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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

Et oui le design ou la gueule de l' engin c'est important,

Pour un éventuel effet psychologique, pour la fierté des utilisateurs,

Comme pour la vente à l'export !!

 

Si ton véhicule est super moche mais qu'il gagne la guerre ... il devient naturellement ultra sexy ... s'il est ultra sexy mais qu'il perd, il devient naturellement un truc de looser. L'image qu'on se fait d'un outil n'est pas qu'une image statutaire lors des défilé temps de paix ...

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Par contre le VBMR sera "l'image" de l'armée de terre pour des dizaines d'années.

On le voit bien avec le VAB qui doit être connu comme français par pas mal d'habitants d'Afrique.

Le VBCI commence à avoir aussi son image française d'ailleurs.

C'est un paramètre qui doit être pris en compte par les décideurs je crois.

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Plus personne ne veut du VAB. Les hommes vivent avec mais trouves leur quelque chose et ils seront très contents.Voici une proposition de disposition :WHhYB3m.jpg

On voit clairement qu'il reste une grande largeur pour passer de l'avant à l'arrière. Il est possible de placer deux hommes côte à côte.

Enfin, le plancher est continue. Il est plat de l'avant à l'arrière. C'est un avantage là aussi.

Pour ce qui est des agencements et des portes, tout ceci est un choix du client. Il est toujours possible de faire autre chose. Il suffit de voir l'AMV de Patria qui a trois types d'ouverture arrière.

A propos de la porte latérale, pour une version où tu as besoin d'un gros volume (VBTT, ambulance, véhicule du génie...), c'est un handicape. En revanche, si tu veux une version à cabine courte comme un pick-up pour des fonctions de porte-plateau, de remorqueur... C'est un avantage.Q4qhfpK.jpg

effectivement il y a des choses intéressantes avec se véhicule.

l' armée britannique compte t'elle en acheté ou s'est réservé à l' export ?

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Qui a dit que le moteur du BMX-01 était inaccessible? Il suffit de lever le capot.

De même pour le RG-35, il est monté en rack. Il y a qu'à le tirer du logement.

Pour la hauteur du plancher, il n'y a pas beaucoup de choix quand on veut de l'anti-mine.

Et je ne vois pas pourquoi l'AdT changerait quoi que ce soit.

Pour ce qui est de l'allure, disons que le plus important est le prix.

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Si ton véhicule est super moche mais qu'il gagne la guerre ... il devient naturellement ultra sexy ... s'il est ultra sexy mais qu'il perd, il devient naturellement un truc de looser. L'image qu'on se fait d'un outil n'est pas qu'une image statutaire lors des défilé temps de paix ...

 

Mouais, pour ça que tout le monde est fan des blindés allemands, qu'ils soient moches, inefficace et/ou inutile.

C'est un peut plus complexe que cela, surtout pour des blindés qui assurément ne font ni perdre ou gagner des guerres.

 

Le design du vab (en plus de sauver des vies) n'est pas agressif, contrairement aux véhicules américains du genre Hummer ou leur MRAP, qui ont un rapport presque phallique avec leur bagnole et leur avant disproportionner qui fait très agressif. Et alors que l'on passe le plus clair de son à côtoyer des civiles, il parait important que l'image dégagé ne soit pas cela du gars qui débarque et pose ses couilles sur le nez des gens pour bien montrer qu'il en impose. Mais plutôt celle du gars discret qui est là pour les aider (discret et sympathique comme un vab).

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Le vbmr dans les spécifications demandés et si je comprend l’architecture du RG35 aura un arrière plus logeable et aménageable.

Le bloc moteur du RG35 occupe une partie du compartiment arrière et ce n'est pas sans inconvénient.

Pas sur que de mettre dos à dos six gus avec deux couloirs soit l’aménagement le plus économe en espace.

 

Après le vbrm est un outils pro pas une cravate, si son design est réussi il ne sera peut être pas une bête de concours d’élégance mais il remplira ses missions avec efficacité, mieux vaut un look banale qui te rend la vie facile (et qui te la garde) qu'un truc beau comme un cœur qui te la pourri.

 

Une remarque sur le BMX01 de RDT le moteur doit être positionné en parti sous le poste de pilotage comme beaucoup de poids lourd et non pas devant.

Modifié par gargouille
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Le vbmr dans les spécifications demandés et si je comprend l’architecture du RG35 aura un arrière plus logeable et aménageable.

Le bloc moteur du RG35 occupe une partie du compartiment arrière et ce n'est pas sans inconvénient.

Pas sur que de mettre dos à dos six gus avec deux couloirs soit l’aménagement le plus économe en espace.

 

...

 

 

Oui, c'est vrai que c'est drôle cette disposition dos à dos ? ça n'a pas l'air très commode pour circuler tout en longueur.

 

 

 

Mouais, pour ça que tout le monde est fan des blindés allemands, qu'ils soient moches, inefficace et/ou inutile.

C'est un peut plus complexe que cela, surtout pour des blindés qui assurément ne font ni perdre ou gagner des guerres.

 

...

 

Tout le monde pense à la Wermarcht, des mecs qui hurle "Shhnnnnnelll" au Tigre, au V2 au bf109...ecetera, même pour acheter ne serait-ce qu'un clou. la WWII a fait beaucoup pour l'image du deutch qalitat. C'est peut être eux les véritables gagnant de la guerre O0

 

Je ne me souviens plus sur quel blog, mais pour imager l'aura de cette armée des décennies après, il y avait un article avec pour titre "la Wermarcht, le tube de l'été depuis 1940" :lol: C'est l'idée.

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Tout le monde pense à la Wermarcht, des mecs qui hurle "Shhnnnnnelll" au Tigre, au V2 au bf109...ecetera, même pour acheter ne serait-ce qu'un clou. la WWII a fait beaucoup pour l'image du deutch qalitat. C'est peut être eux les véritables gagnant de la guerre

+++++++

Modifié par Conan le Barbare
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Qui a dit que le moteur du BMX-01 était inaccessible? Il suffit de lever le capot.

De même pour le RG-35, il est monté en rack. Il y a qu'à le tirer du logement.

J'expliquais juste que l'AdT veut un moteur accessible et que ca condamne de fait certaine architecture, notament le moteur sous le plancher.

Si on prend en comptes quelques contrainte de base de l'AdT on évacue ainsi la plupart des architectures.

- moteur arrière incompatible avec la grande porte arrière.

- moteur central incompatible avec le cabine continue.

- moteur sous le plancher incompatible avec l'accessibilité mécanique.

Il reste l'option du moteur a l'avant ... et meme la visiblement une partie de la mécanique squatte la cabine du BMX01, ça doit être ça qui cause la grosse protubérance du plancher derrière le rang 1 ...

La seule solution a l'encombrement de la mécanique qui croit avec la masse de l'engin, c'est soit de prendre des engin plus encombrant pour loger la grosse mécanique, soit de diviser la mécanique en deux ou trois et de loger les petit moteur dans les recoins libres, genre SEP.

 

Pour la hauteur du plancher, il n'y a pas beaucoup de choix quand on veut de l'anti-mine.

Pourtant l'AdT insiste sur un plancher "bas" ... a priori du moins a l'arriere on arrive a le faire avec le BMX01 par exemple.

 

Et je ne vois pas pourquoi l'AdT changerait quoi que ce soit.

Parce que si elle pose des contraintes trop contraignante personne n'y répondra correctement et on risque d'avoir soit rien soit un truc avec trop de compromis pour ménager la chevre et le chou.

Par exemple si la solution RG35 plaisait, l'AdT devrait faire des concession sur les cabine d'un seul volume ... puisque meme si le couloir est large on es plus tout a fait en un seul volume quand meme.

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J'expliquais juste que l'AdT veut un moteur accessible et que ca condamne de fait certaine architecture, notament le moteur sous le plancher.

Si on prend en comptes quelques contrainte de base de l'AdT on évacue ainsi la plupart des architectures.

- moteur arrière incompatible avec la grande porte arrière.

- moteur central incompatible avec le cabine continue.

- moteur sous le plancher incompatible avec l'accessibilité mécanique.

Il reste l'option du moteur a l'avant ... et meme la visiblement une partie de la mécanique squatte la cabine du BMX01, ça doit être ça qui cause la grosse protubérance du plancher derrière le rang 1 ...

.....................

.....................

Pour moi ce BMX n'a pas de moteur à l'avant, mais un moteur situé X% devant et un plus gros X% sous la cabine d'où la position surélevée de cette dernière et de la "marche" avec le plancher arrière.

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Tout le monde pense à la Wermarcht, des mecs qui hurle "Shhnnnnnelll" au Tigre, au V2 au bf109...ecetera, même pour acheter ne serait-ce qu'un clou. la WWII a fait beaucoup pour l'image du deutch qalitat. C'est peut être eux les véritables gagnant de la guerre O0

 

Je ne me souviens plus sur quel blog, mais pour imager l'aura de cette armée des décennies après, il y avait un article avec pour titre "la Wermarcht, le tube de l'été depuis 1940" :lol: C'est l'idée.

 

Oui c'est exactement ça. Pour cela que je dis qu'il ne faut pas forcément gagner une guerre ou être performant pour être reconnu.

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La difference entre le BMX de RTD et celui de Nexter tient il à la longueur totale du vehicule qui dépend de la manière dont le moteur est plus ou moins logé à l'avant, peut etre sur la demande du donneur d'ordre pour évaluer chaque solution.

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Oui, c'est vrai que c'est drôle cette disposition dos à dos ? ça n'a pas l'air très commode pour circuler tout en longueur.

 

 

 

 

 

avantage: vision vers l'extérieur

gros, gros inconvénient :la circulation intérieure très limitée

interrogation sur l'équilibre des masses avec un moteur qui doit bien peser  près de 800 kgs situé sur le côté du véhicule......

Modifié par ULYSSE
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Est ce que le positionnement de l'équipage au dessus de l'essieu avant (moteur central) n'est pas un handicap en anti-mines, par rapport à un habitacle reculé (moteur avant) ?

Il n'y a pas forcément de lien car la détonation peut avoir lieu n'importe où sous le blindé.

Il faut ici distinguer les cas selon le système de mise de feu:

Si la mise a feu se fait par pression, l'élément le plus critique devient les roues avants. Ici, très souvent, on se rend compte qu'elle ne sont pas vraiment recouvertent par le véhicule. Le souffle peut être évacué et l'arrachement de la roue n'a pas d'effet sur la structure. En gros, il ne faut pas qu'elle pousse le plancher.

Pour les autres mise de feu, l'ensemble du plancher est dessiné pour faire face à la menace. Car, tu as des dispositifs qui ciblent le centre du véhicule. C'est le cas des IED télécommandés. Là, moteur avant ou pas, cela n'a pas d'effet. Comme toujours, il faut évacuer le soufle et il ne faut pas que des éléments mécaniques ne soient arrachés et perforent le plancher.

Pour les attaques par tir direct, le moteur avant est intéressant car il devient un écran naturel. Après, il faut faire une analyse par type d'attaque.

Dans ce cas, prenons un exemple :

Considérons les BMX-01, 02 et RG-35 avec un niveau-4 de face et de flanc et listons les attaques avec la question : "À partir de quand il y a mobility kill? C'est à dire, quand est-ce que le moteur est touché ?

Pour l'habitacle, c'est simple. Jusqu'à une attaque 4 incluse, il n'y a pas perforation. En revanche, avec un moteur en avant, son compartiment est-il au niveau-4 ? La réponse est non.

Donc, un blindé avec moteur avant est plus sensible que dans le cas du RG-35.

Alons un peu plus loin : certains diront qu'il suffit de monter le niveau de protection du moteur. C'est vrai mais il reste un problème un point faible: les persiennes qui permettent le refroidissement moteur.

Dans une configuration moteur avant et parebrise, elles sont forcément vulnérables aux tirs. Dans le cas d'un RG-35 ou d'un VAB, ce n'est pas le cas car elles sont sur le toit comme un véhicule de combat.

En conclusion, le RG-35 est mieux protégé qu'un véhicule type BMX ou Bushmaster.

Pourtant l'AdT insiste sur un plancher "bas" ... a priori du moins a l'arriere on arrive a le faire avec le BMX01 par exemple. Parce que si elle pose des contraintes trop contraignante personne n'y répondra correctement et on risque d'avoir soit rien soit un truc avec trop de compromis pour ménager la chevre et le chou.Par exemple si la solution RG35 plaisait, l'AdT devrait faire des concession sur les cabine d'un seul volume ... puisque meme si le couloir est large on es plus tout a fait en un seul volume quand meme.

Il me semble surtout que les vrais contraintes sont le prix et l'origine française de la fabrication. Modifié par Serge
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Il n'y a pas forcément de lien car la détonation peut avoir lieu n'importe où sous le blindé.

Il faut ici distinguer les cas selon le système de mise de feu:

Si la mise a feu se fait par pression, l'élément le plus critique devient les roues avants. Ici, très souvent, on se rend compte qu'elle ne sont pas vraiment recouvertent par le véhicule. Le souffle peut être évacué et l'arrachement de la roue n'a pas d'effet sur la structure. En gros, il ne faut pas qu'elle pousse le plancher.

Pour les autres mise de feu, l'ensemble du plancher est dessiné pour faire face à la menace. Car, tu as des dispositifs qui ciblent le centre du véhicule. C'est le cas des IED télécommandés. Là, moteur avant ou pas, cela n'a pas d'effet. Comme toujours, il faut évacuer le soufle et il ne faut pas que des éléments mécaniques ne soient arrachés et perforent le plancher.

Pour les attaques par tir direct, le moteur avant est intéressant car il devient un écran naturel. Après, il faut faire une analyse par type d'attaque.

Dans ce cas, prenons un exemple :

Considérons les BMX-01, 02 et RG-35 avec un niveau-4 de face et de flanc et listons les attaques avec la question : "À partir de quand il y a mobility kill? C'est à dire, quand est-ce que le moteur est touché ?

Pour l'habitacle, c'est simple. Jusqu'à une attaque 4 incluse, il n'y a pas perforation. En revanche, avec un moteur en avant, son compartiment est-il au niveau-4 ? La réponse est non.

Donc, un blindé avec moteur avant est plus sensible que dans le cas du RG-35.

Alons un peu plus loin : certains diront qu'il suffit de monter le niveau de protection du moteur. C'est vrai mais il reste un problème un point faible: les persiennes qui permettent le refroidissement moteur.

Dans une configuration moteur avant et parebrise, elles sont forcément vulnérables aux tirs. Dans le cas d'un RG-35 ou d'un VAB, ce n'est pas le cas car elles sont sur le toit comme un véhicule de combat.

En conclusion, le RG-35 est mieux protégé qu'un véhicule type BMX ou Bushmaster.

Il me semble surtout que les vrais contraintes sont le prix et l'origine française de la fabrication.

Merci Serge pour cette analyse remarquablement claire.

Le dispositif de refroidissement du moteur du BMX présente en effet une surface verticale et frontale importante.

 

Au final est ce que le volonté d'adopter une cabine continue, et en corollaire l'implantation du moteur à l'avant, ne présente pas plus d’inconvénients (vulnérabilité, répartition des masses, visibilité médiocre du conducteur ..... que d’avantages (facilité de com entre troupe débarquée et équipage...).

Modifié par ULYSSE
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Le bloc moteur du RG35 occupe une partie du compartiment arrière et ce n'est pas sans inconvénient.

En fait, le RG35 MIV (Rappelons qu'il a plusieurs RG35) a 12m3 de volume disponible avec un léger resserrement. Ce resserrement ne pose aucun problème pour l'agencement interne. L'idée du MIV, comparé aux premiers RPU et BPV, est d'avoir entre autre la totalité du chargement sous blindage. Pas seulement les hommes.

Pas sur que de mettre dos à dos six gus avec deux couloirs soit l’aménagement le plus économe en espace.

En effet, la disposition présentée sur la brochure est ce qu'il ne faut pas faire pour une application militaire. Placer des hommes face à l'extérieur ne vaut que pour les véhicules de police.

Pour les militaires, cela pose un grand nombre de problème comme la perte de volume utile, les difficultés pour les soldats de grande taille, la communication. De plus, si voir depuis l'intérieur n'est pas ridicule en soit, il faut rappeler qu'il y a toujours des hommes en tapes pour la surveillance périphérique.

D'ailleurs, le BMX-01 a à l'arrière de l'habitacle deux plateformes escamotables pour que des hommes puissent tenir debout en tape à hauteur optimale avec de bons appuis. Pas comme sur le VAB.

Modifié par Serge
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Merci Serge pour cette analyse remarquablement claire.

Le dispositif de refroidissement du moteur du BMX présente en effet une surface verticale et frontale importante.

 

Au final est ce que le volonté d'adopter une cabine continue, et en corollaire l'implantation du moteur à l'avant, ne présente pas plus d’inconvénients (vulnérabilité, répartition des masses, visibilité médiocre du conducteur ..... que d’avantages (facilité de com entre troupe débarquée et équipage...).

 

effectivement .

 

mais n'y a t'il pas un système  permettant de protégé  malgré un dispositif de refroidissement moteur monté à l'avant sur le BMX ?

 

nous ne voyons pas l'intérieur .

 

les MRAP type Cougar on bien une grille sur l'avant ,et question engagement aux combat ils sont quand même pas mal sollicité ses véhicules .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/MRAP_(v%C3%A9hicule)

 

étant donné qu'on reste dans l'idée du "camion blindé" type VAB et pas un VCI ,sa ne doit pas être un gros PB la grille moteur à l'avant .

 

certes en règle général on va tapé le véhicule de tête sur une embuscade pour bloquer une colonne et celui à l'arrière ,mais on a pas encore eu le cas de colonne de MRAP détruite lors d'une embuscade .

 

après il est sûr qu'une embuscade s'adapte au terrain pour tiré un maximum d'effet de destruction sur une colonne .

 

s'est souvent les flancs qui prennent pas mal sur les véhicules même si sa arrive aussi que sa tape à l'avant et à l'arrière .

 

en fait je pose plutôt une question par rapport à la grille moteur à l'avant  =)

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