Moi des roquettes, j'en mange toute les semaines, c'est bon pour mon transit intestinal :)

 

http://www.google.de/imgres?imgurl=http://topbienetre.files.wordpress.com/2013/06/roquette2.jpg&imgrefurl=http://topbienetre.wordpress.com/2013/06/23/les-vertus-de-la-roquette-plante-un-remede-a-plusieurs-maladies-chroniques/&h=336&w=447&tbnid=ccJBwEWG-kKOxM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=120&usg=__vJddSFjNxim-OwOePS6cF1XwLj8=&docid=NuviiMjUcR9sqM&client=firefox-a&sa=X&ei=UoClU4jNIeai4gTsnYCgDQ&ved=0CDYQ9QEwAw&dur=4132

 

Moi le BMX Gibbs-approved, ca me suffit, et puis on focalise sur la masse, mais 24t c'est le poids max envisage, on imagine que la version finale peut encore evoluer, par ex. avec une cabine monocoque en duralumin au lieu de l'acier, on pourrait gratter pas mal sur le devis de masse, pareil si on opte pour un design au blindage modulaire de facon a obtenir une charge utile plus importante si on estime que le blindage stanag III suffit :cool:

En l'etat, il couterait combien le bestiau a l'acquisition et en maintenance? quelqu'un a des chiffres ou l'evocation de quelque chose du genre a Eurosatory?

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Le Leclerc était à son arrivée une révolution tellement il est gros. 56t était un choc.

Les tankistes ont trouvés cette idée de l'appeler XL car il est extra large.

Non, non, c'est bien pour AMX Leclerc, nous parlions déjà de X13, X10 et X30.

Et quand il est arrivé, c'était 54t, et le nom d'AMX56 n'a jamais existé, ni à l'AMX, GIAT ou Nexter, ni à la DGA ou dans l'AdT.

Ah, un petit scoop, le char "employable" n'existera pas avant 20 ans au moins.

Le char c'est le Leclerc pour encore longtemps, et il n'y aura pas d'EBRC 105 ou 120, mais juste T40.

Modifié par Froggy
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"Le VBCI, c'est formidable. On a un véhicule qui s'est pris 300 roquettes et pas un trou"

 

Le monsieur n'aurait pas confondu "roquettes" et "munitions de mitrailleuse de 12.7/14.5 et canon de 20/23 non perforantes" ?

 

Puis multiplié par 10 les valeurs numériques concernées ?

 

Après, si chaque roquette était foireuse et tirée à 600 mètres, il a peut être raison!

 

Non, non, c'est bien pour AMX Leclerc, nous parlions déjà de X13, X10 et X30.

 

Aurais-je eu raison sans le savoir ?  :o

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Non, non, c'est bien pour AMX Leclerc, nous parlions déjà de X13, X10 et X30.

Et quand il est arrivé, c'était 54t, et le nom d'AMX56 n'a jamais existé, ni à l'AMX, GIAT ou Nexter, ni à la DGA ou dans l'AdT.

Ah, un petit scoop, le char "employable" n'existera pas avant 20 ans au moins.

Le char c'est le Leclerc pour encore longtemps, et il n'y aura pas d'EBRC 105 ou 120, mais juste T40.

comme le souligné Serge ,il serait donc intéressant de voir à installé des tourelles 40 sur le châssis des 10rcr .

en attendant de passer à l'EBRC .

il y a une photo avec un 10 RCR équipé d'une tourelle de 40 mm et missiles.

j'ai trouvé sa très intéressant.

au niveau poids ,avec une tourelle moins lourde sa facilitera le rapport poids puissance .

perso je le sentais déjà la fin du 105 mm.

mais on pourra dire qu'on était en avance avec le principe roue canon .

mais les temps changent .

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French Scorpion Vehicle Deal Takes Shape

Jun. 21, 2014 - 03:46PM | By PIERRE TRAN

bilde?Site=M5&Date=20140621&Category=DEF

Scorpion Program: France plans to replace, among other equipment, its véhicule de l'avant blindé. (US Army)

PARIS — French Army planners, procurement officials and a three-company group are working on terms and conditions of a draft contract aimed at launching a €5 billion (US $6.8 billion) Scorpion equipment modernization this year, the biggest European program for land weapons, a company executive and defense official said.

The Army and industry dearly hope the program will go ahead, as development and production of a troop carrier and a medium tank are seen as crucial for business and operational needs.

“It’s a holistic contract that covers all aspects from the cradle to the foxhole,” the executive said.

Nexter, Renault Trucks Defense (RTD) and Thales lead an all-French cooperative team selected by the Direction Générale de l’Armement (DGA) procurement office to bid exclusively for the véhicule blindé multirole (VBMR), a troop carrier, and engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC), a wheeled medium tank.

The industry team is in negotiations on the terms and conditions of the planned contract, covering the budget, timetable, specifications, production and logistical support, the executive said.

Some €2 billion out of the €5 billion Scorpion budget has been earmarked for 2,080 VBMRs, while the budget for the 248 EBRC tanks is closely held. A collective term — EBMR — covers the two vehicle programs, which are intended to have a high level of common equipment.

“The launch is a great opportunity for the French companies and their supply network of small and medium-sized enterprises to develop two new families of modern vehicles, the VBMR and EBRC, with their equipment,” Defense Minister Jean-Yves Le Drian said on June 16 at Eurosatory. The land systems and security trade show closed June 20.

The Scorpion program includes modernization of the Leclerc heavy tank and an information network for the battle group.

The corporate team submitted a first bid on the EBMR vehicles in February, which set a “rough order of magnitude,” the executive said.

That baseline allowed the talks to go ahead with the DGA and Army, as the three parties seek to agree on the vehicles, weapons, an onboard combat information system named système d’information et de combat Scorpion, and squeeze them all into a tight budget.

“The timetable is not clear but industry expects — fingers crossed — a contract signing this autumn,” the executive said.

James Tinsley, managing director at consultancy Avascent, said the terms and conditions would be related to numbers, funding and break points. If there were a cut in production or if there were changes to be made, funding would be restructured.

“That is a very critical discussion,” he said. “They need mechanisms to change terms for industry.”

A first delivery of the combat information system is due in 2016, and a first batch of 92 VBMRs will start rolling off the production line in 2018, a defense official said. The contract will include initial support, including debugging the first batch.

The first EBRC is due for delivery in 2020, with a total 248 units, the official said.

However, the DGA is unable to sign any orders as there is deep uncertainty while the Economy Ministry looks to slash spending, the official said.

Renault Trucks Defense, a Volvo unit, displayed at Eurosatory its BMX 01 demonstration vehicle for the VBMR. Nexter had built its BMX 02 vehicle. The DGA had commissioned the two companies to build the demonstrators for the armored personnel carrier. Under the cooperative agreement, Nexter will work on the hull, RTD the engine and driveline, and Thales will supply the electronics and network.

The Army is clear about the requirement.

“We know what we want; everything is specified,” said Army Col. Rémy Cadapeaud, Scorpion program officer.

The EBRC specification includes the architecture, six-wheel drive, level of protection, 7.62mm remote machine gun, 40mm cannon, missile moyenne portée (or medium-range missile), vehicle electronics and combat information system.

MBDA builds the anti-tank missile and CTA International, a joint venture between BAE Systems and Nexter, makes the 40mm gun. Two crew members will be in the turret and one in the hull.

The information system is “the brain of Scorpion,” a second officer said at Euro*satory.

The vehicles fitted with the combat information system, delivered on a single communications network, will connect “from the bottom to the top,” Cadapeaud said.

The priority is an information system for “soldiers facing the enemy, not the chiefs safe in their trucks, safe from the enemy,” he said. “We want the enemy to say, ‘these are strange soldiers, they have a new information system that gives them advantages, they know things we don’t, they can anticipate.’ ”

Lessons learned from the field have fed the requirement for an “augmented reality,” a capability that allows crews to track a friendly blue force equipped with GPS on the screen and avoid firing on them.

“That’s new for land forces. The Air Force and Army aviation have that capability,” Cadapeaud said.

An augmented reality is intended “to accelerate the decision-making, to understand, know everything, and know what you know is right, at the right time and right place. You want to play chess and see everything on the table. We want to know everything.”

The planners see vehicle electronics as essential, “keeping soldiers and chiefs in the loop, connecting system to system, sensors, other vehicles, and detection,” he said. “You plug in all your systems and subsystems with standard interfaces over 40 to 50 years, at a very low cost.”

The electronics onboard will also deliver a training simulation, so the service can train troops wherever a VBMR is to be found. The system can also be used to prepare for the mission.

The Army expects some 1,700 heavy and 300 light VBMR units, both four-wheeled and six-wheeled.

Planners asked for the engine to be set in the front of the vehicle and opened up the hull interior for the three crew and eight troops to be in the same open space. The design is modular, so the vehicle can by equipped for specific missions by plugging in kits.

There are three versions: troop carrier, 120mm mortar carrier with an open roof, and medical. That compares to the 34 for the véhicule avant blindé, the present troop carrier.

Both the EBRC and VBMR will have remote control weapons. The former will carry the MMP on the turret, while troops can stow the anti-tank weapon inside the VBMR.

The VBMR will be fitted for the Sagem Felin soldier’s gear, be air conditioned, and the medical version will have added air cooling.

Thales will deliver the electronics, integrate voice, video, electro-optronics, radar and data. The company won the contract for the Contact software defined radio in the last days of the previous administration in 2012.

Sagem will supply some of the electro-optronics on the vehicles.

The VBMR will replace the venerable véhicule avant blindé, which is some 40 years old. The former will weigh 22 tons compared to the latter’s 18.

Scorpion is important for Nexter, said François Lureau of consultancy EuroFLconsult. The VBMR and EBRC vehicles are the main part of the program, he said.

Exports are crucial to the company as the last véhicule blindé de combat d’infanterie is delivered next year to the French Army, he said.

A “lack of visibility” leads to a lower attractiveness of the French military vehicle market, which hurts Nexter as the company is still highly dependent on domestic orders and wholly state-owned, Hélène Masson, senior research fellow at Fondation de Récherche Stratégique, wrote in the first publication of the think tank’s Défense & Industries report.

On the price of the EBRC vehicle, Cadapeaud said, “Not so much.”

The key point is not the unit price but its development, and maintenance support of the vehicle. “You can have an expensive vehicle, but cheap to maintain, or a low price vehicle and expensive to sustain — that’s not good.

“We must have a sustainable system. And we will have it,” Cadapeaud said. “The key point is the price. It won’t be their price, it will be our price.”

The Army works in an integrated way with the DGA, expressing the military need to the procurement office, which discusses with industry to see the price and technology consequences, he said

“We launch when ready, at the price we can afford,” he said.

The Army adopted a Scorpion branding strategy to protect acquisition from death by a thousand cuts.

A parliamentary official said that given a lack of clarity on the defense budget, it would have been safer for the Army to focus on smaller individual programs rather than package them all up under the Scorpion mega-contract.

The service’s idea was to build the equivalent of an aircraft carrier, too big to cancel, said François Lureau at consultancy EuroFL*consult.

In June’s edition of the Army’s glossy in-house magazine, Armées d’Aujourd’hui, the special feature on the Scorpion program has a box story spelling out the decision by the high-level ministerial investment committee, chaired by the minister, to go ahead with an order for the land weapons program. ■

Email: ptran@defensenews.com.

Modifié par Serge
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