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Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx

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Si çà peut guider un AIM-120 vers une cible, c'est sûrement plus évolué que SPECTRA sur Rafale. De plus, vu les performances du calculateur central, la fusion de données doit-être au top sur le F22.

Spectra reste un argument convaincant face aux autres appareils européens et même US malgré tout.

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Sur mode passif, on dirait que ca se rapproche, mais le spectra peut passer un mode actif,  du brouillage ?

des choses comme "de l'annulation active" ?

L'ALR94 est normalement un systeme passif, par contre le radar du F-22 peu servir d'émetteur pour tout un tas de truc, communication entre aeronef - comme avec les missiles - brouilleur etc.

C'est un avion tres furtif qui n'a pas trop interet a émettre n'importe comment donc les contre mesure électronique doivent etre ciblées.

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Le tir à l'aide de l'ALR94, d'un AIM-120 sur une émition radar n'est pas nouveau. C'est comparable au 'Home On Jam' sans la confiture.

AIM-120C4 : A "Passive adjunct seeker" was demonstrated in 1998, will home on emitted radar signals and revert to active radar if necessary.

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apparemment le f-22 est proposé aux eau >:(

Pascal et moi, nous t'avons devancé  :lol:  :oops: voir le fil sur les forces aériennes des EAU.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8690.msg411560.html#msg411560

Mais s'ils font autant le forcing, c'est que les petits français ont un bon avion de combat à vendre et qu'il pourrait les gêner, donc on commence à mettre le paquet.

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Faut d'abord que le Congrès annule l'embargo...

Je rappelle aussi que le sénateur démocrate Daniel Inouye avait parlé d'un prix unitaire de 250 millions de $ pour un F22 export downgradé (pour le Japon) et qu'il faudrait dépenser 1 milliard de $ pour le développement de cette nouvelle version...

Pour le moment ça ressemble plus à un combat d'arrière garde des pro F22 qu'autre chose...

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Faut d'abord que le Congrès annule l'embargo...

Je rappelle aussi que le sénateur démocrate Daniel Inouye avait parlé d'un prix unitaire de 250 millions de $ pour un F22 export downgradé (pour le Japon) et qu'il faudrait dépenser 1 milliard de $ pour le développement de cette nouvelle version...

Pour le moment ça ressemble plus à un combat d'arrière garde des pro F22 qu'autre chose...

Relis attentivement ce message http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8690.msg411560.html#msg411560

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ca risque d'etre un raptor downgrade, ca risque d'etre pas terrible

Même sans sa furtivité, le F-22 reste la plus formidable machine opérationnelle maintenant et pour quelques temps.

Faut encore lui remplacer son radar pour le démolir, et encore, il a une sacré marge, puis faut lui enlever ses moteurs...

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Même sans sa furtivité, le F-22 reste la plus formidable machine opérationnelle maintenant et pour quelques temps.

Faut encore lui remplacer son radar pour le démolir, et encore, il a une sacré marge, puis faut lui enlever ses moteurs...

Il faut voir peut-être que 60 rafale (dont certains biplaces) peuvent faire mieux que 20 F22 tous monoplaces.

On est encore loin de connaître le prix réel du F22 export (qui est hors bénéfice plus faible que celui du F35 bénéfices inclus) donc c’est assez dur de le comparer au rafale.

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Même sans sa furtivité, le F-22 reste la plus formidable machine opérationnelle maintenant et pour quelques temps.

Faut encore lui remplacer son radar pour le démolir, et encore, il a une sacré marge, puis faut lui enlever ses moteurs...

Disons qu'il peut faire ce que fait un rafale, mais en mieux.

Ah non, pardon, il n'a pas d'OSF démodé avec voix IR comparable à un IRST de MiG 29A (oui là je charrie méchamment :lol: ) mais rien n'interdit à la version export de se doter des raffinements du F35

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Il faut voir peut-être que 60 rafale (dont certains biplaces) peuvent faire mieux que 20 F22 tous monoplaces.

On est encore loin de connaître le prix réel du F22 export (qui est hors bénéfice plus faible que celui du F35 bénéfices inclus) donc c’est assez dur de le comparer au rafale.

Il ne faut pas être naïf.Ce qui manquent aux UAE, ce sont les personnels faute de démographie et ils veulent le meilleur pour donner le plus de punch à leur faible nombre d'homme même complété par des mercenaires.

Le coût de possession n'est pas très important pour eux même s'ils ne veulent pas se faire entuber sur les prix.

En terme de coût d'acquisition:

1) la R&D F22 export (donnée à 1,6 milliard d'euros) ne sera sans doute pas supérieur à la R&D Rafale UAE qui était salée et sans doute autant que pour les F16E.

2) en terme de coût à l'unité le F22 coûte 116 m$ soit 78 millions euros contre à peu près 55 millions pour un Rafale UAE (on ne paye pas la TVA sur l'export).

Dans ces conditions, les UAE peuvent aisement se payer 40 F22 pour 60 Rafale.

Un des grands problème des UAE, est la lutte anti missile dont la suppression des TEL de lanceurs de missiles ballistique à courte portée.

Le F22 export (et avec modes air sol dérivé du F35) avec sa supercruise et sa furtivité (et des SDB) permet de réagir très rapidement et complàte à merveille le système THAAD fourni par les USA mais pour lesquels, ils n'ont pas encore voté l'accord au Congrès US (qui est pro F22).Et donc, le congrès peut refuser le THAAD si le F22 export désormais promu n'est pas pris.

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2,4 milliards $ d'après philippe.

250 millions $, ça prend en compte l'entretien sur X années, les munitions, etc... ou c'est sans rien?

Les 250 millions $, pour le Japon (c'est à dire 170 millions euros) comprenait la R&D qui aurait alors été uniquement repartie sur les appareils Japonais, les pièces pour X année, les munitions, et l'environnement (simulateurs, bancs de test, formation etc.).

Evidemment, si  les UAE payent la R&D et prolongent le F22 , c'est moins cher, du genre 150.

A comparer, au prix du Rafale au Maroc à près de 127 (2,3 milliards pour 18 appareils).

Il faut constater qu'en plus la parité euro $ nous fait très mal.

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salut,

Peut être que je suis pas dans le bon topic, mais si ce que j'ai bien lu est exact il n'y a pas eu de confrontation entre le Rafale et le F22, les EAU  ont envie d'avoir ce qu'il y a deux mieux, les exercices qui ont étés réalisation par le F22 et le Rafale aux EAU etait des exercices coopératifs, ne vaudrait t-il pas mieux envisager un double achat Rafale et F22 !!

A regarder ce que je lis un peu partout ces appareils sont complémentaires, F22 est avant tout spécialisé dans la supériorité aérienne et le rafale est un peu une bonne a tout faire, de luxe...

Je pense aussi que les USA mettent une grosse pression à la france, ils reclament d'elle un angagement plus soutenu en afganistan, il y a aussi la vente de BPC à la russie.

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Pour en revenir au débat f22vs rafale,

c'est bien joli de pouvoir lancer des missiles en BVR avant l'ennemi, mais qu'en est il des moyen d'autoprection anti missile de ces appareil?

Je suppose que cela doit être plus chaud pour un rafale d'utiliser un MICA EM contre un F22 qu'un MICA IR !!

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Le problème de l'adversaire potentiel du F 22 c'est de l'acquérir (au radar en visuel ou en optronique) et de le locker avant de se faire descendre ...

c'est aussi le cas du Rafale qui mise tout dans ces ecms

le F22 vu la taille et avec l'agilité et les chaudières qu'il a, je mettrais pas ma main à couper!

tout le monde fait un schéma édulcoré de cet avion, et quand les premiers enregistrement contre des avions de même génération arriveront, alors il y aura beaucoup de fantasmes en moins et beaucoup de déçus.. 

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Quel serait l'avantage pour les EAU d'avoir des F22 sans Awacs?

De plus un F22 "capturé" (invasion des EAU) ou détruit par l'Iran ne risque t'il pas de poser problème...

les arabes n'auront jamais le F22, peut être des F35 pour remplacer leurs F16, mais le congrès ne permettra jamais à un pays arabe ou israelien d'avoir en main ce type de technologie, ils veulent même pas donner les codes sources du système d'arme du F35 aux anglish..

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