Asgard Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août (modifié) 17 minutes ago, g4lly said: il faut réduire les fuites à moins de 3% ... bon courage. Assez facile en vrai ^^' La plupart de ces fuites viennent, comme pour le gaz/pétrole, des brides et équipements sur la tuyauterie. Car jusqu'à très récemment (et encore aujourd'hui) le H2 était traité comme du gaz nat (avec les même taux de fuites ""acceptables""). De plus en plus, les industriels (et surtout les bureaux d'études) ont intégrés (pour des raisons de sécurité indus plus que perte de prod/écologie) que le H2 devait considérer des unités soudés et non bridés. Dès lors, le taux de fuite diminue drastiquement. Reste les pertes aux transferts prod > transport > véhicule, mais là... j'ai pas de solutions ^^' 17 minutes ago, g4lly said: Pour donner une idée concernant le gaz naturel par exemple ... on évalue les fuites entre 6 et 8% de la production, pourtant c'est un gaz facile à séquestré. Une entreprise dont je terrai le nom avait mesuré plus de 300 fuites déclenchant les détecteurs portatifs individuels sur une petite unité de stockage. Je ne me souviens plus de la quantité annuelle envoyée aux petits oiseaux mais c'etait considérable. (3 ans après avoir eu vent de ce fait, aucune campagne corrective n'avait été lancée, et je crois qu'aujourd'hui 10ans après, rien n'a été fait !! Faudrait que je rappelle les collègues pour savoir ce que ca devient lol) La cause : des brides mal raccordées, des équipements mal entretenus, des taux de fuites acceptables initiaux propices aux fuites, surtout 30-40ans après. 12 minutes ago, g4lly said: De voiture neuve ?! En France l'age moyen d'achat de sa première voiture neuve c'est 52 ans ... ... il prennent des LLD ultra coûteuse? Ils ont quoi comme voiture au juste? Parce qu'en ce moment une LLD opérationnelle sur un véhicule familial c'est presque 1000 balles par mois. Et pour le crédit sur 36 mois c'est à peine mieux tant il y a d'aléa sur la valeur résiduelle. oui neuve. cash ou LLD-LOA ca dépend des cas. D'ailleurs, quand j'achète une voiture d'occaz, généralement je la prends à 2-3 ans d'ancienneté, pas plus. Et y'en a une tripochiée en vente ! C'est donc bien qu'il y a des acheteurs de voitures neuves qui s'en débarrassent à très court terme ! Modifié le 14 août par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août il y a 44 minutes, Asgard a dit : oui neuve. cash ou LLD-LOA ca dépend des cas. D'ailleurs, quand j'achète une voiture d'occaz, généralement je la prends à 2-3 ans d'ancienneté, pas plus. Et y'en a une tripochiée en vente ! C'est donc bien qu'il y a des acheteurs de voitures neuves qui s'en débarrassent à très court terme ! Un ouvrier du bâtiment en France ... salarié ? Qui achète cash un caisse à 50k ?! ou qui en loue une à 1k par mois ? Il y a un loup... ... l'occasion est essentiellement alimenté par la LLD professionnel et particulier. Et par les loueur courte durée. Le marché du neuf pour les particulier ne représente que 45% des ventes neuves en France et c'est essentiellement des vieux encore habitué à acheter des voitures neuves sur commande. L'inconnu totale sur la valeur résiduelle interdit quasi l'achat neuf de quelqu'un qui ne souhaite pas garder son véhicule. Et celui qui souhaiterai le garder s'expose à l'incertitude mobilité, type ZFE, ZTL etc. ca plombe littéralement l'achat neuf particulier, et ca fait exploser le prix des locations longue durée qui n'a aucune visibilité sur la valeur résiduel en fin de contrat. --- Exemple la Tesla Y la moins chère est en LOA à 377€ par mois + 8500€ premier loyer + 25 000 € option achat ... sur 36 mois. Si tu n'exerce pas l'option on est déjà à plus 650 balle par mois - et tu as intéret à la rendre en état neuf sinon tu te fais salement punir à coup de millier d'euros -. Pour une caisse à 40k au comptant. En général les ménage on deux bagnole - ou plus selon l'age des gosses - ... ça fini rapidement par te coûter la même chose que le remboursement d'un appartement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août (modifié) J'ai jamais dit que le calcul était logique et avec rendement financier intéressant (bien au contraire !), juste que j'en connais pas mal ^^' Pour le loup, je vais pas partir en HS vie privé :p mais si ca peut te rassurer, il n'est pas ouvrier mais artisan (je me suis mal exprimé) et a eu quelques surprises heureuses (ou malheureuses c'est selon) qui l'ont aidé en rentrer dans ce cycle. Modifié le 14 août par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) le 14 août Share Posté(e) le 14 août (modifié) Quote Le résumé du GIEC ... pour que l'hydrogene énergie vert - issue d'éolienne par exemple - ait un intéret climatique ... il faut réduire les fuites à moins de 3% ... bon courage. Je me disais bien qu'il y avait un loup avec l'hydrogène (en plus de l'explosivité, temperature et densité = trois fois merdique !) mais ça, c'est le clou final dans le cercueil. Déjà que l'avion de ligne à hydrogène, rien qu'a y regarder de loin, c'est déjà pas spécialement encourageant... Modifié le 14 août par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 14:19 Share Posté(e) mardi à 14:19 https://www.lemonde.fr/sciences-au-carre/article/2025/09/02/le-giec-est-il-technophile_6638428_6565027.html Le GIEC est-il technophile? Un article de l’historien Jean-Baptiste Fressoz relance le débat sur l’activité du groupe-3 du GIEC. Il l’accuse de technophilie, et de sous-estimer le volet sociétal de l’action contre le changement climatique. Mais d’où vient le problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) vendredi à 10:06 Share Posté(e) vendredi à 10:06 Le 14/08/2025 à 15:00, g4lly a dit : ... il prennent des LLD ultra coûteuse? Ils ont quoi comme voiture au juste? Parce qu'en ce moment une LLD opérationnelle sur un véhicule familial c'est presque 1000 balles par mois. Et pour le crédit sur 36 mois c'est à peine mieux tant il y a d'aléa sur la valeur résiduelle. Merde ! Je ne le savais pas ! Moi qui change de Toyota neuve (Auris, puis Corolla Break) tous les 3 ans, pour 400 balles par mois depuis bientôt 10 ans, va falloir que j'aille voir mon concessionnaire pour lui dire de me faire payer plus cher. Et c'est pas parce que je suis, à présent, au-dessus de la moyenne que je n'ai pas commencé en dessous (ma première neuve à 30 ans) - c'est le propre des moyennes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 11:21 Share Posté(e) vendredi à 11:21 il y a une heure, FATac a dit : Merde ! Je ne le savais pas ! Moi qui change de Toyota neuve (Auris, puis Corolla Break) tous les 3 ans, pour 400 balles par mois depuis bientôt 10 ans, va falloir que j'aille voir mon concessionnaire pour lui dire de me faire payer plus cher. Et c'est pas parce que je suis, à présent, au-dessus de la moyenne que je n'ai pas commencé en dessous (ma première neuve à 30 ans) - c'est le propre des moyennes ! Visiblement tu oublies les 5 000 balles du premier loyer majoré ? Et on parle d'un véhicule neuf à 35k ... par à 50 ou 60k. Ici en LOA - c'est pas une LLD opérationnelle ou tu es plus libre - 36 mois 10 000 km /an. Corolla Touring Sports Touring Sports 2.0L Hybride Continuously Variable Transmission GR Sport au prix facturé de 35250€ A partir de 407 €/mois. 1er loyer de 4.440 €. Entretien inclus dans la limite de 37 mois & 30 000 km. Easy Plus(2) est la solution conçue pour votre mobilité : Bénéficiez d’un véhicule entretenu et garanti Maîtrisez votre budget auto Repartez à bord d’un nouveau véhicule tous les 3 ans (1) Exemple pour une Corolla Touring Sports Touring Sports 2.0L Hybride Continuously Variable Transmission GR Sport au prix facturé de 35250€, après une remise de 5.000 € . 1er loyer de 4.440 €. *Frais de dossier de 150€ à inclure en sus de la première échéance. Option d'achat : 23.019 € dans la limite de 37 mois & 30 000 km. Montant total dû en cas d’acquisition : 42.109 €. Les montants ci-dessus sont exprimés TTC et assurances facultatives incluses si sélectionnées. Le premier loyer sera réglé à la livraison. En fin de contrat, restitution du véhicule dans votre concession avec paiement des frais de remise en état standard et des éventuels kilomètres excédentaires. Offre valable jusqu'au 30/09/2025 inclus. Offre C-HR Hybride et Hybride Rechargeable valable dans la limite des stocks disponibles sur MY25 uniquement. Assurance de Personnes : 42,30 € en plus de votre loyer, soit 1 565,10 € sur la durée totale du prêt. Offre réservée aux particuliers, valable chez les distributeurs Toyota participants et portant sur le tarif en vigueur au jour de la souscription du contrat. Cette simulation est non contractuelle et ne constitue ni une offre préalable de crédit, ni un bon de commande, ni une promesse de vente au sens des dispositions du droit de la consommation. Sous réserve d’acceptation par TOYOTA France FINANCEMENT, 36 bd de la République 92423 Vaucresson, RCS 412 653 180 - intermédiaire d’assurance européen : n° D-P3GY-MUFY9-27 consultable sur www.orias.fr/. (2) La solution Easy Plus comprend l'entretien, la garantie, l'assistance et un engagement de reprise concessionnaire dans la limite prévue au contrat (au 1er des 2 termes atteint). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.toyota-financement.fr/. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) vendredi à 12:59 Share Posté(e) vendredi à 12:59 il y a une heure, g4lly a dit : Visiblement tu oublies les 5 000 balles du premier loyer majoré ? Et on parle d'un véhicule neuf à 35k ... par à 50 ou 60k. [ma vie] Non, je n'oublie rien : je n'ai jamais eu de premiers loyers majorés... Mon concessionnaire doit m'avoir à la bonne (depuis qu'il m'a récupéré en rotation à 3 ans après avoir conservé pendant 18 ans la première voiture neuve que je lui avais achetée... et qu'il m'a reprise avec 320 000 km au compteur, un joint de culasse suintant, mais colmaté, et les plaquettes de frein d'origine ) Et franchement, l'ouvrier (dont je ne suis pas nécessairement loin) n'a pas spécialement l'envie ni le besoin d'un véhicule à 50 ou 60 k, un entre 20 et 40 k peut tout à fait lui convenir - ou bien s'il veut se faire plaisir et aller chercher les 1000k/mois de loyer, c'est un choix à assumer, sans motif de se plaindre. [/ma vie] C'est juste qu'un cas particulier (le mien) suffit à réfuter une généralité beaucoup trop large pour rester exprimée dans ces termes (ton "Parce qu'en ce moment une LLD opérationnelle sur un véhicule familial c'est presque 1000 balles par mois. Et pour le crédit sur 36 mois c'est à peine mieux tant il y a d'aléa sur la valeur résiduelle.") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 13:25 Share Posté(e) vendredi à 13:25 il y a 24 minutes, FATac a dit : C'est juste qu'un cas particulier (le mien) suffit à réfuter une généralité beaucoup trop large pour rester exprimée dans ces termes (ton "Parce qu'en ce moment une LLD opérationnelle sur un véhicule familial c'est presque 1000 balles par mois. Et pour le crédit sur 36 mois c'est à peine mieux tant il y a d'aléa sur la valeur résiduelle.") Soit mais dans ton cas en LOA tu n'achete pas le véhicule visiblement ... donc tu n'entre pas dans les statistique des clients particulier de véhicule neuf. Pour ca il faudrait passer par un crédit ou un achat cash en propre, et pas par de la location. C'est pas pour rien que les premier client des constructeur sont les loueurs d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 13:29 Share Posté(e) vendredi à 13:29 il y a 27 minutes, FATac a dit : [ma vie] Non, je n'oublie rien : je n'ai jamais eu de premiers loyers majorés... Mon concessionnaire doit m'avoir à la bonne (depuis qu'il m'a récupéré en rotation à 3 ans après avoir conservé pendant 18 ans la première voiture neuve que je lui avais achetée... et qu'il m'a reprise avec 320 000 km au compteur, un joint de culasse suintant, mais colmaté, et les plaquettes de frein d'origine ) Et franchement, l'ouvrier (dont je ne suis pas nécessairement loin) n'a pas spécialement l'envie ni le besoin d'un véhicule à 50 ou 60 k, un entre 20 et 40 k peut tout à fait lui convenir - ou bien s'il veut se faire plaisir et aller chercher les 1000k/mois de loyer, c'est un choix à assumer, sans motif de se plaindre. [/ma vie] C'est juste qu'un cas particulier (le mien) suffit à réfuter une généralité beaucoup trop large pour rester exprimée dans ces termes (ton "Parce qu'en ce moment une LLD opérationnelle sur un véhicule familial c'est presque 1000 balles par mois. Et pour le crédit sur 36 mois c'est à peine mieux tant il y a d'aléa sur la valeur résiduelle.") En général en France l'ouvrier n'a pas de quoi se payer en neuf une voiture à 20k ... en crédit auto, sur 36 mois 20k c'est 650 balles pas mois. Si c'est la premiere et qu'il n'a pas d'apport c'est plus cher que son loyer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) vendredi à 13:42 Share Posté(e) vendredi à 13:42 il y a 1 minute, g4lly a dit : En général en France l'ouvrier n'a pas de quoi se payer en neuf une voiture à 20k ... en crédit auto, sur 36 mois 20k c'est 650 balles pas mois. Si c'est la premiere et qu'il n'a pas d'apport c'est plus cher que son loyer. Mais en particulier, j'ai sous la main un animateur de périscolaire (rémunération potentiellement inférieure à celle d'un ouvrier moyen français) qui vient de claquer 6000 € de son épargne (donc un apport, je le concède) pour acquérir sa première voiture neuve (à 29 ans) et qui va payer 450 €/mois de remboursement de crédit pour les 3 ans qui viennent. Avec le loyer à côté, ça ne fait pas gras en "reste à vivre", mais les concessionnaires sont moins regardants que les banques et le HCSF sur ce point. Bon, une Clio, ce n'est pas ma définition de la familiale, car je dois m'embourgeoiser, mais de nombreuses (petites) familles s'en contentent... Et encore une fois, c'est un "choix", pas un "droit". Il a choisi de faire un apport, de réduire la durée du crédit (il aurait pu faire 5 ans) parce qu'il voulait une voiture neuve. Mais comme tous les choix, ça s'assume, ce n'est pas critiquable, et ça s'écarte du préjugé moyen du domaine. Les cas particuliers (ou voisins) restent toujours des épines dans le pied des arguments à base de généralités trop vagues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 13:53 Share Posté(e) vendredi à 13:53 il y a 11 minutes, FATac a dit : Mais en particulier, j'ai sous la main un animateur de périscolaire (rémunération potentiellement inférieure à celle d'un ouvrier moyen français) qui vient de claquer 6000 € de son épargne (donc un apport, je le concède) pour acquérir sa première voiture neuve (à 29 ans) et qui va payer 450 €/mois de remboursement de crédit pour les 3 ans qui viennent. Avec le loyer à côté, ça ne fait pas gras en "reste à vivre", mais les concessionnaires sont moins regardants que les banques et le HCSF sur ce point. Bon, une Clio, ce n'est pas ma définition de la familiale, car je dois m'embourgeoiser, mais de nombreuses (petites) familles s'en contentent... Et encore une fois, c'est un "choix", pas un "droit". Il a choisi de faire un apport, de réduire la durée du crédit (il aurait pu faire 5 ans) parce qu'il voulait une voiture neuve. Mais comme tous les choix, ça s'assume, ce n'est pas critiquable, et ça s'écarte du préjugé moyen du domaine. Les cas particuliers (ou voisins) restent toujours des épines dans le pied des arguments à base de généralités trop vagues. En droit francais il n'aurait meme pas dû obtenir ce crédit à la consommation ... ... sinon je ne parlais pas de cas individuel. Je parlais de statistique. En pratique l'immense majorité des francais classe moyenne roule en voiture d'occasion soit en voiture de location ... donc pas d'achat neuf. L'achat neuf patrimonial c'est statistiquement un truc de vieux, de plus de 50 ans. Les "jeunes" font en général passer loin devant leur investissement immobilier - qui en général pompe toute leur capacité d'endettement et souvent plus -, avant de penser à acheter une voiture neuve. C'est une fois la résidence principale et les études des mimes payé, que le reste a vivre devenant conséquent on peut se faire plaisir en achetant une bagnole neuve avec une config sur mesure ... De toute façon le cout de la mobilité devient un tel probleme qu’après le marché du neuf - entreprise, particulier, loueur peu importe - c'est meme le marché de l'occasion qui se plante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) hier à 12:40 Share Posté(e) hier à 12:40 Il y a 23 heures, g4lly a dit : En général en France l'ouvrier n'a pas de quoi se payer en neuf une voiture à 20k ... en crédit auto, sur 36 mois 20k c'est 650 balles pas mois. Si c'est la premiere et qu'il n'a pas d'apport c'est plus cher que son loyer. Oui enfin maintenant les crédits auto vont jusqu'à 84 mois pour avoir des mensualités plus supportables vu le prix des bagnoles, c est obligé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 13:54 Share Posté(e) hier à 13:54 il y a une heure, vincenzo a dit : Oui enfin maintenant les crédits auto vont jusqu'à 84 mois pour avoir des mensualités plus supportables vu le prix des bagnoles, c est obligé La valeur résiduelle de la wago aprè 84 mois c'est quoi ?! Rien ... A quoi cela sert d'acheter a crédit un bien qui n'a plus de valeur à la fin du crédit. Économiquement c'est pas super optimisé comme fonctionnement. Si ton probleme est économique, et que tu as besoin de prendre un cred' sur 84 mois pour acheter une wago ... prend une occasion récente - 3 ans - tu optimiseras bien mieux ton investissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 2 heures, g4lly a dit : La valeur résiduelle de la wago aprè 84 mois c'est quoi ?! Rien ... A quoi cela sert d'acheter a crédit un bien qui n'a plus de valeur à la fin du crédit. Économiquement c'est pas super optimisé comme fonctionnement. Si ton probleme est économique, et que tu as besoin de prendre un cred' sur 84 mois pour acheter une wago ... prend une occasion récente - 3 ans - tu optimiseras bien mieux ton investissement. Tu parles d' un crédit de 36 mois pour un ouvrier qui va avoir du mal à le payer, je te dis que maintenant les prêts vont jusqu'à 84 mois, pas tout le monde va penser en valeur résiduelle d autant qu une voiture neuve est détenue 10 ans en moyenne (https://www.autoplus.fr/pratique/dans-quelle-region-garde-t-on-sa-voiture-neuve-le-plus-longtemps-1371045.html) Et même après 7 ans une voiture bien entretenu et carrosserie propre tu peux en tirer un tiers du prix donc 6000 € ce n est pas dégueu ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures De toutes manières, moins d'un achat de voiture neuve sur deux, par un particulier, est mené sur des critères rationnels, notamment économiques. Les constructeurs ont, depuis longtemps, adapté leur communication vers la séduction, plutôt que vers la raison. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) 3 hours ago, FATac said: De toutes manières, moins d'un achat de voiture neuve sur deux, par un particulier, est mené sur des critères rationnels, notamment économiques. Les constructeurs ont, depuis longtemps, adapté leur communication vers la séduction, plutôt que vers la raison. Bingo. Le pire exemple: les SUV - je hais ces bagnoles avec passion. Surtout quand je vais chercher mon gamin à l'école et que c'est infesté de ses saloperies. Le pire, c'est ceux qui pilent sur les dos d'ânes alors que ce sera la seule bosse, le seul obstacle que leur foutu SUV franchira jamais. SUV ? Stupide Utilisateur de la Voirie. Modifié il y a 1 heure par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant