gustave Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Il y a 5 heures, Polybe a dit : Heu...juste comme ça, c'est justement pour ça qu'il y a des JTAC. Un mec au sol qui saura faire au mieux avec ce qu'à l'avion. Le CAS à la SBU-38, ça a ses avantages ! Il n'y a pas toujours des JTAC... A force de vouloir tout optimiser on obtient des spécialités (trop) rares (car extrêmement sélectives) qui doivent être présentes au sein de chaque détachement: JTAC, EOD... Vœu pieux qui met sous tension permanente les filières et la structure des forces déployées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai Il y a 7 heures, gustave a dit : Il n'y a pas toujours des JTAC... A force de vouloir tout optimiser on obtient des spécialités (trop) rares (car extrêmement sélectives) qui doivent être présentes au sein de chaque détachement: JTAC, EOD... Vœu pieux qui met sous tension permanente les filières et la structure des forces déployées. Alors si on parle bien de CAS, sans JTAC, y en a pas du tout. Désolé si je casse un mythe... On a bien développé l'E-CAS, mais ça justement ses limites. Pour rappel, le JTAC n'a pas à être présent partout (y a les NFO etc. selon les époques). Il est juste le conseiller 3D du chef IA. Toujours est-il qu'affirmer que l'armement X ne permet de rien faire parce que le conçu pour de l'interdiction ou autre, non c'est faux. Il y a des gens qui sont formés à s'en accommoder. Et justement la SDB a des avantages en ZUB notamment qui font qu'on en parle en cours weaponry JTAC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai Il y a 12 heures, Polybe a dit : Alors si on parle bien de CAS, sans JTAC, y en a pas du tout. Désolé si je casse un mythe... On a bien développé l'E-CAS, mais ça justement ses limites. Si justement il y a du CAS, mais sous la responsabilité du pilote… Et l’ECAS fonctionnait lorsqu’il n’y avait pas de JTAC présent, même si évidemment un JTAC sera plus efficace, surtout en permettant une frappe plus rapide plus qu’en optimisant la munition utilisée. Il y a 12 heures, Polybe a dit : Pour rappel, le JTAC n'a pas à être présent partout (y a les NFO etc. selon les époques). Il est juste le conseiller 3D du chef IA. En fait l’optimisation exagérée des procédures et une culture de refus du risque font que sur beaucoup de théâtres les forces occidentales s’imposent un JTAC au sein de chaque détachement. Ce n’est pas une obligation réglementaire en effet mais dans les faits c’est souvent un impératif du commandement… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 mai Share Posté(e) le 21 mai Le 20/05/2024 à 19:43, gustave a dit : Si justement il y a du CAS, mais sous la responsabilité du pilote… Et l’ECAS fonctionnait lorsqu’il n’y avait pas de JTAC présent, même si évidemment un JTAC sera plus efficace, surtout en permettant une frappe plus rapide plus qu’en optimisant la munition utilisée. En fait l’optimisation exagérée des procédures et une culture de refus du risque font que sur beaucoup de théâtres les forces occidentales s’imposent un JTAC au sein de chaque détachement. Ce n’est pas une obligation réglementaire en effet mais dans les faits c’est souvent un impératif du commandement… Sans JTAC, ou avec E-CAS...c'est techniquement pas du CAS. C'est autre chose. "Close Air Support (CAS) is an air operation of fixed and rotary-wing aircraft against hostile targets in close proximity to friendly forces. These interventions are requested by qualified personnel operating from the ground and informing the air assets on the current situation and on the objectives to be achieved. Ground specialists are called JTAC (Joint Terminal Air Controller) and perform the function of directing air fire towards the enemy target. It is therefore not air traffic controllers, but soldiers specialised in this type of activity. The same role can also be carried out by an aircraft, called FAC(A) Forward Air Controller (Airborne)." Et je le précise de suite : FAC/A c'est aussi une qualif'... Effectivement, le GFC (Ground Force Commander) peut disposer des ressources que lui file le JFAC. Mais y a un moment où dans le doute le pilote ne tirera plus. Dans le CAS, la notion de proximité n'est pas lié à une distance, mais situationnelle. A la limite un JFO peut faire des trucs, mais bon... L'E-CA ou l'IE-CAS c'est limité à des situations aux critères bien particuliers (que je ne détaillerai pas ici). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Eh, j'avais raté ça, des A-10 ont été déployés quelque-part au Moyen-Orient en réaction au conflit israélo-palestinien en octobre dernier : https://www.twz.com/a-10s-brandish-intriguing-mix-of-weapons-in-middle-east Je reste sur mon idée que l'A-10, c'est vraiment l'appareil dont l'USAF ne veut pas mais qu'elle ne peut pas s'empêcher d'employer... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre L'inverse d'un F22 quoi 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y a 3 heures, Rob1 a dit : c'est vraiment l'appareil dont l'USAF je dirais dont une partie des cadres dirigeants de l'USAF tous issus de la filière reine de l'AETC filière chasse ne veut plus ... L'avion est plébiscité chez les Mud de l'active mais aussi et surtout chez le vieilles tiges au sein de la Garde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il aura vécu l'essentiel de son temps de service sous la menace d'un retrait anticipé. C'est triste. D'autant plus qu'il n'aura vraisemblablement pas de successeur, même en admettant qu'ils fassent quelque chose de leurs programmes de développement d'un avion d'appui léger/pour les forces spéciales/léger pas cher/pourquoi faire déjà ?/biffez les mentions inutiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant